Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

qui pratique la chasse sous marine ? Je m'y lance...


ko55

Messages recommandés

KO55, si tu es un minimum responsable, ne fait pas d'apnée seul a l'arrache. Oui il y a des risques importants en apnée (syncope suivie de noyade). Va dans un club, apprend, passe tes niveaux, cela t’évitera de te noyer comme un con dans ta cuvette des chiottes. Tu peux te noyer dès l’instant que tu as les voies aériennes inondées.

 

Pas besoin de permis pour ramasser les coquillages.

Par contre ce serait intéressant de savoir combien il y a de plongeurs, chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu trouvera plein d'infos sur les forum de de chasse sous-marine, le permis de chasse n'est plus obligatoire.

Pour ce qui concerne l'environnement te fais pas de billes la chasse sous-marine, quand elle est bien pratiquée, ne fait que réguler l'écosystème.Il suffit de ne pas être orgueilleux et de ne pas vouloir une plus grosse ceinture de poissons que le voisin, ou de remplir le congel de girelle :)

Par contre niveau sécurité renseigne toi pour le matériel (bouée et type de fusil) + lestage pour bonne profondeur (une bonne partie de chasseurs pensent nécessité un gros lestage, ce qui n'est pas toujours vrai

 

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui eux même expliqueront ça aux poulpes :D

Enfin pas sûr que le dialogue soit possible entre un Mérou et un Poulpe ... J'ai déja vu un mérou s'approcher d'un poulpe, pour lui causer qu'il disait, mais le poulpe étant supéireurement intelligent ne s'est pas fais berné par une feinte de poisson aussi basique :petard::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mérou le moratoire et les réserves naturelles (ou annexe de protection par natura 2000 ou autre) ont eu leur effet, sa disparition n'étant pas due uniquement à la chasse sous marine.Et puis c'est un peu comme si on parlait de la fenzi à l'heure actuelle... Ya bien d'autres impacts ayant une ampleur 100 plus importantes, notamment causée par les plongeurs.... (je suis BEES et j'enseigne tjs, à travers un centre d'éducation à l'environnment pour de la plongée d'observation)

Pour ce qui est des poulpes quand j'écris "la chasse quand elle est bien pratiquée", cela ne concerne pas le chasseur lambda qui part à la chasse au poulpe de 10cm, par manque d'informations et de connaissances... maintenant à qui la faute? Surêment à tous ceux qui ne lui disent rien quand il le voit faire et le critique sur des écrans

La mer est la poubelle de la terre, si la biodiversité et notamment la faune sous marine se dégrade si vite ce n'est pas qu'à cause des chasseurs loin de là

Ce n'est pas en critiquant des choses remuées et inchangées depuis des années que vous ferez avancer les choses, par contre pour les faire reculer c'est possible

Sachez que des espèces ont été découvertes par des sondes et autres appareils d'observation en profondeur abyssale, hors ces espèces sont déja menacée par l'impact humain!

 

Autre ex notre cher et tendre supermarché du sport (pour ne pas le citer), ils vendent des fusils de chasse à n'importe qui, sans même les informer sur les espèces, le type de chasse, etc (je aussi en train de me battre pour faire passer un carnet miniature informatif sur les étiquetage des fusils)

Le touriste lambda ou le chasseur occasionnel (car ce ne sont que ce genre de chasseurs que vous croisé, oui le but est de ne pas se faire voir par les poissons je vous rappel, alors encore moins par des plongeurs) n'as pas conscience de son impact, et la seule fois ou il décide d'aller à l'eau (en général dans des endroits pourris) évidemment il commet des erreurs... mais encore une fois à qui la faute?

 

Autre détail, la chasse à toute son importance dans le tag des espèces en observation, l'approche d'un apnésite étant bien plus simple que celle d'un plongeur.

C'est notamment le cas pour bon nombre de requins dans le pacifique, ou dautres espèces protégées

 

Enfin bref je ne suis pas chasseur ceci dit, j'essaie tant bien que mal d'apprendre un raisonnement à nos génération futures, pour justement éviter qu'elles ne savent faire que se tirer dans les pattes...

Nous avons tous la même passion, il faudra le comprendre un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'es trompé dans ta lecture ownway

bien que non chasseur, je fais parti de ceux qui essayent de faire comprendre aux bouteilleux que la chasse bien pratiquée à une pression sur l'ecosystéme marginale par rapport à la peche subventionnée par bruxelles dont on achete la petite partie de la biomasse qui arrive sur les étals

Ma réflexion sur les poulpes venait du fait que j'ai pu plonger dans trois zones protégées où les mérous ont eu la joie de proliférer gaiement en quelques années

Alors c'est sur, un mérou tous les dix metres en plongée c'est super.

Sauf qu'à part des mérous, on n'y voit plus rien d'autre, donc immanquablement, darwin repassera par là pour éguler la population de mérous quand ils auront tout bouffé

 

je parle comme toi de la vraie chasse ! d'un mec qui passe 3h dans l'eau pour ramener 2kg de poisson, qu'il bouffera intégralement, contrairement à la peche bruxelloise ou le taux de déperdition est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à part des mérous, on n'y voit plus rien d'autre, donc immanquablement, darwin repassera par là pour éguler la population de mérous quand ils auront tout bouffé

 

C'est pas que je voudrais relancer les vieux débats qui nous ont animés dans un lointain passé, mais moi perso quand je plonge aux Medas ou à El Toro ici à Majorque je vois beaucoup de beaux gros mérous ET toutes les autres espèces de Méditerrannée dont les poulpes ... Pas toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne l'environnement te fais pas de billes la chasse sous-marine, quand elle est bien pratiquée, ne fait que réguler l'écosystème.

 

Pour le mérou le moratoire et les réserves naturelles (ou annexe de protection par natura 2000 ou autre) ont eu leur effet, sa disparition n'étant pas due uniquement à la chasse sous marine.

 

Donc on est d'accord, la chasse sous-marine bien pratiquée et qui régule l'éco-système c'est celle sous moratoire qui l'interdit ... cqfd.

 

Darwin at work, c'est quand on laisse les Mérous et les Dentis s'occuper de réguler l'eco-système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je voudrais relancer les vieux débats qui nous ont animés dans un lointain passé, mais moi perso quand je plonge aux Medas ou à El Toro ici à Majorque je vois beaucoup de beaux gros mérous ET toutes les autres espèces de Méditerrannée dont les poulpes ... Pas toi ?

 

Non : j'ai plongé 4 jours aux medes cet été, pas vu un seul poulpe

 

après, on n'est pas obligé d'être toujours d'accord

si tu compares la biomasse prises en chasse par rapport à celle en filet, sans compter celle rejetée en mer et donc pas calculable, bin y'a pas photo

et la biomasse pechee chez moi baisse tous les ans et encore maintenant, ça chalute à 20m des falaise et à l'entrée de la darse :rolleyes:

 

et ce que tu n'as pas pensé c'est que le chasseur tu lui dois rien. le pecheur, c'est ton pognon qui arme son bateau, paye les fonctionnaires europeens surpayés qui ont pris la decision et finance le desarmement le bateau 3 ans apres

 

donc non seulement il y a pression sur le milieu mais en plus, on est prélevé pour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : j'ai plongé 4 jours aux medes cet été, pas vu un seul poulpe

Disons plutôt que vu le nombre de prédateurs ils sont bien cachés de jour ;-)

Et pour le reste tu as trouvé qu'il n'y avait QUE des Mérous ?

Parceque moi j'ai l'habitude d'y voir justement une biomasse et une biodiversité exceptionellement riche ...

 

 

si tu compares la biomasse prises en chasse par rapport à celle en filet, sans compter celle rejetée en mer et donc pas calculable, bin y'a pas photo

et la biomasse pechee chez moi baisse tous les ans et encore maintenant, ça chalute à 20m des falaise et à l'entrée de la darse :rolleyes:

 

Je ne vois pas le rapport, tu me dis que la chasse est acceptable parceque la pêche au filet c'est pire ¡¡¡ L'un n'empêche pas l'autre et puis ce n'est pas la pêche au filet qui a exterminé Mérous et Cigales par exemple, ou me trompe-je ?

 

 

et ce que tu n'as pas pensé c'est que le chasseur tu lui dois rien. le pecheur, c'est ton pognon qui arme son bateau, paye les fonctionnaires europeens surpayés qui ont pris la decision et finance le desarmement le bateau 3 ans apres

 

donc non seulement il y a pression sur le milieu mais en plus, on est prélevé pour !!!

 

mais je ne dis pas le contraire, au contraire :-) j'irai même plus loin, sais-tu quel est le ratio de fonctionnaires au ministère de la pêche par rapport aux nombres de pêcheurs pros ?

1 / 2 ¡¡¡¡

Donc oui on est d'accord, ce qui ne m'empêche pas de condamner la chasse ...

Après on est pas obliger d'être d'accord ... d'ailleurs on n'a pas l'habitude d'être d'accord ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le reste tu as trouvé qu'il n'y avait QUE des Mérous ?

oui de beaux tunnels et des mérous.

Et des raies aigles

langoustes nul, nudibranches nul

donc autant c'est de très belles plongées, autant je ne ferais pas que ça

 

d'ailleurs on n'a pas l'habitude d'être d'accord ;-)

:D

bin je me souviens plus trop des désaccord d'avant que je revienne, ça m'évoque vaguement mais c'est tout, alors j'ai zappé ;-)

 

Je ne vois pas le rapport, tu me dis que la chasse est acceptable parceque la pêche au filet c'est pire ¡¡¡ L'un n'empêche pas l'autre et puis ce n'est pas la pêche au filet qui a exterminé Mérous et Cigales par exemple, ou me trompe-je ?

présenté comme ça, non effectivement

'tain melde, si on fait pas gaffe, on risque d'être d'accord :D

 

heureusement, je ne suis pas contre la chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.