Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Carnet de bord voyage au Yucatan et Quintana Roo Aout 2011

djxnorb
 Share

Recommended Posts

• Replies 99
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

J2 L'ATTENTE A PLAYA (lundi 08/0811):

Au petit matin on chek nos mails, ayé Santi a répondu, il est rentré à 2h du mat et s'excuse car il a oublié son portable à Tulum et doit y retourner aujourd'hui du coup, on prend donc RDV à 20h pour boire un coup ensemble et discuter du programme. Encore une journée de perdue, tant pis quoi faire donc, pour cet aprèm ce sera une plongée depuis playa.

Pour midi on mangera dans une cantine au niveau de la 35ème avenue, les plats sont bien garnis et très bien cuisinés, on mange pour 60 pesos par personne! Si je retrouve le nom je vous le donne promis, de toute manière on le reconnaît facilement avec sa déco verte et des sortes de graines de café pour logo.

Alors attention, si vous voulez plonger à playa apparemment l'après midi ceux ne sont que des plongées sur le récif à 18m maxi... Ce sera au club scuba libre. Notre record sera 11m, on s'en fou si c'est joli après tout et puis on a rien d'autre à faire. Un des dive master est super sympa, c'est un français MF1, on discute bien avec lui, c'est bon parce que le SM est accepté dans ce club, parfait, en route pour plonger, pour moi ce sera en mono S80.

1ère plongée: « Cueva del Pargo » 47 min, 11,6 m max, eau à 30,6°C. Elle fut pour nous une énorme déception, les coraux était tous morts, gris, très peu de faune. On avait aucune envie de faire la seconde plongée...

2ème plongée: seulement 30min d'intervalle de surface, « los jardines » 51min, 11,2m max 30,4°C. Ici c'est bien plus joli, on retrouve un peu les fonds vus en Thaïlande mais la diversité n'est pas au RDV, pas grave c'est joli quand même.

Pendant mes plongées j'avais du mal à palmer, j'avais l'impressin de casser du corail à chaque fois et pourtant j'étais sur du sable. En fait je me suis rendu compte qu'une de mes palmes s'était cassé pendant le voyage et c'est elle qui claquait! Mince... pas grave, ce sera une bonne excuse pour acheter une paire de Jet fins ou d'avanti quatro au retour!

Notre conclusion sur Playa, on y replongera plus, (sauf si un jour on revient en février, au moins pour les bull sharks!), Santiago nous avouera dans la soirée partager le même sentiment que nous, playa c'est bon pour les formations, la croissance de la ville est telle que l'environnement en souffre énormément, le sable de la plage a été amené de Cozumel suite à la disparition progressive du récif protecteur à cause de la pollution.

Tiens vu qu'on parle de Santi, parlons de notre rencontre (c'est pas trop tôt vous me direz!):

Déjà sachez que le monsieur aime se faire désirer, il arrive toujours avec au moins 30min de retard ;-) . Puis il se gare dans l'angle d'une rue, il a même pas peur de la police qui a failli lui mettre une amende, mais non un ptit tour du pâté de maison et garé derrière eux ils n'y voient que du feux (faut dire qu'ils ont pas l'air d'avoir fait de hautes études...Ils font même peur, on dirait qu'on a filé un pétard, que dis-je une mitraillette! et un uniforme au péquenot du coin qui cherchait un job...).

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait le même homme que sur son avatard Mr Santiago, mais là on tombe sur un véritable passionné, on sent l'expérience du gars qui plonge son nez presque tous les jours dans... la tequila! Lol Et oui c'est important pour lui l'apéro, ce qui ne déplait pas à Mélanie qui trouve enfin un copain pour picoler ;-). Et nous voici parti dans une longue conversation sur nos vies, la plongée SM et BM, les formations sout en France et aux Amériques, les cenotes, le Mexique, etc... On est de suite charmés pas le bonhomme qui est simple, souriant, et pas avare de bons conseils! Déjà ça commence fort, vas y qu'on se casse dans tous les sens, comme si on se connaissait depuis des années! (en rentrant j'ai quand même dit à Mélanie qu'on devrait pas déconner, c'est un monsieur de la plongée tout de même! Mais bon, s'il a connu Laurent il est immunisé!N'est ce pas? ). Il m'appelle el nino, moi le ….., on remarque qu'on a plein de contacts en commun, que le monde de la plongée est vraiment plus petit qu'il ne semblerait, on parle de la Frog Couick Team, et il nous dit qu'à Marseille il y a la MST. La quoi? Oui, la Massilia Sidemount Team! Ouais mais ça peut dire autre chose, c'est mieux MSDT mais non il a pas voulu (c'est lui le boss), et voilà qu'est née la MST. Un virus virulent en provenance du Mexique et qui se propage depuis Marseille (d'où mon avatar)! Pour en revenir à la FCT ils nous ont vendu du rêve avec leurs autocollants posés de partout héhé, trop fort les gars!

Et demain alors on plonge en cénotes ou pas?! (Ben oui j'ai fait le déplacement que pour ça ou presque et on a déjà perdu deux jours alors faut pas déconner lol)

C'est décidé demain Mélanie testera le side, elle qui se plain toujours d'une gène de la bouteille dans son dos (elle fait presque la taille d'une S80: 1m54 ^_^). Un petit repas de tacos au passage (attention l'abus de tacos est dangereux pour la santé!...Les galettes de maïs sont très indigestes mais les accompagnements très bons) et le rdv est pris pour 6h? NOOOON ! 9h le lendemain matin à notre hôtel. Vous l'aurez compris Santi n'est pas trop du matin...

242195832_SMavecpalmepte.jpg.7c6ce1225a7772118aaee9d37636171d.jpg

220323953_SMavecpalmepte2.jpg.ad532270b6bce1f0360ecd95aa5da306.jpg

707931083_dernirefoisoumlanieestenBM.jpg.cfcf663efa9ed56427e73b09b150886d.jpg

IMG_0207.jpg.7fa28d765b1954447c9ac17d5388fbb4.jpg

P1050474.jpg.39f176994d94cc5fc52b1247f06d51af.jpg

J3 CENOTES 1/3 (mardi 09/08/11):

9h personne, 9h20 (pas trop tôt!) un pic up blanc nous attend, direction à la casa de Santi, ou ce que je nommerai le sanctuaire du SM! Ça y est enfin j'y suis! Je foule cette terre sacrée du monde des cenotes! Petit café, gatorade pour moi, et un ptit briefing pour Mélanie au sujet du side commence, là je suis impressionné par les explications, on sent l'expérience. Maintenant c'est l'heure de la confection du harnais, la chance elle va plonger en z trim! La je commence à être un peu jaloux. Une fois tout cela fais en route pour le gonflage des 4 S80 et des deux S40. On arrive devant un portail, je descends sonner, il s'ouvre, et on rentre dans une véritable usine à gonfler, des milliers de blocs sont devant nous (bon j'exagère, mon petit côté marseillais!), une plate forme est dédiées au gonflage, un véritable service industriel. Tiens on note au passage que certains véhicule on une sorte de grenouille verte collée au cul....Mais c'est la FCT!

Petit stop sur la route prendre une Santi's selection of tacos, et direction un cenote du réseau Aktun Ha: « Car Wash » !

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, derniers petits réglages de harnais pour Mélanie puis petit briefing sur ce que l'on va faire. On mange un peu avant :-) ? Non on mangera après ont décidé mes camarades. OK tant pis pour moi...

Santi nous explique que ce cenotes doit son nom au fait qu'avant les conducteurs de taxi lavaient leur voitures au bord de la vasque. Aujourd'hui tout est aménagé, c'est un lieu magnifique car à la surface sévit une couche de bactérie qui donne une luminosité particulière avec ue eau verte style la guerre des étoiles! Génial on a hâte de voir ça! On fera donc des ptits exos pour que Mélanie s'habitue à la configuration, on verra le frog couik (et oui la seconde étape du frog kik c'est pas encore à notre niveau), la vérif des manos, le suivi d'une ligne, puis on fera un ptit tour sous plafond.

Mélanie elle n'était pas très chaude pour se mettre à l'eau, mais il faut que je vous explique pourquoi: dès notre arrivée nous faisons le tour du cenote et Santi chercher, cherche, et cherche encore, il dit « ou ils sont aujourd'hui? » (à ce moment l je prie pour que Mélanie n'entende pas), et Mélanie demande « qui? », « ben les crocodiles voyons », (là je me dis c'est mort on plonge plus, Mélanie va vouloir rentrer), je fais donc « ah oui les petits qu'on vois sur une vidéo d'un de tes amis, l'aligator tu veux dire? » « non non il y en a un gros aussi » « grand comment? » dit Mélanie, « peu près comme toi ». Putain c'est foutu je me dit on va devoir rentrer...Et mince si près du graal on doit renoncer pour deux maudits sac à main! Santi me voyant désespéré rassure tant bien que mal Mélanie en disant qu'il n'y a jamais eu de problème. Mais ce qui a joué en notre faveur est qu'on ne les a jamais vu. Prochain coup Santi va chercher les bêbêtes après avoir amené tes clients plonger! ;-)

Enfin nous voici dans l'eau, on se cale au fond dans 6m d'eau, et on commence les exos. Pour moi ce fût la pire plongée de ma vie... Impossible de rester à l'horizontale! Je me redressais comme un bouchon dès que j'arrêtais de bouger. Et oui je n'avais plus la même config qu'en mer, aucun lestage, une combi de 3mm, de plus la stab sur le harnais en plus de mes poumons accentuait le phénomène, et les sangles archi dures que j'avais me faisaient un point dans le dos très inconfortable. Quand à Mélanie elle se régalait en palmant à l'envers, avec un bon trim, la classe quoi, et oui la z trim ça aide beaucoup!...

Santi essaye tout de même de me montrer la position mais je galère tellement que je suis dure comme du bois, impossible de me laisser faire, même les coups de poing qu'il m'a donné sur les cuisses n'ont rien changé. Je lui fais alors signe de s'occupé de Mélanie, que mon cas est désespéré...

La beauté des lieux m'a tout de même scotché! Après un petit tour sous plafond je fais signe à Santi que je sors, je souffre trop, il n'y a plus de plaisir, je me sens pas bien, j'ai froid/ faim, je préfère arrêter là et attendre 20min en surface qu'ils ressortent. Pour les paramètres, dans mon cas ce fût 71min d'immersion à 11,8m max et température de l'eau à 27,2°C.

Santi me voit déçu en sortant, et oui j'ai fais mauvaise impression, j'ai l'air d'un débutant, pour quoi est ce que je passe?! Aucunes sensations, je suis frustré, énervé contre moi même...

Il me réconforte en m'expliquant ce qui ne va pas dans ma config (il faut mette la sangle du harnais sur la stab afin de pousser l'air dans le bas du dos pour limiter le déséquilibre à l'horizontal chose qui me gènait pas en mer vu que je met des plombs dans la poche de ma stab), me promet de changer cette maudite sangle le lendemain matin, et que je me régalerai car on ira à Gran Cenote!

Au retour on échange encore et toujours sur la plongée sout, cette fois ci sur le compagnonnage pratiqué en France avec la quasi absence de formation standardisée, la pose de ligne avec et sans caouetch, etc...

Il nous laisse à notre hôtel et on se donne rdv à la même heure le lendemain, ah non Santi pas à la même heure, à l'heure prévue hein! ^_^

612605729_autempleduSM.jpg.3b78b796b5f8bd93991deea61c0e5c11.jpg

1362122058_confectionduharnais.jpg.1340bc8fa725e698a5d88e28e6892db9.jpg

2033864870_derniersrglages.jpg.6dd5a7b3eb3fdebf863c5ee308225df6.jpg

285251136_1carwash.jpg.5eff2501db4ea6d30b49ec185710e875.jpg

1997148110_2carwash.jpg.24cef29c6ab406d9354cc2b4a7f25b34.jpg

Un peu dans le désordre mais voila 3 petites videos (mes premières) faites sur la plage d'akumal.

La raie:

Tortue partie 1:

Tortue partie 2:

Désolé elles sont très courte mais bon j'ai pas su faire mieux ce jour là (ça ne vaut pas grand chose je sais).

J4 CENOTES 2/3 (mercredi 10/08/11):

Deuxième journée cenote aujourd'hui, petit déj sur la cinquième dans un joli petit restau, puis l'éternelle attente du Santi débute. Heureusement on peut se caler confortablement au bord de la piscine!

Allez hop dans le pic up direction le temple du SM, Santi me refait entièrement mon harnais, me met de véritables passant easy ajust et en route pour la plongée du matin!

Petit arrêt à la station de gonflage, puis à la station service, puis au revendeur officiel de tacos (je vous conseil ceux au malé et au riz « rouge », trop bon!), et une fois le rituel accompli nous continuons la route jusqu'à Gran cenote!

Gran cenote c'est la classe avec son petit escalier pour s'approcher de la vasque, son eau d'un bleu encore plus bleu que bleu, bref trop beau. Ce n'est pas pour rien que presque tous les tours opérateurs y font un arrêt snorkeling! Il y a du monde mais ça ne nous dérange pas plus que ça car ces gens resteront dans la grande vasque uniquement.

Début de la plongée réglages de mon harnais dans 4m d'eau puis en route pour de la visite cavern uniquement. C'est fou comme les petits détails change tout en SM! J'ai l'impression de revivre, j'arrive presque à rester à plat, je sent la glisse, l'impression de voler, un vrai bonheur!

On passe la « barrière de la mort qui tue », c'est une pancarte qui averti les plongeurs du danger de la plongée souterraine et nous continuons notre visite, il faut surtout pas perdre la ligne de vue malgré toute les stalactites qui ornent le plafond, Santi nous éclaire les colonnes, c'est vraiment beau.

Nous ne dépasserons pas les 12m de profondeur, la plongée durera 47min, l'eau était à 26,2°C.

Mélanie a toujours un peu de mal avec ses manos, la manipulation des blocs reste délicate pour elle mais la voici convertie au sidemount!

Petite collation sur le parking avant de rejoindre le spot de notre seconde plongée (changé au dernier moment car Mélanie avait mal à l'oreille à cause des variations de profondeur sur la plongée précédente). Et quel spot!

Nous voilà arrivés en bordure de l'océan, un véritable coin de paradis, casa cenote passe sous le littoral et ressort 100m plus loin dans l'océan, on devine du bord le tourbillon, Santi nous explique que nous plongerons la partie amont car la jonction avec l'océan est trop dangereuse. Il nous promet une plongée hors du commun, totalement différente de ce qu'on a déjà vu et qu'elle bonne surprise ce fût! Tout d'abord les jeux de lumière, on dirait en remontant cette rivière à travers la mangrove que des rayons lasers traversent la surface de l'eau, le fond est sableux, nous zigzaguons dessous les racines de la mangrove après avoir demandé la permission au crabe gardien du coin. On repasse dans le lit principal et c'est une véritable nurserie de tarpons que nous traversons!

66min se sont écoulées sans même que l'on s'en rende compte, la profondeur n'excédait pas 8m, l'eau était toujours chaude 26,9°C.

Mais j'en veux encore! J'ai pas pu faire mumuse avec mes blocs aujourd'hui, surtout que ma configuration n'a jamais été aussi bien réglée grâce à notre guide! Bon j'y retourne mais 10min pas plus hein, je joue donc avec mes blocs en superman en volant tel un super héros, petit retour en enfance, puis retour à la réalité. Je dois sortir ils m'attendent les deux autres!

C'est donc le sourire jusqu'aux oreilles que je termine cette journée remplie en émotions.

Bien entendu nous blaguons au retour, puis nous nous quittons pour une nuit bien méritée.

IMG_0237.jpg.2ae3327b2cc76965295be222496fd00d.jpg

IMG_0238.jpg.6c3b7075f56698491e292807d08333e1.jpg

IMG_0240.jpg.5001f9794b5d1c914d9f0a91c4b367bf.jpg

IMG_0241.jpg.d68218059b7bc9acb07f9bfa2d883435.jpg

IMG_0243.jpg.a8fac24e586f7ae0eb5d8237082d0d99.jpg