Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

qui pratique la chasse sous marine ? Je m'y lance...


ko55

Messages recommandés

bonjours, au risque de me faire détésté par bon nombre de forumeurs en créant ce sujet pour parler et me renseigner sur cette discipline,

 

voila, je vais bientot déménagé en mer, bien que j'aurais surement un revenue trés limité, et comme j'adore le poissons je voudrais me lancer dans cette disciplines,

 

je suis un grand protecteurs des animaux, mais il faut bien manger pour vivre, et puis je pense que les poissons soufrent bien moins avec la chasse sous marine que la péche,

 

donc voila, je suis niveau 1 de plongée, quels sont les réglementations ? avez vous de bon site a me donner ?

 

dite ce que vous voulez (que ça reste dans le sujet tout de méme :tromaran: )

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjours, au risque de me faire détésté par bon nombre de forumeurs en créant ce sujet pour parler et me renseigner sur cette discipline,

 

Je ne vois pas pourquoi.

La chasse et l'apnée sont une discipline comme une autre.

 

voila, je vais bientot déménagé en mer

Ou ca ??

 

je suis un grand protecteurs des animaux, mais il faut bien manger pour vivre,

ouais enfin je pense pas que tu vivras de ca :)

A moins que tu y ailles tout les jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, au risque de me faire détésté par bon nombre de forumeurs en créant ce sujet pour parler et me renseigner sur cette discipline,

 

voila, je vais bientot déménagé en mer, bien que j'aurais surement un revenue trés limité, et comme j'adore le poissons je voudrais me lancer dans cette disciplines,

 

je suis un grand protecteurs des animaux, mais il faut bien manger pour vivre, et puis je pense que les poissons soufrent bien moins avec la chasse sous marine que la péche,

 

donc voila, je suis niveau 1 de plongée, quels sont les réglementations ? avez vous de bon site a me donner ?

 

dite ce que vous voulez (que ça reste dans le sujet tout de méme :tromaran: )

 

merci beaucoup

Es tu un bon apnéiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à chasser avant de plonger. Ca fait bien 5 ou 6 ans que je n'ai plus fait de sortie chasse...

 

Pour la reglementation:

- il faut une autorisation mais plus simplement, il te suffit de prendre la licence FFESSM qui vaut permis de chasse S/M et assurrance.

- Il y a des tailles mini pour les poissons et certaines espèces protégées (mérou, cigalle) renseigne toi.

- localement, il existe des zones réserves où la chasse est interdite ou limitée.

 

Tout ça te sera expliqué mieux et plus complètement à la préfecture maritime du coin où tu veux aller.

 

Enfin, d'un point de vue sécurité, je te conseille:

- toujours chasser à deux chacun son tour sous la surveillance de l'autre,

- se signaler avec une bouée orange ou mieux une planche pour se poser quelques minutes,

- être en bonne forme physique et y aller progressivement: ne t'attend pas à pouvoir descendre à 10m tout de suite.

 

Voilà!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut une assurance en responsabilité civile (couvert par la licence !)

après il s'agit de respecter les mailles (tailles des poissons par espèce) les quantité s'il y en a et selon les espèces (maxi par jour et chasseur !!) les zones de restriction ou d'interdiction.

obligation de te signaler en surface par une bouée (ou planche ou canoé ou ... ) et un pavillon.

surtout si tu débutes, commencer avec un autre chasseur, de préférence aguéri ...

connais tu les dangers de l'apnée ? c'est une vrai question que bon nombre de "chasseur" très occasionnels ignorent en réalité d'ou de nombreux accidents et noyades (selon le dernier poste SNSM que j'ai été voir ...)

bref, ou tu fais sérieusement et de façon responsable ou en touriste avec tous les risques que ça engendrera forcément ...

renseigne toi selon les jours de la météo, des marées, des courant, des zones à filet , de circulation maritime, etc ... (Capitainerie ou poste SNSM)

renseigne toi sur le matériel, les techniques, selon les fonds, les éléments et tes capacités ! ne te surestimes pas !

ne tires pas sur tous ce qui bouge !

et ne prélève pas plus que nécessaire ...

 

bonnes chasses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voila, je suis niveau 1 de plongée, quels sont les réglementations ? avez vous de bon site a me donner ?

on va rappeler que la chasse est interdite en bouteille, au cas où

 

je vais bientot déménagé en mer

ça c'est une bonne nouvelle :D

 

et un pré-requis important : il faut impérativement savoir faire le crawl

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- être en bonne forme physique et y aller progressivement: ne t'attend pas à pouvoir descendre à 10m tout de suite.

 

Difficile de descendre :confused:

 

non, c'est comme pour la plongée :

 

descend qui veut

remonte qui peut

:D

 

pour le reste :

 

réglementation générale

 

obligation d'assurance ( Article L321-3 : obligation de RC que tu as certainement déjà, vérifier avec ton assureur)

 

suppression de la déclaration préalable auprès des affaires maritimes que la fédé s'obstinait à appeler pompeusement autorisation par le décret n° 2009-727 du 18 juin 2009.

 

- la chasse sous-marine, un sport physique?

euh pour la France, c'est pas de la chasse mais de la PECHE et c'est un SPORT :)

la preuve, c'est codifié comme ça dans le code du sport, pas dans celui de l'agriculture

 

LIVRE III : PRATIQUE SPORTIVE

  • TITRE II : OBLIGATIONS LIÉES AUX ACTIVITÉS SPORTIVES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.