Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommended Posts

+1...nous partagerons donc le même zodiac ;)

QUOTE]

Tu ne m'en veux donc plus d'avoir essayé de te noyer ?

bien sûr que non :)

l'avantage du bi pour moi residerait surtout dans sa stabilité sur le dos ce qui m'avait fait hesiter avec un bi 2x7,5 et maintenant je pense que j'aurai peut etre pris le 2x8,5 sur le site de Innodive

mais bon pas envie de changer mon 15l. pour le moment

Eh pis dis donc ! si on viens tous avec des bi chez Christian, va falloir aggrandir la benne du tracteur et remettre des plombs devant pour éviter les weelings au démarrage.

C'est qu'elle est nerveuse la bête !!!

Pour moi l'intéret principal du BI est le confort sur le dos au cours de la plongée, un autre intéret dans le cas d'un bi type spéléo, ou avec manifold est de pouvoir mettre deux mélanges différent dans chacun des blocs:

air / Nitrox

Nitrox 36 / Nitrox 32

vous aller me répondre qu'il faut géré, oui mais ce n'est pas si difficile ( tuyau ou détendeurs de couleur différente )

Une palanquée composée de trois plongeurs dont un porte un bi est plus sécu en cas de panne d'air de l'un des membres.

Les inconvénients, le cout de deux réepreuves, le poids bien que entre un 18 litre et un bi 10 ou 12 la diférence n'est pas si large

Mon bi 2 x 12 gonflé a 235 bars pèse 35 kg, mon ancien bi 2 x 10 faisait le même poids.

Remonté sur le boat, une technique, je remonte le mien seul sur mon boat, un bout pour pouvoir le décapelé dans l'eau, et un par battage postionné horizontalement sur le boudin du zod, un fois dans le bateau, faire roulé le bi sur le parebattage et bascule sur le boudin et hop dans le bateau :top:

Ben je ne vois pas justement ou alors il y a quelque chose que je saisi mal...

Sur un Bi-12 par exemple, si un bloc est rempli d'air et l'autre de nitrox (c'est l'exemple que tu cites), quel type de plongée peux tu prevoir à part la meme que si tu avais un mono 12l et une deco ?

S'il n'y a aucune difference, je ne vois pas trop l'utilité du Bi dans ces cas là...et on en perd meme tout l'interet (reserve de gaz, isolation des blocs en cas de fuite etc etc)

(mais doit y avoir une autre explication que je ne saisis pas)

Ben je ne vois pas justement ou alors il y a quelque chose que je saisi mal...

Sur un Bi-12 par exemple, si un bloc est rempli d'air et l'autre de nitrox (c'est l'exemple que tu cites), quel type de plongée peux tu prevoir à part la meme que si tu avais un mono 12l et une deco ?

tout a fait d'accord !

S'il n'y a aucune difference, je ne vois pas trop l'utilité du Bi dans ces cas là...et on en perd meme tout l'interet (reserve de gaz, isolation des blocs en cas de fuite etc etc)

Il me semble avoir parler de Bi spéleo ou équipé de manifod, sur un bi spéleo les deux blocs sont tout a fait autonome !! et un bi avec manifold s'il est fermé les deux blocs sont isolé !

(mais doit y avoir une autre explication que je ne saisis pas)

ce que je voulais dire, c'est que tu peux aussi faire cela avec un bi !!

mais pour moi le bi c'est avant tout, le confort durant la plongée ( pas de blocs qui roule sur le dos ), une plus grande autonomie, une réserve d'air au sein d'une palanquée.

Sans compter que pour la plongée épave, je prefére avoir un bi que deux blocs dont l'un va ce trouvez sur mon dos, et l'autre sur le cote ou sur le ventre, pour ce qui est d'éventuelle pénétration c'est beaucoup plus compact, et il n'y à pas de tuyaux partout.

et comme je ne suis pas adepte du dépot de blocs au mouillage ou ailleurs le bi à ma préférence.

Mais tout cela reste au gout de chacun, j'en connais tout de même plusieurs qui ont été content de trouvez "le porteur d'eau" sur leur chemin !

mais pour moi le bi c'est avant tout, le confort durant la plongée ( pas de blocs qui roule sur le dos ), une plus grande autonomie, une réserve d'air au sein d'une palanquée.

Mais tout cela reste au gout de chacun, j'en connais tout de même plusieurs qui ont été content de trouvez "le porteur d'eau" sur leur chemin !

Oui pour tout ca je suis d'accord avec toi sur l'utilité d'un bi...mais à condition que le gaz soit le meme dans les deux blocs (sinon ton affaire elle marche plus trop là...:confus: )

Oui pour tout ca je suis d'accord avec toi sur l'utilité d'un bi...mais à condition que le gaz soit le meme dans les deux blocs (sinon ton affaire elle marche plus trop là...:confus: )

Si tu fait un weekend plongée avec des profondes et que tu veux te préservé un peu, pour le retour ou juste pour limité la fatigue

Un bloc avec un nitrox 32 par exemple ( tu peut aussi avec un nitrox plus elevé en %) et l'autre air, tu n'est pas limité en profondeur avec ton bloc air, et à partir de 40/39 tu passe sur le nitrox tout en gardant tes paramètres air, tu optimise ta deco, limite et limite la fatigue, non ??

et tu n'est pas obligé d'avoir d'autre blocs que le bi !

Oui j'entends bien tout cela ;-)

Ce que je veux dire, c'est qu'en raisonnant ainsi (avoir deux gaz differents dans chaque bloc du bi) tu n'augmentes pas ta secu alors qu'un bi "normal" le ferait...

Si ton binome à besoin de gaz au fond, tu ne vas pas pouvoir lui donner du nitrox, vous allez donc devoir vous partager un 12l d'air en profondeur ? (et avec echange d'embout en plus)mouais...

Toi meme tu es limité en autonomie (tu ne gagnes rien par rapport à quelqu'un qui serait en mono 12l en fait) car tu ne pourras pas prendre de nitrox au fond et qui plus est, tu perds toute ta redondance si une merdouille t'arrives sur le bloc air (prendre un nitrox 40 à 60m c'est vraiment pas l'ideal)

De plus, je ne vois pas ce que tu peux faire comme "profonde" avec juste un 12 litres d'air (et donc sans secu aucune, ni pour toi, ni pour ton binome) et un 12 litres en deco...(qui pour le cas devient exageré par rapport au volume du gaz fond)

Pour ce qui est de l'encombrement et à rendement egal, un 12 litres avec un 7l alu ne le serai pas plus je pense...

Bon ceci dit tout ceci n'est que discussion (les forums sont faits pour cela) et quelque chose me dit que ca ne fait pas que depuis hier que tu plonges...si tu t'y retrouves tant mieux, loin de moi l'idée de vouloir donner des lecons.

Ceci dit ca me chagrine un peu ;-)

(de plus, si je ne me trompe pas, si tu plonges en structure tu dois avoir l'obligation d'avoir un systeme redondant d'alimentation en gaz pour une tierce personne...et là configuré comme tu es, ben au fond tu ne peux alimenter personne)

Bonnes plongées.

Arnaud.

Salut à tous, je me permet d'ammener un peu de sérieux dans votre discution sur les " bi " ( bouteille, pas sexuel !!!!). Honnetement , je ne vois pas trop l'interet. Je me suis amusé à faire un petit tableau comparatif entre une 15 litres, une 18 litres et un bi 2x10,

en gonflant le tout à 200 bars et en gardant 50 bars en reserve et en prenant une conso moyenne de 20 litres/ mn. Et bien , les différences ne sont pas énormes :

13 ' à 20 m entre le 15 l et le 2x10, mais à 40 m la différence n'est plus que de 7,5 '.

Pour les plongées que j'ai pu faire chez Christian, on est remonté plutot pour le froid que pour le manque d'autonomie. Je préfère avoir à manier un 15 litres sur un semi rigide qu' un bi, même en carbone ( de toutes façons, le gains du carbone est compensé par l'ajout de plomb...).

A noter, que le gain est comparativement plus interressant si l'on gonfle à 230 bars.

Enfin bref, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait plait !!!

Moi je garde mon 15 litres.

OUAIS.....,

ton raisonnement se tient pour ton exemple, MAIS:

-perso je possede différents blocs que je choisis en fonction des plongées. Pour ce qui est du bi que j'utilise, il s'agit d'un 2X10L carbone que je gonffle à 330B (parfois 350B si besoin), soit 6 600l à 7 000l, pour un poids de 32KGS tout plein....;)

ET pour avoir fait par exemple le VIVINA chez christian (-42), j'ai fais de mémoire 35 ou 36' fonds, avec un tps de remontée d'une durée equivalente, le tout avec un NX 30. Pas eu froid car en étanche:D , avec de la marge en air.

Sinon pour le reste, je suis d'accord avec Arnaud 22.

un bi c'est lourd (quoique un bi 10 ou 9, c'est guère plus lourd qu'un 15l) mais c'est plus secure : plus d'air, plus stable, plus de redondance avec un manifold.

pour plonger hors structure sans compresseur, le bi permet de faire 2 plongées pas trop engagées.

bref c'est le top :D

ton raisonnement se tient pour ton exemple, MAIS:

.....2X10L carbone que je gonffle à 330B (parfois 350B si besoin), soit 6 600l à 7 000l, pour un poids de 32KGS tout plein....;)

QUOTE]

Heureux plongeur qui dispose d'un compresseur qui gonfle à 350 bars !!!!!!!!!!