Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débit continu sur une étanche à 30 mètres de fond


Cyb-CD

Messages recommandés

Alors voilà :

J'ai l,inflateur lui meme et une "contre plaque" qui se visse dessus, cote intérieur de la combi pour que tout tienne en place.

Le diamètre total de l inflateur Apeks , cote extérieur est de 6 cm, le diamètre de la partie centrale, qui traverse la combi et sur laquelle se visse la contre plaque est de 3,5 cm.

La contre plaque elle meme a un diamètre total de 7 cm.

 

Voilà

Je pourrais illustrer par des photos, mais la je suis en déplacement, il faudra attendre un petit peu.

A +

 

Tout a fait, comme tu le dis la partie extérieure se visse sur la partie intérieure, c'est comme cela aussi dans les autres marques.

La pièce extérieure est en deux partie, la tête orientable pivote sur une base rigide et c'est elle qui se visse sur la partie intérieure. Au montage on visse plus ou moins fort, c'est ce qui fait l'étanchéité.

Il me semble que sur la photo, cette base rigide est manquante. Pour avoir eu un tel incident, il doit y avoir eu un fort accrochage du tuyau d'inflateur, car si l'ensemble est quelque peu dévissé, on le constate par une entrée d'eau.

 

Pour la question à ceux qui tirent sur la corde, OK parfois je pratique, mais, au moindre problème matériel, c'est Fini, Terminé, je remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'aurais dû prendre d'autres photos sous d'autres angles. Mais la seule pièce manquante dans cet inflateur est un circlip interne qui maintient l'inflateur assemblé. Ensuite toutes les autres pièces sont présentes.

Suite à un problème de frais de port, j'ai annulé la commande du nouvel inflateur chez northern diver.

 

Grâces aux participants de ce fil et à certains collègues, j'ai pu avoir la confirmation que le diamètre de la pièce traversant la combi de l'inflateur APEKS était identique au mien (à 1 mm près).

J'ai donc acheté un inflateur APEKS, remplacé complètement l'inflateur et testé cela en fosse en 15 mètres. (:D oui ne rigolez pas, et je confirme, il fait chaud en fosse en étanche).

 

Tout est OK! donc je confirme que les inflateurs APEKS peuvent remplacer les inflateurs Northern diver actuels (voir plus haut pour plus d'info.

Je précise qu'il existe 2 références en inflateur APEKS:

- un avec embout standard, qui s'adapte sur la plupart des direct system

- un autre avec embout gros débit, specifique à APEKS et qui nécessite un direct system adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

P'tite question, est-ce quelqu'un connait ça ?

 

http://www.hlbdive.com/fr/bloc-argon-et-accessoires/474-flow-stop-pour-inflateur-d-etanche.html

 

En gros, c'est identique au flow-stop qu'on place sur les 2èmes étages (+ soupape de surpression sur le 1er étage) pour éviter les débits continus.

 

J'ai pas été trop convaincu j'avoue quand j'ai testé ça sur le détendeur d'un copain, j'ai trouvé le flow stop chiant à manipuler avec des gants... Mais l'idée d'avoir un truc qui permet de mettre un terme à un gonflage intempestif de la tanche me paraît séduisante. Par ce que là encore, le coup de débrancher le flexible en plongée, j'ai comme des doutes sur la faisabilité du truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce tu n'a jamais essayé?

 

Tu devrais car tu ne risques vraiment rien du tout. Je gonfle mon parachute Scubapro ainsi ( il est clos et se gonfle par un coup de DS sur un petit inflateur). Par ailleurs on aurait dû te faire faire cette manoeuvre de déconnection sous l'eau à la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce tu n'a jamais essayé?

 

Tu devrais car tu ne risques vraiment rien du tout. Je gonfle mon parachute Scubapro ainsi ( il est clos et se gonfle par un coup de DS sur un petit inflateur).

 

Euh... Peux-tu expliquer le rapport avec le parachute là ? Paske là... Je vois pas le lien. Mais alors, pas du tout... Dû rater un truc... :confus:

 

" Par ailleurs on aurait dû te faire faire cette manoeuvre de déconnection sous l'eau à la formation."=> Mais je l'ai fait en formation !

 

Sauf que formation faite en fosse (pas le choix) et franchement quand je plonge en milieu naturel avec l'étanche, c'est que l'eau est froide, donc gants épais et là pour déconnecter, je n'y crois pas. Surtout qu'en plus, j'ai aussi souvent un relais, qui encombre malgré tout ce qu'on dira. En plus, quand l'espace limite le mouvement (mes petites balades en sout par exemple, et je dis bien petites balades, pas d'explo ou trucs super-complexes), je me vois mal jouer les contorsionnistes.

 

D'où ma question initiale sur le flow stop. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gonfler ce type de parachute (personne en voulait, il était en solde!) il faut utiliser un embout de direct system libre. Le plus simple est de débrancher celui de la combi et d'envoyer une giclée dans le petit inflateur du parachute. Après on remet l'embout sur la combi. Cà amuse toujours quand je fais çà ... ;)

 

Milieu naturel ou protégé, bailout ou pas, gants ou pas, çà ne change rien au fait que tu dois pouvoir deconnecter au besoin ton inflateur d'étanche (idem pour celui de la stab d'ailleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: En supposant que le direct system et l'inflateur soit en parfait état de marche :), l'embout doit quant même se remplit d'eau et quand on rebranche le flexible et qu'on injecte de l'air, on doit quand même envoyer un peu d'eau dans la combi au premier gonflage non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.