Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute de levage

Labrax
 Share

Recommended Posts

Attention, ici on ne va pas parler de saucisses oranges ou jaunes.

Plutôt de boudin blanc, ça tombe bien c'est la période.

Voilà, j'utilise un parachute de levage (Aqualung 50 l, blanc).... pour marquer le mouillage certains jours de touillasse. ça permet aussi d'aider à remonter l'ancre, et c'est appréciable...

Mais je ne l'ai jamais utilisé pour remonter de façon maitrisée un truc, du fond. Imaginons, une hélice, par exemple.

Il y a au sommet une ouverture avec un bouchon, ...ce qui n'a rien d'une purge.

Et une fois ouvert/viré... va le remettre en place .

Si je veux garantir une remontée propre, disons d'une trentaine de mètres, je n'ai pas trop envie de balancer la sauce et de voir l'ensemble remonter en fusée, voir de basculer si l'air essaie de s'échapper par dessous la jupe (ce qui parait envisageable si la masse de l'objet à remonter n'est pas parfaitement équilibrée).

Je préférerai remonter tranquille à coté, avec une main pas loin de la "purge". Mais pas sûr que le bouchon vissant soit bien pratique pour gérer la remontée de cette façon...

Ya t'il une technique particulière ? :confused:

Et si je me fais peut être des noeuds au cerveau pour rien... :D dites le moi, gentiment... :froglol:

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

pas de compétence sur le sujet mais juste pour dire...

grande forme aujourd'hui :D

Ouais, j'sais pas bien ce que j'ai en ce moment, je me sent tout bizarre..., comme ... inspiré... de l'intérieur,

... et éclairé en même temps, ...comme un abat-jour,

difficile à..., je me demande si... cette grande lumière hier soir, et ces 10 minutes de décalage entre ma montre et mon autre montre....

Mais ça m'aide pas trop, question parachute.... :confus:

s'il n'y a pas de purge, il te faut en adapter une. Avec le mien, la purge/cordon est à l’intérieur. Je suis le parachute une main sur le cordon et tu contrôle d'une seule main.

J'en ai d'autres avec la purge à l’extérieur, mais je trouve beaucoup moins pratique, il te faut les deux mains pour purger.

Et c'est le même modèle de parachute que le mien ?

Tu l'as monté toi même ? Quel genre de purge, idem parachute saucisse ?

Ca , je ne sais pas si c'est le même parachute que le tien???

C'est un 50 L, et la purge était dessus. C'est le même système de purge que sur une WING ou sur parachute à purge....

Tu peux aussi faire un système avec un toyo annelé et purge lente, c'est plus précis si tu veux remonter en même temps.

C'est un 50 L, et la purge était dessus. C'est le même système de purge que sur une WING ou sur parachute à purge....

donc, la purge est montée sur l'intérieur du parachute, et non sur l'extérieur ?

pas de souci visible/prévisible ?

Tu peux installer une purge de stab sur ton pépin, mais pour pouvoir l'actionner il faut que tu l'accompagnes.

Je crois que c'est du domaine de la manœuvre hasardeuse. La remontée contrôlée avec un pépin de 50 l, ...???

Cela reste jouable quand au bout du pépin, la charge est assez lourde.

J'ai le même pépin que toi, et je l'utilise également pour repérer mon mouillage et m'aider à le remonter. Mais avec une pelle de 10 kg plus 15 m de chaîne de 10, il ne fait pas de folies à la remontée.

Dans le cas ou je trouverais quelque chose d'intéressant, j'ai un pliable, léger de 30 l à bec de canard qui refuse de vomir si il arrive trop vite en surface.

Pour le 50 l d'assistance de mouillage, bien roulé, et lesté d'un plomb de 3 kg, il descend tout seul le long du mouillage grâce à un gros mousqueton.

Cela m'évite de faire suer avec en plus de l'appareil photo.

Ca , je ne sais pas si c'est le même parachute que le tien???

Tu peux aussi faire un système avec un toyo annelé et purge lente, c'est plus précis si tu veux remonter en même temps.

Ben, un 50 l Aqualung, il n'y en a pas des masses...

Moi j'ai juste un trou avec un pas de vis et un bouchon vissant.

Euh, non en regardant mieux. (quel con, je l'ai depuis 6 mois, et j'avais jamais regardé ça de près), le bouchon est en trois parties :

1) le trou coté "bulle" avec un insert en plastique équipé d'un pas de vis,

2) un cylindre (équipé d'un filtre à trous trous) qui d'un coté se visse sur le pas de vis du ballon, et de l'autre posséde lui même un pas de vis sur lequel se visse ...

3) le bouchon lui même.

Du coup, pas de purge automatique, juste une sorte de filtre, sensé, peut être..., réguler le débit d'air sortant à la remontée.

Hou, là.

Va falloir faire des essais au calme.... :D

Tu peux installer une purge de stab sur ton pépin, mais pour pouvoir l'actionner il faut que tu l'accompagnes.

L'accompagner, oui, c'est exactement ce que je comptais faire.

Je crois que c'est du domaine de la manœuvre hasardeuse. La remontée contrôlée avec un pépin de 50 l, ...???

Cela reste jouable quand au bout du pépin, la charge est assez lourde.

Ben, oui, c'est pour ça que j'essaie de comprendre et d'avoir des avis autorisés. Parce qu'à voir comme ça. ça le fait moyen ! Je me dis que certains ont peut être développé une technique....

J'ai le même pépin que toi, et je l'utilise également pour repérer mon mouillage et m'aider à le remonter. Mais avec une pelle de 10 kg plus 15 m de chaîne de 10, il ne fait pas de folies à la remontée.

Oui, pareil, c'est plus pour éviter de tirer sur le mouillage comme un boeuf. Faut soulager le marin, comme on disait Quai de la Fosse en son temps.... :D

Mais pour ça, pas de soucis.

Dans le cas ou je trouverais quelque chose d'intéressant, j'ai un pliable, léger de 30 l à bec de canard qui refuse de vomir si il arrive trop vite en surface.

Ouais, bonne idée.

Pour le 50 l d'assistance de mouillage, bien roulé, et lesté d'un plomb de 3 kg, il descend tout seul le long du mouillage grâce à un gros mousqueton.

Cela m'évite de faire suer avec en plus de l'appareil photo.

C'est quand même bien pratique, ces parachutes.

Ce qui m'étonne c'est que c'est quand même un parachute de levage. Et qu'a part le gonfler dans le fond, et le laisser partir sans contrôle :surpris: , je ne vois pas trop quoi faire, et ça me met un peu mal à l'aise d'envoyer la bulle du fond comme ça.

Je parle, bien sûr, du levage d'un objet quelconque, pas du mouillage, là en général, on est sur le bateau. Et ça se passe trés bien.

Le bouchon..., peut être qu'en le dévissant plus ou moins, ça fait purge. :confused: Avec le risque qu'il se barre à un moment ou un autre. :surpris:

J'aimerais contrôler, un minimum, la remontée du machin... :confus:

En ayant la commande de la purge à l’intérieur, dés que le parachute monte un peu trop vite, tu tires sur la soupape qui laisse alors échapper de l'air, et ça ralenti la remontée...Exactement comme une purge de wing.

J'aimerais contrôler, un minimum, la remontée du machin... :confus:
    Question de néophyte : Quel intérêt y a-t-il à contrôler la remontée ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas de risque à laisser la charge remonter seule jusqu'à la surface. Alors que si on dose mal la purge, c'est direct au fond...

Plusieurs raisons, je pense :

- pas envie de laisser le parachute arriver (potentiellement) a toute blinde en surface avec un truc accroché en dessous. En général, j'aime bien les trucs maitrisés... Je n'ai pas dit que j'allais forcément l'accompagner jusqu'à la surface d'ailleurs.

- risque qu'il se retourne, s'il est trop gonflé, l'air va sans doute chercher à se barrer d'une façon ou d'une autre. Et sans purge sur le dessus... il va certainement essayer de se barrer par en dessous... Et là, redescente en vrac assurée.

En réfléchissant, je me dis que le plus simple (dans le cas ou : pas de purge) c'est sans doute de gonfler un minimum (parachute en légère tension), d'aider au décollage du fond à la palme ou avec sa propre stab, accompagner tranquille la première phase de montée (tout dépend bien sûr du poids de l'objet remonté), puis le laisser remonter en contrôlant d'en bas avec un bout, comme un parachute de sécu...

Ou d'ajouter une purge, effectivement...

La seule expérience que j'ai du "parachutage", c'est pour remonter les gueuses lors des plongées sur épaves. On utilise une bâche pour remonter la gueuse (15/20 kg) du fond (entre 20 et 60m suivant les plongées). La gueuse est remontée en début de plongée, donc inutile de songer la remonter avec. On met ce qu'il faut d'air pour la décoller du fond et on la laisse monter seule.

Mais je n'ai jamais vu de gueuse retomber suite à une percée trop violente de la surface, même si la mer est agitée.

Contrôler la remontée depuis le fond à l'aide d'un bout me parait hasardeux.

A mon avis ton inquiétude ne doit pas l'être si ta vache est suffisamment dimensionnée. Je m'explique, ton arrimage doit être long de manière à ce que le point de traction soit le plus pendulaire possible (moins de risque de bascule) vache bien dimensionnée pour qu'arrivée en surface, la vidange due à la percussion en surface ne fasse pas retomber le boudin vers le fond...

My 2 cents...