Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moi, je plonge à l'Ouest !

Recommended Posts

• Replies 46
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il manque juste un petit passage sur Etel, même si ce n'est pas le grand ouest.

Pour moi qui suis plutot méditerranée (c'est moins loin) Etel restera sans doute pendant longtemps mon plus beau souvenir de plongée francaise.

Les éponges immenses, les homards, les dormeurs, et les anémones bijous, pleins, de partouts, de toutes les couleurs... :)

Et tout ca à même pas 15m.

La ria d'Etel, et Pont Loroi, c'est une authentique merveille.

Mais chuuuuut ! On va plus pouvoir plonger tranquille. Déjà il y a 15 jours, alors que c'est plus la "saison", on était facile 30/40 plongeurs au Magouer.

J'ai même failli renoncer. Finalement j'ai apprécié la visi de moins d'un mètre... sous l'eau j'ai pas vu personne et j'ai pu profiter des congres, des araignées, d'une blennie, des éponges, des anémones, des gorgones...

Il y en a du coté des 7 iles au large de Perros Guirec. Perso j'ai pas eu la chance d'en voir pour le moment.

Ouessant, archipel de Molène ...

Il y en a également un qui a élu domicile dans un des Ducs d'Albe de la rade de Brest ; connu sous le doux nom de Serge. :)

Des fois, il lui prend de croquer quelques palmes ... :trouille:

Mais chuuuuut ! On va plus pouvoir plonger tranquille. Déjà il y a 15 jours, alors que c'est plus la "saison", on était facile 30/40 plongeurs au Magouer.

J'ai même failli renoncer. Finalement j'ai apprécié la visi de moins d'un mètre... sous l'eau j'ai pas vu personne et j'ai pu profiter des congres, des araignées, d'une blennie, des éponges, des anémones, des gorgones...

Oooops, oui, tu as raison !

La Magouere c'est vrai que ça devient bien fréquenté... Enfin, je veux dire qu'il y a souvent du monde :D

La Magouere c'est vrai que ça devient bien fréquenté... Enfin, je veux dire qu'il y a souvent du monde :D

J'ai eu la chance d'y plonger plusieurs fois avec 1 ou 2/3 amis, et on était les seuls à se mettre à l'eau :love: .

Mais si le coef est inférieur à 60 et que l'heure de marée est sympa (ni trop tôt :demon: ni un peu tard :confus: ), la c'est sur, y'a foule.

:+1: Pour la Bretagne.

pour avoir passé tous mes niveaux là bas

N1 à Carantec, N2 à Groix et N3 à Trébeurden sans compté ploum, St Malo, Carnac et les Glénans.

Ils y a qu'en même de très beau spot en Bretagne. Et de tous le Triagoz reste pour moi le plus dément à chaque plongée un truc différent à voir.

Alors pour moi la Bretagne m'a gagné.

Désolé que cela fasse un peu 'pub' mais les moi, je plonge à l'ouest auront leur stand au prochain salon de la plongée. Ce sera sympa de s'y retrouver (après le verre offert par plongeur.com au salon bien sur...)

Vraiment sympa cette vidéo !! :top:

Certes, avec moi elle prêche un convaincu. J'ai effectué quelques unes de mes plus belles plongées en Bretagne. Que ce soit au large du Conquet, autour de Groix ou dans la rade de Brest.

Il me reste encore pleins d'endroits à découvrir : Etel, les Glénans, le golfe du Morbihan, la Bretagne Nord...

Je suis toujours surpris quand des gens me disent : "Ah bon ? Il y a des choses à voir sous l'eau en Bretagne ?". Et bien oui !!!

Mais je ne vais pas faire mon grincheux. On croise aussi beaucoup de plongeurs qui disent vouloir "essayer la Bretagne".

En général, l'essayer c'est l'adopter.

Des phoques ? On en croise souvent autour de Molène. Des dauphins aussi. Quant à Serge, je suis tombé nez à nez (si je puis dire) avec lui aux Ducs d'Albe. Et bien, je n'ai pas fait mon malin ; ça impressionne.

Je passerai évidemment au stand lors du Salon de la plongée.

Encore merci d'avoir posté cette vidéo :top::) :)

• 9 months later...

Le clip Moi, je plonge à l'Ouest - Tome 2

couverturen-b_1_jpg_640x360_crop_upscale_q85.jpg

Les "Moi, je plonge à l'Ouest !" remettent le couvert cette année en réalisant un second clip vidéo sur le grand Ouest.

Mais cette fois-ci, le projet se veut plus participatif en l'ouvrant à tous ceux qui souhaitent parrainer le projet.

A découvrir sur http://fr.ulule.com/plonge.

Pour ce qui est de la proposition des images sur la Ria d'Etel, ce genre d'idée est plus que bienvenue. Pour info, étant donné que la majeure partie des photos prises pour le http://fr.calameo.com/read/000993596b1ba07ce7c0e avait été faite en Ria d'Etel, on a voulu "compenser".

Ouessant, archipel de Molène ...

Il y en a également un qui a élu domicile dans un des Ducs d'Albe de la rade de Brest ; connu sous le doux nom de Serge. :)

Des fois, il lui prend de croquer quelques palmes ... :trouille:

Des phoques (phoque gris) il y en a de plus en plus, depuis qu'ils sont protégés (avant les pêcheurs aimaient bien faire des cartons dessus) ceux qu'on trouve chez nous sont issus de colonies du sud de l'Angleterre et se sont implantés un peu partout : Sept-Iles, les Triagoz en Bretagne Nord, Archipel Ouessant-Molène (depuis 40 ans), Raz de Sein, Tévénnec, Penmarc'h depuis une dizaine d'années...parfois au grand dam des pêcheurs locaux !

Certains d'entre eux ont fait un passage par Océanopolis, en général des jeunes égarés qui sont remis en liberté lorsqu'ils sont jugés aptes à se nourrir seuls...les soigneurs essaient d'avoir le moins de contacts possibles avec eux, car ils ont tendance à revenir...