Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptême recycleur sur paris


trisem27

Messages recommandés

Bonjour, je suis N2 et j'aimerai beaucoup faire un baptême de recycleur.

 

En cherchant un peu j'ai trouvée un baptême pour 60euros à la fosse de charenton (1h cours théorique et 1h cours pratique).

 

http://parisplongee.com/recycleur.html

 

Est ce cher ou c'est dans les prix?

 

J'aurais aussi voulu savoir si vous aviez déjà entendu parler de Parisplongée et si ils sont compétents, sympa....

 

Et si bien entendu vous connaissez d'autre endroits où je pourrai en faire un, je suis preneuse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ça coûte combien un bête baptême de plongée OC dans les même conditions ?

juste pour se rendre compte...

 

 

 

[edit]

pardon, j'avais pas regardé le lien...

pour une balade avec un sachet crevé comme un dolphin, c'est trop cher

 

2 heures de prestation pour 60 € y compris la location du matériel, les consommables et l'utilisation de la piscine: tu trouves ça cher ? C'est une plaisanterie j'espère ?

 

Un baptême OC de 20 minutes, ça va chercher 50/55 € avec le prêt du matériel sur la Côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

En méditerranée un baptême "bouteille" en saison c'est 50€ et ça dure pas 1h...

Alors, selon moi, en proportion ce dont tu parles ne me parait pas excessif...

 

Après, sauf erreur, en France, le recyclo, (le vrai celui qui fait pas de bulle) n'est ouvert en formation qu'à partir du N3 Nx... Pour les baptême je ne sais pas.

 

Je ne connais pas tes motivations mais il me semble que les sensations entre un SCR et un CCR c'est pas tout à fait la même chose... maintenant c'est à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, sauf erreur, en France, le recyclo, (le vrai celui qui fait pas de bulle) n'est ouvert en formation qu'à partir du N3 Nx... Pour les baptême je ne sais pas.

A la FFESSM :

- SCR : être N1 et Nitrox simple

- CCR : être N3 et Nitrox confirmé

 

Je ne connais pas tes motivations mais il me semble que les sensations entre un SCR et un CCR c'est pas tout à fait la même chose... maintenant c'est à toi de voir...

Bof, pour avoir essayé les 2 types, ce qui choque plus est dans le cas du CCR une position de faux poumons différent. Après, ça dépend du type de sensation dont tu parles.

 

A plus,

 

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrai de façon purement subjective.

 

J'ai fait un baptême (Dolphin) il y a pas mal d'année: Pas apprécié du tout (trim, équilibre ds l'eau, bulles, joues de hamster, respi difficile...). bref pas très bon souvenir.

 

Lorsque j'ai mis mon Inspi sur le dos pour la première fois pdt ma formation air-diluant, je m'attendais à retrouver un peu les même sensations pas très agréables de ma minuscule expérience en SCR, alors que pas du tout. Trim et respi de suite confortable et facile, aucun bruit ,pas de bulles...

 

De la à en titrer des généralités il y a un pas que je ne franchirai pas... mais j'ai trouvé les deux expériences à 100 000 lieux l'une de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joues de hamster, ça peut être parce que les faux-poumons sont dans le dos. Un rEvo fait la même chose par exemple et c'est un CCR.

 

Le trim est une histoire de lestage global donc si la machine est mal branlée...

 

Bulles, bah ouais, bulles. Mais c'est un filet donc ça ne doit pas être gênant (je connais des CCR qui bullent plus que ça :D)

 

Respi difficile : ça c'est pas normal car normalement le WOB est relativement bon pour toutes les machines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joues de hamster, ça peut être parce que les faux-poumons sont dans le dos. Un rEvo fait la même chose par exemple et c'est un CCR.

 

Le trim est une histoire de lestage global donc si la machine est mal branlée...

 

Bulles, bah ouais, bulles. Mais c'est un filet donc ça ne doit pas être gênant (je connais des CCR qui bullent plus que ça :D)

 

Respi difficile : ça c'est pas normal car normalement le WOB est relativement bon pour toutes les machines...

 

Les joues de hamster, ça ne vient pas des faux poumons, ça vient de l'injecteur utilisé: si tu suis ce qui est écrit dans le manuel Dräger, ça te fais des joues à la Dizzy Gillespie garantie, même Hulk il n'arriverait pas à utiliser le volume de gaz que ça envoi :D

 

Le trim ça vient de la position du lestage et aussi de la machine en elle-même.

 

Si l'injecteur du Dolphin est bien choisi par rapport au mélange, il n'y aura quasiment pas de bulles au fond. A la remontée un CCR fait aussi des bulles. Si la soupape est tarée dur: joues de hamster. Sur le rEvo, je ne sais pas si tu as accès à la purge du faux poumon expiratoire comme sur l'Inspi. C'est généralement le défaut des poumons dans le dos, en plus de donner un WOB plus élevé par rapport aux faux poumons d'épaules, mais c'est un vieux sujet de discussion... Si tu n'as pas accès à la soupape: expiration par le nez, mais c'est plus consommateur en gaz (mais là je chipote).

 

Respiration difficile: non, un Dolphin est aussi confortable qu'un Inspi.

 

Comme pour tous les recycleurs, il faut s'habituer avant d'apprécier.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas accès à la soupape: expiration par le nez, mais c'est plus consommateur en gaz (mais là je chipote).
Pour quelle raison ? Lors d'une remontée, que l'air soit rejetée par le plongeur lors d'une expiration par le nez ou qu'il soit rejeté par la soupape du FP, c'est bien de l'air "en trop" qui est rejetée. Ca n'engendre pas d'injection de diluant (on est bien dans le cas de la remontée) donc ça ne devrait pas jouer sur la consommation de gaz. Non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison ? Lors d'une remontée, que l'air soit rejetée par le plongeur lors d'une expiration par le nez ou qu'il soit rejeté par la soupape du FP, c'est bien de l'air "en trop" qui est rejetée. Ca n'engendre pas d'appel de diluant donc ça ne devrait pas jouer sur la consommation de gaz. Non ?

 

J'ai constaté sur l'Inspiration une petite augmentation de la consommation d'O2, 10 à 20 bars de plus par heure (en général je consomme environ 30 bars à l'heure). Tu rejettes un gaz "riche en O2" et comme à la remontée tu es toujours en PpO2 constante, la machine va injecter de plus en plus d'O2 sous l'effet de la pression absolue qui diminue. En fait quand tu es débutant, tu n'as pas encore pris l'habitude d'utiliser avec parcimonie (le Corse) et à bon escient (l'Arménien) la soupape et quand tu viens comme moi du SCR, tu expires généreusement par le nez à la remontée pour éviter les risques d'hypoxie et te rapprocher du % nominal en O2 de ton Nx. Aujourd'hui, je laisse faire la soupape et si je sens que ça devient inconfortable ou que je veux diminuer ma vitesse de remontée, gérer mon niveau d'immersion, je lâche un peu de gaz en manuel avec la soupape avant de toucher à la stab, ça me permet de rester en volume minimum et donc de moins consommer l'O2 pour une PpO2 constante (moins de dilution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionner à volume maximal (c'est le cas lorsque la soupape se déclenche pendant une remontée) entraine une plus grande consommation ... d'oxygène.

En effet, pour garder une PpO2 constante, l'ordinateur va injecter de l'O2 mais la quantité nécessaire sera d'autant plus grande que le volume de gaz dans les poumons sera important.

Même sur un recycleur mécanique, le plongeur devra injecter manuellement plus d'O2 si il veut maintenir une PpO2 plus ou moins constante lors de la remontée.

Voilà pourquoi il est intéressant d'une part de travailler à volume minimal de boucle (minimal loop volume) mais aussi d'être pro-actif en anticipant l'expansion du gaz et en expirant vigoureusement par le nez ou la lèvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.