Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Maldives – croisière Ari sur le "Soleil" – décembre 2011


Darktonio

Messages recommandés

Nous venons de rentrer d’une croisière plongée de 7jours sur le bateau le « Soleil ».Nous sommes partis avec Dune qui est partenaire de la structure de Sean Siegrist aux Maldives.

 

1/ Le voyage

Nous sommes passés par Dubai sur Emirates. La compagnie est vraiment bien. Elle autorise 30kg de bagages par personne ets’occupe vraiment bien de ses clients. A l’aller il y a eu un accident sur la piste de Male: le train avant d’aterrissage d’un avion a explosé en centaines de débris sur la piste principale. Du coups, l’aéroport est resté fermé une dizaine d’heures.Au lieu de nous faire attendre à Dubai en transit, Emirates nous a payé l’hotel et nous avons pu nous reposer et revenir à l’aéroport le lendemain matin frais et dispos. Au retour, comme la plupart des voyageurs avaient déjà fait lecheck-in sur internet, il ne restait plus de places à côté l’une de l’autre pour ma femme et moi en classe éco (cette habitude tend d’ailleurs à se généraliser malheureusement pour toute les destinations, si vous n’avez pas accès àinternet 12/24h avant le départ, il y a de fortes chances que votre couple soit séparé). Comme il y avait plein de places en business, Emirates nous a sur-classé et la business sur Emirates c’est carrément le pied. Bref tout ça pour dire que le vol s’est très bien passé et je ne suis pas sûr que nous aurions eu le même niveau de service sur Air France. Merci Emirates !

 

2/ Le bateau – Le « Soleil »

Bateau relativement récent et en bon état. Nous étions 14 plongeurs français, 2 guides (Sean et Isabelle – Thomas étant arrivéen fin de séjour) et une dizaine de personnes d’équipage (sur le soleil et son annexe). Le GROS avantage de la plongée au Maldives, tient au fait qu’il y a un« Dhoni », donc un plus petit bateau qui suit le Soleil. Sur ce Dhoni on trouve tout le materiel de plongée et le compresseur. C’est le Dhoni, plus maniable, qui nous emmène sur les sites et qui nous repèche en fin de plongée.Cela offre deux qualités très appréciables : pas de bruit pour le gonflage des blocs, beaucoup de place pour s’équipper et surtout de la place gagnée sur le « Soleil » sur lequel on était vraiment à notre aise. Les cabinessont spacieuses, climatisées et confortables avec salle de bain et toilettes privées. La cuisine du chef est plutôt au dessus de la moyenne sans être délicieuse comme j’ai pu le lire dans d’autres CR, je dirais 6.5/10. L’équipage est très gentil, dynamique et serviable. Nous garderons un beau souvenir deleur pêche miraculeuse et du barbecue sur la petite île.

 

3/ L’encadrement

Sean est vraiment un EXCELLENT guide. Malgré des conditions pas toujours faciles, il arrive à trouver les meilleurs sites et lafaune recherchée. Il ne ménage pas ses efforts pour combler les désirs de ses clients. On a pu ainsi faire des heures de chasse au requin baleine et de multiples allers-retours pour finalement en trouver un ! Il n’y a pas d’économie de carburant, si il faut faire une heure de mer en plus pour changer de site car le courant y sera meilleur, il le fera. Il reste des heures durant sur le pont avec le capitaine pour repérer toute ombre suspecte signifiant manta ou requin baleine. Sean a su s’entourer de bons capitaines : sur leSoleil, il est très fort pour repérer les animaux et communiquer avec d’autres bateraux pour les trouver et sur le Dhoni, le capitaine maitrise vraiment bienles courants et les vagues pour nous larguer/repêcher dans les meilleures conditions. Sean connait les sites comme sa poche, les meilleurs moments de lamarée pour y aller, les orientations des courants… Bref c’était vraiment dutout bon. Humainement parlant, c’est un type très sympa avec beaucoup d’humour.Isabelle, notre autre guide de palanquée était aussi très sympa et professionnelle dans les plongées. Toutes les plongées se sont déroulées dansun sentiment de sécurité optimal.

 

4/ Les plongées

Il faut être minimum niveau 2 ou Advanced Padi.

Toutes les plongées ont été faites au Nitrox 32% quiétait gratuit. La profondeur max est de 30m aux Maldives. Les guides acceptaient des dépassement à 35m pour observer un animal...

Les plongeurs non-certifiés Nitrox ont pu passer leur formation gratuitement !! (hors frais de carte) Merci Sean !

Nous avons effectué 15 plongées soit 3 plongées par jour. Certains ayant un vol plus tard ont pu plonger 17x (20Eur la plongée supplémentaire). Nous avons fait 2 plongées de nuit dont une mémorable avec une boîte de nourriture qui a provoqué une curée frénétique de carangues, requins nourrices…

Nous avons effectué un trajet en« rectangle » depuis Male nord vers Male Sud puis tout autour de Ari Atoll et ensuite retour Male Nord en passant par Rasdhoo. Sean nous a indiqué que Ari était probablement le meilleur atoll pour rencontrer requins baleine et mantas.

Pas mal de plongées se font dans des passes avec souvent du courant. Le crochet est fourni sur le bateau.

La météo fut bonne avec une mer calme (sauf le dernier jour) et du soleil. La visibilité était moyenne à bonne. En effet l’eau était souvent assez chargée de plancton. On a pas le choix si on veut voir desmantas et des requins baleines en train de se régaler ;).

Petit conseil: il FAUT une lampe, même petite car il y a souvent des trous, des surplombs et failles et la 3 éme plongée setermine souvent au crépuscule. Ma femme et moi n’avions pas d’éclairage et cela nous a manqué.

 

Nous avons donc eu la chance de voir:

  • Raies aigles, mantas (en PMT) et pastenagues
  • Murènes masquées, dorées, léopard
  • Nudibranches de plusieurs sortes
  • Requins baleine(1), pointe blanches, de récifs,nourrices
  • Crevettes mantis et tortues
  • Thons et carrangues
  • tous les possions de récifs anges, papillons,mérous, chirurgiens, clowns...

Vraiment du tout bon. Il est à noter que le corail est en bon état avec peu de trace des récents coups de chaud. Les couleurs sont vraiment belles. Les eaux sont très vivantes, nous croisions des dauphins tous les jours. Nous avons même pu observer tout un groupe qui se coordonnait pour pécher en remontant le courrant en faisant une ligne et en sautant hors de l’eau pour fairer peur aux poisssons.

 

Je ne vais pas me vanter d’une grande experience de plongeur mais après avoir fait des séjours plongée à Zanzibar, Egypte,Bahamas, Thailande et Bali, c’est aux Maldives que j’ai trouvé le plus de diversité et d’équilibre entre gros/petit. Et malgré tout Sean nous avouera qu’il a eu beaucoup de mal car les conditions n’étaient pas très bonnes cette semaine…

 

En conclusion : un merveilleux séjour, grâce notamment à Sean et son équipe car l’encadrement lors d’une croisière plongée est vraiment important pour pouvoir maximiser les chances de rencontres et effectuer les plus belles plongées possibles.

 

Photos disponibles sur:

 

https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=83729c7062b979f3&resid=83729C7062B979F3!274&parid=root

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

superbe, tu me mets les bulles à la bouche....super content aussi d'apprendre que le soleil navigue à nouveau avec sean et surtout que cela se passe bien........sean et bien se passer.... je viens de faire un pléonasme^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens il me semblait pourtant que le feeding était interdit depuis longtemps aux Maldives.

j'étais un peu surprise aussi au vu de ce détail. Je me rends aux Maldives en Avril avec SunMaldives pour une croisière et j'aimerais savoir si le feeding fait partie des habitudes dans les eaux maldiviennes. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais un peu surprise aussi au vu de ce détail. Je me rends aux Maldives en Avril avec SunMaldives pour une croisière et j'aimerais savoir si le feeding fait partie des habitudes dans les eaux maldiviennes. Merci.

 

Etonnée aussi ... je n'ai jamais vu cela en deux séjours (et sincèrement, heureusement ... ) :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Darktonio pour ce CR qui m'a mis l'eau à la bouche....

 

J'attends avec impatience mon départ pour 2 semaines aux Maldives.

 

Je ne tiens pas spécialement au feeding.

Déjà que nos incursions dans le domaine des poissons a sûrement une impact sur leur comportement, ce n'est pas la peine d'en rajouter..

 

Bon n'empêche que ton CR est clair, précis, que tes photos m'ont donnée envie d'y aller.

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.