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projet phare PVC


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bonjour,

j' ai aussi fait partie des fabricants de phares pvc comme poulpy23 et beaucoup d' autres

puis depuis quelques années, je me suis aperçu qu'il était facile de trouver des phares réformés par leur propriétaire, et ce a des prix tout a fait convenables

suffit de rechercher sur le site qui va bien

++

Antoine

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Hello,

 

Merci pour les compliments. Pour la déformation du PVC, j'espère que je pourrai tout de même profiter un peu de la lampe, et j'espère que la LED ne chauffera pas trop. Bon après, je plonge presque exclusivement en Méditerranée, donc pas dans des eaux très chaudes non plus, surtout quand on descend et qu'on passe la thermocline.

 

En fait, j'en suis venu à faire un phare en PVC pour faire un essai utile (enfin l'espère avec tout ce que vous m'avez dit sur le peu de longévité du truc). Mais mon but principal était de tester la fabrication d'un caisson étanche dans le but de faire un caisson pour un Robot sous Marin qui puisse descendre à 60m. J'ai commencé à regardé cela en parallèle, mais l'étape pour faire un test de caisson étanche était nécessaire pour moi.

http://stephane.lavirotte.com/perso/rov/rov.html

 

 

Et autre réalisation en PVC qui elle ne craint pas la chaleur: les cintres de plongée : très solide, vraiment moins cher que les trucs du commerce. C'est une idée piquée dans un club de plongée Corse. Rapide, facile et pas cher à réaliser.

http://stephane.lavirotte.com/perso/plongee/cintres.html

 

J'étudie en ce moment la possibilité d'en faire un qui soit ventilé (avec un ventilateur sur batteries) pour faire sécher plus vite la combinaison. Ca existe pour les combis de pilote de moto et c'est utilisé par certains plongeurs ou surfeurs, mais le produit coûte entre 80 et 100 euros et ça doit se brancher sur secteur alors qu'on peut le faire pour beaucoup moins cher et sur batteries normalement. Bref, je vous ferai signe si/quand ça aboutira.

 

A+ et merci pour vos retours.

 

Stéphane

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Pour les phare, j'ai également réalisé un modèles alu taille dans la masse avec bloc d'accu deporte dans un canister réalise à partir d'un extincteur alu, aucun probleme de fiabilité mais c'est de nos jour une hérésie.

Au final j'utilise aujourdhuit des phares manufacturé, beaucoup plus rationnel.

Pour ton caisson de robot, attention au diamètre, trop gros le PVC va se déformer si tu ne le cloisonne pas.

Les pressions annoncées, jusqu'à 16b, c'est de l'intérieur vers l'extérieur, pas l'inverse.

Pour sécher les combi, ont trouve des s'échoirs a air froid pour chaussure de ski pour moins de 50€.

Moi aussi j'aime bricoler, et je ne cherche surtout pas à te dissuader, mais il n'est pas toujour judicieu de réinventer la roue.

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Stef, pour ajouter un élément de reflexion concernant les phares, j'ai expérimenté un matériau génial il y a quelques années, auquel on pense peu, c'est le composite résine epoxy fibre de verre. c'est beaucoup plus costaud mécaniquement que l'aluminium à épaisseur égale, c'est beaucoup plus léger, environ 1.5 de densité, et ce que l'on sait moins c'est un bon conducteur de la chaleur enfin cela résiste à 150°C sans problème et bien sur parfaitement insensible à la corrosion.

j'en fais un il y a longtemps tube de 100 avec 3 halogénes de 50mm de diamètre 50 watt chacune et 12 batteries CdN R20 (survoltage à 14.4 V donnant 90% de lumière en plus), il est mort de surchauffe car par accident l'équipage du bateau avait provoqué l'allumage de un des spots en dehors de l'eau jusqu’à épuisement des batteries et tout a fondu à l'intérieur le corps époxy était indemne, évidement la mise en œuvre se fait par collage époxy de brides à chaque extrémité d'un tube lisse et les terminaisons sont vissées façon hublot. Les tubes lisses en diamètre calibré et faible épaisseur de parois sont destinées à la fabrication de vérins, et on en trouve en toutes sortes de diamètres, pour un robot ce peut être une idée.

Bonne journée

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  • 3 months later...

Merci bashausban pour cet remarque.

Tu peux nous en dire plus stp?

T'as des plans? Des sites de fournisseurs?

J'y connais rien en résine mais je voudrais me pencher sur le sujet.

Merci! ;)

 

Stef, pour ajouter un élément de reflexion concernant les phares, j'ai expérimenté un matériau génial il y a quelques années, auquel on pense peu, c'est le composite résine epoxy fibre de verre.
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Bonjour Nocnoc, je n'ai pas grand chose hélas, cette construction remonte a plus de 15 ans, j'avais 3 ampoules halogène dichroïques de 50 w que je pouvais allumer ensemble ou séparément et avec des angles variés, le tout survolté en 14.4 V.

les tubes sont utilisés dans l'industrie comme vérins hydrauliques, l'intérieur est donc lisse et parfaitement calibré, le composite résine époxy a une densité faible de l'ordre de 1.5, pour une résistance comparable a l'acier, une épaisseur de 2mm pour un tube de 80 de Diam serait suffisante. Ce matériaux tient trés bien la chaleur jusqu'a au moins 150°C et est un assez bon conducteur thermique, moins que l'alu bien sur.

Pour la mise en œuvre tu ne peux pas usiner autre chose que la mise a longueur, donc la solution c'est soit le fond genre bouchon avec joint torique dans l'alésage vu qu'il est d'origine lisse et calibré, soit monter une bride par l'extérieure en epoxy ou en alu collée époxy sur le tube. La bride porte le joint et les trous ou filetages pour monter le hublot par ex. Du fait de ces impératifs de montage le phare sera forcément plus encombrant que les phares compacts vissés en alu.

Pour les fournisseurs je ne peux hélas pas t'aider, c'était dans la boite ou je travaillais a l'époque. Maintenant si tu veux faire dans le moderne tu peux aussi utiliser des tubes en Fibre de carbone encore plus performants.

Je vais fouiller pour voir si j'ai encore l'épave de ce phare qui a cramé par l'intérieur comme je l'ai dit plus haut.

Bon courage

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Merci pour ces infos! C'est déjà pas mal.

Je vais prendre mon courage à deux mains et faire des recherches la dessus (verre / carbone).

J'étais chaud pour me lancer dans une réalisation en PVC. J'ai reporté depuis plusieurs mois. Au vu des derniers posts, c'est peut être un signe du destin. Je vais laisser tomber PVC.

Merci!

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  • 2 weeks later...

Merci Fred, cette solution est intéressante.

je vais étudier tout ça! :)

Bonjour,

 

le pb du composite (en plus de le trouver) sera sans doute le prix. Pour ma part j'ai fait en PVC. Pour le refroidissement j'avais fait le corps avec du tube alu.

 

voir mon post dans cette section, si ça peut te donner des idées.

A+

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  • 2 weeks later...

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