Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Spirou sur les traces des nageurs de combat italiens de la WWII

Recommended Posts

Merci pour ce up trèèès intéressant. J'irai demain feuilleter cette revue :top:

Oui, les Havas ont repris le principe du ballast des maiales italiens.

La dernière génération de maiales, les SSB (Siluro San Bartolomeo) ressemble pas mal à ce qu'on voit dans l'album (en version individuel).

Poste de pilotage d'un SSB

ib_p821_0_2.jpg

A voir ici:

http://www.psubs.org/museum/gosport_maiale.html#maialebow

Oui, ça parait trés proche. Sacré Franquin, toujours bien renseigné !

A noter qu'Havas a aussi fait deux autres choses intéressantes, pour l'armée cette fois,

- une torpille bi-place assises carénée, comme un cockpit d'avion, genre Fouga. C'est le Havas Mark V qui permet plus de vitesse et de confort pour l'équipage

- et une torpille 2 places mais couchées cette fois, le Havas TTV, permettant le largage via un tube lance torpille de 533mm ! Un truc qui ressemble aux pods FLIR de désignation des chasseurs bombardiers actuels ! Assez dingue.

Enfin, tu vas voir tout ça.

C'est Philippe Rousseau qui a pondu l'article en deux parties. J'attends la suite avec impatience.

Oui, il ne s'était pas lancé au hasard. Ou bien un de ses proches connaissait très bien cette période.

un lien sur la série "italienne" des maiali

http://covertshores.blogspot.ch/2010/07/italian-chariots.html

sur Havas, dont le fameux TTV ou Mark 10

http://covertshores.blogspot.ch/2010/08/havas-submarines.html

d'une manière générale ce site est une mine d'or ;)

http://covertshores.blogspot.ch/

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 42
      bonsoir   la question des années, c'est celle des contributeurs qui, pour certains, ne sont plus là... parmi nous. par exemple, l’initiateur du fil :   le second, cela ne fait que 4 ans qu'il ne s'est pas connecté   le troisieme, dernier passage, il y a 18 mois   enfin, nous sommes sur un forum, qui vit grace à ses membres...   en gros, quand on arrive, on se présente brievement et, bien sur, on peut poser sa question...  
    • 8
      Bonjour à tous ! En prévision d'un voyage en famille sur la côte d'Azur en mai, je me renseigne sur les spots de plongée. J'ai déjà eu l'occasion de plongée Au cap des Mèdes entre autre sur Porquerolles, et quelques fois sur Port-Cros. Seulement voilà, je laisse sur le rivage ma femme et mes deux filles des demi-journées ou journées complètes tant les spots sont éloignés... Auriez-vous des idées de spots où l'on peut plonger du bord avec un centre, ou sans avoir une traversée
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 180
      Salut,     En reprenant l’intéressant sujet soulevé par A. Foret récemment,  j'ai trouvé la réponse de Shearwater sur la gestion des plongées successives dans un des fils de discussion. Je me permet de le reposter car je ne suis pas sur que beaucoup de monde ont eu le temps de voir ce message.   Un grand merci à @andrebreton93 pour la démarche et le partage de la réponse.     Message de Shearwater par mail :   Cher Monsieur *****,  
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.