Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi-Bouteilles de plongée


finn

Messages recommandés

J'ai trimbalé durant de longues années un bi 2x10 Scubapro pour le douteux plaisir de faire 2 plongées profondes avec un seul gonflage (je consomme peu).

Crois-moi, je ne regrette pas de plonger avec un 15 l maintenant et encore, 15 l parce que j'encadre, autrement ce serait 12 l.

Ce que je veux dire c'est que tous les bi ne pèsent pas un âne mort. Le mien fait à peine plus de 20 kg, c'est tout à fait supportable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere plongée en milieu naturel : 20 minutes à 20 mètres max

10 plongée plus tard : 41 minutes à 24 mètres max

20 plongée plus tard : 54 minutes à 40 mètres max

...

Quelle était la pression avant chacune des plongées ? La pression après ? Le volume des blocs ? Le profil de plongée ? Les conditions de mer ? ...

Parce que sans ça, difficile de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était la pression avant chacune des plongées ? La pression après ? Le volume des blocs ? Le profil de plongée ? Les conditions de mer ? ...

 

Houla... c'est un peu tatillon tout ça...Mais il est possible d'aller plus loin :

 

  • Type de combinaison,
  • Lestage,
  • Poids du bloc,
  • Température de l'eau,
  • Etat psychologique,
  • Type du détendeur, débit de la moyenne pression,
  • Exercice ou explo,
  • Carte de fédération présentée au DP

Bref, laissons tranquille les diptères...

 

Selon les informations de Finn, nous partons, de 10 minutes d'autonomie à 20 mètres, et d'une reprise aprés 20 ans. Je donnais simplement un exemple de progression sur les 10 premières plongées de reprise. Ceci pour donner un axe de mesure à Finn et sur la variation possible de sa conso aprés seulement quelques plongées de reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas être tatillon. Si tu n'avais pas le même type de bloc ni la même quantité d'air dedans avant et après, ça n'est pas comparable. Peut-être qu'à une des plongée tu es remonté avec 100 bar et qu'à la suivante tu l'as séché.

De même un profil carré à 40m ou une pointe à 40 ça ne donnera pas la même chose et pourtant la profondeur max sera la même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse musculaire augmente la consommation mais pas à ce point.

La consommation, c'est aussi le stress et l'effort musculaire.

Côté stress, cela dépend du plongeur, et s'améliore avec l'habitude de plonger.

 

Côté effort musculaire, il faut éliminer les mouvements inutiles, moulinets des bras par exemple. Il faut réduire le volume d'eau déplacé : bien allongé et gilet pas trop gonflé. Cela dépend de ta stabilisation dans l'eau, de la qualité de ton palmage, et de ta glisse dans l'eau.

 

Si je reprends ce que tu dis Finn :

 

Tu as passé le BE il y a 20 ans, et fais quelques (peu ou beaucoup?) plongées depuis. Le BE à l'époque, c'était sans gilet si je ne me trompe pas ?

As tu été formé sur l'utilisation d'un gilet de stabilisation depuis, es-tu à l'aise sur ta stabilisation ?

Tu as une masse musculaire importante. Tu dois donc être très dense. Combien de kg de plomb mets tu avec quel type de combinaison ?

 

Il n'est pas improbable que tu ais un problème de sur-lestage et d'équilibrage. Arrives-tu à rester immobile et stable en pleine eau ?

Sinon, dans ce cas, tu palmes pour compenser, tu as un volume d'air dans le gilet qui freine la glisse et tu consommes à force de palmer.

 

Si c'est ça ton problème, avec un bi-acier, qui est lourd, tu risques de l'accroitre.

 

Il faudrait commencer par ajuster ton lestage, maitriser ta stabilisation avec ton gilet et tes poumons, améliorer ton palmage.

Si tu es au point la dessus, mono ou bi même principe, juste le lestage à re-régler.

Je commence a mieux comprendre.

En effet le BE etais SANS gilet il y a 20ans.

Depuis j ai fait 4 plongées avec un gilet (je savais a peine a quoi il servait)et etant donné que ce gilet se gongle avec l air embarquée.. bref.

Je ne sais meme pas quel etait mon lestage mais il n etait pas certainement pas adapté.

Est t il possible de faire quelques plogees sur paris en bassins dedié a la plogee? j effectue une recherche de suite sur google mais si vous avez des recommandations ce serait sympa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour finn, heureux de voir que tu te remet à la plongée.... Tu es un peu comme la belle au bois dormant:froglol: En effet pas mal de choses ont changés pendant ton sommeil. :zzz:

Nous aurons beau t'expliquer plein de truc, il serait souhaitable que tu te rapproches d'une structure FFessm, padi ou tarte en pion (peu importe je ne veux ni de querelle de clochet ni reveiller les trolls....:baston: ) enfin des enseignants compétants et sympas qui saurons , non seulement t'expliquer mais te mettre en situation pour que tu sentes les choses , car le dire c'est bien mais le faire ect.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.