Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil pour kit détendeurs voyage

TiKaouane

Recommended Posts

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Moi je plonge en cressi car

pour la légèreté +l'eau froide Cressi Ellipse Balanced R - MC9 SC 510g en din pour le première étage 170g pour le 2 étage

530g 1 étage micron 160g le 2 étage si tu pars en voyage souvent un 1 étage mc5 450g

Change les tuyaux par des tresser et c'est super léger en plus j'ai mis un petit mano trés leger, les raccords sont standar

La performance du Cressi Ellipse Balanced R et génial

Déjà raccord sur II non standard, un peu comme les nouveaux Titan(s)

Et puis je suis pas habitué à la mécanique anglo-saxonne!

Je pense que tu veux sans doute parler des Mle Apeks ayant une sortie 1/2" unf sur le premier étage. Pour ton info, Mares a également choisi sur la majorité de ses Mle le même diamètre (sauf le MR12 de mémoire).

Par ailleurs, le DS4 et le DST n'ont que des sorties MP 3/8" unf (donc standards) et ces 2 Mle sont des références en eau froide.

Si le fait d'acheter anglais (Apeks est une filiale d'Air Liquide et distribué par AQL en Gaulle) te dérange, tu peux aussi t'orienter vers du Scubapro. Avec ces très bons détendeurs tu es sûr, où que tu sois dans le monde, de trouver, le cas échéant, des pièces. Le Mk17 tient très bien l'eau froide. Le Mk11 est très léger (c'est ce que tu sembles privilégier) car il n'a pas de chambre sèche (Mk17=Mk11+chambre sèche).

Pour finir, sache qu'actuellement il n'y a plus de mauvais détendeurs sur le marché. Ils sont certes plus ou moins souples, légers, et résistants au givre. Rassure toi les détendeurs ayant des sorties 1/2"unf ne sont pas non plus si hors norme que cela. Je ne peux que te prévenir que toutes les marques n'ont pas les mêmes circuits de distribution et donc un éventuel entretien de ton dét. peut relever du défi pour certaines marques moins bien implantées au niveau international outre Méditerranéen (Beuchat, Cressi, Seac Sub, Zeagle, Tusa, Poseïdon, OMS, ....). La meilleure des solutions reste encore de vérifier ou de faire vérifier ton matos avant de partir et de se constituer une petite trousse de secours (avec un tuyau MP, un tuyau DS, un tuyau HP, un embout et son collier de rechange, des joints MP et HP pour les bouchons, et des joints DIN ou pour l'insert si tu es en étrier).

Bonjour,

le montage des flexibles
Le Mares et le Beuchat VRT 80 ont des dispositions des sorties HP et MP que je trouve nulle. C'est tout en étoile, il y a chaque fois un flexible qui tire (testé le Mares pendant un WE). Je préfère la distribution du Mikron. Le VRT 30, oublie, c'est un piston simple pas compensé. C'est la gamme en dessous des 3 autres.

L'argument du SAV ne tient plus quand tu es en croisière de plongée.

je sais pas pourquoi, mais je me dis que si Cressi était réputé pour ses détendeurs eau froide, on en verrait au bord des lacs...

Dommage que je n'aime pas l'eau trop froid car j'aurais peux le tester .

Le jour ou il y a de la glace je te le prête:D

Le modèle n'est pas vieux il faudrait le tester car en chaud a 10° avec ds plus combi étanche et une hyperventilation je n'ai pas eu de probléme et j'ai sucer 110 bar d'une 18l en 10min maintenant il faudrait voir dans de l'eau plus froide.

Bonjour,

Le Mares et le Beuchat VRT 80 ont des dispositions des sorties HP et MP que je trouve nulle. C'est tout en étoile, il y a chaque fois un flexible qui tire (testé le Mares pendant un WE). Je préfère la distribution du Mikron. Le VRT 30, oublie, c'est un piston simple pas compensé. C'est la gamme en dessous des 3 autres.

L'argument du SAV ne tient plus quand tu es en croisière de plongée.

Bien d'accord avec la question de la distribution pour un détendeur principal.

• 2 weeks later...

Choix de plus en plus difficile avec la sortie proche annoncée d'un nouveau Legend.

Kit Legend maintenant proche voir moins cher que le kit Titan LX.

Pour le Mikron, poids intéressant et bien également pour un enfant, mais 1.1J/l, alors que le Legend et Titan sont à 0.74 J/l.

Moins bon que le simple piston I compensé II VRT30 à 0.83 J/l.

Je ne me rend pas bien compte de la différence de sensation sous l'eau, ça reste proche des 1J/l généralement visé pour les bons détendeurs, mais c'est étrange.

TiKaouane

Choix de plus en plus difficile avec la sortie proche annoncée d'un nouveau Legend.

Kit Legend maintenant proche voir moins cher que le kit Titan LX.

Pour le Mikron, poids intéressant et bien également pour un enfant, mais 1.1J/l, alors que le Legend et Titan sont à 0.74 J/l.

Moins bon que le simple piston I compensé II VRT30 à 0.83 J/l.

Je ne me rend pas bien compte de la différence de sensation sous l'eau, ça reste proche des 1J/l généralement visé pour les bons détendeurs, mais c'est étrange.

TiKaouane

J'ai un détendeur a 1.25 et l'autre à 0.75j/l une fois que j'ai fait régler le premier plus sensible je ne vois plus la différence tu me diras je n'ai pas touché au réglage du second:D

Tu as fait régler quoi. Le 1er ou le 2ème étage?

Bien l'impression qu'il y a une poussée commerciale et un marketing fort sur les détendeurs chez Aqualung. Légend très mis en avant/ Titan et peut-être Mikron limité volontairement en affichage.

Ma femme utilise des Apeks Flight, et après une bonne 100aine de plongée en eaux plutôt chaudes, pas de problème. Comme le signal spielou, une petite trousse de secours peu éviter de nombreux problèmes et quelques soit la marque. Le seul regret que j'aurai sur ce modèle est peut-être son niveau de prix mais en regardant la concurrence, nous avons sauté le pas, notament face à l'aspect du micron (peut-être une erreur, mais c'est souvent la première impression qui compte).

Tu as fait régler quoi. Le 1er ou le 2ème étage?

Bien l'impression qu'il y a une poussée commerciale et un marketing fort sur les détendeurs chez Aqualung. Légend très mis en avant/ Titan et peut-être Mikron limité volontairement en affichage.

J'ai entendu dire (mais est ce vrai) que les Microns premiere generation etaient tellement bons qu'ils faisaient de l'ombre au Legend...