Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification des Gaz - Software homemade


infoprev

Messages recommandés



 

trimix.gifCherchant à comprendre un peu mieux l'utilisation des différents gaz en plongée, je me suis plongé :D dans la lecture de quelques très bon articles repris ci-après, en complément des bouquins de ma librairie personnelle.

 

- Advanced Gas Blender v2.60 - 28/02/2009 par Cyrille TURC

 

- Gaz et Mélanges de gaz par Michel BARBET

 

- La plongée au NITROX par Michel BARBET

 

- Le triox de déco expliqué (Rev. A2) par Christian MONASSE

 

- L'Héliair expliqué (Rev. B) par Christian MONASSE

 

Puis, en ayant un peu marre de faire et refaire des calculs avec papier et crayon, j'ai ouvert Excel et, de fil en aiguille j'ai couché dans chaque cellule tout ce que j'avais compris pour tester différentes situations en paralèlle de Vplanner.

 

Au bout du compte, je vous met à disposition ce petit fichier qui n'a pas d'autre vocation que de permettre une approche didactique de la planification des gaz.

 

Microsoft+Excel+Viewer+1+%252Boffice+et+sans%252Bnbj2545.png

 

Planificateur de Gaz pour Excel 2007 & 2010 (version testée) v1.5

 

 

excel.jpg

Planificateur de Gaz pour Excel 93 et suivant (version non testée) v1.4

 

N'hésitez pas à me dire si je me suis planté quelque part dans mon approche ;)

 

La version actuelle n'est pas très facile à appréhender sans de solides connaissance des différentes notions liées à la plongée Nitrox et Trimix toutefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[/center]

Pour cette partie là, je n'ai qu'un fichier zip...

 

Heu, je ne sais que dire, cela fonctionne bien chez moi. C'est une extension xlsx, donc uniquement valable pour les possesseurs d'Office 2007 et suivants (enfin je n'ai essayé qu'avec Office 2010).:decu:

 

En toute état de cause, à part quelques mise en forme conditionnelles, il ne devrait pas y avoir de différence au niveau du fichier avec la version xls. ;)

 

Tu peux essayer directement de télécharger sur mon blog ( http://darkdiving.blogspot.com/p/planification-des-gaz.html ) mais cela pointe vers le même serveur, donc ça devrait être pareil...

 

==> J'ai mis à jour les fichier en 1.2 pour cause de bug sur le calcul de gonflage au stick.

 

Je te conseil aussi la lecture du bouquin de Jacques Vettier sur les plongées au mélange....

 

En long en large et en travers, c'est un must have déjà dévoré :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre... que ce soit de chez moi ou du boulot le lien qui devrait être en xlsx je tombe systématiquement sur un fichier zip... même sur ton blog alors que j'ai office 2010 sur les deux PC...

Le truc c'est que même sans office je devrais pouvoir charger le bon fichier.

Pour l'autre je tombe bien sur un xls...

Là je capte pas. En tout cas j'ai pas regardé à fond encore mais ça à l'air très sympa ce que tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bon et sinon ça marche avec Firefox mais pas avec IE8!!

Donc c'est encore IE8...

 

Je confirme.

Ca marche nickel avec Chrome et Firefox mais pas IE8.

On recoit un fichier zip dans lequel on retrouve les photos du tableur par exemple (la bouteille Westfalen).

Et si on change le suffixe zip en xlsx on obtient LE bon fichier Excel, soit au chargement soit ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot

 

Ca marche nickel, beau boulout.

 

Infoprev si tu es interessé nous pourrions travailler ensemble pour intégrer tes calculs dans "H2o"...il ya un post sur le forum sur mon shareware (totalement gratuit) http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=52361

 

je suis en train de bosser sur cette partie justement...si tu es interessé contacte moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche nickel, beau boulout.

 

Infoprev si tu es interessé nous pourrions travailler ensemble pour intégrer tes calculs dans "H2o"...il ya un post sur le forum sur mon shareware (totalement gratuit) http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=52361

 

je suis en train de bosser sur cette partie justement...si tu es interessé contacte moi.

 

Ton freeware donc :D

 

Pas de soucis pour ton idée qui permettrait de donner un côté plus accessible à la chose. Par contre je n'y connais rien en programmation de soft.

 

Je suis tout dispo pour d'aider sur ce sujet, avec mes connaissances plus que limitées dans le domaine par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est souvent entre le clavier et le dossier de la chaise :)

 

Je veux bien mais quand tu cliques (et que tu ne fais aucune autre manip) sur un lien et que sur deux pc dans deux endroits différents tu obtiens le même résultat avec IE et qu'en faisant exactement la même chose avec Firefox ça marche correctement, je doute que là ce soit le cas!!

Surtout quand une tiers personne obtient le même résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.