Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
LikeToDive

Ceinture vs Baudrier

Messages recommandés

Avec ma poignée seulement de plongée, j'essaye de réfléchir à ce que j'entends dans mon club, ce n'est pas évident de tout comprendre :fou:

Salut

La question a déjà été abordé sur une autre discussion, mais le baudrier était à bretelles.

Avec ton baudrier enveloppant comment faire en cas de besoin de larguer le lest ?

comme Fale je ne connais personne qui a eu besoin de larguer son lest alors pour moi la question ne se pose pas !!!

Maintenant une question pour toi ...

Larguerais tu ton lest avec une DTR de 20mn ....?

Pour revenir à la question, en fait il n'y a pas de réponse parfaite !!!

Bien sur 10 kg ça parait excessif en humide car c'est souvent un lestage que l'on retrouve en étanche .....

Maintenant vu ton gabarit et en 7mm+5mm c'est pas non plus la fin du monde d'autant plus si tu débutes .....

En plongeant plus, tu géreras mieux ta respiration qui est, à mon sens, le facteur qui influence le plus ton lestage avec le temps ....

La deuxième problématique soulevée est la répartition du poids ...

Si tout le poids est sur une ceinture , ça te casse les reins/dos et en plus engendre une surconsommation ..

La surconsommation est dû à la position que tu as dans l'eau : poids à la ceinture+ air dans le dos -->position dite de "l’hippocampe" ce qui fait un moins bon hydrodynamisme et donc une consommation accru !!

Le baudrier se plaçant au niveau du dos/volume de la stab, ça améliore de fit ta position dans l'eau et en plus tes reins te remercierons dans le temps !!!

Voilà pour moi ...

Bonjour

Les quelques baudriers que j'ai pu voir n'étaient de toute façon jamais largables.

Concernant le lestage, je ne pense pas qu'il y ait une seule réponse valable pour tous les plongeurs. Alors, dire que 10kg est dangereux, certainement s'il s'agit d'un petit gabarit , mais beaucoup moins pour de de grands gaillards ;)

Le bon lestage est celui qui te permet de bien gérer ta flottabilité, tenir tes paliers éventuels sans risquer l’essoufflement.

Avec l'expérience, ton lestage s'ajustera en fonction du type de plongée (on ne se leste pas pareil en mer qu'en eau douce), du type de vêtement nécessaire (du sans combi à l'étanche en néoprene non compressée).

L'emploi d'une wing avec plaque inox (de 2.5 à 6 kg) permet également de bien répartir son lestage

Moi, avec mes 7+5mm (1,90 m pour 90 kg, bloc 15 l), il m’en faut 10. Si je suis à 9 kg, le tout bien vidé, en expiration totale, rien à faire (testé sur 15 plongées), et 1 kg de plus amorce la descente (depuis ma 16ème plongée, la dernière)

Bonjour, ça me parait aussi excessif mais ça devrait s'arranger avec le temps et l'expérience.

Je fais 1m90, 91kg, semi-étanche 6.5 avec souris 2.5 je met 4 kg sans être très fin dans le lestage.

Que celui qui a eu ou même était avec un plongeur qui a eu besoin de se dégager de son lest pour sauver sa vie, lève le doigt :)

J'en entend souvent des discussions comme ça, sur les bateaux, en club ou non. Et la finalité c'est toujours la même, j'ai jamais rencontré quelqu'un qui me disait : heureusement que j'ai largué mes poches de plombs pour remonter comme une fusée :)

C'est moins au fond que tu risques d'avoir un jour à larguer des plombs qu'en surface lors d'un sauvetage ou de circonstances particulièrement merdiques (stab ne tenant pas l'air pour une raison x), plongeur en train de se noyer en surface, quitte à sectionner les sangles si nécessaire. Circonstances heureusement très rares mais qu'on ne peut écarter a priori.

Pour le lest, ben faut être pragmatique. Très récemment j'ai fait "maigrir" (en lest) un plongeur de 10 kg (il n'avait pas besoin de rien en lest en eau douce en réalité!!). Dire "avec un 15 l" n'a pas de sens, le poids apparent des blocs pouvant varier de plusieurs kg selon le fabricant. Bref : la "pesée du scaphandrier" dans l'eau en début de plongée est la seule méthode rationnelle :hehe:

Cela fait des années que j'ai abandonné la ceinture pour passer au baudrier : je fais 1,75 m pour 80 kg et je plonge avec 7 kg en semi étanche 7,5, avec une souris j'ajoute 1 kg aux chevilles, ou 11 kg en étanche;

en 48 ans de plongée, j'en ai fait des c....ies, mais il ne m'ai jamais arrivé de larguer ma ceinture

en 48 ans de plongée, j'en ai fait des c....ies, mais il ne m'ai jamais arrivé de larguer ma ceinture

Tu confirmes ce que j’entends souvent :D

:+1:

Présenté comme cela, effectivement le baudrier semble un bon choix, pour moi avec 7 kg et les reins qui préfèrent se la couler douce plutôt que de jouer à hercule.

A voir

C'est moins au fond que tu risques d'avoir un jour à larguer des plombs qu'en surface lors d'un sauvetage ou de circonstances particulièrement merdiques (stab ne tenant pas l'air pour une raison x), plongeur en train de se noyer en surface, quitte à sectionner les sangles si nécessaire. Circonstances heureusement très rares mais qu'on ne peut écarter a priori.

Vrai aussi.

Mais très rare oui. Et comme on ne peux jamais tout prévoir ou envisager en même temps, je préfère avoir un confort de plongée durant la plongée (donc baudrier) plutôt que d'envisager la possibilité de devoir larguer mes plombs en cas de sauvetage.

Mais tu n'as pas tort sur le fond.

Présenté comme cela, effectivement le baudrier semble un bon choix, pour moi avec 7 kg et les reins qui préfèrent se la couler douce plutôt que de jouer à hercule.

A voir

Fait une plongée avec. Tu seras convaincu.

En tout cas moi je l'ai été sans mal.

Salut

La question a déjà été abordé sur une autre discussion, mais le baudrier était à bretelles.

Avec ton baudrier enveloppant comment faire en cas de besoin de larguer le lest ?

une fois de plus, pourquoi larguer le lest ?

==>

Rubis

20/09/2004, 19h04

Je crois que le sujet a déjà été traite ... J'ai comme une impression de déjà vu et qu'on disait que si on a un bon lestage, on n'a pas a larguer du lest sauf en surface ... Enfin pour ce que j'en dis ...

7 ans qu'on le dit !! :) :)

Sur lestage preférable(en sous lestage la sur conso et l'essoufflement guettent!!!) si le volume stab ou wing permet le décollage aisé.....l'idéal étant unlestage qui ne risque pas de se faire la malle au premier coup de palme; en ce sens le baudrier ou les plombs sur harnais sont préférables aux poches à largage rapide ou ceinture

Bonjour,

Je me permets si c’est possible de dévier un peu du post car (je m’y attendais un peu), l’annonce d’un lestage à 10 kg a fait réagir. J’ai lu d’ailleurs à ce sujet pas mal de post, et au bout du compte, je suis incapable de pouvoir en tirer l’essentiel :confus:.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'on pourrait supposer après ces lectures que dépasser les 9 kg de lest est apparemment déconseillé par les plongeurs expérimentés. Et pourtant, il semble que ça arrive. En contrepartie, on voit bien qu’il existe tellement de configurations possibles, qu’il n’est pas exclu d’utiliser cette masse. Donc du coup, je me demande s’il faut comprendre que plonger à 10 kg, ou plus :

- est quand même dangereux, car la connaissance dit que ce n’est pas un poids usuel ou habituel quel que soit la configuration en mer ou le gabarit (même les plus costauds), c'est très dangereux" ? Par exemple sur cette page Internet : http://memoiresdeplongeurs.free.fr/accitrib.html le surlestage serait impliqué dans des très tristes accidents de plongée

ou

- que c’est normal chez les débutants, on n’a pas le choix chez certains, mais de toute façon l’expérience le conduira forcément à en retirer, mais ça reste dangereux

ou

- que ça abîme le dos et il faudra le corriger dans le futur, en prenant de l'aisance et de l’assurance ? C’est donc ni adapté, ni confortable, mais on ne craint rien ?

ou

- ne doit pas inquiéter, car toutes les configurations sont possibles (certains le disent) ?

ou enfin

- s’ils persistent après plusieurs plongées, signifie que l’on ne perçoit pas les gestes techniques de descente et il faut cesser la plongée (certains le disent aussi, je l’ai lu :surpris: )

Dans les réponses de ce post on peu lire « je plonge (…) ou en 7mm comme toi. 110 kg, 1,95m pr 9kg max, des fois 8 ca dépend de l'humeur ( … ). » Moi, avec mes 7+5mm (1,90 m pour 90 kg, bloc 15 l), il m’en faut 10. Si je suis à 9 kg, le tout bien vidé, en expiration totale, rien à faire (testé sur 15 plongées), et 1 kg de plus amorce la descente (depuis ma 16ème plongée, la dernière). J’ai pourtant évoqué systématiquement la question avant mes plongées avec des MF ou BE.

Désolé d’avoir été un peu long :rougi: mais j’ai du mal à saisir les nuances dans tous ces propos, et merci d’avance pour vos retours sur mes interrogations

pour infos :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=53227&highlight=lestage

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=34304

==>

Rubis

20/09/2004, 19h04

Je crois que le sujet a déjà été traite ... J'ai comme une impression de déjà vu et qu'on disait que si on a un bon lestage, on n'a pas a larguer du lest sauf en surface ... Enfin pour ce que j'en dis ...

7 ans qu'on le dit !! :) :)

oui, mais comme chaque fois que l'on parle de baudrier, y'en a un pour revenir à la charge avec ça...

si je fais une statistique rapide, dans notre club sur une bonne trentaine de plongeurs qui plongent toute l'année en étanche et les plongeurs que je vois quand je pars depuis le bord, je peux dire assez aisément que quasiment tous avec des harnais de plombs (7->10kg, selon les cas) .

j'ai pas souvenir de cas (depuis 93) de gens qui l'ont largué au fond, en route ou en surface..

des qui ont sauté à la flotte sans, ça oui, j'en ai vu !

:rolleyes:

Pour remonter sur le zodiac: pour moi, c'est la seule raison valable.