Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Carnet de bord voyage au Yucatan et Quintana Roo Aout 2011


djxnorb

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J5 CENOTES 3/3 (jeudi 11/08/11):

 

Dernier jour en cenotes, comme d'hab Santi nous récupère (à l'heure!) mais cette fois nous partons directement au sud pour plonger. Nous optons pour un lieu en pleine jungle, l'accès se fait par un chemin assez pourri, et nous arrivons dans le repère des moustiques! Obligé de porter la combi en crevant de chaud pour se protéger! Nous sommes à Dream Gates, et ce cenote porte bien son nom croyez moi.

 

Nous effectuerons deux boucles dans cette cavité qui durerons 76min, prof max 8,5m, eau à 25,7°C. Sur ce coup Santiago nous a bien cernés c'est une véritable aventure que de lutter contre les insectes tout en descendant/montant les blocs à l'aide d'une corde et d'une poulie (mon côté spéléo aime ça!).

 

L'immersion ne durera pas plus longtemps car Mélanie a froid, et moi aussi, il faut dire qu'en 3mm peu ajustée (merci Santi quand même de nous avoir prêté des combis!) on perd vite des calories...Donc un conseil prenez votre 5 ou 6 ou 7mm si vous pouvez vous profiterez d'autant plus de vos plongées (même en mer).

 

Dans cette grotte il faut faire attention quand on palme, l'espace d'évolution est très réduit à certains endroits, il ne faut surtout pas casser les concrétions! Nos photos sont ici pas superbe car nous manquions d'éclairage, on a essayé de filmer pour vous faire partager l'ambiance mais ce n'est pas non plus la panacée, je vous mettrai quand même un lien vers une vidéo.

 

Cette fois j'avais négocié le ptit repas avant la plongée, et nous nous arrêtons au retour manger encore un bout! J'aime ça! ^_^

 

Rangement du matos chez Santi, enchanté par le SM Mélanie lui prend le harnais avec la dernière z trim, on lui prend des cerclages, des mousquetons, des spool, et j'ai même droit à un dévidoir monkey! C'est Noël en été! Santi me montre comment m'en servir dans le jardin, promis je m'entrainerai dans mon salon, puis dans peu d'eau avant d'aller sous terre avec :-) ! Nous sommes fin prêts pour continuer notre voyage en mode couple SM ^_^.

 

On se donne rdv pour manger un bout ensemble le soir, on réclame italien pour des pizzas car les galettes de maïs on en a trop mangé ces temps ci... Après avoir loué une superbe Alto d'un jaune magnifique chez américan cars (nous en parlerons plus loin de cette voiture car elle a une longue histoire...) nous retrouvons Santi avec des amis pour l'apéro. Tiens mais je les reconnais ces deux là, Seb et Synthia, ceux sont ceux qu'a rencontré loule pendant son voyage. Énorme ils sont toujours là, comme j'avais pu le lire c'est un couple vraiment sympathique, on a bien rigolé, (bien picolé pour certains ;-) ), et bien mangé.

 

Nous nous donnons rdv lorsque nous rendrons la voiture avant notre départ, et c'est avec un peu de regret que nous quittons ce groupe francophone hors norme. Demain en route pour un long voyage de 6j autour de la péninsule!

IMG_0283.jpg.29c2b22d7a0e44ec8d9dc1a22477ea02.jpg

IMG_0303.jpg.e71d0f8dc266c940ee4c80bea3600227.jpg

IMG_0307.jpg.394875f0194d716ce927f4b4f666c703.jpg

IMG_0308.jpg.18e321dd99ed6d0eb5d335df61abe540.jpg

IMG_0319.jpg.66e7d2c8c2944af7892cb216362bbe4a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J6 DEPART POUR LE GRAND VOYAGE (vendredi 12/08/11):

 

 

Debout à 6h, on charge la voiture, et en route pour Chichen Iza, le but est d'arriver avant les tours opérateurs et de profiter du temple en toute tranquillité. Attention la route est longue pour y aller, mais ça nous fait pas peur! On avale les km de routes mi bétonnées mi goudronnées avec la jungle à droite et...la jungle à gauche! Faut dire qu'en terme de paysages c'est pas très varié ce plateau du Yucatan, mais la végétation est tellement dense qu'on ne s'en lasse pas. Plus de trois heure de route, un nombre élevé de casse châssis en tout genre (oui au Mexique ils ont, pour pas qu'on roule trop vite, des obstacles ou il vaut mieux ralentir si on ne veut pas rester sur place), et nous arrivons à destination. La grande pyramide est vraiment splendide, ces Mayas étaient de véritables génies! Quand on tape des mains devant l'édifice l'écho prend la fréquence du cris d'un rapace! Et il paraît qu'en mai et octobre on peut visionner par l'alignement du soleil une ombre tel un serpent qui se déplace sur les escaliers! Nous continuons la visite, il fait super chaud pour ne pas changer, on passe devant des plateformes de sacrifices, un observatoire, et plein d'autres belles choses dont je passe l'énumération. La foule commence à arriver, nous reprenons vite la voiture en direction de.. On va ou maintenant? Je sais pas, il paraît que c'est pas mal comme ruine Uxmal me dit Mélanie. OK on y va alors.

Mais bon sur la carte c'est super près mais en vrai le Yucatan c'est grand et ce soir nous devons dormir à Holbox... Finalement nous irons à mis chemin visiter la ville d'Izamal. Izamal est l'une des trois villes coloniale avec Merida et valladolid. Elle est appelée aussi ville jaune, les batiments sont tous crépis dans le centre ville d'un jaune magnifique, nous visiterons le monastère, puis nous avons gravis la pyramide (bien en ruine) depuis laquelle on a pu se rendre compte à quel point cette région est plate!

 

C'est pas le tout mais il es 13h30 on fait quoi? Direction Ek' Balam alors c'est sur notre route! Je me trompe un peu de route et prends une sorte d'autoroute sur laquelle je me rends compte des limites de notre bolide qui vibre lorsque je dépasse les 95km/h jusqu'à 115km/h … , puis plus rien au delà (bon alors je roulerai à 120 le reste du temps ^_^). Une grosse averse puis je supplie Mélanie pour qu'on fasse une pause, je me sent super mal, envie de vomir, des frissons, mal de tête, surement une insolation, pourtant on s'est bien hydraté. J'agonise sur l'aire de repos puis au bout de 30min Mélanie prend le volant. On arive enfin à Ek Balam, un autre site Maya. Je dis à Mélanie d'y aller seule, elle me montrera les photos, je surveille la voiture (enfin j'essaye de récupérer), mais 5min après la voici de retour. « C'est si petit qe ça? » « Ils m'ont pas laissé rentrer pour car il était 33 au lieu de la demi... » « je suis désolé... » « Pas garve ne ratons pas le dernier Ferry pour Holbox ce serait plus chiant » « Ouais! »

 

C'est reparti pour de la route et encore de la route. Ceux qui connaissent se rendront compte qu'on a vraiment l'a vraiment bien amorti cette location! Tiens en parlant de la location, pour 6j on a payé 300$ toutes les assurances possibles comprises avec kilométrage illimité (bien faire gaffe à ça quand vous louerez!). Tiens un contrôle, j'arrête ma boite à Yaourt. La police d'Etat qui veut la feuille de location et mon permis (j'ai que le permis normal mais ils y voient que du feu lol). Ils nous fouillent pas, cool en plus on est pressés, plus qu'une demi heure et nous voici à Chiquilà.

 

Arrivés au village de pêcheurs c'est facile, on vous guide vers des jardins de particulier qui vous gardent moyennent finance votre voiture, le dernier Ferry est parti, il nous faut donc trouver une plancha pour la traversée. Sur le ponton un groupe d'allemands nous propose d'aller avec eux, ils leur manque deux personnes pour que leur bateau parte, nickel on vient!

 

Et ce fût une bonne traversée! Il sont trop forts ces allemands, glacière remplie de bières avec des glaçons oblige ils payent l'apéro à tous, demain c'est leur journée de repos, ils bossent à playa pour des tours opérateurs et nous disent qu'on va se régaler sur l'ile! Une nouvelle fois nous n'avons rien booké et nous trouvons avec l'aide de nos nouveaux amis une chambre sans difficulté, grosse soirée déconnade avec eux puis nous allons nous coucher demain il faut se lever tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J7 NAGE AVEC LES REQUINS BALEINES (samedi 13/08/11):

 

Mais pourquoi sont ils allé se perdre sur cette ile?! Santi nous assurait qu'il fallait y aller, c'est un lieux unique au monde ou 4 mois par an vous êtes certains de voir des requins baleines. De playa c'est min 200$ par personne, donc nous on est allé directement là bas pour négocier avec le capitaine notre day trip ;-) . on en ara pour moins de 80$ par personne. Cool, en route pour nager avec los dominos comme on dit là bas!

 

Il y a une heure de navigation avant d'arriver sur le haut fond ou on aperçoit des whales sharks manger des crevettes à la surface. La plongée est interdite, ce sera snorkeling donc avec des règles bien précises. OK pour nous, nos appareils sont mis en caisson, dès qu'on a le signal on saute du bateau. « Go go go » et c'est parti! Mélanie manque de tomber directement sur la gueule de la pauvre bête et s'imagine une minute à la place de Pinoccio! ^_^ On dirait pas mais faut vachement palmer pour les suivre ces montres! Une fois largués le bateau nous récupère, deux autres personnes se préparent et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde en ait assez de courser ces géants des mers. On en a eu vraiment plein les yeux, c'est vraiment une expérience à vivre même si on aurait préféré faire des bulles en leur compagnie...Merci Santi de nous avoir poussé à aller les voirs!

 

Petite pause repas sur une plage, du poissons marinés avec des tomates et du citron, rien que d'y penser a me laisse rêveur...!

 

Puis retour sur l'ile en passant devant un rassemblement de flamants roses. Arrivés sur l'ile pas le temps pour se baigner, nous devons faire la traversée jusqu'à notre voiture. Tiens ceux sont nos amis allemands qui ont loué des voitures de golf pour faire les cons sur le sable, ça nous étonne pas d'eux! Un au revoir et nous voici dans le Ferry. On récupère la voiture et en route pour plus de 7h de trajet direction plein sud, objectif Bacalar! (si vous regardez sur une carte ça fait une trotte, mais la nuit j'ai pas croisé de policiers heureusement car avec notre kart j'ai un peu fait du rallye) Nous arriverons à 22h et galèrerons à trouver une chambre, on dirait un désert ici, on verra bien demain si c'est si bien qu'on l'a lu dans notre guide, restons confiants. Et c'est sur ces pensées que nous nous endormons, exténués, après une journée encore bien remplie!

740150633_requinbaleineensurface.jpg.4f529ae962bb0a1ffbb8b515da632cf5.jpg

requ1.jpg.8828e165e5c54e7ff2331ee37945ac1d.jpg

requ2.jpg.80cd9e14fe6829e5a29d9611e80d3cf9.jpg

requ3.jpg.c8451dd38c0260fadb9e01a612636eb0.jpg

requ4.jpg.ceec38b0c5572ec6f4cc40280a11b62d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J8 A LA RECHERCHE DU MANATEE (dimanche 14/08/11):

 

 

 

 

Alors que va t on faire aujourd'hui? Le lonely planet nous dit qu'on surnomme le coin la lagune aux 7 couleurs donc allons voir ce que c'est. Comme ej vous l'ai dit hier on croyait que la ville était déserte mais c'est dû à une fête foraine annuelle, ce matin il y a du monde sur la route, ayant un peu tourné en rond au bord de la lagune je décide de suivre le cortège: si ils vont tous dans la même direction c'est qu'il y a une raison non? Et ben oui, on arrive sur une sorte de plage avec un restaurant, un bar, des parasols, un ponton, ce doit être la sortie du dimanche à Bacalar! Pour visiter la lagune nous décidons de faire un tour en bateau, le guide est super gentil, nous montre des cenote de plus de 80m de prof qui sortent dans la lagune, au bout de 15min on se prend une pluie très forte, on planque tant bien que mal nos sacs avec papiers et appareils photo sous la bâche et nous voici trempés, gelés. Nous continuons le tour et nous nous dirigeons vers le beau temps, petite visite d'un chenal puis arrêt baignade, l'eau est super bonne. On en profite pour demander pourquoi on l'appel lagune aux 7 couleurs et c'est « tout simplement » du fait qu'on peut y voir 7 tons de bleus différents. Génial! C'est vrai qu'avec le soleil c'est magnifique ici, on demande s'il 'y a pas de crocodiles mais non nous sommes en sécurité, et des manates? Ceux sont des lamantins, on nous a dit à Playa qu'on pouvait les voir dans cette région, le guide nous dit qu'il faut aller à la laguna gerero après Chetumal dans le sanctuaire des manate pour en voir. OK c'est décidé nous ne perdrons pas de temps pour manger, on a déjeuné tard, direction les manate!

 

Laguna gerero laguna gerero facile facile masi on fait comment pour y aller, arrivé à Chetumal je demande à un policier qui me dit de faire demi tour, puis à un feu je demande à un taxi qui me dit de tourner de suite à gauche, ok on y va merci. 15 km plus loin on voit un pictogramme avec un dessein de manate, on doit être sur la bonne piste... Laguna gerero! Je l'ai vu (après 30min de route), put.in! Ça se mérite les manates!!! 10 km de piste plus loin nous voici devant un lieu dit, un gros 4*4 s'arrête et une femme nous dit qu'ils étaient venus voir aussi les manatee et qu'on pouvait pas y aller, c'est fermé pendant les vacances...Quoi?! Tout ça pour rien?...Nooooon....! Bon on va gratter l'amitié on sait jamais des fois que ça marche, faisons les peuchères... Bizarre je m'attendait à quelque chose de plus naturel, il y a un ponton de 50m de long avec un énorme parc autour de 200m de côté environ...Je demande au gardien si c'est possible de venir il me dit non revenez dans 15j. Mais il est marrant lui on sera en France dans 15j et puis on s'est frappé 1h30 de route exprès...Il veut rien savoir (même avec un peu d'argent?NON Bon tant pis j'aurai essayé).

 

Bien dég je fais le tour du bled en me disant dans le coin il dot pas y en avoir qu'un en cage quand même...Et là un gars nous interpelle, il ne parle qu' espagnol, pas du tout anglais mais bon on arrive à se faire comprendre. C'est Daniel! Il nous propose de nous garer dans son jardin et de nager directement depuis sa digue voir les manate, il me dit que si on fait pas de bruit on peut en voir, cool!!! Il y e a même en liberté dans le coin. Quelle chance! C'est pas dangereux au mois? Il y a pas d'anaconda, de crocos? Non non c'est OK. Bon allons y, nous voilà en mode commando palmes (cassée pour moi!) masque, tuba et appareil photo, on se dirige en douce vers la clôture. Mais bon ce parc est tellement grand qu'il faut avoir une chance énorme pour en croiser un...Pas grave nageons dans cette eau vaseuses, pleine de particules en suspensions... Et là on entend gueuler le gardien qui nous fait des grands signes, je vous traduit: vous n'avez rien à faire ici c'est un sanctuaire, dégagez. Oups il est temps de rentré, dommage on aura tout tenté! Et sur le retour, dans un coin du grillage qui voit on? Mr manate!!! Ca c'est de la bombe!!! Les copains sur p.com vont être jaloux ^_^. Deux petite photos, une ptite vidéo, c'est dans la boite!

 

Voici la vidéo:

 

Trop heureux nous allons nous sécher, nous blaguons avec Daniel qui voit en nous de véritables passionnés de la nature et décide de nous montrer son ile sur el rio. OK une nouvelle aventure commence! Mais dans quoi on s'embarque?...!

 

On suit une piste défoncée avec notre voiture à la bryce de nice et arrivés au bord du fleuve un gros gars sur un canoë qui prend l'eau nous attend pour traverser...Bon on y va ... ? On y va pas … ? … OK on verra bien je prend tout ce qui craint des fois qu'on nous vole la caisse et c'est parti, le mec picole en plus pendant qu'il pagaie! Si ça continu on va prendre l'eau, j'essaye tant bien que mal d'équilibrer l'embarcation (tout en gardant à bout de bras au dessous de ma tête mon sac au cas ou l'on chavirerait) et on arrive après 10min de stress sur une petite ile paradisiaque, avec de magnifiques orchidées sauvages. Daniel et sa femme nous rejoignent peu après avec boissons et hamacs (ouf ils ont pas décidés de nous abandonner là). On discute, échange sur nos pays respectifs, Daniel veut qu'on dorme chez lui à Chetumal ce soir, nous refusons et le remercions, il est temps de reprendre la route et il est tard déjà (plus de 17h).

 

Nous arriverons vers 22h à Mahaual en ayant fait au passage un ptit repas très Mexicain (McDo) à Chetumal. On va bien dormir ce soir, c'était encore une journée riche en émotions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 9
      Bonjour à tous ! En prévision d'un voyage en famille sur la côte d'Azur en mai, je me renseigne sur les spots de plongée. J'ai déjà eu l'occasion de plongée Au cap des Mèdes entre autre sur Porquerolles, et quelques fois sur Port-Cros. Seulement voilà, je laisse sur le rivage ma femme et mes deux filles des demi-journées ou journées complètes tant les spots sont éloignés... Auriez-vous des idées de spots où l'on peut plonger du bord avec un centre, ou sans avoir une traversée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.