Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Yannig73

Sidemount family Cavern Tour !

Messages recommandés

Très très sympas ces photos ! :top: J'aime beaucoup les rais de lumière ! :love:

Merci de partager ces belles photos ! :diver:

:biere:

De mon coté j'ai retenu "LH *toujours* au-dessus des autres flex et cables de la lampe, on le place en dernier" pour avoir toujours le LH libre en cas de besoin. Et bien sur sous le canister pour gérer la longueur.

LH sous canister phare primaire (ou sous couteau de ceinture sinon)... c'est la configue Hogartienne "classique".

Le routage du cable de loupiotte est une "problematique" tres argumentee chez les DIR... d'ou ma question!

-- cable passe sous le LH: LH libre lors de la donnation de gas; mais oblige a passer tete de phare sous le LH regulierement lors des manips standardisees simple (lecture mano cote gauche, manip' inflateur...)... augmentant les etapes pour leur bonne realisation "a la DIR"!

-- cable cote exterieur du LH: oblige a une manip' en plus lors de la donation du LH (passer tete de phare main gauche-main droite-main gauche pour desenrouler le cable du LH); mais cela simplifie les manip' courrentes derites plus haut!

Perso, je suis pas DIR, mais plutot DIC (do it clean) ou DIP (Do it properly) comme on rigole a le decrire... :hehe:

Mais ces details sont justement ce qui font du DIR ce qu'il est: une cohesion configue-procedures... et c'est justement le sujet de ces formations et agences particulieres!

D'ou ma question plus haut... quelle methode vous fut donc decrite?

(je conais bien les precepts GUE, ayant bon nombre d'amis formateurs tres experimentes a la GUE, de meme chez UTD... moins chez ISE!)

Salut!

D'ou ma question plus haut... quelle methode vous fut donc decrite?

(je conais bien les precepts GUE, ayant bon nombre d'amis formateurs tres experimentes a la GUE, de meme chez UTD... moins chez ISE!)

Salut!

Tres honnetement, je n'ai pas souvenir que nous ayions détaillé ce point de manière aussi précise. Si GUE a une procédure standard, Achim d'ISE etant un ex-GUE, cela ne serait pas étonnant que sa position soit similaire.

Ceci dit, ce que je peux te dire:

- Le phare est en temps normal sur la main gauche. Dans cette configuration, le LH est libre.

- L'accent a bien été mis sur le LH libre, et d'ailleurs on doit pouvoir le présenter libre et tendu entre les deux mains. On le fait aussi pendant le check initial, et comme le phare est toujours accroché au D-Ring de droite pendant le check, à la remise en place le LH passe donc de facto par dessus le cable d'alim du phare.

- En Trim, pendant les exos necessitant de clipper la tete de phare, je l'ai effectivement passée sous le LH pour que celui-ci reste libre. La manip est relativement simpe car meme avec le LH bien routé, il n'est pas totalement plaqué/tendu contre le corps au niveau du haut de la poitrine (sinon, il y aurait une tension inconfortable sur le deuxieme étage), donc passer le bras sous le LH à cet endroit est "sur la trajectoire" pour aller clipper la tete de phare sur le D-ring pectoral droit.

- Pour ce qui est du passage en main droite, je ne l'ai pas travaillé. Ceci dit, deux cas:

a) Recuperation main droite de la tete de phare clippée, pas de problème, le routage est bon.

b) Passage direct main gauche -> main droite, la je *suppose* sans rien affirmer qu'il faut effectivement s'astreindre à passer la tete de phare sous le LH pour bien faire. C'est ce que je ferais pour le moment. Ceci dit, je pense que la majorité des cas ou l'on libère le phare de la main gauche aboutissent à clipper le phare, sur son mousquif dédié ou sur un double ender suivant le cas (continuer à éclairer en face ou sous soit/ses mains). On doit pouvoir tout faire avec la main droite occupée (scoot), donc le passage direct main gauche -> main droite ne doit jamais etre obligatoire.

- De ce que j'ai pu ressentir de la logique ISE, il me semblerai bizarre que le déploiement du LH soit different suivant la position du phare (clippé/en main droite avec cable par-dessus le LH ou en min gauche avec le cable en dessous). En effet, l'apprentissage des procédures se fait par apprentissage de mouvements reflexes, pour justement ne *pas* avoir à perdre de temps/réféchir en cas de situation d'urgence déja planifiée. Cela ne fonctionne que si le système est conçu en fonction de cela.

D'apres *ma* compréhension, la priorité est de conserver le LH libre: quand on en a besoin, sur une panne d'air en fin d'expiration donc poumons vides, c'est une urgence. La priorité est donc la. Attention, c'est ce que *moi* j'ai compris, mais encore une fois soit j'ai raté la discussion de ce point précis, soit nous ne l'avons pas détaillé, donc ce n'est pas la position d'ISE mais mon avis de débutant. Je précise que nous n'avons *pas* validé le stage, du moins pas encore.

Peux-tu me décrire les position de GUE et UTD sur le sujet ?

En tous cas merci pour ta question, je ne manquerai pas de la poser quand je retournerai (essayer) de valider/poursuivre mon BoE. Je précise que les conditions de visi ayant été exécrables, nous n'avons pas pu réaliser toutes les plongées conformément aux souhaits de l'instructeur, qui nous a donc proposé de venir completer le stage plus tard.

Edit: A la reflexion, je pense que j'ai tout faux ci-dessus. De toutes façons, après avoir donné le LH, et validé que tout va bien, il faut dégager le LH du canister. Je pense donc que cette étape peut facilement aussi contenir le dégagement du cable de lampe, sans rien changer à la partie réflexe du déploiement initial du LH. Clairement S-drills à revoir :confus:

Ok, ce que tu decris correspond a la configue hogarthienne "classique", qui fut base ensuite des protocoles standardises lors des expes du WKPP puis paufinees afin de creer les precepts DIR...

Autrement dit, la configue preconisee par les diverses agences de formation type IANTD, TDI... etc...

T'inquietes pas hein... c'etait une question informative, ignorant les specificites de la touche "ISE" dans la famille des agences de formation qui se veulenet DIR... partant de la GUE--> UTD, NAUItec, ISE...

eux-tu me décrire les position de GUE et UTD sur le sujet ?

Cela a fait debat quelques temps au sein de la GUE (avant l'existance des autres agences suscitees).

Comme tu le dis bien, DIR=coherence procedures et optimisation... et comme je dis dans mon message il existe 2 options:

-- sous: favorise la donation (chose rare, heureusement)

-- dessus: favorise les manip' d'evolution normales (presentent lors de chaque plongee)

La standardisation premiere recommendait la premiere option, la seconde fut aceptee par la suite seulement si elle etait unanime dans un team.

Perso j'explque les diverses manieres de faire, les demontre et fait essayer... (vu que j'avais moi meme trouve cela interessant apres avoir apris ces diverses idees de part Devos, Riordan et en avoir cause avec Andrew Georgitsis) car on remarque bien en effet que cela influe pas mal lors des diverses manip'!

L'important reste surtout a mon avis que chacun fasse un choix en connaissance de cause et apres experience et essais propres!

En SM, ces idees restent presentes (accessibilite LH), mais on prefere en general plus de flexibilite question manieuvrabilite de la tete de phare. ;)

Quoi qu'il en soit, cela ne change rien au fait que les photos de Yannig sont :top: et que les filles s'amusent bien en SM dans les cenotes!! :bravo:

Salut!

Edit: A la reflexion, je pense que j'ai tout faux ci-dessus. De toutes façons, après avoir donné le LH, et validé que tout va bien, il faut dégager le LH du canister. Je pense donc que cette étape peut facilement aussi contenir le dégagement du cable de lampe, sans rien changer à la partie réflexe du déploiement initial du LH. Clairement S-drills à revoir :confus:

De mon point de vu, pas question d'avoir faux ou pas... du point de vu DIR et agences dites DIR, c'est chose differente (bah ouais, sont DIR eux, normalement! :D )

Fais donc l'essais hors de l'eau:

-- back plate, premiers etages ataches derriere le dos, et les flexibles orientes comme il faut. (sans les blocs quoi, ca fait moins lourd ainsi! :hehe: )

-- phare main gauche; donne le LH avec le cable de loupiotte sous le LH, puis sur le LH; puis fais une lecture de mano, puis utilisation d'inflateur... sans provoquer de fausse communication lumineuse, donc en suivant les procedures DIR, avec changement de main du phare, et ce sans entourer le cable autour du LH; ce avec cable sous puis sur le LH!

Tu verras rapidement les differences... apres, manipule ton inflateur (avec changement de main comme preconnise par les DIR), et donne ton LH voire... ;)

C'est tout bete en fait... c'est en general une des premieres choses vues lors d'un fundies GUE... de la mon interrogation sur les variantes ISE du DIR si variante il y a, biensure!

Salut!

Superbes photos, ça donne vraiment envie d'y retourner, sous l'eau cette fois ! :D

Ok, ce que tu decris correspond a la configue hogarthienne "classique", qui fut base ensuite des protocoles standardises lors des expes du WKPP puis paufinees afin de creer les precepts DIR...

Autrement dit, la configue preconisee par les diverses agences de formation type IANTD, TDI... etc...

T'inquietes pas hein... c'etait une question informative, ignorant les specificites de la touche "ISE" dans la famille des agences de formation qui se veulenet DIR... partant de la GUE--> UTD, NAUItec, ISE...

Pas de soucis, c'est juste que ça m'intéresse vraiment :-)

Je suis en plein developpement personnel sur ce genre de questions :-)

Cela a fait debat quelques temps au sein de la GUE (avant l'existance des autres agences suscitees).

Comme tu le dis bien, DIR=coherence procedures et optimisation... et comme je dis dans mon message il existe 2 options:

-- sous: favorise la donation (chose rare, heureusement)

-- dessus: favorise les manip' d'evolution normales (presentent lors de chaque plongee)

La standardisation premiere recommendait la premiere option, la seconde fut aceptee par la suite seulement si elle etait unanime dans un team.

Oui, je me suis du coup téléchargé le manuel de procédures GUE à jour, et je l'ai lu pour m'endormir ;-)

Si j'ai bien compris, je note une difference entre le stockage temporaire et le stockage permanent de la tete de phare. Par contre, les manips de OOG mentionnent bien la verif de cable au-dessus du LH, et le dégagement du LH / cable en meme temps que le degagement du LH sous le canister avant passage sur l'épaule droite.

Par contre je ne visualise pas bien leurs explication pour router et dégager le cable de phare dans les sens horaire et anti-horaire.

Perso j'explque les diverses manieres de faire, les demontre et fait essayer... (vu que j'avais moi meme trouve cela interessant apres avoir apris ces diverses idees de part Devos, Riordan et en avoir cause avec Andrew Georgitsis) car on remarque bien en effet que cela influe pas mal lors des diverses manip'!

J'essayyerai bien moi-même pour comparer et me faire ma propre idée, mais je n'ai pas encore de phare à moi ;-)

L'important reste surtout a mon avis que chacun fasse un choix en connaissance de cause et apres experience et essais propres!

On est d'accord.

En SM, ces idees restent presentes (accessibilite LH), mais on prefere en general plus de flexibilite question manieuvrabilite de la tete de phare. ;)

Je ne saurais dire, mais j'attends avec impatience qu'on me montre (bientot, bientot ... :) )

Quoi qu'il en soit, cela ne change rien au fait que les photos de Yannig sont :top: et que les filles s'amusent bien en SM dans les cenotes!! :bravo:

Salut!

C'est bien vrai, tellement absorbé par ces histoires de tuyaux, j'en avais oublié l'objet du thread: Merci Yannig pour ces photos qui donnent envie :-)

De mon point de vu, pas question d'avoir faux ou pas... du point de vu DIR et agences dites DIR, c'est chose differente (bah ouais, sont DIR eux, normalement! :D )

Non bien sur. Les deux solution se défendent et doivent avoir leurs adeptes. Je pense simplement que je me suis planté sur la methode adoptée par ISE, à verifier lors de la fin de mon BoE.

Fais donc l'essais hors de l'eau:

[...]

Tu verras rapidement les differences... apres, manipule ton inflateur (avec changement de main comme preconnise par les DIR), et donne ton LH voire... ;)

Meme sans avoir mon phare à moi, je visualise bien en pensée l'emmerdement induit par le passage continuel du cable sous le LH lors des manoeuvres :-)

C'est tout bete en fait... c'est en general une des premieres choses vues lors d'un fundies GUE... de la mon interrogation sur les variantes ISE du DIR si variante il y a, biensure!

Salut!

Voui, moi aussi je suis curieux de comprendre les différence. C'est toujours enrichissant de comparer et de se faire sa propre idée en comparant les méthodes (quand elles sont argumentées).

Ceci dit, en ne sachant répondre j'ai peur de donner une mauvaise image du BoE: encore une fois, nous n'avons pas pu dérouler tout le programme pour plusieurs raisons indépendantes du cursus ISE en soit, dont des plongées pas menées à leur terme pour cause de visi, et avons remis cela à une session future. J'espère que je serai mieux instruit après cette session :-)

Allez, pour clore les histoire de tuyaux:

Renseignements pris, ISE fait comme GUE.

Cable de phare par-dessus le LH.

Sans vouloir faire du Devos: j'avais donc raison de penser que j'avais tord :-)

Allez, pour clore les histoire de tuyaux:

Renseignements pris, ISE fait comme GUE.

Cable de phare par-dessus le LH.

Sans vouloir faire du Devos: j'avais donc raison de penser que j'avais tord :-)

T'aurais dû écouter ton binôme :grimace:

T'aurais dû écouter ton binôme :grimace:

Whooool'aut'hého :-)

Avoues, tu savais pas non plus, tu à répondu au pif (comme moi).

On a pas le pif du même coté, c'est tout ;-)

:D:D:D

Vous battez pas les amis!!

De toute maniere, sans goodmann, c'est plus mieux... :froglol::froglol:

(et sans les blocs dans le dos aussi... :devil:;) )

Ah et tant qu'on est a comparer des procedures DIR entre ecoles DIR... Valve Drill probabiliste (valve droite en premier) ou conservateur (manifold en premier)?

Salut!

:D:D

Ah et tant qu'on est a comparer des procedures DIR entre ecoles DIR... Valve Drill probabiliste (valve droite en premier) ou conservateur (manifold en premier)?

Salut!

Punaise, même moi je peux répondre maintenant :froglol:

Punaise, même moi je peux répondre maintenant :froglol:

Et je pense que Sfurax aussi à priori ;)

Meme sans avoir mon phare à moi, je visualise bien en pensée l'emmerdement induit par le passage continuel du cable sous le LH lors des manoeuvres :-)

Pour l'entrainement ("land drill" pose de ligne et autres...) je simule le phare avec une petite bouteille de flotte plastoc (vide, cqfd) a laquelle je fixe une cordelette coincee a la ceinture pour le cable.

Cable en dessous, tu fais jamais de noeud lors de la donation de LH... c'est bien! Pour les manip' courrente, y'a risque de faire noeud, donc passage continue dessous, dessus...etc... la, c'est plus chiant quoi... ;)

Voui, moi aussi je suis curieux de comprendre les différence. C'est toujours enrichissant de comparer et de se faire sa propre idée en comparant les méthodes (quand elles sont argumentées).

Yep! Et c'est cette curiosite qui nous fait tous avancer... et puis c'est fun aussi! ;)

Ceci dit, en ne sachant répondre j'ai peur de donner une mauvaise image du BoE: encore une fois, nous n'avons pas pu dérouler tout le programme pour plusieurs raisons indépendantes du cursus ISE en soit, dont des plongées pas menées à leur terme pour cause de visi, et avons remis cela à une session future. J'espère que je serai mieux instruit après cette session :-)

Boah nan... j'me demande toujours pourquoi les ecoles a precepts identiques se multiplient surtout... Je concois bien UTD vs GUE dans leurs standards (plus de flexibilite pour suivre des formations chez UTD, et acces a l'instructorat plus simple; alors que GUE doit etre de ce qu'il y a de plus stricte... j'aime bien l'idee en fait!)... ISE, j'ignore plus l'apportation, j'me renseigne a l'ocasion par-ci par-la... et comme tu passais par la... :tromaran:

Salut!