Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ne donnez pas vos photos !

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Sous ce titre accrocheur se cache en fait une grosse montagne.

Nous sommes souvent démarchés pour nos photos. Parfois pour les vendre, mais parfois on nous les demande gratuitement. Que faire? Vous avez dépensez des milliers d'euros en équipement, voyages, matériel de plongée, formations, ordinateur, du temps et de l’expérience à tester, apprendre, prendre et retoucher vos photos, et tous cet investissement pour "rien" en terme d'argent?

Je vous propose 2 documents.

Le premier est un article en anglais très bien rédigé et de façon courtoise par notre ami Tony Wu :

http://photoprofessionals.wordpress.com/

Le second est une simple image, partez du centre :

http://download.gameblog.fr/images/blogs/324/33888.jpg

Soyez donc un peu plus dur avec les gens qui vous demandent des images gratuitement. Ils n'ont "pas de budget"? c'est faux. Ils mettrons votre nom? c'est un dû, bien sûr qu'ils le mettrons! et ça ne vous apportera rien à par un peu de fierté.

Bref, battez-vous pour que la photo soit reconnue ! :)

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Thomas,

ma petite contribution à tes propos et généralisé à tous les artistes en général:

Traduction:

"Je suis un artiste

Cela ne signifie pas que je vais travailler gratuitement

J'ai des factures (à payer) comme toi

Merci de votre comprénsion"

Salutations

298045_2030225637111_1288202525_31735830_1201017077_n.jpg.9f8e363bae418aa2feff4fdd6759b978.jpg

Soyez donc un peu plus dur avec les gens qui vous demandent des images gratuitement. Ils n'ont "pas de budget"? c'est faux. Ils mettrons votre nom? c'est un dû, bien sûr qu'ils le mettrons! et ça ne vous apportera rien à par un peu de fierté.

Bref, battez-vous pour que la photo soit reconnue ! :)

Il y a une différence entre les photographes professionnels et les amateurs.

Quand tu es sur un séjour plongée, les amateurs s'échangent volontiers leurs "horreurs" :D . Et pas de raison que ça change ;) .

Il y a une différence entre les photographes professionnels et les amateurs.

Quand tu es sur un séjour plongée, les amateurs s'échangent volontiers leurs "horreurs" :D . Et pas de raison que ça change ;) .

Entre photographes pour du perso pourquoi pas, je parlais plus de photos qui seraient utilisées dans la presse, affichage, site internet, magasines, expositions, etc...

Et pour ça, amateur ou pro, pas de différence :)

Txum, il y a une différence entre donner ses photos, ce qui n'est de toute façon pas possible légalement, céder la propriété de tes images, et autoriser un usage dans un cadre précis sans rémunération pécuniaire.

Par choix, pour participer à une cause qui t'es cher, un projet, comme tu fais un don au téléthon ou à je ne sais quelle association, tu autorise l'utilisation de tes photos dans ce cadre gracieusement.

Valoriser tes photos, faire entendre que c'est un travail derrière, ne passe pas uniquement et seulement par l'argent, c'est un moyen de faire comprendre, mais pas le seul.

Bien sûr, entre temps j'ai édité mon message pour être plus précis.

De la même façon que j'encourage les logiciels libre, je défends une certaine idée du partage.

Par exemple pour certains travaux perso j'utilise la licence Creative Commons qui autorise une reproduction et une utilisation de mon travail libre sauf pour utilisation commerciale.

Là où je soutiens l'auteur du topic, c'est dans la mesure où beaucoup d'agences de com ou d'entreprises abusent de la naïveté de certains amateurs doués : ils récupèrent des photos "gratuites" et se font de l'argent avec. Je ne peux pas être d'accord avec ça.

Bien sûr, entre temps j'ai édité mon message pour être plus précis.

De la même façon que j'encourage les logiciels libre, je défends une certaine idée du partage.

Par exemple pour certains travaux perso j'utilise la licence Creative Commons qui autorise une reproduction et une utilisation de mon travail libre sauf pour utilisation commerciale.

Là où je soutiens l'auteur du topic, c'est dans la mesure où beaucoup d'agences de com ou d'entreprises abusent de la naïveté de certains amateurs doués : ils récupèrent des photos "gratuites" et se font de l'argent avec. Je ne peux pas être d'accord avec ça.

Et sur ce point, nous sommes d'accord ;) !!!

Mais la confusion entre partager ta création volontairement, gratuitement, mais avec une licence interdisant la reproduction commerciale, et donner à qui veut pour en faire ce qu'il veut est souvent faite... La licence Creative Commons est une bonne solution à mon sens aussi pour ces cas là.

Attention cependant. Pour les actions dites "non-commerciale", il y a souvent de l'argent derrière. Est-ce que la personne qui vous contacte n'est pas salariée de l'association, même environnementale, qui exploitera vos photos? il y a donc de l'argent en jeux.

Est-ce que le scientifique qui demande des photos pour une rapport scientifique n'est lui même pas payé pour faire celui-ci? il y a de l'argent en jeux.

Est-ce que l'exposition itinérante gratuite / salon qui exploite vos photos n'ont pas des logos ou ne marchent pas pour des boites? pour des assos? qui reçoivent des dons d'argent, ou des financement pour la publicité, la com que ça apporte? il y a de l'argent en jeux.

Alors cet argent qu'ils trouvent pour payer des responsables de Com, imprimer les photos, calendrier, payer les éditeurs faire leur com, etc... pourquoi n'en trouveraient-ils pas aussi pour les photographes?

Attention cependant. Pour les actions dites "non-commerciale", il y a souvent de l'argent derrière.

Oui, mais pas toujours !!

Exemple : http://doris.ffessm.fr/

Sans les contributions en photos, ce site n'existerait pas.

Tout le monde y est gagnant, c'est un site collaboratif, un travail commun, dont personne ne tire de bénéfice financier.

Autopsea : on est d'accord, il faut de la considération pour le travail des photographes.

Mais, je reprends mon image de don financier, tu peux choisir comme photographe, que l'assoc est des salariés ou pas, d'apporter ta contribution à son fonctionnement en leur permettant d'utiliser tes photos, dans un cadre déterminer et clairement défini... c'est ta cotis... ou ton don à l'association pour défendre sa cause, comme tu leur écrirais un chèque.

Dans ce cadre et préciser clairement, c'est aussi une façon de faire entendre que la photo à une valeur, que ça représente un travail, que ça coûte de l'argent, et que comme certains donnent de leur temps, de leur argent, tu donnes de tes images.

Oui, mais pas toujours !!

Exemple : http://doris.ffessm.fr/

Sans les contributions en photos, ce site n'existerait pas.

Tout le monde y est gagnant, c'est un site collaboratif, un travail commun, dont personne ne tire de bénéfice financier.

idem pour le site "sous les mers"...

et pour une fois que quelqu'un accepte mes photos... :) je ne vais pas me priver de mon plaisir... :hehe:

Autopsea : on est d'accord, il faut de la considération pour le travail des photographe.

Mais, je reprends mon image de don financier, tu peux choisir comme photographe, que l'assoc ait des salariés ou pas, d'apporter ta contribution à son fonctionnement en leur permettant d'utiliser tes photos, dans un cadre déterminer et clairement défini... c'est ta cotis... ou ton don à l'association pour défendre sa cause, comme tu leur écrirais un chèque.

Dans ce cadre et préciser clairement, c'est aussi une façon de faire entendre que la photo à une valeur, que ça représente un travail, que ça coûte de l'argent, et que comme certains donnent de leur temps, de leur argent, tu donnes de tes images.

Je pense que Thomas sera d'accord, Thomas ! :D

Exemple.

D'accord avec Françoise.

Le fait qu'il y ait de l'argent en jeu ne veut pas forcément dire "exploitation commerciale".

Par exemple je cède mes photos gracieusement au journal de mon club qui est distribué gratuitement aux membres.

Ou tu peux céder des photos pour une expo organisée afin de récolter des fonds pour une oeuvre de bienfaisance : il y a de l'argent en jeu mais tu choisis d'offrir tes photos...