Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ne donnez pas vos photos !

Recommended Posts

Oui, je suis d'accord avec vous (je donne beaucoup trop de photos, et de temps :D ) pour certaines choses. La difficulté est de ne pas se faire avoir par des soit disant "on n'a pas d'argent pour ça".

Si on vous demande vos photos, que vous n’adhérez pas forcément plus que ça à la cause, que donc vous souhaitez être payés et qu'on vous répond "non", ne cédez pas. Un simple "aurevoir, n'hésitez pas à me recontacter si vous trouver des fonds" est largement plus logique et bénéfique pour la communauté de photographe qu'un "bon d'accord tiens".

Sans parler du mal que donner des images fait à la communauté de photographe professionnel. Si demain un jeune stagiaire arrive dans votre boite et se met à faire votre boulot gratuitement, et qu'on vous vire pour ça, vous l'aurez mauvaise.

Si vous vendez du pain et qu'une boulangerie gratuite ouvre juste en face, pareil.

C'est pareil avec la photo :) Si tous le monde fait l'effort de revendiquer, peut-être que dans quelques années les gens vous contacterons avec un budget car ils auront penser à l'inclure dans leur dossier de financement, parce qu'ils auront essuyer des refus dans le passé. C'est une dynamique à mettre en place, qui progresse vite et bien à l'échelle internationale, je ne suis qu'un intermédiaire pour que ça arrive en France également !

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je pense que le danger serait que les revues (par exemple) ne fassent plus appel à des photographes professionnels et préfèrent aller piocher sur internet des photos apparemment libres de droit (ce qui n'est pas forcément vrai). Ce serait au détriment de la qualité finale, et de la diversité des photos (on risque de retrouver partout la même photo qui fait le "buzz").

Pour prétendre à une rémunération des photos sous-marines, ne faut-il pas être professionnel (avec diplôme de scaphandrier) ?

foifoi non, tu vends le fruit de ton travail mais personne ne t'emplois pour y aller... donc tu plonges comme tu veux.

Par contre, si pour un organisme, une entreprise, une association, un magazine... sur demande de sa part, tu effectue un reportage rémunéré, là quand tu plonges tu es sous le coup du droit du travail, donc scaphandrier, MT92 etc...

Tout à fait d'accord: mes photos ne sont pas gratuites...

Un exemple ici:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=53932

Elle m'a recontacté sur Flickr, mais dès que nous avons parlé gros sous elle a disparu....

Je suis également très heureux de participer à "sous la mer":)

par contre j'apprécie moins que certaines de mes photos servent à faire des puzzles en Chine, mais que puis je faire?

Bonsoir,

Si certains d'entre vous sont particulièrement doués voir experts en photo (amateur ou pro) et désirent être rémunérés, pourquoi ne pas essayer de les vendre tout simplement sur un site comme Fotolia ?

Simplement parce que certains professionnels se servent gratuitement ou presque, alors, pourquoi payer ce que l'on peut avoir gratuit (ou presque). raison je pense du message initial !

Les site comme fotolia sont assez compliqué. souvent, tu perds tes droits, ils vendent peu cher, t'en prennent 50 à 80%, demande des formats compliqués et de grandes quantité, bref beaucoup de temps.

Pour info, une photo SANS EXPLOITATION COMMERCIALE directe (carte postale, posters, puzzle etc...) mais qui se vend "tout droit" sans limite de temps (donc promo, pub, poster etc...) devrait se vendre 1500 euros pièce. Dés qu'il y a vente de la photo, il faut demander un %age en plus.

Je rebondis un peu de travers sur le sujet, quid des liens vers les photos ...

Je m'explique par rapport à mon cas personel.

J'ai une page facebook dédiée à la plongée sur mon île, sans but lucratif.

Je demande parfois à des photographes locaux de pouvoir mettre le lien, generalement Flickr ou blog perso, vers leurs photos.

Dans quelle categorie considerez-vous les liens, est-ce que c'est du "vol" de photo ?

Certainement pas puisque

1) Ils ont mis eux même les photos en ligne

2) Tu as demandé leur autorisation pour mettre les liens

Sachez par ailleurs que les photos récupérées sur des sites internet ne peuvent servir que pour votre usage personnel et privé. Vous ne pouvez pas les utiliser pour votre propre site, à moins bien sûr d'avoir demandé l'autorisation écrite de l'auteur.

Et qu'en disent les photographes professionnels, ceux qui ne vivent que de la vente de leurs photographies?

Que les amateurs leur font une concurrence déloyale et tuent le métier.

Je ne pense pas qu'ils aient raison, sur le long terme...

Car s'il suffit de plonger avec un appareil photo pour faire des photos sous-marines, ça ne suffit pour faire de BELLES photos sous-marines....

Et le spectateur, le lecteur, s'en rendent bien compte !!

Plus il y a de sites ou de revues pleines de photos moches, et plus les belles photos des pros claquent et ressortent !!

On voit ça dans tous les domaines...

Tout le monde peut s'acheter un logiciel de PAO, mais la maquette réalisée par un pro, ça se reconnait de loin !!

Etc...

Avec la venue d'amateurs ça fait plus de photos partout, mais dans la plupart des cas on n'aurait pas pour autant fait appel à un pro pour trouver des images !

Le public prend l'habitude de voir des photos sub, mais quand il s'agit de photos de pros il reconnait bien la différence...

Bref, pas sûr que sur le long terme les pros y soient vraiment perdants, par contre ça va leur demander d'être bons !

Ben oui parce que, qu'est-ce qui défini la différence entre un amateur, un amateur qui vends quelques photos, beaucoup et un pro, un pro qui vend peu etc ...

Y a un truc officiel qui dit ça c'est un pro et ça s'en est pas ... ???

Un photographe pro est quelqu'un dont la photographie est l'activité principale, régulière et rétribuée et dont il tire l'essentiel de ses revenus.

Un boulanger qui prend des photos le week end et qui en vend une de temps en temps reste un boulanger...

Pour le côté "casse du métier " Mare Nostrum a raison. Mais il n'empêche que la facilité avec laquelle n'importe qui fait des photos de nos jours a pour conséquence le fait que beaucoup de directeurs d'agence ou de rédac chefs finissent par penser que n'importe quel pékin doté d'un APN fera l'affaire...

Du coup la "valeur ajoutée" du pro n'est plus évidente pour tout le monde d'autant plus que les budgets ont tendance à diminuer.

Txum donc le critère entre pro et amateur est lié au fait que ce soit son activité principale en temps, pas à la qualité de ses photos ou d'un diplôme quelconque ... ???

Un amateur peut donc devenir du jour au lendemain un pro et réciproquement ... :)