Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Archimede II, Leonardo ou Aladin 2g


trisem27

Messages recommandés

Bonjour, j'hésite entre un de ces 3 modèles, avec peut être une préférence pour le Leonardo.

 

Cependant, afin de faire le bon choix, j'aimerais connaitre votre avis sur ces ordinateurs, bon ou mauvais.

 

Lequel me conseillerez vous sachant que je ne suis pour le moment que N2 et que je ne compte pas passez d'autre niveau avant un petit moment, donc une utilisation principalement pour des plongées en autonomie à 20m, mais aussi quelque fois pour des plongées encadrées à 40m. Je ne plonge qu'à l'air.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

trisem27 ta question est un peu large et un peu ... feignante à mon goût pour motiver les gens à te répondre et te donner des informations utiles.

 

Par feignante j'entends : "quels sont les différences entre ces trois modèles", tu pourrais regarder les spécifications disponibles sur le site des constructeurs... et nous en faire part.

 

Pour t'aider, si tu nous donnais tes préférences, taille d'écran, sonde, type de plongées envisagées... on pourrait te répondre de façon utile.

 

Là, avec ta question telle quel, ma seule réponse honnête, et non orienté du type "moi j'ai celui là il est très bien..." sans plus d'infos ; la seule réponse serait :

 

"celui que tu veux !!!!"

 

Voilà voilà ça c'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder les spécifications de chaque modèles, mais par "différence" j'entends plutôt "qu'est ce qui pourrait faire balancer mon choix vers tel ordi plutôt que vers un autre" parce que je trouve qu'ils ont l'air tous les 3 assez similaires a peu de chose près.

 

Sinon, ce que je recherche, c'est un écran qui est lisible, ou il n'y à pas besoin d'appuyer sur un bouton pour avoir les informations principales en plongée.

Qu'il soit relativement simple d'utilisation en fait.

La taille de l'écran n'est pas très importante du moment que les infos sont claires. Ce que j'aime bien, c'est lorsque la durée de la plongée et la profondeur max soient affichées sur l'écran principal et ce même lorsque les paliers sont affichées (j'ai vu des ordi ou ces 2 indications partaient pour laisser place à celle des paliers, pas top).

Sinon, j'ai l'habitude de plongée avec des ordis Aladin, j'aime bien l'interface, mais celle des Cressi me semble pas mal non plus...

 

J'envisage principalement des plongées sans paliers à 20m, mais quelques fois des encadrées à 40m avec paliers.

 

J'ai un budget de +/- 250 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cressi sont assez lisibles grâce aux traits de séparation entre les chiffres.

Le 2G c est bien si tu veux évoluer vers la plongée nitrox, tu auras la possibilité d utiliser un mélange de fond et un bloc de déco, parcontre là faudra appuyer sur les boutons
Pareil pour l'Archimède 2. Le Leonardo je ne sais pas en revanche :(.

 

Tu dois pouvoir télécharger le mode d'emploi de ces ordis sur les site des fabricants. Pour l'Archi 2, il y a une feuille qui montre toutes les infos à l'écran lors de la plongée.

 

Je ne connais pas le Leonardo, mais un seul bouton c'est trop juste. Genre un appui long pour rentrer dans le menu, un demi-long pour quitter, un demi-court pour changer... :fou:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info au cas ou !

le leonardo 2 va remplacer l'archimede 2.

l'archi et le 2g sont bi-gaz donc possibilités de déco suroxygénée

les différences par contre:

2G au niveau lecture je le trouve moins bien que l'archi (ecriture plus petite)

2G récent et je me rappel des débuts cata de l'aladin tec

2G tu dois appuyer 30s sur le bouton pour valider le changement de gaz en cas de déco surox

avec l'archi une fois que tu rentres un gaz de déco tu ne connais que tes paliers avec ce gaz de déco et il ne recalcul la durée des paliers sans gaz que si tu ne valides pas le gaz

le 2G tu peux faire l'inverse, partir sur une déco sans gaz de déco et valider après le passage sur gaz de déco et là il recalcul

 

voilà si cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que chaque fabricant a sa spécialité.

 

 

Pour un ordi loisir, j'irai chez UWATEC ou SUNTO (plus conservateur).

 

 

Sinon ma femme à un 2G, je le trouve plutôt bien, tout est sur un seul affichage. Visuellement l'affichage ne pose pas de problème pour moi, mais apparemment il est difficile pour ceux qui on des problème de vu. Pour la navigation dans les menu, au début il faut avoir la notice (elle n'est pas des plus simple au début). Mais en plongée, tu n’as pas besoin de toucher ou alors pour le rétro éclairage. Un petit plus en plongée de nuit, tu peut paramétrer ton rétro éclairage en ON OFF et donc le laisser allumé durant toute la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture si tu as deja eu en main des aladin uwatec auparavent,tu prend vite le coup,plusieurs années en plonge avec 2 aladin tec2G en meme temps(redondance),aucun soucis aucun PB,et pour valider en mode changement de gaz,apres reglage en deco sur 6metre par exemple, arriver en fin de plonge à 6 m de fond il se met à clignoter "deco 6" tu valide en appuyant sur le bouton que 3 secondes !!!je dis bien 3 secondes. autre avantage,posibilitée reglage durcissement des paliers( de L0 àL5) en L1 L2 ils se cale sur les memes paliers qu'un ordi suunto,pratique quand je plonge avec mon binome equipé en suunto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :top:

 

Finalement après avoir lu vos avis et la notice de ces 3 ordinateurs, je pense que je vais orienter mon choix vers l'aladin 2g, aimant vraiment bien l'interface.

 

Par contre pour l'instant, je n'envisage pas du tout de faire du nitrox ou autre donc je n'utiliserai pas cette fonction.

J'aurais donc voulu savoir s'il était compliquer de régler l'ordinateur en mode plongée air, et si il y à un risque de changer par inadvertance le gaz qu'on utilise (a savoir passer d'une plongée air à nitrox sans s'en rendre compte)?

 

Et dernière petite question: au niveau des paliers, c'est un ordinateur qui est du genre a toujours être le plus pénalisant, et de loin, ou il se cale plutôt bien sur les paliers des autres ordinateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'instant, je n'envisage pas du tout de faire du nitrox ou autre donc je n'utiliserai pas cette fonction.

J'aurais donc voulu savoir s'il était compliquer de régler l'ordinateur en mode plongée air, et si il y à un risque de changer par inadvertance le gaz qu'on utilise (a savoir passer d'une plongée air à nitrox sans s'en rendre compte)?

 

Aucun souci !

 

D'une part, il est simplissime de passer de Nitrox à air et inversement.

D'autre part, il est quasi impossible de le faire par inadvertance.

Par ailleurs, si tu es du genre ceinture et bretelles, tu peux toujours programmer ton Nitrox en 21% (idem air) et il n'y aura vraiment aucun risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernière petite question: au niveau des paliers, c'est un ordinateur qui est du genre a toujours être le plus pénalisant, et de loin, ou il se cale plutôt bien sur les paliers des autres ordinateurs?

 

Par "pénalisant", tu veux dire "est-ce qu'il indique moins de palier et qu'ainsi j'ai plus de chances de faire un ADD ?"

C'est bien ça ?

 

Alors non, il n'en indique ni plus ni moins qu'un autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :top:

 

J'aurais donc voulu savoir s'il était compliquer de régler l'ordinateur en mode plongée air, et si il y à un risque de changer par inadvertance le gaz qu'on utilise (a savoir passer d'une plongée air à nitrox sans s'en rendre compte)?

 

Et dernière petite question: au niveau des paliers, c'est un ordinateur qui est du genre a toujours être le plus pénalisant, et de loin, ou il se cale plutôt bien sur les paliers des autres ordinateurs?

 

Une fois paramétré à l’air et un seul gaz (ce qui est le réglage par défaut quand tu l’achète), tu n’as aucun risque de changer de gaz par inadvertance en plongée.

Niveau palier, il se cale pareil que les Mares (je plonge souvent avec des gens qui ont un Nemo Wide) et moins conservateur (moins de paliers) qu’un Sunto. Par contre, tu peu le rendre plus conservateur en paramétrant le niveau de micro bulles suivant ton état physique et ton age de L0 à L5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que chaque fabricant a sa spécialité.

tu peux préciser ta pensée, s'il te plait ?

 

Pour un ordi loisir, j'irai chez UWATEC ou SUNTO (plus conservateur).

 

plus conservateur que quoi ?

l'Archimède tourne avec un Bühlmann 16 qui est quasiment le même que les aladins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vu cequ'il se faisait chez Marès?

 

Oui j'ai un peu regarder ce qu'il se faisait chez Mares, mais j'aime pas trop leur interface.

J'ai vu le Puck : j'aime pas dans le fait qu'il faut appuyer sur des boutons pour avoir par exemple la profondeur max, et quand les palliers s'affichent, des infos qui étaient là avant ne le sont plus, et pour les retrouver il faut appuyer là encore sur des boutons, et j'ai horreur de toucher a quoi que ce soit quand je suis sous l'eau...

Sinon j'ai vu nemo wide: un peu trop gros pour moi, et la encore des infos qui disparaissent au détriment d'autres lors des paliers (temps de plongée notamment), et des boutons à toucher au cours de la plongée pour retrouver les infos.

Donc les mares pas trop mon truc. A moins que tu es des choses à me conseiller dans cette marque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux préciser ta pensée, s'il te palit ?

 

 

 

plus conservateur que quoi ?

l?'Archimède tourne avec un Bühlmann 16 qui est quasiment le même que les aladins...

 

Quand je dis plus conservateur, s'est Sunto par rapport à Uwatec (expérience personnel sur plusieurs plongées et avec plusieurs profils). Je ne connait pas l'Archimède (qui est peut être très bien). Mais je connais bien le 2G que ma femme possède.

 

 

Pour un détendeur, ma préférence va vers Aqualung (ou Apex) ou Scubapro.

 

Comme pour un Ordi, je préfèrerai Uwatec ou Sunto.

 

 

Quand je dit que chaque fabricant à plus ou moins sa spécialité, il ne faut pas non plus que cela soit restrictif, mais je préfère me tourner vers les fabricants ayant le plus d’expérience ou les plus réputé par les plongeurs par rapport à leurs vécu.

 

 

Mais comme je l’ai dis, c’est une préférence personnel qui n’engage que moi. Je donnais juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 15
      Salut a tous , je pars une journee pour aller chasser , je regarde ma montre plus rien . Bon je me dis c'est la pile , je l'ai achete en Septembre 2019 . La je change la pile , j'entends juste des bips mais rien a l'ecran . j'entends le bip quand je l'allume et le bip quand elle s'eteind toute seul ( comme avant ) . Je l'ai pas fait tomber , toujours rincer et seche apres avoir plonge . Jamais j'ai eu de probleme avec meme en plonge . Le soleil doit etre trop fort en Martinique !!Pouvez vous m'a
    • 28
      Bonjour,   Je prévois d'acheter sous peu un ordi pour un jeune plongeur N1 qui préparera bientôt le N2. Nous plongeons essentiellement dans la zone des 20 m, à l'air.   Je suis équipé en Uwatec Timer et Aladin 2G. Par commodité au niveau des accessoires et de la maintenance, je resterais bien sur du Scubapro. Le Aladin One conviendrait, avec passage plus tard en ordi de secours.   Par contre, j'ai eu un soucis avec mon 2G juste après les 2 ans de gara
    • 7
      j'ai changer la pile de mon Aladin et les cristaux liquide de l'affichage ne fonctionne pas correctement . Après la remise en route tous les cristaux se sont allumes correctement et de suite à l'affichage il manque des morceaux . Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce défaut .Merci d'avance   
    • 46
      Bonjour, débutant sur ordinateur de plongée, j'ai un Cressi Leonardo, reglage PO a 1. 6, SF a 0 désactivé et à chaque 2 ieme plongée j'ai systématiquement beaucoup plus de déco que mes collègues, exp 3mn poureux et moi 7 à 8 mn ??? 🤔  Quelqu'un a une idée 💡  Merci 😉 
    • 6
      Bonjour, Ce matin en pleine plongée mon ordi à arrêté la plongée comme si j'avais percé la surface et a redémarré une autre. Du coup j'ai été obligée de me fier à l'ordinateur de mon binôme. Une fois arrivée j'ai vérifié et l'ordi n'a pas enregistré la plongée annulée comme si elle n'avait pas eu lieu.  Si quelqu'un peut m'aider...... Par avance merci   VIVIANE
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.