Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pimouss'

indo et Komodo: besoin d'infos

Messages recommandés

bonjour,

je pars en juillet en indonésie

je voudrais plonger 3-4 j à Komodo.

existe t-il des croisières courtes , car j'ai plutôt vu 6-7 j?

Avec qui peut on partir plonger?

quelles sont les sites incontournables en indo?Je sais c'est grand...

éventuellement des clubs à recommander...

merci d'avance

jc

:trouille:AAAAAAAAAAAAAh!!!

ça va pas la tête!!! plonger avec les varans! 1 morsure = amputation!

Arrivée à Rinca, agressée dès le ponton par un varan qui a fonçé sur nous gueule ouverte! Et à Komodo c'était pareil! J'ai eu moins peur en plongeant avec des requins qu'en me baladant sur ces deux îles à pieds (avec rangers armé d'un bâton!). J'ai vu le reportage d'un gars qui plonge avec eux et les filme!!! :trouille:AAAAAAAAAAAh!!!

:diver:Sinon pour des plongées superbes les spots les plus réputés d'indonésie sont à Bunaken petite île au nord de sulawesi et c'est top top top!!! Superbe tombant avec cheminée et une faune et flore superbement préservée!!!

A moins que tu sois amateur de sensations très très fortes!!!

Bon séjour!!! L'indonésie c'est top!!!

les spots les plus réputés d'indonésie sont à Bunaken petite île au nord de sulawesi

Non, pas vraiment.

Komodo est de loin supérieur à Bunaken, qui ne vaut pas non plus Alor, Ambon, Bangka, Raja Ampat ou même Bali.

3/4 jours c'est court.. tu vas rester sur ta faim... A Labuan Bajo, il y a 4 centres de plongée qui te proposeront des day trips. Labuan Bajo c'est minuscule, tu traverses la ville en 5mn, donc tu perdras pas de temps à trouver les centres situés cote à cote dans la rue qui longe le port.

Pour la croisière courte, prévois 5 jours minimum, au départ de Labuan Bajo, et tu auras plus de chance de trouver des opérateurs.

Quant aux sites incontournables à ne pas manquer, tout est dans la réponse de Wet & Sea.

A Labuan Bajo, il y a 4 centres de plongée

Un peu plus que celà :

- Reefseekers (à éviter, voir mes commentaires par ailleurs)

- Bajo dive club (un peu bétaillère backpackers)

- Komodo Dive (OK)

- Divine Diving (OK)

- Danysss (selon certain reports à éviter absolument)

- CN dive (Condo, local)

- .. et d'autres qui arrivent chaque année

Il y a également des centres établis sur les iles de la baie :

- Sebayur resort

- Kanawa

- Bidadari (la base de Reefseekers en fait)

-

Une reponse a la question originale: le Black Manta fait des croisières de 4/5 jours and départ de Labuan Bajo. Le directeur de croisière est un Francais, Cedric, qui nous a emmené faire de superbes plongées durant notre trip cet été. Leur site: http://www.whitemanta.com

Sinon c'est sur que entre Komodo and Bunaken, il n'y a pas photo... Komodo est dans une autre catégorie, dans le top...

petite question

je suis allé sur le site de komodo dive et divine diving ils proposent des day trip sous forme de package de 3-4 j.

Est-ce valable ou faut-il passer par une croisière ?

Avec un day trip plonge t-on sur les bons sites ( cad des sites parfois éloignés?)

merci

jc

à priori les daytrip font à peu près tous les sites du parc (suivant météo bien sur)

je sais que W&S a plongé sur Batu bolong qui n'est pas un des sites les plus proches de Labuan Bajo ; poussent-ils jusqu'à Crystal rock (un vrai coup de coeur !) ? je ne sais pas

comme d'habitude l'inconvénient du daytrip c'est que tu risques de faire 3-4 heures de nav par jour ... alors qu'en croisière c'est du 24-24 :D (mais en croisière pendant les nav,tu manges, tu fais la sieste, etc...)

à voir aussi si les day trips organisent des plongées sur le sud de Rinca (Cannibal rock, etc... le must pour qui aime les nudis et pas mal d'autres jolies choses)

un des avantages également de la croisière : tu pourras (suivant le planning du bateau) faire des plongées de nuit dans le parc et là aussi y'a des choses à voir

à priori les daytrip font à peu près tous les sites du parc (suivant météo bien sur)

:non: ....que les sites du centre (Batu Bolong) et du Nord (Castle rock, Cristal rock) mais pas le sud, trop loin car il faut contourner Rinca (Cannibal rock).

PS : déjà rentrés? :confus:

les plongées dans le sud à Komodo sont elles incontournables ou n'apportent - elles rien de plus que les autres?

connais tu des croisières pas trop longues style 3 ou 4 jours?

merci d'avance

jc

les plongées dans le sud à Komodo sont elles incontournables ou n'apportent - elles rien de plus que les autres?

Pour certains Cannibal rock est la plus belle plongée de Komodo.

De façon plus objective, les plongées du Sud (eau chargée, très colorées, très denses en vie) sont assez différentes des plongées du Nord (eau bleue, bancs de plus gros poissons).

Faudra que je me le fasse un de ces jours ce Cannibal rock, j'étais pas dans la bonne saison quand j'ai fais mon liveaboard cette année.

:non: ....que les sites du centre (Batu Bolong) et du Nord (Castle rock' date=' Cristal rock) mais pas le sud, trop loin car il faut contourner Rinca (Cannibal rock).[/quote']

ok, c'est un peu ce que je pensais ;)

PS : déjà rentrés? :confus:

euh là ça y est :decu: ; le message précédant venait de Nusa Lembongan :cool:

De façon plus objective' date=' les plongées du Sud (eau chargée, très colorées, très denses en vie) sont assez différentes des plongées du Nord (eau bleue, bancs de plus gros poissons).[/quote']

oui ce sont des plongées très différentes des plongées du nord et du "channel", mais quelle explosion de vie : on a passé 2 jours dans la baie de Nusa kode (Horseshoe bay) et on ne s'est pas ennuyé une minute

il y aura ça en détail dans un CR qui ne devrait pas trop tarder

@ Pimouss : chaque secteur du parc apporte quelque chose de différent ; l'idéal reste donc la croisière, par contre ce n'est pas sur qu'en juillet tu puisses faire le sud de Rinca ou de Komodo