Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bouée en surface?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, je ne trouve pas grand chose alors je pose la question au risque de me prendre qqs remarques...

Y'a t'il une réglementation qui impose une bouée en surface. Je pense que oui, mais je voudrai savoir où la trouver parce que j'ai pleins d'autres questions...

- Est ce une bouée qui est obligatoire ou simplement le fanion qui est dessus?

- Doit on avoir une bouée par apnéiste ou par palanquée?

- etc...

Je connais qqs réponses en terme de sécurité mais je voulais savoir ce qu'impose la réglementation à ce sujet.

Où puis je trouver cela?

Merci de vos réponses!

Coucou !

Tu parles d'apnée sportive ou de chasse sous-marine ?

Pour la chasse, oui, il faut une bouée par plongeur.

Tu trouveras les textes sur le site de la fédé .

Pour l'apnée, non, pas à ma connaissance.

Regarde quand même sur le site de la fédé.... ;)

Je parle de pêche sous marine.

Si tu l'as pas cette bouée, en cas de contrôle, c'est amende de cat 5 (passage au tribunal + jusqu'à 1500 euros d'amende).

De ce que je sais du côté des chasseurs sous-marins:

- l'application de cette réglementation est plutôt suivie et entraine facilement des amendes en cas de défaut.

- l'absence de pavillon sur la bouée peut entrainer une amende. Ironiquement, la bouée doit suivre des caractéristiques définies par arrêtés mais le texte est introuvable.

- c'est obligatoirement une bouée par chasseur.

- le fait d'avoir un bateau avec pavillon ne dispense pas de la bouée.

- le fait de ne pas être en contact via la corde avec la bouée peut entraîner dans des cas extremes une amende.

- l'interpretation des textes en chasse sous-marine plutôt mal écrits est souvent très personnelle côté agents qui contrôlent donc bien être au courant des textes...

- l'absence de pavillon sur la bouée peut entrainer une amende. Ironiquement, la bouée doit suivre des caractéristiques définies par arrêtés mais le texte est introuvable.

Yes, ce que dit le décret 90-618 à l'article 4 :

IV. - Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes.

L'arrêté n'étant jamais paru, on n'en sait pas davantage sur ce à quoi doit ressembler la bouée en question....