Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TDM "défi" novembre 2011 : sur le vif.


galinette13

Messages recommandés

Galinette : ah ! mal barré le poulpe. Deux remarques : il manque un peu de murène mais tu as fait ce que tu as pu sur le moment. Par contre, ça mériterait un peu de post traitement pour corriger lumière contraste et donc déverdâtriser un peu

 

Voila la murène entière; on imagine moins ce qu'il va se passer, par contre on voit mieux la taille du poulpe qui est vraiment balèze.

et puis j'ai essayé de lever un peu de vert.

Pour la petite histoire, c'était en fin d'une plongée solo, et ils ont mis trop de temps à se décider; ce qui fait que j'ignore comment çà s'est terminé :decu:

dscn2700modifi1.jpg

 

Mes préfèrées : Searil et Eric56 qui me semblent les + dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon, je crois qu'il faut que je m'explique un peu...:confus:

 

Photo lors d'une plongée de nuit et ce poisson était en train de dormir sur le sol. Je m'étais approché tout doucement et le poisson s'était relevé tout d'un coup! Juste le temps d'appuyer sur le délencheur....:D

 

J'aime bien cette photo car peu orthodoxe de par son angle de prise et on peut aussi voir les détails des levres (les plissures). Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas souvent vu des photos des levres de poissons! La dualité coté sombre et claire avec une lumiere blanche sur les levres donnent l'impression d'un moment furtif comme une personne dérangée lors de son sommeil (sans son maquillage?) et voulant fuir une lumiere forte et aggressive.

 

Voila! Une tentative (ratée) de faire passer tous ces sentiments :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la murène entière; on imagine moins ce qu'il va se passer, par contre on voit mieux la taille du poulpe qui est vraiment balèze.

et puis j'ai essayé de lever un peu de vert.

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi elles ressortent vertes les photos ? Es ce juste un pb de post traitement, ou alors une modif à faire lors du shoot ?

La première image est bien dans le thème, et je la préfère avec la murène coupée, tu es plus près du sujet et donc on visualise mieux l'action qui va se passer, c'est pas courrant d'avoir ainsi une murène en déplacement de jour + un poulpe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'il faut que je m'explique un peu...:confus:

 

Merci :)

 

Photo lors d'une plongée de nuit et ce poisson était en train de dormir sur le sol. Je m'étais approché tout doucement et le poisson s'était relevé tout d'un coup! Juste le temps d'appuyer sur le délencheur....:D

 

Je comprend mieux à présent :), une vrai sur le vif donc !

 

J'aime bien cette photo car peu orthodoxe de par son angle de prise et on peut aussi voir les détails des levres (les plissures). Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas souvent vu des photos des levres de poissons! La dualité coté sombre et claire avec une lumiere blanche sur les levres donnent l'impression d'un moment furtif comme une personne dérangée lors de son sommeil (sans son maquillage?) et voulant fuir une lumiere forte et aggressive.

 

As-tu déjà réalisé le portrait d'une personne uniquement sur sa bouche ouverte ? Juste pour mettre en évidence les plissures de ses jolies lèvres à son réveil ??? Bof bof comme résultat ! Il lui manque l’œil à ton poisson, le regard est source d'émotion pour le lecteur... Il me semble que ton flash n'était pas trop bien placé pour souligné le regard, pas de chance mais bien tenté ;).

 

Voila! Une tentative (ratée) de faire passer tous ces sentiments :decu:

 

C'est ce qu'il y a de plus difficile lorsque que l'on présente une photo aux autres... C'est typiquement une photo souvenir, car elle te rapporte les souvenirs et les émotions que tu as eu lors du shoot. L'émotion que tu as eu ici est malheureusement différente de celle ressenti par le lecteur qui n'a pas vécu ce moment. Alors garde la bien précieusement cette photo même si elle ne me plait pas vraiment ! Car elle raconte une histoire, ton histoire. Et je te remercie de l'avoir ainsi partagé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi elles ressortent vertes les photos ? Es ce juste un pb de post traitement, ou alors une modif à faire lors du shoot ?

 

Un éclairage insuffisant sans doute ? Tu peux corriger un peu au post traitement, mais comme l'image manque également de contraste, ça fait beaucoup à corriger.

La scène de la photo est sympa, si tu avais pu cadrer le poulpe au premier plan, appareil bien posé au fond pour avoir un fond bleu, avec la murène qui zone derrière, ça aurait eu une bonne intensité dramatique je pense.

Comme c'est facile à dire...;)

 

Voila! Une tentative (ratée) de faire passer tous ces sentiments :decu:

 

Peut-être à cause du flou et de l'oeil qui manque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer quelques précisions concernant le choix de ma photo : alors certes les nudis c’est pas ce qui se fait de plus vif :D mais “sur le vif” ça peut aussi se comprendre comme “en pleine action” et là on y est non ?

 

Pour la prise de vue du dessus (en fait du dessous comme je l’ai dit) là j’avais pas le choix et c’est effectivement celle qui permet de mieux voir la dite action

 

j’ai hésité avec une autre photo (ça devait être la bonne période dans le parc de Komodo, j’ai une belle collection de fornication de limaces maintenant :eek: ), mais on voit moins bien ce qui se passe :

 

 

 

Unusual%252520suspects%252520%25252835%252529%252520retp.jpg

 

 

 

passons, mes commentaires maintenant :

 

 

galinette13 : là, de l’action va y en avoir ! Et un poulpe qui va perdre un bras, un ! Encore un peu vert (balance des blancs ?) ; ça vaudrait peut être le coup de recadrer un peu pour enlever une partie du haut de l’image qui n’est pas le plus esthétique

 

 

Searil : un poil tôt je trouve, quitte à faire dans le voyeurisme animalier on aimerait en voir un peu plus :hehe:

Sinon une belle diagonale et un éclairage réussi :top:

 

 

 

Autopsea : même remarque que Searil : et toi tu continues à faire de la photo ! c’était quoi un gris ? Intimidation ? Ça c’est terminé comment ?

 

 

Spinifex974 : quel angle :bravo: Un sacré portrait belle diagonale, l’exposition est bien gérée (dans les portraiits de très près comme ça, on a souvent un zone surex)

y’a comme un effet de liseré sur la tête qui me gène un peu (post traitement ?), ça donne l’impression (que l’impression hein !) d’un montage

 

 

Pogues : la chasse des pointes blanches de Maya Thila, un des classiques de la plongée de nuit aux Maldives : une belle prouesse de réussir une photo comme ça :bravo: c’est qu’ils sont un poil énervés les bougres, ça bouge dans tous les sens ! Pour le vivaneau ça se termine comment ?

 

Remarque : je ne sais pas si c’est un effet de perspective, mais avec le vivaneau comme référence il fait tout petit ce requin !

 

 

Keskonrix : un congre qui surgit tout au bout de la nuit …. ah non c’est pas ça … :confused:

un poil flou, mais ça fait accentue plutôt le côté action ; par contre il se cogne quand même un peu sur le bord de la photo

 

 

froggydiver : les lèvres du labre, mmm , on comprend l’intention (surtout avec tes explications), mais ça ne me parle pas trop

 

 

Wet & Sea : quoi dire de plus ? qu’on aurait aimé voir la tête du labre sortir par l’ouie … mmm … pourquoi pas … à essayer la prochaine fois :tromaran:

 

 

Eric47 : pas mal ce montage : 2 petits commentaires

je ne vois pas bien ce que c'est que le machin bicolore en haut à droite, ça parasite un peu le truc

pourquoi "à Bali" : manque peut être un truc pour évoquer Bali dans ce cas (ou alors j'ai loupé un truc :nerveux: )

 

bon mais faudrait pas non plus que toute la progéniture de Searil confonde le TDM et son bac à sable :help:

 

 

 

Nicoel : un peu comme pour la photo de froggydiver, je comprend l’idée mais je n’accroche pas vraiment

 

 

Jim Mac Nulty : un serpent (un peu de dos quand même ) et une danseuse espagnole on ne se refuse rien

un minimum de dépétouillage me semblerait bienvenue

 

 

Zatigs : un joli banc de poissons chat bien éclairé (j’aime bien l’ombre)

je verrais bien un petit recadrage : les parties haute et gauche n’apportent rien à la photo, et du coup le banc et son ombre s’inscriraient bien dans la diagonale

 

 

Tybo : euh, t’es pas trop inspiré sur le thème, pi moi du coup c’est pareil pour ta photo :decu:

comme zatigs, pour obtenir un filé plus visible tu aurais du choisir une vitesse vraiment plus lente, pour moi le fond est trop clair et donc trop présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un minimum de dépétouillage me semblerait bienvenue

 

Surement pas ! Ce sont les écailles du serpent qui tombent sur la danseuse accentuant ainsi encore le côté "sur le vif" :D

 

alors certes les nudis c’est pas ce qui se fait de plus vif :D mais “sur le vif” ça peut aussi se comprendre comme “en pleine action” et là on y est non ?

 

Malheureusement, quand on commence à devoir expliquer pourquoi la photo est prise sur le vif, c'est que l'effet " sur le vif" est raté.;)

C'est une belle photo de toutes façons, et merci pour les explications, j'avais omis ce détail d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Galinette : Ah ouais quand même ! ça verdouille bien, c’était en prévision du thème de ce mois-ci … même (et surtout) les ombres sont vertes. On a l’impression que les rouges sont une variété de vert aussi. Bonne retranscription de la vision que devraient avoir l’oncle Fester et Lurch dans la famille Adams… pour le reste et en particulier de la photo sous-marine ; je suis nettement plus perplexe. :confus:

 

Searil : On a l’impression que tu déranges là… en fait tu étais dans le placard quand le deuxième poulpe a frappé à la porte, et soudain surpriiiiiiiise, t’as allumé. C’est un peu bordélique quand même et l’éclairage à la va comme je te pousse en rajoute un peu. Va falloir penser au deuxième flash.

 

Autopsea : Le choix de la photo est surprenant, c’est probablement ce qui est le mieux. Finalement sans la palme cette photo ne serait qu’à moitié réussie. :D .. illustration qu’il ne faut prendre les règles photo à la lettre.

 

Spinifex974 : J’aime beaucoup ce trompette tout en gueule, je te l’ai dit ailleurs ! le contraste jaune/bleu est magnifique, l’expression ... heu… expressive, genre : « mais, mais je ne suis pas maquillé ! ». Bravo. :bravo:

 

Eric56 : Hmm.. Ok deux jolies Nembrothas mais le moment décisif du nudibrache, j’ai un peu de mal avec, c’est comme avec les caméléons en plein sommeil. :tromaran: Je trouve que ta photo rougeoie un peu trop, même remarque que pour Searil : deux flashes c’est mieux !

 

Pogues : J’ai du mal à croire à l’issue, je veux bien mettre une pièce sur le vivaneau… en cela elle ne marche pas pour moi. Attention à l’angle de prise de vue un peu trop écrasant ici aussi.

 

Keskonrix : Mouais mais sauf à ajouter qu’il est venu percuter ton dôme, j’ai du mal à voir le « sur le vif ». je t’ai vu plus inspirée ;).

 

Froggy : RRRRhffffff….RRRhhhffff… C’est Hannibal Lecter qui vous parle.. je vais vous sucer la moelle épinière accommodée au romarin…:rolleyes: .. je ne sais pas quoi penser de cette photo qui ne représente pas grand chose. Il fallait bien que je trouve un commentaire ad hoc.

 

Eric47 : t’ai phot tot:photo: :ronfletteson symthique:scubaok: :torture: sé bien sel que je prefer. :nezrouge:

 

Nicoel : 'tain les trois photos à la suite, c'est un concours surréaliste... réveillez-moi, c'est une expo arty au Palais de Tokyo, ça devient coton. On s'interroge sur les intentions des artistes.. y a t-il une version avec une installation où, par exemple, un gyrophare tournerait sur une platine vinyl sur un fond de musique industrielle répétitive. Convoquez-moi Frédéric Mitterand illico!

Je pense que la partie que je préfère dans cette merveilleuse image :rolleyes:, c’est le coin inférieur gauche. Amaguiz, amaguiz !!! :aga:

 

Jim : Longtemps, j’ai cru que c’était la tête du serpent sur la gauche et qu’il s’enfuyait : je trouvais donc cette image assez bonne… et puis un jour j’ai regardé cette photo attentivement, j’ai réalisé que ce n’était que la queue, j’ai été fort déçu. :vexe:.

Moralité : il ne faut surtout pas s’intéresser aux photos des autres… :D

 

Zatigs : Attends je mets mes lunettes que j’ai fauchées pendant la séance du « Chat Potté ». Oui, je confirme, c’est bien de la 3D. :eek:

 

Tybo : Ah oui y a pas à dire les poissons ça va ké ké vite…:tare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicoel : 'tain les trois photos à la suite, c'est un concours surréaliste... réveillez-moi, c'est une expo arty au Palais de Tokyo, ça devient coton. On s'interroge sur les intentions des artistes.. y a t-il une version avec une installation où, par exemple, un gyrophare tournerait sur une platine vinyl sur un fond de musique industrielle répétitive. Convoquez-moi Frédéric Mitterand illico!

Je pense que la partie que je préfère dans cette merveilleuse image :rolleyes:, c’est le coin inférieur gauche. Amaguiz, amaguiz !!! :aga:

 

 

 

Tu sais pas faire sobre et argumenter un peu ?!

Parce que, là, c'est assez indigeste :malade:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, la lecture du commentaire me permets d'avoir d'emblée en tête l'image idoine. Là.... Je dois bien avouer qu'en lisant le commentaire de l'ami Wet, j'étais un peu pommée et je suis allée dans la foulée vérifier le cliché de l'ami Nicoël ! ;)

 

Pour reprendre le slogan pub du vénérable et très estimé Jean Rochefort (quelle voix!), moi, c'est plutôt le coin haut-droit, mais sans tout le reste... point de vif !!

 

Amaguiz, amaguiz : je retiens les clichés "sensuels" de Searil et de mon chéri (normal :rougi: ), le nettoyage du sweetleaps (là, c'est le nom qui est :rougi: ) de Wet, là en plus de la scène principale, j'adore le regard curieux et impatient du gaterin en arrière plan, l'impression forte laissée par le couple danseuse espagnole/queue ( :rougi: ) de serpent .... bon, j'arrête, ça devient trop chaud c't'affaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jim : Longtemps, j’ai cru que c’était la tête du serpent sur la gauche et qu’il s’enfuyait : je trouvais donc cette image assez bonne… et puis un jour j’ai regardé cette photo attentivement, j’ai réalisé que ce n’était que la queue, j’ai été fort déçu. :vexe:.

Moralité : il ne faut surtout pas s’intéresser aux photos des autres… :D

 

 

Je le savais bien que ça allait me retomber sur la gueule...:D

 

Mais c'est bien la tête que tu vois, c'est un habile stratagème que notre mère nature dans son infinie sagesse a échafaudé, ce serpent fait croire aux prédateurs que sa queue est sa tête et vice versa, malheureusement, mère nature dans son infinie distraction a juste oublié de munir la tête d'une bouche et de 2 yeux ! Ce qui explique d'ailleurs que ces reptiles soient en voie de disparition.

C'est triste.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais un peu pommée

Abus de cidre?

Le choix de cette partie inférieure gauche tout comme le commentaire témoigne de mon désarroi devant l'image et le choix de Nicoel, qui ne me dit rien du tout.

Quelquefois, -je dis bien quelquefois-, je suis un peu ironique.

 

le nettoyage du sweetleaps (là, c'est le nom qui est :rougi: )de Wet, là en plus de la scène principale, j'adore le regard curieux et impatient du gaterin en arrière plan,

un peu de cuistrerie: Sweetlips. Les lèvres douces t'auront fait faux bond?

C'est marrant, mais c'est vrai qu'on m'a déjà fait remarquer sur Flickr que le regard direct du gaterin d'arrière plan est aussi important dans l'attractivité de la photo que la scène principale elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.