Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche Instructeur/formateur siddemount


Messages recommandés

Hello

je veux bien le ou un lien qui permet d'affirmer que le BE (qui n'est pas réservé à la plongée en particulier, mais qui permet d'enseigner un sport contre rémunération en France, c'est donc valable autant pour le golf, que le ski, que...bref :) ) est illégal en UE ?!

 

Si quelqu'un à ça, juste pour ma culture personnelle

 

Merci !

 

Pour le reste, j'ai bien un avis, mais je me le garde... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Santi, sur tout ce que tu racontes je pense que 95% des lecteurs (dont moi) ne pourront qu'acquiescer, car c'est tout bonnement vrai et d'une logique assez simple...mais le problème n'est même pas là, et le sujet de fond non plus. Il est beaucoup plus simple, et je pense que tu te trompes par contre avec cette phrase ci dessous:

mais chers amis romains, rendez-vous compte que ces regle que vous voulez defendre sont desuetes, vous limitent, ne garantissent en rien la qualite de vos formations (voire meme l'inverse)...

Je ne pense pas que la plupart "défendent" ces "règles" justement (et s'ils pouvaient s'en affranchir ca rendrait service à plus d'un...) mais les pays sont régis par des "règles", il n'y a pas à faire 10.000 discours de bien ou pas bien: cela s'appelle une loi et point (après on peut toujours essayer de les faire changer mais en attendant, tant qu'elles sont ce qu'elles sont, elles sont applicables, et pour tout le monde)

 

Qu'elle soit bonne ou pas bonne est un autre discours (et ton propos l'illustre parfaitement) et à ce niveau il n'est même plus question de plongée tout court.

 

Je vous rassure, des lois "étranges", "pas très logiques", "obsolètes" il en existe dans tous les domaines, c'est parfois même encore plus difficile "humainement" parlant de les faire appliquer :decu:

En attendant tant qu'elle sont là, eh bien faut faire avec...ou s'exposer :rolleyes: (compromis, quand tu nous tiens...pareil qu'en plongée finalement :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je veux bien le ou un lien qui permet d'affirmer que le BE (qui n'est pas réservé à la plongée en particulier, mais qui permet d'enseigner un sport contre rémunération en France, c'est donc valable autant pour le golf, que le ski, que...bref :) ) est illégal en UE ?!

 

Si quelqu'un à ça, juste pour ma culture personnelle

Oui moi aussi, que je le file à mon père qui enseigne le Karaté depuis 20 ans maintenant, depuis le temps que je cherche à avoir un peu d'autorité sur lui :froglol:

 

Ceci dit interdit ou pas par l'UE, avoir une police militaire l'est tout autant et on a bien des gendarmes nous...

 

Allez expliquer au juge que le Gendarme qui vous a arrêté est interdit par l'UE (mais ils ont changé les status depuis peu je crois, pas sur), et vous allez voir l'accueil ! :D

 

Comme deja dit, y'a pas trop à reflechir avec les textes, quand c'est comme ca, ben c'est comme ca...:confus: (plongée, sidemount, CCR, macramé ou enfilage de perle, peu importe le domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'y manquerai pas !

Quand tu veux, dans le sud, il y aura un peu de vie au moins. Non parce que tes cénotes elles sont bien belles, mais elle manquent cruellement de mérous :froglol:

 

 

 

Tu parles de ca??:

 

111227110129912130.jpg

 

Parcequ'on en a nous aussi hein! :hehe:

 

On a meme des trucs comme cela aussi:

 

111227110325573564.jpg 111227110414759829.jpg

 

 

 

Ou des machins de ce genre la aussi:

 

111227110546963793.jpg

(pas a dire ti es bo mon Loule ;) )

 

 

 

:tromaran::tromaran::tromaran::tromaran:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

macramé ou enfilage de perle
:trouille::trouille: mais c'est que tu deviendrais menaçant !!!

 

Loin de moi l'idée de faire de l'épluchage de texte avec bizutage de mouche, mais je n'avais jusque là jamais entendu/lu parlé de cela, alors, j'aimerais bien lire un sujet autours de cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Santi, sur tout ce que tu racontes je pense que 95% des lecteurs (dont moi) ne pourront qu'acquiescer, car c'est tout bonnement vrai et d'une logique assez simple...mais le problème n'est même pas là, et le sujet de fond non plus. Il est beaucoup plus simple, et je pense que tu te trompes par contre avec cette phrase ci dessous:

 

Je ne pense pas que la plupart "défendent" ces "règles" justement (et s'ils pouvaient s'en affranchir ca rendrait service à plus d'un...) mais les pays sont régis par des "règles", il n'y a pas à faire 10.000 discours de bien ou pas bien: cela s'appelle une loi et point (après on peut toujours essayer de les faire changer mais en attendant, tant qu'elles sont ce qu'elles sont, elles sont applicables, et pour tout le monde)

 

Qu'elle soit bonne ou pas bonne est un autre discours (et ton propos l'illustre parfaitement) et à ce niveau il n'est même plus question de plongée tout court.

 

Je vous rassure, des lois "étranges", "pas très logiques", "obsolètes" il en existe dans tous les domaines, c'est parfois même encore plus difficile "humainement" parlant de les faire appliquer :decu:

En attendant tant qu'elle sont là, eh bien faut faire avec...ou s'exposer :rolleyes: (compromis, quand tu nous tiens...pareil qu'en plongée finalement :D )

 

 

M'en fout, j'suis pas d'ici!! :tromaran:

 

Si j'etais instale en France je passerai certainement ce truc du BE, mais ne changerai en rien mon idee a son sujet, (pour former SM, je doute meme qu'on me laisser passer mes epreuves en SM! :hehe: ) et si il venait par la suite a etre suprime, meme si cela m'aurai coute du temps et de l'argent vs les autres qui debarquent alors, j'aplaudirais des 2 mains!

 

 

Vu qu'on en est au simils capilotractes (cf.Thybo ;) ): chez moi il y a des gus qui bossent sans permis de travail (infraction grave aux loies migratoires locales!); perso, je suis tout propre net... bah: je m'en fout!! C'est pas mon probleme!! Dans mon milieu, ce qui m'importe c'est que l'activitee se deroule bien et dans la qualite en toute securite... le reste, y'a des services de l'etat pour cela!!

 

Pire, on est nombreux ici a organiser un accord aupres des institutions locales et federales pour realiser des formations gratos reconnues par les institutions correspondantes pour facilite l'acces aux divers pros dans le pays! Dire: donner des moyens aux autres que nous n'avons pas eu ici il y a des annees de ca!

 

 

Y'a deux positions, se contenter de ce qu'il y a, et faire la nique aux autres, ou suivre ses convictions et bouger en ce sens! Le statu quo interesse generalement les personnes deja etablies et plutot conservateurs.

 

 

Donc crier au loup pour denoncer une situation qui n'afecte en rien ma vision de la plongee, bah pas trop pour moi (je denoncerai ni critiquerai un bon instructeur si pas de permi de travail ici par exemple); mais je denoncerai facilement des personnes dangereuses, sans formation de plongee correspondente pour leur activitee, et ce meme si ils beneficient d'un permi de travail! (ex: guider en caverne des plongeurs loisir hors des lignes marquant les circuits securises pour cela!)

 

 

 

Mon boulanger fait du bon pain, qu'il declare chaque baguette au fisc ou non, ou compte les heures sup' de ses employes par franches de 30min ou pas... m'en fout, et meme si je savais que non, je recomende tout de meme de gouter son pain! (le reste, ne m'afecte en rien, c'est pas mon probleme, et les corbeaux... meme dans du bon pain c'est pas digeste tres :confused::rolleyes: )

 

 

 

 

Je connais pas mal de formateurs Meg en France par exemple... si on me demandait une liste je refilerai volontier les divers contacts, comme plongeurs de qualite et experimentes... chose sure ce sera pas pour leurs BE... (sauf 1?) :rolleyes:

 

 

Sincerement l'implication formation specifique de qualite => BE... je me poile! :grimace:

D'autant plus en SM ou les certifs sont IANTD, TDI, UTD, PADI... rien que des agences pas reconues nan? Ah si, si t'as un BE!! (la 2F n'a toujours pas de cursus certifiant SM a ma connaissance?)

 

 

 

bref... je sais pas chez vous, mais ici, aujourd'hui, il fait chaud, grand soleil... vais aller me baigner dans ma piscine tiens... trop beau le Mexique!! :tromaran:

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Donc crier au loup pour denoncer une situation qui n'afecte en rien ma vision de la plongee, bah pas trop pour moi (je denoncerai ni critiquerai un bon instructeur si pas de permi de travail ici par exemple); mais je denoncerai facilement des personnes dangereuses, sans formation de plongee correspondente pour leur activitee, et ce meme si ils beneficient d'un permi de travail! (ex: guider en caverne des plongeurs loisir hors des lignes marquant les circuits securises pour cela!)

Puisque tu m'as coté en début de propos, je tiens juste à re-ajuster le fait que, pour ma part, je n'ai fait qu'argumenter sur deux questions (dont une était tienne...), et par la suite participer à un débat de façon "générale".

 

Je m'exclu donc de toute "dénonciation" ou autres appels au loup comme tu dis.

 

Tu penses bien que si cela avait été mon intention, il y a déjà bien longtemps que je me serai greffé sur les posts de Trimixeur (PAUL S.) qui a initié ce débat sur le BE il y a deja bien plus d'une semaine maintenant :rolleyes: (et qui pour le coup à lui une personne en ligne de mire :froglol: )

 

Ce que peuvent bien faire Truc much' ou Tartenpion en toute légalité ou pas, et de la pire ou de la meilleure facon qu'il soit, je m'en contrefou éperdument. (ceci dit ce n'est pas pour autant que l'on se doit de s'interdire de participer à un forum et aux questions d'ordre général qui s'y posent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPffff... partant d'une quote (c'est toi le preums a me quoter en plus!! :D )... apres le reste est general... mes interventions sont sur le fond du sujet, tu le sais bien... de fait, on sait bien tout les deux ce qu'on pense sur le sujet! ;)

 

 

Apres si le Mixatout et autres ont des griefs perso entre eux... soit! Mais autant y aller directement (et en prive c'est mieux): decredibiliser qualitativement des formation par absence de BE... :grimace: c'est pas serieux et ne marche pas, c'est un argument creux et fallacieux! (et j'ai deja argumente mon point de vue)

 

Tous les non BE peuvent alors se sentir vises du coup: amateurs ou pas en France, ou a l'etranger! (d'autant plus sur le sujet du SM!!... ;) )

 

 

 

 

Aller Mixatout on peut mieux faire sur ce coup!! Et puis des non-BE qui tournent... t'as de quoi faire!! (deja 2 autres en France sur ce meme post... aller... sus aux abusateurs!! :froglol: )

 

 

 

J'te sert un verre Arnaud? :biere: Y'a Aude qui te passe le bonjours ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te sert un verre Arnaud? :biere:

Oh ca, "pour le moment", ce n'est regit par aucune loi, sers en donc deux pour le coup, profitons-en :D (et puis c'est très bon pour les perfs en apnée en plus)

 

Y'a Aude qui te passe le bonjours ;)

Tu veux parler de Madame Noel qui prend des bains à bulles ? :rolleyes:

"Bien le bonjour Mademoiselle et mes respects du soir ;) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre cette discussion, et en fait, une chose m'interpelle: le BE est obligatoire en France pour être rémunéré dans le cadre d'un enseignement sportif, donc dans le cadre du Code du Sport, c'est un fait.

Mais la plongée souterraine étant exclue de cette réglementation, on peut donc y enseigner légalement n'importe quelle technique, même sportive, en tant que simple prestataire. On peut donc enseigner des techniques de plongée en France sans pour autant être BE.

Plutôt paradoxal, non?

Si Yannig, que j'ai déjà croisé dans le Lot, fait des formations de qualité Meg ou SM au Ressel, où est le problème dans ce cas? Ilm serait dangereux parce qu'il n'a pas le "sésame" français?

Et en allant plus loin, savoir qu'un gars est autorisé légalement à enseigner sous terre ce qu'on lui interdit d'enseigner sous mer(alors que la fédé ne reconnait peut-être même pas la discipline enseignée), et qu'il est critiqué en cela par des BE qui sont certifiés à enseigner la dite discipline par les mêmes organisations(TDI, PADI, IANTD ou autre) que celui qu'ils critiquent me paraît vraiment... surréaliste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient lassant, les mauvaises lectures et les intérprétations approximatives, ça finit par donner envie de sortir du modepédagogique pour entrer dans le mode Jago.

 

Je découvre cette discussion, et en fait, unechose m'interpelle: le BE est obligatoire en France pour être rémunéré dans lecadre d'un enseignement sportif, donc dans le cadre du Code du Sport, c'est unfait.

 

C’est pas un fait, c’est un texte de loi.

Et on sait qu’il a une espérance de vie courte.

 

 

Article L212-1 En savoir plus sur cet article...

 

I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification

 

 

Le lecteur un tout petit honnête et attentif découvre sans difficulté que la discipline concernée importe peu, il n’y a pas de mention pourune exception plongée souterraine en eau salée réalisée par un pseudo-mexicain (exemple non polémique, choisi tout à fait par hasard, hein, faut pas voir le mal partout ;) ).

 

 

Que risque-t-on si on croit que le législateur produit des textes juste pour rire, qu’on ne respecte que si on a envie ?

 

Si aucun pépin et aucun plaignant ? c’est pas trop dur :

 

Article L212-8 En savoir plus sur cet article...

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait pour toute personne :

 

1° D'exercer contre rémunération l'une des fonctions de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou animateur d'une activité physique ou sportive ou de faire usage de ces titres ou de tout autre titre similaire sans posséder la qualification requise au I de l'article L. 212-1 ou d'exercer son activité en violation de l'article L. 212-7 sans avoir satisfait aux tests auxquels l'autorité administrative l'a soumise ;

 

 

 

Par contre en cas de souci, (même bénin entre eux, sans responsabilité de l’enseignant véreux) les potes qui ont voulu faire du compagnonnage payant (sic) deviennent du jour au lendemain des clients abusés/plaignants et demandent au tribunal une indemnisation.

Et comme le prestataire véreux n’a pas pu souscrire d’assurance valide pour une activité illégale, il se retrouve en culottes courtes,

 

Dommage pour lui et ses proches.

 

Mais la plongée souterraine étant exclue decette réglementation, on peut donc y enseigner légalement n'importe quelletechnique, même sportive, en tant que simple prestataire. On peut doncenseigner des techniques de plongée en France sans pour autant être BE.

Plutôt paradoxal, non?

 

 

 

Non, c’est pas paradoxal, c’est juste de la fumette.

Postulats de départ faux et conclusion du même métal.

 

 

Le cadre général de la rémunération s’applique pour toutes les disciplines.

La plongée souterraine est couverte par le code du sport.

 

La notion de délégation technique à telle ou telle fédération n’a rien à voir avec les obligations liées à la rémunération.

Les règles techniques de chaque discipline sont impulsées par la fédération délégataire, dans le respect des textes globaux.

A ce jour les règles techniques de la plongée sont légiférées ainsi par la sous-section 2, articles A322-88 à A322-115

 

Article A322-115 En savoir plus sur cet article...

 

 

Les dispositions de la présente section sont applicables à la plongée souterraine uniquement en ce qui concerne les qualifications requises pour l'utilisation de mélanges en plongée.

Les dispositions de la présente section ne sont pas applicables à la plongée archéologique, qui dispose d'une réglementation spécifique.

 

 

 

 

 

Si Yannig, que j'ai déjà croisé dans le Lot,fait des formations de qualité Meg ou SM au Ressel, où est le problème dans ce cas?Il serait dangereux parce qu'il n'a pas le "sésame" français?

 

 

 

Y a que toi qui parle de la dangerosité de yannig.

Faut arrêter de déformer les propos des autres pour mieuxles critiquer ensuite.

On est plusieurs à dire que l’activité est illégale.

Et que ça peut avoir de graves conséquences sur ceux qui y participent,enseignant comme élève.

Tu as vu quelqu’un écrire qu’il est mauvais ?

Tu peux nous montrer qu’on se trompe et que l’activité est légale ?

 

 

Si oui, merci de nous le signaler, si non, redescend sur terre.

 

 

 

Si tu as envie de te faire un film, demande-toi où serait yannig en ce momentsi David avait été avec lui quand il décédé.

 

 

 

Et en allant plus loin, savoir qu'un gars est autorisé légalementà enseigner sous terre ce qu'on lui interdit d'enseigner sous mer(alors que lafédé ne reconnait peut-être même pas la discipline enseignée), et qu'il estcritiqué en cela par des BE qui sont certifiés à enseigner la dite disciplinepar les mêmes organisations(TDI, PADI, IANTD ou autre) que celui qu'ilscritiquent me paraît vraiment... surréaliste!!!

 

Idem, on part sur des bases totalement fausses et on arrive à s’étonner des conclusions qu’on en tire …:fou:

 

 

 

Moi mes conclusions à ce jour c’est que je ne suis pas partisan d’un cadre anti-concurentiel, que je vis dans un pays qui a ses lois,qu’elles évoluent et que je fais mon possible pour les respecter parce que je n’aime pas les emmerd’;

 

Si je vois un adulte qui va monter dans une voiture pilotée par un excellent chauffeur mais sans permis ni assurance, je vais m’assurer qu’ila l’information nécessaire à sa prise de décision.

Même si ça fout le chauffeur de mauvaise humeur .

 

 

Si le passager est informé, qu’il décide de poursuivre, c’est son problème ET PERSONNE ici n’a jamais dit le contraire.

 

 

 

 

Alors quand je vois des gens qui décident de s’expatrier mais veulent revenir faire ce qu’ils veulent quand ils veulent comme ils veulent dans mon pays en le critiquant et en refusant qu’on leur fasse remarquer, eh ben, curieusement, c’est moi qui trouve ça paradoxal.

 

Manquerait plus ensuite qu'il reviennent finir leurs vieux jours au pays en réclamant les bénéfices d'une protection sociale et médicale qu'ils se seraient bien gardés de financer pendant leur période d'activité professionnelle, contrairement à leurs copains BE dont une partie non négigeable des recettes est consacrée aux charges sociales.

 

 

 

Est-ce que moi je vais expliquer aux mexicains comment ils doivent gérer leur pays :grimace:

 

ps1 : quand je parle d'un enseignant véreux, c'est par analogie avec les avocats véreux (pas le fruit !) : a priori, très compétents dans leur domaine mais se mettent dans l'illégalité en l'exerçant.

ps2 : ok, j'ai bien compris que le mexique risque d'être une destination compliquée dans mes prévisions de plongée à venir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... donc pas de BE competent en SM moderne a la maison??...

 

 

Domage... Viva Mexico!! (apres tout pas pour rien que ce renouveau du SM vient d'ici meme aussi... simple fait!! ;).. que cela interesse certains dans des pays non aptes apres... )

 

:froglol:

 

 

 

 

 

+2, pour la sout, sincerement (pas de retorique hein, mais bien ce qu'il se dit dans le milieu en France?!), je pensais que l'on sortait pourtant de certains cadres BE/CDS/blabla only??... ppffff... y'en a plus d'un qui devrait prendre les foudres alors... et pas des moindres meme... la creme de la creme pourtant (francais comme non francais!)!! re-domage!!

 

 

ex: Sfurax ayant essaye les divers chemins... son choix final serait-il errone??

 

apres cela: http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=55822&page=2&pp=20

 

derniere tentative positive: http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=55624

 

Meilleur choix pour lui: plus adapte? Constructif? Formateur?... mauvais choix? Pas dans les loies?... (pourtant y'en a plus d'un qui a fait le meme parcour!!... ce que je comprend parfaitement, plongistiquement parlant pourtant??)

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai bien compris que le mexique risque d'être une destination compliquée dans mes prévisions de plongée à venir.

 

:D:D t'es mort!! :D:D

 

 

 

ppfffff... t'inquietes pas mister (faut faire la part des choses)... y'a pas de BE ici... pas pour cela qu'on a pas de sublimes cenotes a montrer, ni de superbes plongees dans les caraibes a faire aimer... ;) (cf les 4 photos plus haut...)

Et pour rester dans le sujet de depart, question Sidemount... ca assure tout comme il faut! (Y'a que IANTD, TDI, NACD et NSS-CDS qui le reconnaissent... ca va aller...) ;):hehe:

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 1
      Bonjour à tous.tes, Je me présente, Clara, en stage pour une association de poissons migrateurs, MRM, et je suis à la recherche de personnes ayant eu la chance d'observer des Lamproies marines. Si vous avez des photos ou bien relevé des observations de ce poisson (ou de morsures de celui-ci sur un autre) je serais très intéressé et vous en remercie par avance. (Pour rappel une Lamproie marine a un corps allongé, une couleur jaunâtre marbrée de brun et un disque buccal complétement recouve
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.