Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
infoprev

Planification des Gaz - Software homemade

Messages recommandés

l'02 narcotique ?

Je ne sais que te répondre sur le sujet. :tromaran: J'en est étais le 1er surpris mais je n'ai pu que constater l'explication que l'on retrouve pour justifier de la formule suivante pour le calcul de l'END dans plusieurs sources (celles citées dans le fichier excel + le ouaib), à savoir :

END = (Depth + 10) × (1 − Fraction of helium) − 10

Au hasard, en tapant sur Google, on retrouve cette affirmation (toujours prise avec beaucoup de pincette néanmoins) :

- The narcosis of trimix and the calculation of END

- Equivqlent Narcotic Depth

Extrait choisi :

"Since there is evidence that oxygen plays a part in the narcotic effects of a gas mixture,[1] the NOAA diving manual recommends treating oxygen and nitrogen as equally narcotic.[2] This is now preferred to the previous method of considering only nitrogen as narcotic, since it is more conservative. Although oxygen has greater lipid solubility than nitrogen and therefore should be more narcotic (Meyer-Overton correlation), it is likely that some of the oxygen is metabolised, thus reducing its effect to a level similar to that of nitrogen."

[1] Hesser CM, Fagraeus L, Adolfson J (December 1978). "Roles of nitrogen, oxygen, and carbon dioxide in compressed-air narcosis". Undersea Biomed Res 5 (4): 391–400. PMID 734806. Retrieved 2008-05-01.

[2] "Mixed-Gas & Oxygen". NOAA Diving Manual, Diving for Science and Technology. 4th. National Oceanic and Atmospheric Administration. 2002. "[16.3.1.2.4] ... since oxygen has some narcotic properties, it is appropriate to include the oxygen in the END calculation when using trimixes (Lambersten et al. 1977,1978). The non-helium portion (i.e., the sum of the oxygen and the nitrogen) is to be regarded as having the same narcotic potency as an equivalent partial pressure of nitrogen in air, regardless of the proportions of oxygen and nitrogen."

Traduction :

"Depuis qu'il existe des preuves de l'effet narcotique de l'oxygène dans les mélanges (voir référence 1), le manuel de plongée de la National Oceanic and Atmospheric Administration recommande de considérer l'oxygène comme autant narcotique que l'azote.

Cette méthode est maintenant préférée à l'ancienne (qui ne considérait que l'azote narcotique), dans la mesure où cette approche est plus conservative.

Par ailleurs, bien que l'oxygène soit plus liposoluble que l'azote et, à ce titre, pourrait être considéré comme plus narcotique que celui-ci, sa consommation par le métabolisme en limite les efftes à un niveau similaire à l'azote."

Bref, pas plus. Maintenant je suis preneur de toute info ;)

Après, à chacun de se faire son opinion.

Sachant que de toute façon, le gaz n'est pas le seul facteur influençant la narcose, il est donc important de toujours se baser sur la même méthode (quelle qu'elle soit) en sachant comment on réagi en fonction des différents facteurs...

re,

en gros, depuis que je traine dans la plongée, (j'ai passé le quart de siecle à tremper), voire le tek (en gros 7 ans), j'en entends parler mais la source citée est toujours la meme, américaine.

l'oxy qui est narcotique ? Pourquoi les français, les anglais, les allemands n'en parlent pas ?

cela m'interpelle

Je suggère le test des opérations un peu compliquée, effectuées à 40 M , une plongée avec un NX , une autre à l'air....on devrait voir s'il y a une différence de temps pour les effectuer.....

Je suggère le test des opérations un peu compliquée, effectuées à 40 M , une plongée avec un NX , une autre à l'air....on devrait voir s'il y a une différence de temps pour les effectuer.....

faudrait aussi faire le test avec ou sans oxygène, pour voir s'il est narcotique :froglol:

En fait, l'oxy est bien narcotique cependant, vu qu'il est métabolisé et que les modes de transports ne sont pas les mêmes, il l'est moins. Après, entre rien et comme l'azote, y'a un curseur à mettre que je ne connais pas, choix donc de pas mal de logiciels de le considérer comme 100% narcotique.

Tu parles de corailleurs qui font des plongées à l'air à 100m... donc euh, niveau narcose, c'est pas terrible... Après, je dois mal interprété tes propos mais narcotique ne veut pas dire "envie de dormir"...

Après, je remets un jeton dans le jukebox en parlant de contre diffusion isobarique et on est reparti sur un post de 20 pages :)

Bon voilà, le fichier est mis à jour en 1.5 et commence à être utilisable :tromaran: Tout au moins, je commence à saisir les 1ères subtilités des mélanges de gaz, donc c'est pas trop mal.

Donc principalement, la mise à jour porte sur les Travel et leur génération automatique qui est maintenant guidée par :

- Une PpO2 mini, définie par l'utilisateur, à partir de laquelle il conviens de changer de mélange ;

- Un delta de FiN2 maxi entre 2 mélanges, définie par l'utilisateur, qui conditionne la variation de FiHe dans le mélange.

A plus qu'à tester :D

Vous croyez qu'avec ça on me donnera une cacarte de Nitrox conf, trimix normo et hypo :froglol: ??!

Après un petit test pour voir, il y a une différence qui ne va pas vraiment dans le sens de la sécu entre la 1.4 et la 1.5.

60m

END : 30m

Le reste par défaut.

Dans la 1.4, on obtient un Tx20/35 et une déco O2 100% à 6m

Dans la 1.5 on obtient juste le Tx20/35

Ca le fait pour toutes les profondeurs moins importantes que les 60

Après un petit test pour voir, il y a une différence qui ne va pas vraiment dans le sens de la sécu entre la 1.4 et la 1.5.

60m

END : 30m

Le reste par défaut.

Dans la 1.4, on obtient un Tx20/35 et une déco O2 100% à 6m

Dans la 1.5 on obtient juste le Tx20/35

Ca le fait pour toutes les profondeurs moins importantes que les 60

Merki pour le retour ;)

Je viens de m'en apercevoir également. Normalement c'est corrigé (même version, la fleme), juste à reuploader le fichier.

Il devrait toujours y avoir un palier 100% O2 à 6m par défaut... si je m'a pas gourré :D

l'oxy qui est narcotique ? Pourquoi les français, les anglais, les allemands n'en parlent pas ?

Car ils ont le vin et la bierre ! :hehe:

A+

Fred