Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ne donnez pas vos photos !

Recommended Posts

Voir même il y a de grande références, qui sont, selon tes critères, resté très longtemps des amateurs et fait de très très belles photos, été publiés, gagné des prix, et seulement après tout ça ont pu en vivre et devenir pro ...

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Txum donc le critère entre pro et amateur est lié au fait que ce soit son activité principale en temps, pas à la qualité de ses photos ou d'un diplôme quelconque ... ???

Un amateur peut donc devenir du jour au lendemain un pro et réciproquement ... :)

Et oui !

Et même pas besoin de BEES 1 ! :-)

Après je suis pas fin connaisseur des détails techniques mais s'il en vit (même mal et même s'il doit faire de l'intérim pour compléter) c'est un pro.

effectivement ça dépend des critères. Pour moi, quelqu'un qui est déclaré photographe professionnel et paye ses impôts sur ses ventes est un pro, même si cela ne représente que 30% de ses revenus.

Je suis assez d'accord avec cette vision du pro. C'est d'ailleurs pour cela, entre autre, qu'a été créé le statut d'auto-entrepreneur. N'importe qui peut s'inscrire avec ce statut, y réaliser jusqu'à un peu plus de 30 000 € de vente de services (il y a un autre plafond pour les activités de commerce de marchandises), en conservant ou non une autre activité professionnelle.

Je modifierais juste une partie de la phrase en rajoutant que n'importe quelle personne vendant ses photos se doit de déclarer cette vente comme un revenu professionnel. Ce n'est pas une possibilité, mais un devoir...Après, chacun fait ce qu'il veut, mais ne pas déclarer ces ventes est du même ordre que d'être rémunéré en tant que n4, en France du moins, car je n'ai pas idée de ce que cela peut être ailleurs.

losbh: Dis, pour appuyer ton propos, il n'est pas besoin de m'attaquer personnellement hein ;)

Que l'on soit pas d'accord, ue vis très bien avec. Que je dises des bêtises ça peut m'arriver, et il peut m'arriver de laisser ma testostérone et mon orgueil de côté pour le reconnaitre à l'occasion.

Mais en l'occurence, pour l'exemple du plombier, et autres débats que nous avons eu, il me semble plus que c'est une divergence de point de vue plutôt que l'un qui dit vraie et l'autre pas.

Sur le probléme de la rémunération de l'art, sur les histoires de "la copie numérique c'est du vol", je n'ai pas la paternité de ce point de vue et d'autres plus intelligents et talentueux que moi l'ont défendu bien avant.

Et, pour le diplôme de scaphandier et les tables "ministère du travail" il me semble que c'est une obligation pour ceux qui sont considérer comme travaillant sous l'eau, avec une particularité pour les moniteurs de plongée.

C'est pas parce que tu vends des photos que tu as fais sous l'eau, à posteriori, que tu doit avoir plongée dans ce cadre pour les faire. Par contre, si tu es payé pour aller faire des photos sous l'eau, ton activité sous l'eau devient un travail sous marin, et là, il me semble bien que tu entre dans ce cadre. Tu auras donc besoin d'être classe 1b au minimum, et devra plonger dans le cadre définit par le ministère du travail.

Bon rapidement, parce que ça n'a rien a voir avec le sujet initiale :

le code du travail ne s’applique qu'aux salariés. Donc tout dépend du statut du photographe. S'il est salarié de la société genre un petit CDD le temps d'une mission alors il tombe sous le code du travail et toutes ses obligations. Par contre s'il est indépendant ou s'il est sont propre patron de sa boite de prod, alors le code du travail ne s'applique pas. Il n'a donc plus besoin d'être classé, peu plonger sans avoir 2 mecs qui le surveille, utiliser un ordi pour sa déco, utiliser un recycleur, plonger le dimanche...

A+

Tybo

Pour revenir au sujet du post, il semble qu'il y ait confusion, causée sans doute involontairement par Autopsea qui avec son titre accrocheur semble s'adresser à nous tous en nous disant de ne pas donner nos photos, alors que Tony Wu ne parlait que des photographes professionnels et expliquait pourquoi les pros ne peuvent pas donner leurs photos.

;)

Le sujet du post est donc :" hey les pros, ne donnez pas vos photos ! Sinon nous ne pourrons plus travailler !!"

Et non : "vous les amateurs, ne venez pas nous casser le marché en donnant vos photos !"

Je confesse n'avoir pas pris le temps de lire le message de Wu quand je suis intervenue, je ne l'avais que survolé et n'avais pas tout bien saisi du sujet.... :rougi:

Losbh: une fois de plus nul besoin d'attaques personnelles ...

Je veux bien avoir tord, le forum ce n'est pas que de la transmission d'informations, ça c'est le boulot d'un journal, mais aussi un espace de débat.

En l'occurrence, j'ai eu tord, Tybo l'a noté et apporté la précision, sur de la réglementation.

Toi, ce qui semble te rendre si obsédé par ma petite personne, ce n'est pas une opposition sur un fait... Mais sur une opinion, et malheureusement, y a pas de réglementation pour trancher quelle opinion est la bonne et quelle autre est la mauvaise ...

Si tu as des griefs personnels contre moi, je t'invites à me les envoyer en privé plutôt que de polluer le fil avec ça... Ou autour d'un verre si tu veux.

effectivement ça dépend des critères. Pour moi, quelqu'un qui est déclaré photographe professionnel et paye ses impôts sur ses ventes est un pro, même si cela ne représente que 30% de ses revenus.

Je dirais quant à moi que quelqu'un qui retire de la vente de ses photos une part substantielle de ses revenus est un pro.

30%, c'est en effet une part importante. ;) -> Pro.

Quelqu'un qui aura au cours de l'année vendu une photo, même à 2500 €, n'est pas un pro.

Merci Mare Nostrum pour la traduction.

Pour la blague, il est a noté que ce texte est sous licence ... Creative Commons.

Sinon, sur le contenu, je le signerais sans soucis, je suis d'accord avec chaque point. Il faut rémunérer les photographes, tout comme les artistes plastiques, les musiciens, les théâtreux etc ...

Quand on est producteur de savoir, d'art, d'image, on peut aussi en faire don pour une cause, un ami ... C'est une liberté et un choix, c'est d'ailleurs ce qui est dit dans ce texte.

Ce que je discutes, c'est le mode de rémunération, le principe de payer à la copie particulièrement, ne me semble plus adapté. Et plus applicable.

On ne peut pas empêcher techniquement totalement quelqu'un de copier ton image, tu peux lui faire un procès ... Ça marche à peu prêt quand c'est à une échelle raisonnable ... Mais avec les moyens de diffusion d'aujourd'hui, numérique en particulier c'est le travail de Sisyphe.

Et, de mon opinion, le fait de faire payer à nouveau quelquechose qui ne coûte rien à reproduire n'est pas une bonne chose dans l'absolue.

Tout le débat est là en ce moment, pour la musique et la vidéo via des réseaux numériques en particulier, c'est aussi pour ça que je fais le lien avec le logiciel libre.

Le sujet du post est donc :" hey les pros, ne donnez pas vos photos ! Sinon nous ne pourrons plus travailler !!"

Et non : "vous les amateurs, ne venez pas nous casser le marché en donnant vos photos !"

Pas que, je pense aussi que les amateurs ne devrais pas se sous-estimer et donner leur photos. Oui, il y a des cas particuliers (bonne cause ou tous le monde est bénévole etc..) mais dans le cas ou il y a de l'argent en jeux, même si vous n'avez que 10 photos dans votre vie et qu'elles sont pourries, si l'une d'entre elle intéresse quelqu'un pour une raison ou une autre, vendez-là. C'est comme ça qu'on valorisera petit à petit, non pas le métier, mais la photo en général.

C'était un peu ça mon but à la base : ne vous laissez-pas enguirlander et sachez valoriser votre travail, que vous soyez pro ou non.

Losbh : Tu caricature mon propos. Tu commence à m'insulter ... Fais preuve de condécendences ...

Ça t'ennuie que je post, très bien mets moi dans la boite à plonk, mais tu n'as pas les moyens de m'interdire de poster. Alors réponds sur le fond ou ignore moi mais stop.

Et pour la fixette, tu n'as pas écrit un seul post ici sans m'attaquer nommément ...