Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptème et 1eres plongées a Bayahibe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je lis depuis quelques temps ce forum, mais je n'ai jamais participé, j'ai besoin de quelques conseils pour un second baptême pour moi et peut-être 1er pour ma fiancée.

Nous serons a Punta Cana et Bayahibe fin Janvier. Après avoir fait un 1ere baptême au Centre Kerguelen (Morbihan) il y a plusieurs années, j'ai bien envie de remettre ça un peu plus sérieusement.

Je pratique un peu de PMT donc l'immersion en soi ne me fait pas peur ... Je sais déjà que je vais aimer ça, car durant mon 1er baptême j'avais très envie de descendre plus bas que les 5 mètres autorisés ! :)

De plus l'an dernier a Tulum en faisant du PMT dans un Cenote j’étais prêt a suivre les plongeurs qui s’éloignaient et allaient visiter les cavernes, mais bon .. pas assez de souffle ! :)

Bref , après avoir lu quelques bonnes critiques sur le centre Scuba Fun a Bayahibe je voudrais savoir quels sont les points sur lesquels je dois faire attention lors du baptême ; j'ai lu tout le sujet sur les pires baptêmes de plongées ...

Donc déjà je suppose que je dois exiger (?) un seul moniteur pour moi au moment de plonger ? Quoi d'autre ?

L'an dernier j'ai acheté un masque de plongé Mares et une paire de palmes, +ça peut servir pour la plongée bouteille (les plams seront p-e trop souples, mais le masque ?)

Ma fiancée est moyennement chaude pour tenter l’expérience de la plongée bouteille, l'an dernier a Tulum elle a fait du PMT avec moi pour la 1ere fois et n'a pas eu peur. Sauf qu'elle ne sait pas très bien nager et donc elle ne voulait pas quitter son gilet de flottaison.

Mais le principal c'est qu'elle a pu voir des tortues, des raies et même un baracuda !

En gros vos avis et conseils pour notre baptême, et éventuellement quelques immersions par la suite sur la semaine, seraient les bienvenus.

Merci

• Réponses 36
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

hello Mrsoyouz

Pour un second baptême , le sud de la Rep Dom ( bayahibe tu vas te régaler ) ...

Je ne connais pas le centre dont tu parle mais celui juste a côté ( a 10 mts de l'eau ) .

Plongée tranquille , typiquement "caraïbéennes " , flore abondante , faune variée , eaux chaudes et transparentes , pas ou peu de courant ...sur certains points cela va changer du Morbihan ( je n'ai jamais écrit que le Morbihan c'était pas bien !!!)

Pour ton masque , tu choisi ce qui te plait a partir du moment ou il est adapté a ta morphologie .

Exiger un moniteur perso pour un baptême , ma foi , si tu y mets le prix ( surtout en Rep Dom ) ou si le jour " j " vous n'êtes que tous les deux pourquoi pas ! si cela peux vous rassurer.

Il est rare d'avoir un moniteur perso, surtout lors d'un baptême !

Amuse toi bien

Hello et merci pour ta réponse :)

Pour les palmes celles que j'ai acheté l'an dernier pour PMT peuvent faire l'affaire ou elle seront trop souple pour me propulser avec tout le bardas sur le dos ?

Quant au moniteur, je comprend plus rien :D ... je lis partout sur le forum que lorsqu'on est pas tout seul avec un moniteur en bapteme c'est vraiment pas normal ?!

EDIT : Je suis en train de revoir la proposition de ScubaFun et j'aimerai bien vos avis tant sur les tarifs (qui me paraissent bien) que sur le contenu proposé.

On me propose le Curso Básico ; ce qui est en fait un baptème a USD 79 et si je veux faire une seconde plongée la meme journée le prix total est de USD 109.

Sachant que en plus je compte faire les excursions a Catalina et Saona et faire 2 plongées avec eux la bas je pense que peut-être il serait plus interesant de faire le Scuba Diver Beginner course-certification avec 2 plongée incluse pour USD 235.

EN gros USD 109 + 2 plongées a USD 50 => USD 209 et limite a 6 metres

Alors que l'autre certification a USD 239 me permettra surement d'âtre plus a l 'aise , d'en savoir un peu plus et de descendre à 12 metres.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas exactement à quoi correspond le scuba diver beginner course, mais j'imagine que cela doit correspondre au pack découverte 3 plongées d'initiation que propose la FFESSM.

Effectivement, ce genre de formule a l'air plus sympa que des baptêmes à répétition ou tu ne dépassera jamais 6m.

A ma connaissance, ce type de formation ne donne aucune prérogative, donc ne te permettra pas de plonger par la suite sans faire une formation N1, ou open water.

Sinon tu passes directement un open water si tu te sens motivé, c'est un peu plus cher évidemment. Tout dépend de ton budget et du temps que tu as pour le passer.

Pour les palmes et le masque, t'inquiète. Pas de risque qu'il t'emmène faire de la plongée dans des eaux troubles avec du courant, donc ton matériel suffira amplement (au pire c'est pas les palmes qui manquent dans les clubs de plongées).

Le plus important : prend du plaisir !

Hello et merci de ta réponse,

Alors oui le Scuba Diver Beginner doit se situer entre le baptème classique et l'Open Water, pusique Scuba Fun me propose également l'Open Water a USD 365 ... là ça fait trop cher ...

Selon les dires de Scuba Fun :

"Si haces el curso Scubadiver, después tienes una certificación internacional que es para la vida. Como el Scubadiver es la mitad del curso completo (Open Water Diver), tienes una certificación hasta 12 metros y tienen que bucear siempre con un instructor o dive master, es decir, tienes restricciones."

Trad => "Si tu fais le cours Scuba Diver, tu auras alors une certificaction international valable á vie. Puisque le Scuba Diver comprend la moitié du cours complet Open Water, tu as donc une certification jusqu'à 12 m, toujours accompagné par un instructeur ou Dive Master, c'est donc restreint.

L'Open Water c'est le niveau 1 ? Open Water chez Padi et Niveau 1 chez la FFESSM ?

Merci de vos réponses :)

Salut !

Moi je te conseillerais, dans la mesure du possible bien sûr, de passer ton N1 ou Open Water avant de partir, ça te coutera surement moins cher que sur place et en plus tu pourras te faire vraiment plaisir en faisant de vraies plongées ;)

Bonnes vacances !!!!

Bon, je relance la débat car finalement le message de mp37 m'a fait un peu réfléchir, et puisque l'an dernier je m’étais renseigné pour faire l'Open Water à coté de chez moi en piscine, finalement, peut-être qu'effectivement ça serait pas mal.

Bref, je recherche donc de nouveau un club par chez moi, un club sérieux (mais oú on sache rigoler un peu et se detendre, c'est important non ?!) avec des prix correcte et surtout une formation correcte.

J'ai 2 mois et demi devant moi pour passer l'Open Water, ça devrait etre suffisant ?

Et puis ça serait peut-être plus facile pour convaincre ma copine, débuter en piscine ? Au moins un premier baptème, premier contact avec le matos ?

L'an dernier a Tulum elle n'avait pas eu envioe de tenter, faut dire que c'etait la premiere fois en Snorkel pour elel, donc la plongée bouteille c'etait peut-être trop demander....

Que pensez-vous de tout ça ?

Des conseils pour bien choisir son club ?

Merci a vous

J'ai passé mon open water (equivlent Niv1) en république dominicaine.

Tu peux même demander au club de te faire passer les 2 niveaux simultanés, tu paye juste la seconde carte, un prix dérisoire.

Cela te laisse ainsi le temps de réfléchir par la suite à un niv2 ou un advance open water.

Bayahibe, tu vas te régaler, ça fait partie de mon top3 perso.

Bon, je relance la débat car finalement le message de mp37 m'a fait un peu réfléchir, et puisque l'an dernier je m’étais renseigné pour faire l'Open Water à coté de chez moi en piscine, finalement, peut-être qu'effectivement ça serait pas mal.

Bref, je recherche donc de nouveau un club par chez moi, un club sérieux (mais oú on sache rigoler un peu et se detendre, c'est important non ?!) avec des prix correcte et surtout une formation correcte.

J'ai 2 mois et demi devant moi pour passer l'Open Water, ça devrait etre suffisant ?

Et puis ça serait peut-être plus facile pour convaincre ma copine, débuter en piscine ? Au moins un premier baptème, premier contact avec le matos ?

L'an dernier a Tulum elle n'avait pas eu envioe de tenter, faut dire que c'etait la premiere fois en Snorkel pour elel, donc la plongée bouteille c'etait peut-être trop demander....

Que pensez-vous de tout ça ?

Des conseils pour bien choisir son club ?

Merci a vous

Je nage comme une brique a qui on aurait mis des palmes mais en mer en PMT ça le fait bien, si ta copine n'a pas envie n'insiste pas !

Pour moi pourvoir plonger avec des poissons c'était un rêve donc après mon baptême la formation s'imposait et vite :rolleyes:

Si tu es très motivé fait toi un OWD ou un N1 s'est plus sympa pour après.

Une formation open se fait en quatre jours

Merci a vous deux pour les infos :)

Je viens d'appeller un club et les prix proposés sont pas trop mal : AR$ 800 soit 130 € payable en 2 fois pour 8 cours de 3 heures (1.5 h de théorie + 1,5 h de pratique).

A ça je devrais rajouter le prix des plongées a Bayahibe avec ScubaFun : 50 € / plongée aprox + le prix de l'excursion ...

Bref ça dépasse un peu mon budget mais bon ... il parait que c'est mieux :)

Pour ma copine je vais quand même essayer de l'emmener avec moi faire un baptême en piscine ; on verra si ça la branche !

La formation OW ou autre, est un investissement qui te restera à vie ! :)

Comme les autres, ne force pas ta copine, ça ne pourrait que la braquer :(

50 euros/plongée + excursion ?

l'excursion, elle consiste en quoi ? c'est une balade avant ou après la plongée ? parce que si c'est le trajet pour aller sur le site, c'est pas très cool de le faire payer en plus.... mais bon, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir comment ça se passe dans les clubs/centres... de plongée de part le monde :) :)

En tout cas, bonnes plongées !!!!!!!!

50 euros/plongée + excursion ?

l'excursion, elle consiste en quoi ? c'est une balade avant ou après la plongée ?

Oui c'est une balade + repas.

voir ici sur le site de ScubaFun

De toute façon sur Bayahibe y'a pas l'ait d'avoir plein de club, juste celui là et un autrem et Scubafun à l'air d'avoir meilleure reput.