Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Evolution matos (D7000 pour photo + video).


Bluedeep

Messages recommandés

Bonjour

 

Nous étudions actuellement une évolution de notre matériel photo-vidéo SM et envisageons de porter notre choix vers un Nikon D7000.

 

Tout d'abord explication de la situation actuelle :

 

- j'ai un compact P5100 dans un caisson IkeLite avec un flash Inon Z240 : el tout suffirait bien à mes modestes talents, mais la parallaxe temporelle du 5100 est vraiment insupportable en particulier en faible lumière.

 

- Binomette a un ensemble vidéo composé d'un caisson Ikelite et d'une (enfin, deux, y'en a une de réserve) caméra Sony HC96 plus un impressionnant (et encombrant, et lourd) grand-angulaire Dyron : la solution commence à dater.

 

- par ailleurs, nos deux reflex terrestres commencent à dater sérieusement (un D200 et un D50).

 

Bref, nous réfléchissons à une évolution globale, consistant à balayer presque tout l'existant (sauf flash et cailloux) et à le remplacer par un appareil unique, le Nikon D7000, qui nous servirait tant pour les vidéos de binomette que pour mes photos, tout en me débarrasant de la limitation à 60m du caisson IkeLite. (car, bien sur, je pourrais caissoner en occasion le D200 en attendant, mais binomette doit quand même changer sa vidéo vieillissante, donc au final, le cout cumulé sur les 4 prochaines années serait supérieur).

 

 

En étudiant les différentes offres sur le marché nous avons sélectionné trois caissons le AD 7000 Aquatica et le Nauticam D7000 et le HugyPhot. (nous n'avons rien contre les Ikelite, qui nous ont donné toute satisfaction,mais je souhaite une capacité "100m" au moins).

 

L'idée est d'utiliser (afin de minimiser dans un premier temps le cout de l'évolution) un des cailloux dont on dispose, en l'occurence le Tokina 11-16/2.8. (d'autant qu'il semble que les domes l'accueillant sont compatibles avec le 10-17 FishEye de la même marque et avec le Nikon 10.5/2.8, sachant qu'un de ces deux cailloux viendra à terme compléter la panoplie).

 

Bref, j'en viens à mes questions :

 

- la solution d'utiliser un reflex pour la vidéo sous-marine vous semble-t-elle viable ?

 

- globalement, notre choix parait-il cohérent ?

 

- lequel des trois caissons envisagés parait préférable ? autre choix possible ? (sachant que le prix de la solution finale quelque que soit le caisson retenu, se situe entre 4000 et 4500 € selon les simulations qu'on a fait incluant la fourniture du boituer nu).

 

Merci par avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne me prononce pas pour la vidéo car je ne m'y connais pas assez, mais les retours que j'ai eu sont grosso modo : c'est plus difficile car moins stable car plus petit, mais ça permet de faire de super choses que ne permet pas toujours les caméras.

 

Pour la photo, les meilleurs retours que j'ai pu avoir vont vers Nauticam.

Ensuite, c'est selon ce que vous voulez faire avec, et ce que vous recherchez. Il existe aussi l'option Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et merci pour cette réponse.

 

Je ne me prononce pas pour la vidéo car je ne m'y connais pas assez, mais les retours que j'ai eu sont grosso modo : c'est plus difficile car moins stable car plus petit, mais ça permet de faire de super choses que ne permet pas toujours les caméras.

 

Ok. le problème est qu'effectivement nous ne connaissons qu'une personne utilisant le reflex en video (un D300S en l'occurence) : Brigitte L. à St Cyr.

 

Pour la photo, les meilleurs retours que j'ai pu avoir vont vers Nauticam.

 

D'accord. Quel avantage en particulier vs Aquatica et Hugy ? (j'ai étudié leur cas avec moins d'attention, leur site web étant un peu flashy et pas très plaisant à naviguer, on se lasse assez vite de la recherche d'info).

 

A vrai dire, je cherche des arguments pour trancher, car l'ensemble le mons cher (hugy) nous revient à 4093 € franco; les deux autres semblent se trainer à 400 ou 500€ au dessus, mais j'attend les cotations définitives.

 

Superbe tes photos, sinon. (je ne suis pas prêt d'en arriver là :D )

 

Il existe aussi l'option Canon.

 

Absolument pas : il serait un peu aberrant de remplacer un parc complet d'objectif.

 

PS : Coucou Laurent et Cyrille ! Laurent, je me rappelle que j'ai 2 T-Shirt Sea Shepherd qui trainent chez toi depuis un an à récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello François !! :)

 

Pour ce qui est des différents caissons, voici une superbe revue de ce qui se fait pour le D7000 :

Wetpixel D7000 housing review.

 

C'est en angliche of course....

Il n'y a pas (encore ?) le Hugy, mais quelques caissons tout de même...

 

Je dirais que dans ton cas, ce que tu dois privilégier ce sont les caissons qui permettent une bonne ergonomie en matière de vidéo, ce n'est peut-être pas toujours le cas.

(en photo, davantage, c'est quand même la spécialité de ces caissons...)

 

Sinon, pour le reste de tes questions, je laisse la main, je ne filme jamais pour ma part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ce n'est pas exactement le même caisson, mais Françoise dispose pour son D90 d'un caisson Nauticam qu'elle adore ! Il permet la liaison par fibre pour ses flashs et c'est un gros plus. Je ne sais pas si aquatica a changé de point de vue sur ce sujet sur le D7000, mais c'est certainement une source de noyade en moins ! Enfin, contrairement à d'autres marques, ces caissons ont des bagues d'adaptation pour les hublots et domes d'autres marques (tu peux alors trouver un dome/hublot d'autre marque d'occaz et le mettre sans problème sur ton caisson. C'est en tout cas ce que je trouve de très intéressant pour les caissons de ce fabriquant.

 

Filmer avec ? hum...ça veut dire que vous allez mutualiser la bestiole ? Une chose est (presque) sur, c'est que vous ne filmerez et photographierez pas dans une même plongée (phare + flash + gros caisson , c'est un peu beaucoup d'encombrement en plus de vos Bail out) et qu'il sera un peu compliqué de vouloir filmer et photographier ( ce n'est pas tout à fait la même logique d'images à mon sens, on ne prend pas les mêmes genre de sujet/plan ).

 

La qualité de la vidéo du D7000? j'ai lu que c'était pas mal du tout, mais je n'ai rien vu de mes propres yeux !

 

bises à vous 2 en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les APN et reflex filment tous sans exception en progressif, avec une cadence assez faible (24 images/secondes ou au mieux 30). Ce qui rend le mouvement de la faune nettement plus saccadé qu'une camera, même une DV classique (50 trames/seconde), ça peut décevoir (en tout cas moi j'aime moins). Cela rend aussi les mouvements de la camera "à main levée" plus désagréables. J'ai une Pana DV qui est commutable en progressif 25p, c'est aussi très visible.

 

Donc pour faire de la belle video sous-marine, je m'orienterais plus vers une vraie camera 50p. Malgré la résolution HD, les reflex video rendent moins bien le mouvement qu'une camera DV classique à cause de la faible cadence d'image. A prendre en compte (mais c'est aussi une affaire de gout en matiere de video...)

 

Les reflex font de la belle video, mais plus pour une utilisation type "ciné" sur pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer au D7000*, mais surement pas pour son option vidéo.

Cette option est pointée comme faisant partie de ses quelques défauts sur la majorité des essais.

Celui là par exemple:

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d7000-p10044/test.html

Et il y en a bien d'autres.

Même le D5100 fait mieux avec 30 i/s au lieu de 24. (même capteur, mais logiciel différent.)

Ce menu vidéo, peut servir à l'occasion.

A savoir: En raison des inondations en Thaïlande, il y a rupture d'approvisionnement pour certains modèles Nikon dont le D7000. Actuellement en France les fournisseurs épuisent leurs existants.

Dans l'immédiat, je vais continuer avec mon D80 en caisson et le D7000 fera le terrestre le temps que je trouve le financement de son caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire de la belle video sous-marine, je m'orienterais plus vers une vraie camera 50p.

 

Oui, je m'en doutais un peu; mais ça implique donc de doubler le budget.

 

Les reflex font de la belle video, mais plus pour une utilisation type "ciné" sur pied.

 

C'est un peu ce que je craignais.

 

Merci pour ta réponse en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le D5100 fait mieux avec 30 i/s au lieu de 24. (même capteur, mais logiciel différent.)

 

Merci pour cette info; ceci dit le 5100 ne fait définitivement pas parti des options possibles vu son incompatibilité AF avec les objectifs non AF-S/AF-I. (cela reviendrait à renouveler tout le parc d'objos, et là on n'est plus du tout dans le même budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étudiant les différentes offres sur le marché nous avons sélectionné trois caissons le AD 7000 Aquatica et le Nauticam D7000 et le HugyPhot. (nous n'avons rien contre les Ikelite, qui nous ont donné toute satisfaction,mais je souhaite une capacité "100m" au moins).

Hello,

Pour le choix du boitier je n'en parlerai pas étant "rouge".

En revanche, je viens de passer récemment de Subal à Nauticam, j'ai cru que c'était une redescente de gamme... erreur : je suis assez impressionné par l'ergonomie de Nauticam et aussi par la sécurité du système de blocage du hublot (fonctionnalité manquante qui avait causé un fuite sur mon Subal et ma décision de changement).

 

Bonnes nouvelles également,

- tu peux mettre quasiment n'importe quel hublot sur du nauticam, tant ils ont un système d'adaptateurs étendu. Je focntionne encore avec certains hublots Subal.

- la seule chose que je n'aime pas chez mon caisson Nauticam, c'est le système de fermeture par grenouillère, mais sur le caisson du D7000, ils ont mis le système de poussoir comme Subal ou Seacam, ce qui est parfait!

- le senor José Sanchez de Sagadive.com vend du Nauticam, au prix le moins cher en Europe en plus il est sympa si tu causes un peu (vu les couleurs sur ton avatar, ça ne devrait pas être un pb). Sinon il me semble que uwvisions d'Alex Tatersall, représentant Nauticam en UK s'engage à s'aligner sur n'importe quel devis Nauticam en Europe si tu lui proposes quelque chose de moins cher.

- le caisson Nauticam est garanti pour une profondeur de 100m et a été testé jusqu'à 150m (selon leurs fiches techniques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.