Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Ghislain

Oxygene pur à 15m

Messages recommandés

Ben on va parler de quoi alors ?? On est sur plongeur.com, dans la rubrique Nitrox, trimix, recycleur et tu as bien regardé le titre du post, là ?? O2 à 15M en caisson et tu voudrais qu'on ne parle pas d' ADD ??!!!

Justement, le sujet est l'oxy à 15m, pas la recompression sous eau donc hors sujet.

Fais attention à ne pas trop dériver fédéraste, ce sont les mèmes qui voudraient interdire le recycleur (bientot 60 ans qu'on fait des bulles, faut surtout rien changer). L'obscurantisme, ça n'apporte rien de bon, mon gars !!!

Et qui parle d'obscurantisme. Sur un autre forum où c'était le sujet, j'ai partagé des infos. L'obscurantisme, c'est de faire mousser une méthode peu pratiquée car limitée à un nombre de situations restreintes alors que des procédures de secours sont quand même bien rodées en France pour la graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande majorité des personnes.

Après, si tu viens sur les fora pour déverser ton fiel et balancer des piques à tout va, tu peux très bien m'ignorer stp. Tu me connais et tu sais que je ne suis pas comme ça.

Argument à 2 balles pour justifier l'immobilisme, en plus tu sais très bien que ce n'est pas vrai....Le recycleur est au contraire l'outil quasi indispensable pour cela car il faut avoir à disposition tout l'O2 nécessaire (attention, ça suffit pas mais sans ça faut pas engager l'IWR) et le recycleur permet une économie de 90% (au bas mot)....Quand à devoir rincer régulièrement, mème en admettant que ça soit autant que la consommation, c'est pas la mort non plus.

Mais pourquoi parles-tu d'immobilisme. Tu veux aller vers l'IWR? Ou parles-tu d'immobilisme envers le recycleur (tu sais très bien que je suis un fervent défenseur des recyclos en plus)? Là encore tu fais un hors sujet. J'ai juste dis que ça consommais quand même plus de gaz qu'une simple plongée (clairement moins qu'en ouvert par contre). Après, si je me trouve dans ce cas et que j'ai le gaz dispo, je préfère faire ma déco en ouvert perso.

Et qui parle d'obscurantisme. Sur un autre forum où c'était le sujet, j'ai partagé des infos. L'obscurantisme, c'est de faire mousser une méthode peu pratiquée car limitée à un nombre de situations restreintes alors que des procédures de secours sont quand même bien rodées en France pour la graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande majorité des personnes.

Après, si tu viens sur les fora pour déverser ton fiel et balancer des piques à tout va, tu peux très bien m'ignorer stp. Tu me connais et tu sais que je ne suis pas comme ça..

O.K j'y suis allé un peu fort mais c'est pour te désintoxiquer du monde fédéraste que tu cotoies un peu trop en ce moment (je sais bien que tu n'as pas le choix non plus)..

Mais pourquoi parles-tu d'immobilisme. Tu veux aller vers l'IWR?.

Et pourquoi pas ?? Ya pas de question taboue sinon là c'est de l'immobilisme...Et mème en FRANCE il y des raisons d'envisager une IWR quand on en a les moyens et que ça n'est pas une atteinte neurologique...Parce qu'un bend, ça fait atrocement mal, la douleur passe dès qu'on est sous l'eau mème à 6M et qu'il faut traiter ça au plus vite pour éviter les séquelles...Et que malheureusement je connais bien peu de personnes qui ont été amenées au caisson avec célérité car les symptomes n'incitent pas les médecins à se dépécher (on traite la douleur et on aura bien le temps ensuite...).

Si on s'en tape un à FONT ESTRAMAR, c'est sur que je me pose pas la question, j'appelle mème pas les secours et je file en voiture au caisson, yen a pour 30MN. Dans le LOT, je vois les choses différemment.

Ou parles-tu d'immobilisme envers le recycleur (tu sais très bien que je suis un fervent défenseur des recyclos en plus)? Là encore tu fais un hors sujet. J'ai juste dis que ça consommais quand même plus de gaz qu'une simple plongée (clairement moins qu'en ouvert par contre). Après, si je me trouve dans ce cas et que j'ai le gaz dispo, je préfère faire ma déco en ouvert perso.

Ben pas sur, il faut au bas mot une 7L bien pleine pour faire une heure à 6M...Et une heure ça sera peut-ètre pas assez. Tandis qu'avec le recyclo et en hypothése haute tu vas bouffer 120L soit moins de 20 bars de ta 7L. De plus tu vas respire un gaz chaud et humide, meilleur pour éviter l'irritation pulmonaire.

O.K j'y suis allé un peu fort mais c'est pour te désintoxiquer du monde fédéraste que tu cotoies un peu trop en ce moment (je sais bien que tu n'as pas le choix non plus)..

Merci de ta sollicitude mais ça me regarde et arrête un peu de cracher sur la fédé parce que tu as certaines rancœur. Tout n'est pas mauvais non plus et pas mal de choses évoluent. Perso, j'y trouve de chouettes personnes et s'il y a un souci, je pense que c'est aux membres de faire évoluer les choses (t'essayes aussi de ton côté à ta manière qui t'es propre).

Et pourquoi pas ?? Ya pas de question taboue sinon là c'est de l'immobilisme...

C'est pas une question taboue, c'est juste que dans un sujet sur l'O2 à 15m, on dévie sur une procédure d'urgence qu'un pourcentage minime des personnes auront à appliquer (et je ne parle même pas des personnes l'appliquant).

Voilà un calcul rapide de conso sans sécurités :

- Australienne : besoin de 16 à 25l à 200bar

- US Navy : besoin de 22 à 26l à 200bar

- Hawaïenne : besoin de 7 à 21l à 200bar + gaz fond (approx 10l)

Bref, en se plaçant dans le cadre habituel de la plongée, et hormis d'être au bord du Ressel avec une armada de Russes se préparant à une pointe, la moindre des méthodes dépasse largement les capacités emportées sur les sites de plongée.

La procédure actuelle pourrait être optimisée éventuellement avec ré-immersion en attendant les secours mais il faudrait analyser ce qu'on peut gagner et ce qu'on peut perdre.