Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Carnet de bord voyage au Yucatan et Quintana Roo Aout 2011


djxnorb

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J9 MAHAUAL (lundi 15/08/11):

 

 

 

 

Alors si vous allez Mahaual un jour nous vous conseillons pour dormir las banas del doctor, d'un très bon rapport qualité prix!

 

Aujourd'hui ce sera plus tranquile, nous restons sur site, Synthia nous avait dit qu'elle serait ici pour faire des formations aujourd'hui ou demain, nous cherchons donc à la joindre sur internet dans le petit café ou nous prenons notre petit déjeuner. Finalement ils ne sont pas là, pas grave cherchons un dive center pour plonger ce matin. Le seul d'ouvert en cette période creuse de l'année est Dream Time, nous faisons connaissance avec le manager qui est italien. Je présete mon niv2 et l'AOW pour tous les deux (c'est un italien peut être qu'il préfère CMAS ^_^), ben non il fait mine de jeter mon N2 comme si c'était de la merde, mdr, il m'avouera qu'il le trouve plus complet mais qu'il vaut mieux montrer une carte PADI. OK c'est noté! Je demande si on peut utiliser notre matériel ... Pas de souci pour plonger en SM, ils n'ont jamais pratiqué mais ont vu des vidéos et nous font confiance, technicals divers qu'il nous dit! Nous ? Non! On prend juste plus de plaisir avec les blocs sur les côtés c'est tout! :-)

 

Notre instructeur-guide sera un anglais, vraiment accueillant, PADI oblige! Je grée les blocs (Mélanie n'ayant pas trop l'habitude vaut mieux que ce soit moi qui le fasse au moins on passe pas trop pour des guignols!). Tout est prêt,la mer bouge, au briefing! Nous aurons dans notre palanquée deux autres plongeurs, un homme et sa femme OW, le guide nous annonce que ce sera une plongée dérivante (comme toutes les autres quasiment ici) le long du récif. Nous ne dépasserons pas 18m sauf Mélanie et moi comme nous avons nos ordis, on a pour simple consigne de garder un contact visuel maxi 25m, cool, ça c'est bon!!! Et le temps de plonger, une heure? 45Min au moins, en général c'est 50 min mais tout sera fonction de la consommation des deux autres. OK on verra.

 

Allez on saute à l'eau, vivement qu'on s'immerge je commence à avoir le mal de mer, ah le con j'ai laissé l'appareil dans le seau d'eau sur le bateau. Tant pis concentrons nous sur cette plongée, la première en mer pour Mélanie en SM et avec une seule S80 au lieux de deux S40. Allez on descend! Nous faisons bien gaffe à rester à plat , stabilisation à un mètre du fond dans 9m d'eau et c'est parti pour l'explo; Le récif est bien plus beau que ce qu'on a pu voir à playa, il y a pas mal de courant tout de même mais notre très légère maitrise du frog couik nous permet de s'en sortir mieux que nos compagnons. Dit donc le guide il palme bizarrement non (je parle pas des deux autres)? Il est pas à plat... Que de mouvements parasites sous l'eau! Ça nous change complètement de l'exemple que nous avons eu la chance d'essayer de copier pendant trois jours en cenotes! C'est rigolo nous qui étions des chèvres à côté de Santi ressemblons à des techniciens aujourd'hui, appliquons nous alors! On passe au milieux des coraux, on ressort sur le tombant, tiens je vais serrer la ceinture de Mélanie car son blocs remonte! OK t'as combien? 170 bars, comme moi, c'est bon alors continuons. (pratique on consomme à peu prêt autant chacun) Tiens regarde, il faut cliper sur ton anneau ventral ton mousqueton pour que ton bloc soit mieux aligné. Mélanie commence à gérer tout doucement sa configuration, normal et puis les automatismes vont rentrer au fur et à mesure. 45Min de temps de plonger, on est dans 12m, le guide nous demande notre conso, il nous reste 110 bars chacun... Merde on va pas sortir maintenant? Ben apparement si, l'OW a 60 bars... OK tant pis. Le guide se rapproche de moi et ma fais signe de lire sa plaquette: « you dive again 10 min more OK? », trop de la bombe, je lui fais le signe ok. Et chacun prend son chemin, eux en haut et nous sur les coraux. 10 min plus tard commençons notre remontée, à 8m je largue mon parachute, palier de sécurité, on reste face à face le plus à plat possible à la DIR. Et hop on ressort, on gonfle à fond nos stab car la mer s'est bien creusée, et je met bien en évidence mon parachute en levant les bras. Petite attente et voilà notre bateau. On remercie bien notre chef de palanquée qui nous répond que c'était un plaisir pour lui et ravi nous rejoignons le centre. Je leur achète un nouveau carnet, et oui le mien est rempli, maintenant j'ai un beau carnet rouge PADI (ils avaient que ça...) avec deux plongeurs en étanche et leur beaux tuba en évidence! Notre guide nous explique comment rejoindre notre prochaine destination et nous donne le nom d'un club qui en plus fait du teck, cool demain on va encore se régaler je sent!

 

Paramètres de la plongée: « Jardines » (encore? Et oui!) à Mahahual, 60min, max 21,3m, eau à 30,8°C.

 

Pour cet après midi repos, on se restaure au bord de la plage avec un fabuleux cocktail de crevettes, on se baigne, buvons, nous baignons, bref faisons du farniente!

 

Le soir nous mangeons dans un excellent petit restaurant qui s'appel 100% Agave, on est vraiment à l'autre bout du monde ici, l'ambiance est bien ce que je m'imaginais du Mexique! Ils servent surement les meilleures tequillas que Mélanie ait pu boire durant notre voyage, et la nourriture est fabuleuse. Aller un petit somme après avoir préparé nos sac car demain il nous faut prendre la route à 6h30.

IMG_0533.jpg.2ec25b9bdfceffff8347ff46573c3a70.jpg

IMG_0519.jpg.e42c25527ccbd49f98d798b0a0c81918.jpg

IMG_0520.jpg.81df515be4cc82b50dcbbd7722acb88d.jpg

IMG_0521.jpg.86749f35ce545d7a39c12fba73a526cb.jpg

IMG_0523.jpg.2fb34ee3633ddb9d2640e828ee24fb1b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J10 XCALAK (mardi 16/08/11):

 

 

 

 

Nous partons de très bonne heure afin d'être sûr d'arriver à temps pour plonger le matin à Xcalak, nous suivrons à l'aller la piste du littoral, on ne peut pas rouler vite sur ce chemin tellement il est accidenté mais c'est très agréable de se retrouver à l'autre bout du monde entre l'océan et la jungle à rêver d'une vie dans une maisonnette colorée ou bien une superbe villa...

 

Arrivés à destination nous cherchons le club, mais il n'y a personne, il est 8h, il y a un panneau un peu mal peint donc nous attendrons ici que le club ouvre. 8H45 étrangement toujours personne... On achète de quoi grignoter dans une des deux boutiques du coin et l'on nous dit que ça va ouvrir. Ce coin est vraiment très sauvage, on est loin de la côte pleine de resorts et de touristes, c'est calme, j'ai le même sentiment de tranquillité que lorsque je vais dans le cap corse. Nous avons effectué deux fois le tour du patelain mais ce que nous croyons être le club ne semble pas habité. En relisant le lonely plannet nous pensons ne pas avoir continué suffisamment la piste en remontant le bord de mer vers le nord depuis le village, de toute manière on a rien à perdre il y a personne. Et puis 800m plus loin on découvre le fameux XTC (Xcalak To Chinchorro) tant attendu! Pour tout vous dire nous croyons trouver un club avec suffisamment de plongeurs inscrits pour pouvoir plonger au bord de l'ile de chinchorro qui est réputé au moins autant que Cozumel, si ce n'est plus car elle est beaucoup moins fréquenté. Mais non en cette période il y a trop peu de sorties là bas, ce ne sera pas pour cette fois car il manque des plongeurs. Mais il ne faut pas oublier qu'ici s'étend une partie de la deuxième plus grande barrière de corail au monde (après l'Australie) donc on compte bien en profiter, on est pas trop en retard pour plonger? Aucun PB on nous attends! Génial.

 

L'instructeur qui nous reçoit est un espagnol super gentil, on lui demande si on peut plonger en sidemount et aucun problème, il nous propose même des détendeurs DIN, vraiment cool!

 

En allant dans le bureau remplir les formulaires habituels nous croisons une jeune femme blonde qui nous dit (en anglais bien sûr) qu'elle plonge aussi en SM! Waou j'aurai pas cru trouver une plongeuse side ici! Mais elle ne plongera pas aujourd'hui, et nous repartons cet après midi dommage, on blague 2min sur nos harnais, elle a un razor avec une z trim! Exellent, elle nous montre aussi son dromedary bag modifié avec inflateur en redondance (j'en veux un aussi! Lol). Vite dépêchons nous, le bateau part dans peu de temps!

 

Bon on prend deux plongées alors, ce sera 90$ par personne. Au niveau du matériel qu'est ce qu'il vous manque? Alors un détendeur chacun, une combi aussi, et des palmes pour moi (les miennes étant toujours cassées). OK donc ce sera 10$ en plus par éléments, si vous prenez deux détendeurs chacun ça fera (mais je vais demander confirmation au patron) 25$/personne au lieu de 30, nous dit l'instructeur. COMMENT? Là je crois halluciner... Normalement on paye 5 à 8$ par élément et il y a un pack complet entre 15 et 20$ mais là rien que pour moi c'est 45$ en plus?...On sent quand même une gène de la part de l'instructeur... C'est pas que je suis radin mais j'ai un peu l'impression qu'on se fait raquetter!... (A mon prochain voyage garanti je prends TOUT mon matos!) Le souci c'est qu'on est parti à l'arrache ce matin et qu'ici il n'y a pas possibilité de retirer du liquide...On a 220$ seulement. Bon tant pis on plongera en mono S80 (en plus leur bouteille en DIN sont au nitrox et on a pas la certification). Donc 180 pour les plongées plus 30$ pour les détendeurs plus 20$ pour les combinaisons plus 10 pour mes palmes ça fait 240$. Bon on est dans le caca. Après tout j'ai plongé à playa avec ma palme pétée je peux recommencer donc je lui laisse ses palmes, il nous manque encore 10$. J'aime pas avoir l'air d'un clochard comme ça!!!! Intérieurement je suis furieux mais bon pas le choix. Je décide donc de plonger sans combinaison, et oui je me sacrifie, ça va être épique le harnais ultimate directement sur le short maillot!.. Pas grave je mettrai un tee shirt en plus.

 

Allons chercher notre matériel, il faut se dépêcher. Je récupère les déts, la combi de Mélanie, les palmes, et non les palmes j'ai dit que je les prenais pas, ma combi, ben non (encore) la combi je peux pas la prendre aussi... Gentiment l'instructeur me fais signe de quand même prendre une combinaison, MERCI!!! :-)

 

C'est bon tout est chargé dans le bateau, en route. On fera un petit arrêt sur un ponton en face d'un bel hôtel récupérer un couple de plongeur également puis naviguons direction « la chimenea ».

 

Petit briefing (comme d'hab), ce qui est bon c'est qu'en side encore on nous prend pour des plongeurs tech donc pas de long discours rébarbatifs, c'est direct, on nous prend pas la tête. Et dès cette première plongée nous ne regretterons pas d'avoir lâché nos derniers dollars en poche! Le récif est très riche, un véritable régal pour les yeux, par contre les détendeurs aqualung calypso sont vraiment pourris! Surtout que nous descendrons jusqu'à 29m, ça change des XTX50 de Santi! Nous passons dans des canyons sous marins remplis d'un banc de sorte de « mange tout » comme on dit par chez nous. Et de là un spectacle magnifique se passe devant nos yeux: nous voyons les tarpons en chasse! Le premier m'a vraiment surpris en apparaissant devant mon nez après l'ouverture de ce rideau argenté! Quel plaisir! Par contre les autres plongeurs font n'importe quoi ou c'est nous qui devenons vraiment sectaires? Déjà ils palment pas « bien » XD, et puis leur trim! ^_^ Le plus chiant c'est surtout qu'ils font gaffe à personne et nous donnent des coups de palmes en continu, nous passe dessus, dessous, et au pallier de sécu n'arrivent pas à rester groupés, bref... Ceci ne suffira pas à gâcher notre plongée! :-) Cette dernière durera 50min dans une eau à 30,6°C. On avait comme à chaque fois un peu de courant (pas mal même) et en sortant la mer avait durci.

 

Petite vidéo faite lors de cette plongée:

 

Comme on risquait un sérieux mal de mer en restant dans le secteur pendant notre intervalle de surface, le capitaine décida de nous abriter dans la mangrove, à la frontière du Belize (il paraît même qu'on était de l'autre côté à un moment) à la recherche d'un manatee. Et oui, elle s'étend jusqu'ici et des fois ils s'approchent des bateaux! Pas de chance pour nous ils ne devaient pas être dans les parages. Mais ce petit tour nous a donner l'impression d'être en pleine exploration d'un terrain vierge en passant dans de véritables tunnels de végétaux.

 

Il est temps de retourner faire des bulles maintenant. Ce sera sur Scott's playground. Le profil de cette plongée ressemblera pas mal à la première mis à par la profondeur maximale de 18,8m, l'eau est encore à 30,7°C, nous passons dans des sortes de petites grottes au fond sableux, mais l'eau est touillée par ceux qui nous précèdent, Mélanie peut pas filmer, dommage, à un moment le guide nous fais signe de passer devant pour prendre des photos, top la visi sera bonne comme ça! Nous explorons les canyons, mais Mélanie a mal une oreille, à un moment elle remonte, décidément elle a pas de chance durant ce voyage. Je reste donc avec elle sur 12m et l'on suit les bulles sur le plateau, après quelques minutes le guide nous rejoint et me fais signe de descendre avec les autres qui suivent le DM, il restera avec Mélanie et nous retrouvera à la sortie du canyon sur le tombant. Mais une fois arrivé au fond ma palanquée remonte, mince, pourquoi? Ah OK j'ai compris ça deviens trop serré pour eux. Parfait, il y en a un à la sortie je ne les perdrai pas, j'en profite pour passer mon bloc devant moi et je m'enfile (en faisant attention de ne rien toucher ;-) ) sur 10m au milieu des coraux. Un régal! J'adore la tête de l'américaine quand elle me voit arriver! ^_^ Il est l'heure de remonter après 63min. OK

 

Petite vidéo faite lors de cette plongée:

 

Une fois sur le bateau l'instructeur nous proposera pour 25$ chacun une troisième plongée, une plongée dans 15m d'eau mais qui serait une véritable nurserie, la veille ils avaient vus un bébé requin nourrice! Ceux présent hier sont tout excités, on y voit a chaque fois d'énormes tarpons, mais c'est avec regrets que nous refusons même si l'envie ne manque pas car premièrement nous n'avons pas de quoi payer (même s'ils ont un lecteur de CB, les frais bancaires ppour si peu ça fait mal...), et puis on doit reprendre la route pour dormir ce soir à Tulum.

 

Après avoir dit au revoir à tout le monde et avoir rangé/ nettoyé le matériel nous reprendrons (ravis) la route avec une certitude: le jour ou nous reviendrons au Mexique on passera au moins 3-4j à 7j entre Mahaual et ici, nous avons fais une petite halte repas au passage chez 100% agave qui nous à encore comblé de bonheur, puis sommes allés à Tulum.

1917726673_pisteallantxcalak.jpg.e7f7d446c74a71618659cad69cb4de0d.jpg

IMG_0534.jpg.7805473f2d6f55dc626f2128930c3758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis! Je crois qu'il n'y a qu'à vous que ça plait! Pas grave, je continue... ^_^

 

@ Narcosis: Content que tu ailles bien Santi après cette tempète! Je vois que tu as récupéré ta conexion en plus! C'est vrai que notre voyage n'est pas celui qu'on peut voir dans les magazines! XD Il sort un peu de l'ordinaire et c'est en grande partie grâce à toi (t'imagines si on t'avait pas connu, on aurait plongé en cenotes avec 10 autres gus dans un club usine à plongeurs, ça aurait été une tout autre image de la plongée sout outre atlantique...pas pour nous!).

Je ne te remercie plus car le problème quand on s'amuse tant que ça c'est qu'en ce moment il ne se passe pas un jour sans que je pense à revenir! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton CR djxnorb, très intéressant et très vivant.

Avec le CR précedent de loule06, il est clair que je vais venir tremper mes palmes dans cette région du globe!

J'ai une question pour les plongées sout au mexique, il doit y avoir des plongées sout accesibles à touts plongeurs mais y -a-t-il des certifications pour des plongées plus techniques, longues , profondes?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton CR djxnorb, très intéressant et très vivant.

Avec le CR précedent de loule06, il est clair que je vais venir tremper mes palmes dans cette région du globe!

 

Merci content que cela te plaise !! cette destination est extraordinaire !! :top:

 

J'ai une question pour les plongées sout au mexique, il doit y avoir des plongées sout accessibles à touts plongeurs

 

C'est exact les OW peuvent aller faire des tours cavern guidés sans problème !!!

 

 

y -a-t-il des certifications pour des plongées plus techniques, longues , profondes?

Merci par avance

 

Évidement !!

 

Pour les plongées plus engagées ( plus de pénétration ), il faut être certifié au minimum Intro to Cave ou encore mieux Cave diver ....

 

Pour le plus profond et bien c'est comme en milieu ouvert c'est à dire Nitrox conf pour amener des décos et si ça dépasse 30-40m : Trimix élémentaire/Normoxique

 

Donc avec une formation de Cave diver et un Trimix hypoxique/avancé tu peux faire tout les sites que tu veux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loule06 pour ces réponses.

Comment peut-on passer les certifications dont tu parles: intro to cave et Cave diver.

A+

 

Avec un Instructeur !!! :D

 

Toutes plaisanteries mise à part, 2 solutions :

 

- Faire la formation en france avec un Cave instructor, de chez TDI par exemple ...

 

Il y en a pas mal dans le lot ..... ;)

 

- Une autre solution consiste à faire la formation directement sur place. Narcosis ou Yannig73 en ont fait leurs métiers et sont des vrais spécialistes dans ce domaine ....;)

 

Pour finir la première solution ( c'est celle que j'ai choisis) me semble mieux car au moins, sur place, tu peux profiter à fond des sites, et crois moi il y a vraiment de quoi faire :love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 9
      Bonjour à tous ! En prévision d'un voyage en famille sur la côte d'Azur en mai, je me renseigne sur les spots de plongée. J'ai déjà eu l'occasion de plongée Au cap des Mèdes entre autre sur Porquerolles, et quelques fois sur Port-Cros. Seulement voilà, je laisse sur le rivage ma femme et mes deux filles des demi-journées ou journées complètes tant les spots sont éloignés... Auriez-vous des idées de spots où l'on peut plonger du bord avec un centre, ou sans avoir une traversée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.