Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Piece dédiée lavage et stockage plongée


fale13

Messages recommandés

Salut,

Je viens de finir ce WE la pose de la porte PVC d'une pièce extérieur de 10 m2 environ, qui jouxte la chaufferie.

 

Cette pièce va servir d'endroit pour stocker et nettoyer le matériel de plongée.

Je vais poser une arrivée et une évacuation d'eau, et un bac de 100 ou 200L.

Est ce que vous avez des idées d'aménagement ou autres astuces de rangement particulières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Des crochets fixés au mur pour accrocher le matériel (phare, palmes, masque, détendeur...).

 

Une/des barre(s) fixée(s) au mur pour suspendre les combinaisons et la stab. Ou sinon les porte-manteaux à roulette comme on voit dans les magasins de fringue.

 

Des étagères ou placards pour stocker le matériel peu utilisé.

 

Je prendrais une photo de mon coin plongée pour te donner des idées si tu veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des crochets fixés au mur pour accrocher le matériel (phare, palmes, masque, détendeur...).

 

Une/des barre(s) fixée(s) au mur pour suspendre les combinaisons et la stab. Ou sinon les porte-manteaux à roulette comme on voit dans les magasins de fringue.

 

Des étagères ou placards pour stocker le matériel peu utilisé.

 

Je prendrais une photo de mon coin plongée pour te donner des idées si tu veux?

 

Ok super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Fale !

 

Je vais suivre ton post avec intérêt, car je compte bien me lancer vers un truc du genre !!

 

 

Comme idée, je pense qu'il faut prévoir de récupérer l'eau qui s'égoutte des combis.

Par exemple que le matos s'égoutte au-dessus d'un bac à douche contigu au bac de rinçage, avec évacuation commune.

Sinon le sol de la pièce va être trempé en hiver (l'été on peut faire s'égoutter dehors).

 

Je pense aussi qu'il peut être bien de prévoir une sorte de plan de travail où poser ton sac, à hauteur du bac (maçonné, ton bac ?), et sans doute que deux bacs de 100 c'est mieux qu'un de 200, pour des adeptes de plongée du bord qui reviennent parfois avec des affaires crados. (Le premier bac pour dégrossir, le second pour vraiment rincer)

 

Evidemment, ne pas oublier l'aération !!!!!

Que l'air puisse circuler, soit naturellement avec des ouvertures sur des pans de murs qui se font face, soit mécaniquement avec un ventilo type VMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai mis un bac de 200 litres et plusieurs crochets au plafond pour pouvoir égoutter le matos au dessus du bac.

Achète aussi un peu de cordage, ça permet de suspendre ton détendeur à un crochet du plafond et tu utilises le bouchon fermé de ton premier étage pour suspendre

 

Des crochets au mur pour pendre les sacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon les porte-manteaux à roulette comme on voit dans les magasins de fringue.
J'en ai acheté un pour accrocher nos combinaisons et stabs dans le sous-sol. Très rapidement, les pieds étaient tout rouillés. Mais il reste fonctionnel.

 

Pour rincer mon matériel, j'utilise un fût de 200l destiné à la récupération d'eau de pluie (combi, stab,...) et une caisse plastique (détendeurs et petit matériel).

J'ai accroché des cintres au plafond pour suspendre mon étanche et autres monopièces sans qu'elles ne touchent le sol.

Et pour faire égoutter le matériel, j'utilise des caisses plastiques à fond grillagé (récupérées chez le primeur du coin).

 

Comme le dit Françoise, pense à mettre une bonne ventilation/aération dans ton local et une récupération de l'eau égouttée. Et pourquoi pas un caillebotis plastique au sol pour ne pas patauger dans les flaques ? (moi je fais tout égoutter dehors avant d'y rentrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint le plan de la pièce.

 

@mare : Le bac est pas encore fait mais il sera a cet endroit et il sera maçonné et carrelé.

(pas évident de trouver des très gros bac)

VMC pas nécessaire, car la pièce n'est pas isolé coté toiture donc ça respire bien.

Un plan de travail au même niveau : oui bonne idée.

 

Le carrelage n'est pas encore fait non plus, mais je mettrai une évacuation au milieu de la pièce pour pouvoir laisser égoutter :)

807736383_ScreenHunter_01Nov_1320_35.gif.529ffe65b7783b85876c723f4ba320a5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai acheté un pour accrocher nos combinaisons et stabs dans le sous-sol. Très rapidement, les pieds étaient tout rouillés. Mais il reste fonctionnel.

pareil, j'en avais 2, au bout d'un an : foutu !

Plus jamais :)

 

Et pour faire égoutter le matériel, j'utilise des caisses plastiques à fond grillagé (récupérées chez le primeur du coin).

ha ouais pas con !

 

Et pourquoi pas un caillebotis plastique au sol pour ne pas patauger dans les flaques ? (moi je fais tout égoutter dehors avant d'y rentrer)

caillebotis plastique sur le sol : bonne idée aussi, mais si je carrelle, une raclette suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire le carrelage avec une légère pente dirigée vers un, puisard repris par l'évacuation du bac pour facilité l'évacuation des égouttures (ou à défaut vers la porte).

 

 

Edit : j'avais pas vu que c'était déjà prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.