Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les changements climatiques sont déjà en cours, affirment des scientifiques


Recommended Posts

Les changements climatiques attendus sont déjà en train de se produire et il faut dès maintenant s'y adapter et prendre des mesures pour les réduire, ont affirmé des scientifiques mardi.

 

Les changements climatiques auront des effets, c'est certain, a déclaré Chris Field, de l'Institut Carnegie de Washington, à l'occasion d'une réunion de la American Association for the Advancement of Science.

 

"On en voit déjà les conséquences. La question est maintenant de savoir à quel moment nous jugerons que la situation est assez grave pour réagir", a ajouté M. Field.

 

"Il faut agir dès maintenant", a déclaré pour sa part William Easterling, de l'Université de l'Etat de Pennsylvanie, qui participait à une réunion séparée de scientifiques sur les Changements climatiques globaux.

 

Nombre de scientifiques soutiennent que les différents gaz polluants émis dans l'atmosphère par les pays développés renforcent le phénomène d'effet de serre, provoquant une hausse des températures telle que les cultures en seront affectées à travers le monde. Le réchauffement devrait également provoquer une augmentation du niveau des océans, aggravant les inondations dans les régions côtières parmi les plus peuplées de la planète. Comme preuve de leur hypothèse, ils signalent que la température globale de l'atmosphère a augmenté en moyenne de 0,3 degré Celsius depuis un siècle.

 

D'autres scientifiques par contre rejettent les prévisions à long terme sur le réchauffement climatique, en signalant que les modèles climatiques créés par ordinateurs ne sont pas encore assez fiables pour prendre les décisions politiques nécessaires.

 

Peut être bien, "mais les prévisions sont assez bonnes pour nous convaincre de faire quelque chose", réplique Michael Oppenheimer, de l'Université Princeton.

 

Selon Thomas Crowley, de l'Université Duke, les politiciens prennent des décisions tout le temps sans jamais avoir les données complètes en main.

 

D'autres encore, comme Daniel Schrag, de l'Université Harvard, estiment qu'il faut prévoir le pire et prendre une assurance contre le risque de catastrophe et adopter dès maintenant des mesures préventives.

 

Mais pour plusieurs, il est déjà trop tard pour échapper complètement au réchauffement de la planète et il faudra s'adapter à la situation.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.