Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification des Gaz - Software homemade


infoprev

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mise à jour v01.4

 

V01.3 - Correction d'une référence éronnée pour les gaz de Travel à partir du Trimix fond généré par l'opérateur (il n'y avait pas de génération d'une liste de travel pour un trimix hypoxique en dessous de 6 mètres si le Trimix proposé automatiquement n'était pas lui-même hypoxique).

 

V01.4 - Mise en place de quelques alertes visuelles complémentaires en cas de choix érronés, dangereux ou incohérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur ce que tu as fait niveau fonctionnement.

J'ai fait quelques tests pour voir et je me pose des questions.

Si je prends une Pmax à 55m

Ppo2 fond à 1.4

Equivalent narcose 30m

 

Le Tx proposé en 5/ est un 22/30

En 6/ si on reprend un 22/30 il est indiqué END à 35.5m

 

J'ai essayé avec plusieurs profondeurs, pourquoi on retombe pas sur un END à 30m comme demandé en 1/?

 

Deuxième question.

Juste pour voir j'ai essayé de mettre une plongée à 150m...

Là il propose 4 travel. Est ce que c'est classique d'en avoir autant pour de tels profondeurs?

(je suis novice là dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque dans tes feuilles de gonflage, il n'y a pas d'alarme en cas de pression du tampon O2 ou He plus basse que celle du bloc de destination.

Bon ok faut être un peu neuneu pour essayer de remplir un bloc avec de l'O2 avec un tampon O2 avec une pression plus faible sans surpresseur mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur ce que tu as fait niveau fonctionnement.

J'ai fait quelques tests pour voir et je me pose des questions.

Si je prends une Pmax à 55m

Ppo2 fond à 1.4

Equivalent narcose 30m

 

Le Tx proposé en 5/ est un 22/30

En 6/ si on reprend un 22/30 il est indiqué END à 35.5m

 

J'ai essayé avec plusieurs profondeurs, pourquoi on retombe pas sur un END à 30m comme demandé en 1/?

 

Oui c'est normal, en fait l'END demandée en 1/ se base sur une équivalence narcose dû à l'azote seul, alors que l'END finale est donnée en considérant que l'O2 est aussi narcotique (on va dans le sens de la sécurité donc).

 

Deuxième question.

Juste pour voir j'ai essayé de mettre une plongée à 150m...

Là il propose 4 travel. Est ce que c'est classique d'en avoir autant pour de tels profondeurs?

(je suis novice là dedans)

 

Vu que pour cela je suis encore plus novice que toi, je ne suis pour l'instant pas allé plus loin que proposer un nouveau travel pour chaque 1/2 profondeur jusqu`à 6 mètres.

 

Les tableaux en 7/ ou 8/ font une proposition considérée comme idéale avec :

- Changement de déco à chaque 1/2 profondeur

- Maximisatioon de la PpO2 (défini par l'utilisateur, par défaut 1.6b en travel)

- Limitation de l'augmentation de la fraction de N2 pour éviter le phénomène de contre-diffusion isoabre (par défaut augmentation max de 10% mais que l'on peut placer à 0% pour plus de sécurité)

 

Mais ces facteurs pourraient être grandement amélioré (mais vu que je n'y connais rien... je laisse une approche par défaut volontairement basique)

 

Le dernier tableau (/9) est là pour laisser l'utilisateur se configurer une déco optimisée qui, en générale se base sur un mélange fond, un travel et une déco 100% O2 (pour des profondeurs et temps raisonnables) à mon sens.

 

Mais je dirais que ce choix final doit être fait en conjonction avec une planification de la déco en fonction des temps fonds envisagés, des paliers etc... (donc utilisation de V-planer ou autre) et se base sur l'expérience.

On peut notamment faire coincider le changement de gaz avec la profondeur des deep stop.

 

Autre remarque dans tes feuilles de gonflage, il n'y a pas d'alarme en cas de pression du tampon O2 ou He plus basse que celle du bloc de destination.

Bon ok faut être un peu neuneu pour essayer de remplir un bloc avec de l'O2 avec un tampon O2 avec une pression plus faible sans surpresseur mais bon.

 

Pris en compte. Sera dispo sur la prochaine mise à jour v01.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum

 

 

l'02 narcotique ?

 

oui, lis les trucs sur le sujet..

à quelle pression, par exemple

et pour ceux qui connaissent Pascal BERNABE, lui demander s'il a bien dormi à 330m .. ou demander à tout ceux qui plongent trimix en dessous de 100 s'ils ont sommeil au fond

ou demander aux corailleurs quand ils tapent en dessous de 100 à l'air s'ils ont envie de dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.