Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une bonne adresse pour dormir à Fakarava


Invité ggdive

Messages recommandés

Je reviens de Fakarava.

J'avais fais des recherches sur le net, m'étais renseigné avant etc...pour réserver un endroit où dormir.

J'ai donc passé 7 nuits au relais Marama.....et j'en suis très très content....sur tout. Ce qui ne m'arrive pas souvent. C'est d'ailleurs pour ça que j'en parle ici.

 

Cette pension tenue par Jacques propose des logements en bungalows. Tout est très propre, la vue sur l'océan avec le vent pour ventiler est géniale, les sanitaires communs sont impeccables.

 

La cuisine commune est très bien équipée, les accés au net et aux vélos sont peu chers.

 

Bref, un endroit que je conseille avec un rapport qualité/prix imbattable et Jacques qui est un homme très accueillant, très prévenant et qui tient son relais très rigoureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 3 semaines après...

bonjour

je suis à la recherche d'info sur la plongée bouteille aux Marquises

j'ai reçu des réponses de toutes natures et je sais plus ou est la vérité

je connais bien la Polynesie pour y avoir effectué plusieurs séjours

(Bora, Morea,Rangi,Faka,Tubai) il me manque les Ganbiers et les Marquises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je planifie mon prochain voyage en Polynésie fin juin/début juillet (pour la 4ème fois), et cette fois-ci je vais inclure Fakarava pour 5/6 jours minimum. J'hésite beaucoup entre le nord et le sud. Quels sont les avantages/inconvénients des deux ?

 

D'après ce que j'ai lu par-ci par-là :

- nord = plage de sable blanc, village à proximité

- sud = plus sauvage, mais la passe sud a l'air d'être vraiment géniale. En plus, les sables roses sont au sud je crois ...

 

Sachant que j'y vais en famille, que ma femme et ma fille (11 ans) ne plongent pas (mais pratiquent le snorkelling) et que si elles peuvent minimiser le transport en bateau (excursions, transfert aéroport), c'est beaucoup mieux (tendance certaine au mal de mer, pas de bol ... :decu: ). Sachant qu'on privilégie aussi les contacts locaux humains et chaleureux ... (on a déjà une famille "de coeur" à Punaauia)

 

Le centre de plongée du nord peut-il nous emmener facilement à la passe sud ? (je pensais à Top Dive, autre ?). L'inverse est-il vrai également ?

Si on a déjà son matos (combi 3 mm, détendeur, stab, ordi ...), c'est moins cher ou c'est pareil ?

 

Et au fait, le pain des motu (au lait de coco), on en fait encore ? Dans quelle pension peut-on espérer en trouver ? J'en ai un souvenir extraordinaire :love: lors d'une croisière Archipel en catamaran il y a 13 ans (pfff : pas même niveau 1 à l'époque, juste quelques baptêmes à Rangi ...) par une cuisinière qui venait des Tuam ...

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, nous avons plongé avec Teavanui, racheté par Top dive qui fait des sorties à la journée à la passe sud ... à ne surtout pas rater !!!

Par contre pour ta petite famille je pense qu'il faut rester sur Rotoava car c'est un peu plus "animé" ... la passe sud c'est vraiment vraiment le bout du monde !!!

Déjà, 6 jours à Fakarava sans plonger ... faut aimer le farniente et faire trempette ... mais à Rotoava tu peux te promener en vélo, faire du PMT sur plusieurs sites, manger au snack, voir du monde quoi ... au sud ... c'est paradisiaque mais tu es seul au monde ! Et rien à faire !!!

Pour les sables roses, ça se fait aussi à la journée ...

 

Enfin, ce n'est que mon avis ...

 

Bon voyage en tous cas ... VEINARD !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre à quelques une de tes questions, j'ai passé au mois de décembre une semaine à la passe sud de Fakarava à la pension Tetamanu Village.

 

J'avais choisi cette pension pour la simple raison que la pension et le centre de plongée sont situés sur la passe (les pieds dans l'eau), plongées garanties au minimum 2 à 3 fois par jour en courant sortant ou entrant. Gros avantages : seulement 2 à 5 min de bateau et on termine la plongée rentrante aux pieds de la pension et du centre de plongée. De plus, les sables roses sont situés à seulement 10 min de bateau, une excursion qui peut donc se faire sur une 1/2 journée.

 

Si tu ne plonges pas, le PMT est possible à toute heure, et exceptionnel ! Mon désir était d'aller au bout du monde et bien aujourd'hui, je peux t'affirmer que c'est fait, c'était sauvage à souhait, tous les locaux qui y viennent, le fond pour cette raison, et surtout par ce que c'est le paradis pour les enfants... du bord, on découvre pointes noires, napoléons, coraux multicolores, bancs de poissons...

 

La pension est au top : bungalow indépendants, les repas sont succulents et très copieux, et les contacts très riches, que ce soit avec les clients de la pension ou avec les polynésiens.

 

Pour y accéder, tu perds une journée complète de transfert (entre les horaires d'arrivée en avion et le transfert d'environ 1h30 de bateau vers le sud). Et à part découvrir les sables roses, faire de la plongée bouteille et du PMT, il n'y a rien d'autre !!!! Pas un seul magasin, uniquement les poissons, le sable et les cocotiers !

 

Du sud, les centres de plongée ne vont pas au nord. Tout simplement, car la passe sud est plus riche et plus diversifiée que celle du nord.

Les centres du nord (topdive et Fakarava Diving Center) font la passe nord bien entendu (il faut compter au moins 15 min à 20 min de bateau), les conditions de plongée et de traversée sont un peu plus "délicates" (vagues et courants). Ils font aussi la passe sud, seulement s'ils ont un nombre minimum de plongeurs (ce doit être 4 ou 5) et ils te font raquer un max...

 

Tu peux par contre sur une semaine soit planifier de faire le nord quelques jours puis le sud, ou que le nord (tu n'aurais vraiment pas de chance de tomber sur une semaine creuse où il n'y aurait pas assez de clients pour que les centres planifient 1 sortie sud).

 

Pour le prix des plongées, que tu aies ton matériel ou non, que tu sois autonome ou non, le prix reste le même. Tu peux cependant avoir un tarif dégressif si tu prends un forfait de 10 ou 12 plongées par exemple (à voir avec chaque centre) !

 

Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que le jour où je retourne à Faka, ce sera exactement au même endroit !

 

Bon futur séjour à toi en Polynésie :).

DSC_0057.jpg.2d91903882aa4b25077f9b9e0e7db9e2.jpg

DSC_0070.jpg.1b8ecce5895fbc76bbf3554be7c091f3.jpg

DSC_0975_2.jpg.0b140012ab58b9ef6b7df904f60a6455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut keskonrix et merci pour ton retour d'expérience très avisé ainsi que tes photos :top:

 

J'avais au départ lorgné sur le Tetamanu Village, mais j'ai vite déchanté après avoir lu pas mal de déconvenues sur Tripadvisor. Alors c'est sûr que je ne m'attends pas au luxe des hôtels étoilés de Bora (pas envie d'ailleurs), c'est sûr que certaines personnes n'ont rien compris au caractère des polynésiens (surtout en période de fiu où il vaut mieux les laisser tranquilles, le lendemain étant un autre jour ...) ou bien se sont clairement trompés sur le choix de leur destination, je sais bien qu'on se douche à l'eau froide (et encore quand les citernes sont remplies) et que le confort reste basique ...

 

Par contre quand on lit qu'il y a "une décharge avec des odeurs nauséabondes", que le matos de plongée est "de très mauvaise facture avec beaucoup de fuites d'air", "filtre de remplissage des bouteilles pas remplacé depuis 3 ans", que "les gérants ne sont pas souriants et ne font pas découvrir leurs vie et culture", "impossible d'y dormir : bruit, matelas défoncés ... odeurs de poules ...", "un restaurant où l'on mange mal, on se blesse contre des clous", que le gérant est "malhonnête, menteur et radin ...", que "le moniteur est démotivé, le dit clairement et le montre", "impossible de faire des plongées de nuit comme promis" ... bref j'en passe et des meilleures : tout çà ne m'a pas donné l'envie de poursuivre ... :decu:. Du coup, côté sud, je pensais plutôt au Motu Aïto mais c'est un peu plus loin ...

 

Alors certes, sachant que le Tetamanu Diving fait partie désormais d'Eleuthera Plongée de Nicolas Castel (apparemment ç'est nouveau, d'après le site), club que je connais bien pour avoir déjà plongé avec eux à Tahiti, j'imagine que le matos a dû s'améliorer depuis les commentaires Tripadvisor de 2010 ? En tout cas, Eleuthera propose le Pass Te Monoa diving inter-îles comprenant le Tetamanu Diving de Faka (çà m'intéresse étant donné que je serai sur Punaauia avant pour une semaine, je plongerai déjà sûrement avec eux ...)

Au niveau sécu avec le Tetamanu, pas de pb sur le bateau ?

 

Concernant l'hébergement, les avis semblent beaucoup plus positifs en revanche pour le Tetamanu Sauvage. C'est loin du club ?

 

Autre question : tu dis que le PMT est possible "à toute heure", j'ai lu quelque part (je ne sais plus où à force ...) que la pension étant située dans la passe sud, on ne pouvait nager qu'à l'étal (je demande çà pour ma fille de 11 ans) ... vérité ou intox ?

 

Enfin : un seul spot de plongée au sud, même s'il reste extraordinaire (puisque Tetamanu Diving ne fait pas le nord), ce n'est pas un peu répétitif à force ?

 

Dernière question : j'ai vu que tu résidais à Matira à Bora. On a écarté Bora volontairement pour son côté surfait (en préférant Maupiti), cela dit tu en penses quoi de l'hôtel Matira ? (on a été tenté un moment ...)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai lu beaucoup de messages négatifs à propos de cette pension avant de m'y rendre, mais aussi beaucoup de positifs ! Et je ne suis pas ici pour en faire de la pub !

 

L'eau de boisson est récupérée à l'aide des toitures puis filtrée (j'en ai bu, elle est très bonne et n'a aucun gout).

L'eau pour la douche vient de la nappe phréatique, elle est légèrement salée et impropre à la consommation.

 

L'électricité est produite par des panneaux solaires, donc pas d'eau chaude !

 

A Tetamanu : pas de route goudronnée, pas d'éboueurs, pas de station service, pas de voiture, pas de wifi, même la terre n'est pas cultivable ! Donc tout est importé soit par avion soit par bateau (une seule fois par mois), même les fruits ou les légumes !

Tu comprendras donc pourquoi tout va te paraitre aussi cher dans les Tuamotu.

 

Pour la décharge, ils n'ont pas beaucoup de solutions, soit on jette tout à l'eau, soit on creuse un trou pour y regrouper les déchets comme boites de conserve ou autre. Cette zone est visible pour tous, et ce n'est pas plus mal, je trouve que cela peut amener une réflexion sur ta propre consommation et pollution ! Pour les odeurs, je n'ai rien senti de particulier, car tous les déchets organiques sont jetés à l'eau, et consommés par les poissons ou pointes noires (spectacle garanti pour les enfants après les repas !).

 

Les bungalows (voir photo N°2) sont tous fait en matière recyclable (du bois) même les chaises... la literie était confortable et équipée d'une moustiquaire (ça c'est un luxe essentiel pour moi !).

Pas de prise électrique dans les bungalows, mais possibilité de recharger ton ordi. ou batterie d'appareil photo, ..., au niveau de la salle de resto (une grosse multiprise est accessible à tous, le resto c'est la photo N°3).

 

Le Tetamanu Sauvage, c'est toujours la même pension, avec des bungalows situés sur un autre motu accessible par un pont (voir photo N°1), il faut compter au max 10 minutes à pieds pour y accéder. Et surtout se munir de lampe de poche pour y retourner le soir ! Ce motu, est très exposé aux vents, donc pas (ou moins) de moustiques ! Son charme, c'est son coté Robinson Crusoé garanti, les enfants adorent ça et moi aussi !

 

Il est possible qu'il y ait aussi des rats, en effet la culture de la copra les attire. Je n'en ai pas rencontré durant la semaine, mais cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas !

 

Pour ce qui est de l'étale, cela dure environ 5 minutes, après pas besoin de nager, il faut juste se laisser dériver dans le courant. En partant du centre de plongée, que ce soit en courant entrant ou sortant, il y a deux zones (qu'il ne faut pas rater !) qui te permettent de revenir au bord. Se renseigner avant auprès de Sané, le patron, et accompagner ta fille en PMT. Sinon, la zone de sable devant le centre de plongée est accessible par les enfants à toute heure ou presque (en fin de courant sortant, l'eau est trop basse pour se baigner). Durant toute la semaine, j'ai vu des enfants dans l'eau non stop, il faut juste leur indiquer ou ne pas aller !

 

Pour la plongée, j'avais mon propre matos, les blocs du centre de plongée était d'aspect neuf.

 

Comment trouver répétitif de se mettre à l'eau dans un des plus beau spot de plongée du monde ? A moins d'être un plongeur déjà blasé de tout...

 

En ce qui concerne Bora, les touristes la première fois qu'ils viennent veulent tous venir à Bora, et à leur second voyage, ils veulent tous sauf Bora ! C'est tout de même quoi qu'on en dise un des plus beaux lagons du monde de par sa multitude de couleurs bleues possible.

Pour l’hôtel Matira, je ne connais pas personnellement, il est par contre très bien situé sur l'île et semble très agréable vu de l’extérieur.

Quand à Maupiti, c'est Bora en plus petit, en plus sauvage, sans tous les hôtels paradisiaques. Ce choix me semble de toute façon très judicieux (avec un super spot à raie manta !). Mais je ne suis peut-etre pas de très bon conseil, si j'ai choisit de résider ici, c'est peut-etre suite à un très gros coup de foudre de ma part pour ce petit bout de terre perdu au milieu du Pacifique...

 

Ci-dessous, une photo de la plage de Matira, et une autre avec un de ses coucher de soleil...

195523076_PlagedeMatira.jpg.c332f502f28037a1c3d158d64d2b2b0f.jpg

459398997_Coucherdesoleil.jpg.e44ddf83be3553bde56c487d5042010c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pévégalerté,

 

J'étais aussi au Tetamanu Village il y a 1 mois et je vais donc compléter la réponse de Keskonrix.

 

Pour le matériel de plongée, il est en très bon état : les blocs ALU sont dans un état neuf, les détendeurs sont neufs et les gilets sont tous en très bon état. J'avais pris tout mon matériel sauf le gilet, et j'ai eu un très bon gilet. Pas de fuite d'air détectée sur toute la semaine, excepté un robinet de conservation d'un seul bloc qui a été remplacé rapidement.

 

Pour ce qui est du filtre à air des compresseurs, je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à les inspecter, mais je me suis approché des compresseurs en discutant avec le moniteur, et l'aspect visuel était propre. De plus, l'air respiré n'avait pas de goût, ni d'odeur et ne donnait pas mal à la tête à la sortie de la plongée (je ne peux pas en dire autant de certains compresseurs utilisés par certains prestataires sur d'autres îles). De toute façon, la zone "gonflage" est normalement interdite aux clients, donc je ne vois pas comment on peut affirmer que le filtre n'était pas remplacé depuis 3 ans.

 

Pour ce qui est du moniteur "démotivé", cela est possible, car la vie d'un moniteur n'est pas aussi rose que cela, et on ne voit en général que les bons côtés. Cela a pu être vrai au Tetamanu, comme cela peut l'être dans tous les centres de plongée. J'en connais sur d'autres îles qui sont démotivés, y compris dans les grosses structures.

Ce que je peux te dire c'est que le moniteur, qui était présent au mois de décembre, était top : souriant, plaisanteries de bon goût, compétent, expérimenté, sécurisant et connaissant très très bien la passe sud.

 

Maintenant que le Tetamanu Diving Center a été repris en partie par Eleuthera Plongée, il n'y aura pas forcément le même moniteur. En ce moment, Nicolas a en effet mis une autre personne.

 

Pour la sécurité, aucun problème sur le bateau, sur la gestion des plongeurs et aucun problème dans l'eau. De plus, et c'est pour moi le plus important (au delà des problèmes éventuels), le moniteur respectait la législation locale, que ce soit en terme de profondeur, de prérogatives des plongeurs ou de nombre de plongeurs dans une palanquée.

Cela semble une évidence car sinon c'est un délit, mais c'est loin d'être le cas dans les autres centres...

 

Pour les spots de plongée, il y a certes 1 seule passe au sud, mais pas un seul spot. On pourrait en dire autant pour la passe nord (or vu la dimension de presque 2 km et les différents courants, on ne fait jamais la même plongée) et en dire autant pour Rangiroa où il n'y aurait que 2 spots (Avatoru et Tiputa), ce qui est bien entendu faux.

Sur la passe sud, il y a 2 spots rentrants et 2 spots sortants qui sont faits régulièrement. Il y aussi 3 autres variantes en courant rentrant, mais il faut que le moniteur connaisse la passe. Pour l'un des spots sortant, il était aussi le seul à le faire car les autres moniteurs des autres centres, qui venaient sur la passe sud, ne le faisaient jamais.

 

Alors, certes, sur une semaine, si tu plonges 2 à 3 fois par jour, il va y avoir du répétitif. Mais j'ai quelques plongées à mon actif que ce soit en méditerranée ou ici en Polynésie, et je n'ai pas été déçu par Fakarava, qui ne m'a jamais lassé.

De toute façon, si tu plonges 3-4 jours dans une autre île, avec 2 plongées par jour, il y aura forcément du répétitif et peut être qu'ailleurs, ce sera moins enthousiasmant.

 

Pour Bora et son côté surfait, tu as sans doute raison, et tu as bien fait de préférer Maupiti si tu préfères le côté plus sauvage. Pour Maupiti, il n'y a qu'un centre de plongée, qui est tout petit. Il faut donc réserver à l'avance pour être sûr d'y plonger. Les coraux sont magnifiques côté Est, il y a un vrai spot à mantas, mais tu y trouveras aussi moins de poissons et beaucoup moins de requins (mais tu auras ta dose sur Fakarava).

 

L'hôtel Matira a l'avantage d'être très bien placé, surtout pour la famille et les enfants qui peuvent profiter d'une vraie plage de sable blanc. Pour le confort, je n'ai pas pu en juger par moi même, mais j'ai discuté avec certains clients qui y résidaient et ils semblaient ravis.

 

Voilà, c'est un peu long, mais tes questions étaient nombreuses.

 

Ci-joint quelques photos de Fakarava pour te faire patienter jusqu'à ton voyage.

Faka-P01.jpg.b14aff642d98be644c57ffc41fa0a837.jpg

Faka-P02.jpg.6905ef8069b79faa3720644d599a7739.jpg

Faka-P03.jpg.bf74f380c5b3b70872f7a13b12875dab.jpg

Faka-P04.jpg.d37df2eda5b9d13952924c5ab4002764.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous deux, que ce soit sur l'hébergement ou sur le club et les spots de plongée, ce qui me rassure beaucoup. Rien de tel que des avis récents et de résidents locaux (vu de France !) pour se forger une opinion.

 

Pour avoir été à Rangi (çà fera 13 ans bientôt), je connais bien les problèmes inhérents aux endroits où il n'y a rien d'autre que du sable et des cocotiers, où l'on apprend à économiser l'eau, et surtout loin de moi de critiquer les tarifs que certains pourront juger excessifs au niveau du rapport qualité/prix, compte tenu qu'il faut tout faire venir sur l'île. Il n'y a qu'à voir l'excellent carnet de bord de la pension Raimiti (un autre point de chute possible que j'avais retenu) pour se rendre compte des problèmes au quotidien...

http://www.raimiti.com/

Quant aux rats, j'en ai vu à Tetia, sur un motu où il n'y avait rien, mais alors rien du tout, pas même une pension (si : des oiseaux), donc c'est la nature, un point c'est tout ...

 

Le seul truc qui me dérange un peu, c'est que je ne peux pas me dédoubler pour en même temps nager avec ma fille en la surveillant et pratiquer la plongée ... Bon il y a bien ma femme (qui ne plonge pas) mais elle n'est pas téméraire dans l'eau :decu: ... enfin on va discuter de tout çà en famille ...

 

Au fait, ce n'est pas trop la foire d'empoigne pour recharger les appareils avec un pauvre bloc multiprises ? En jouant les méchants égoïstes, j'aurais besoin de 4 prises :eek:... (2 GoPro pour de la 3D et 2 Sola 1200 Light & Motion, je sais je suis gourmand :D ). Avant de partir, je vais voir si je peux trouver un chargeur à capteurs PV type chargeur Iphone pour être autonome (au moins pour les GoPro), çà doit bien exister ...

 

Z'êtes pas sympa quand même pour les photos, parce que du coup j'ai envie de partir demain, pas d'attendre encore 5 mois ...;)

 

Maururu Roa

Nana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question à 279577 : les dernières photos (dont notamment Faka-P12.jpg), tu les as prises comment ? la partie sous l'eau avec un flash déporté ou juste avec l'éclairage de ton phare ? Qu'utilises-tu comme matos ? et le réglage de ta sensibilité ?

 

En tout cas bravo pour ces photos, toutes plus magnifiques les unes que les autres, et dont certaines sont pour le moins originales

 

Au fait, il y a toujours un Napoléon qui vient manger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.