Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une pensée pour l'Etel

plalm

Recommended Posts

Demain à 15h un rassemblement est organisé devant la mairie d'Etel jusqu'à l'épave. Les dégâts sont énormes pour la nature, contrairement à ce que les pouvoirs publiques veulent nous faire croire.

Jugez en plutôt: http://vimeo.com/33797392

"Cette pollution est toutefois limitée en volume et en surface" a déclaré un chargé de com de la pref.

Oyez, oyez braves gens, dormez tranquilles....

• Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Cette pollution est toutefois limitée en volume et en surface" a déclaré un chargé de com de la pref.

Oyez, oyez braves gens, dormez tranquilles....

oyez braves gens

indignez vous !

on vous ment , on vous spolie (non, pas là) (sur le ton d'Arlette)

On vous dit sur Fesse bouc qu'il y a une grosse pollution et ni la télé, ni les médias n'en parlent (inexact, m'enfin..)

mais si c'est sur FB, c'est que c'est vrai :vexe:

en gros, les réactions/analyses à chaud sont rarement bonnes

il faut laisser du temps au temps :tromaran:

(juste comme ça, hein : le navire, c'est un cargo qui utilise un pétrole léger (du fuel, comme pour la chaudière de la maison) pour ses machines et du diesel ;ce n'est pas un tanker qui transporte du fuel lourd) une analyse ici

Ce qui est certain c'est que ce n'est pas une marée noire donc pas de quoi paniquer. Les proportions en volume et la nature des hydrocarbures sont tout autre.

Par contre, le bateau est sur une zone d'intérêt écologique particulier, avec une hydrographie qui fait qu'au rythme des marées, la ria envoie de grandes quantités d'eau vers le large ou aspire ces mêmes quantités donc la capacité de nuisance de la pollution du bateau est à la fois diffuse et large géographiquement.

Au final, je pense qu'il faut s'attendre à de grandes surfaces polluées... mais que la pollution ne sera pas si lourde à eliminer que ce que l'on peut penser. Et le flux et reflux permanent dans la Ria à mon avis limitera la pollution à long terme de cette zone et l'impact sur les organismes de la rivière.

Pour le bateau apparemment, ils parlent de le démonter sur place car il y aurait différentes breches qui empechent son remorquage. Sans doute une nuisance dans le paysage pour un certain temps.

salut Lionel

bonjour à tous,

la tempête va aussi nous arranger : le brassage du aux vagues va aider à l’évaporation du carburant.

c'est certain, comme tu l’écris que ce n'est pas du coaltar.

Je ne dis pas que c'est anodin, mais ce ne sera ni l'Erika ni l'Amoco Cadiz

Quant à savoir pourquoi le commandant a appareillé avant la tempête, c'est à la fois simple et complexe :

le ticket d'horodateur d'un bateau au port (le prix de la place à quai) pour un bateau comme ça, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros par jour

un bateau (comme un avion) qui ne navigue pas, c'est un bateau qui perd de l'argent.

L'armateur a du/pu mettre une pression sur le commandant.

Ce dernier a fait un choix ; il a perdu son bateau (qui va être découpé), son emploi (il va être viré) ; il va passer au tribunal et se faire ouvrir (je n'ai pas dit qu'il l'a cherché, l’enquête nous dira peut être pourquoi il a décidé d'appareiller).

Son mouillage (l'ancre) a chassé et n'a pas tenu (navire à lège, beaucoup de prise au vent).

enfin, la France a proposé un amendement pour interdire l'appareillage des navires par gros temps

lire ici

et là sur le paquet Erika.

et là

Je ne vous fait pas un dessin ? retoqué :vexe:

Nous ne sommes pas seuls dans notre coin (sauf pour les emmerdes) mais les décisions maritimes font l'objet de réunions, d’arrêtés (comme celui de MONTEGO BAY) qui impliquent tous les pays ayant une marine.

un peu de lecture ?

la convention de Montego bay et un raccourci ici

le RIPAM, reglement international pour prévenir les abordages en mer

à bientôt ? :top:

[quote

en gros, les réactions/analyses à chaud sont rarement bonnes

C'est vrai mais la Bretagne doit en avoir marre du sang couleur fuel 8( surtout qu'avec un peu de sagesse ce bateau aurait du rester au port 8(

Et c'est toujours des mesures à postériori (c'est mieux que rien)alors que les bretons ont une triste histoire et expérience en matière de pollution maritime.:(

Et pour élargir un peu le sujet et reprendre ce qui a été dit dans un post, si effectivement les amendes pour dégazage sauvage en mer coûtent moins chers que dans une structure prévue à cet effet alors :fou:

L'eau c'est la vie, la mer est fragile, protégeons la

On vous dit sur Fesse bouc qu'il y a une grosse pollution et ni la télé, ni les médias n'en parlent (inexact, m'enfin..)

mais si c'est sur FB, c'est que c'est vrai :vexe:

Je n'ai pas dit que la télé ou les médias n'en parlent pas, mais que les informations ne reflètent pas la réalité.

J'ai été sur place, constater par moi même de l'ampleur des dégats. J'ai aussi participé au mouvement de protestation.

Ce soir, de retour à la maison, j'ai été navrée parce que j'ai entendu dans les divers journaux télévisés ou radios...

J'ai été sur place, constater par moi même de l'ampleur des dégats. J'ai aussi participé au mouvement de protestation.

Ce soir, de retour à la maison, j'ai été navrée parce que j'ai entendu dans les divers journaux télévisés ou radios...

oui, moi aussi, j'ai été navré par ce que j'ai entendu (un gars qui est interviewé et qui commence à confondre un cargo et son carburant et un pétrolier et sa cargaison) (trop emporté par sa colere, il delivre un message brouillon)

j'ai été aussi choqué de voir des planchistes qui manifestaient.

certes, c'est un loisir, un hobby mais qu'est ce que ça pèse par rapport à des ostréiculteurs qui vont perdre (risque d'interdiction des ventes par IFREMER) un chiffre d'affaire qui pourrait les faire vivre quelques mois de l'année prochaine.

et les bestioles ??

alors, les planches à voile, hein ....

j'ai eu l'impression de voir des gamins à qui on confisquait provisoirement leur jouet

et derrière des pros qui s'activent, qui essaient d’être efficaces pour ne pas perdre leur saison... (en erigeant des barrages anti pol' par exemple)

enfin, je me doute bien que les manifestants ne viennent pas ramasser le sable souillé (c'est bien dommage, d'ailleurs)

mais, ces manifestations, ce sont des pertes de temps pour la dé pollution : pendant que le service d'ordre est en place, pendant que des "civils" sont à coté, les opérations sont suspendues.

Nous ne sommes pas encore en hiver.

Il ne faudrait pas perdre trop de temps pour neutraliser les liquides (huiles moteur, gasoil, fuel, ) avant que le bateau ne se casse durant les tempêtes hivernales qui vont arriver.

donc, si on ne veut/peut pas aider, ne gênons pas ceux qui s'activent.

Au final, je pense qu'il faut s'attendre à de grandes surfaces polluées... mais que la pollution ne sera pas si lourde à eliminer que ce que l'on peut penser. Et le flux et reflux permanent dans la Ria à mon avis limitera la pollution à long terme de cette zone et l'impact sur les organismes de la rivière.

Bien sur que la mer va digérer ça et que nature reprendra ses droits. Mais dans combien de temps ? Avec quelles pertes écologiques et économiques pour les mois à venir ?

Bien sur que la mer va digérer ça et que nature reprendra ses droits. Mais dans combien de temps ? Avec quelles pertes écologiques et économiques pour les mois à venir ?

justement,

des pertes, il devrait y en avoir

mais, il faut quand meme s'indigner à bon escient : ce n'est pas FUKUSHIMA !

je t'invite à faire des recherches sur l'apres Amoco dont les bacteries ont bouffé le pétrole (car à ce moment, c'etait du petrole, ici, c'est du fuel, plus leger, plus volatile)

ne pas faire le proces avant le proces, avant de savoir quelles sont les pertes, les dégats :malade:

oui, moi aussi, j'ai été navré par ce que j'ai entendu (un gars qui est interviewé et qui commence à confondre un cargo et son carburant et un pétrolier et sa cargaison)

Y'avait des gens qui avaient un message à faire passer, mais ceux là on ne les a pas entendus. :confus:

j'ai été aussi choqué de voir des planchistes qui manifestaient. (...)j'ai eu l'impression de voir des gamins à qui on confisquait provisoirement leur jouet

Donc tu es choqué parce que la plongeuse que je suis a manifesté ? Si j'y suis allée c'est pas parce que je vais devoir faire une croix pendant des mois sur une des plus jolies plongées du coin (j'irai ailleurs), mais parce que je suis triste de ce qui vient d'arriver, et que je suis indignée...

... Parce qu'on n'arrive pas à retenir les leçons du passé. Parce qu'on préfère guérir que prévenir, que les intérêts financiers de certains priment sur la vie des marins, des secours, les intérêts économiques locaux, et surtout priment sur la nature :decu: .

enfin, je me doute bien que les manifestants ne viennent pas ramasser le sable souillé (c'est bien dommage, d'ailleurs)

mais, ces manifestations, ce sont des pertes de temps pour la dé pollution : pendant que le service d'ordre est en place, pendant que des "civils" sont à coté, les opérations sont suspendues.

En aucun cas !!! :non: Les pompiers sont sur zone et travaillent. Les manifestants sont partis de la place de la mairie, le cortège bien rangé s'est rendu (sans pietiner les dunes) sur la plage. Là les gendarmes protègent une zone de 150m autour du cargo échoué pour permettre aux pompiers de bosser.

je vais devoir faire une croix pendant des mois sur une des plus jolies plongées du coin (j'irai ailleurs),

Honnêtement, si je n'irais pas plonger à Etel en ce moment (outre ma grippe qui met du temps à se barrer :S ), c'est davantage par rapport au risque de foutre temporairement des hydrocarbures sur mon matériel que par rapport à l'état des fonds.

On parle de produits qui ont tendance à flotter en surface. En rajoutant l'effet du courant qui laisse peu de temps pour que quoi que ce soit se dépose dans la Ria, je ne m'attends pas à ce que les éponges du Magouer morflent, idem pour toute la faune en dessous du niveau bas de la marée. Par contre, la mise à l'eau ça doit sentir mauvais ces jours-ci... mais cela ne devrait pas durer.

Il y a eu des interdictions de vente d'huitre pour certains ostréiculteurs mais là on parle d'organismes filtreurs et extremement proches de la surface qui rentrent dans la chaine alimentaire humaine.

Donc je ne pense pas que l'on sera privé de Magouer pendant des mois. Je dirais plutôt le temps que le bord soit nettoyé.

Après il y aura peut-être un impact sur certaines nurseries ou juvéniles encore que la pollution est comme je le disais plutôt diffuse donc probablement peu impactante.

je n'irais pas plonger en ce moment (...) ma grippe qui met du temps à se barrer :S

T'as intérêt à te soigner vite fait, n'oublies pas ce que tu m'as proposé... ;)

On parle de produits qui ont tendance à flotter en surface. En rajoutant l'effet du courant qui laisse peu de temps pour que quoi que ce soit se dépose dans la Ria, je ne m'attends pas à ce que les éponges du Magouer morflent, idem pour toute la faune en dessous du niveau bas de la marée.

Espérons !

Par contre, la mise à l'eau ça doit sentir mauvais ces jours-ci...

Je ne suis pas mise à l'eau, mais je te confirme, ça pue !

Après il y aura peut-être un impact sur certaines nurseries ou juvéniles

:mad::chialle2:

Christophe il est bien dommage que tu ais cette vision si étriquée des choses. Le mouvement de protestation n'était pas (comme essaye de le faire passer la bonne parole médiatique) uniquement lié à la pollution mais à un raz le bol du mépris de la mise en danger de la nature au nom du fric. Alors s'il te plait, évite d'apposer un jugement sur les participants et essaye de comprendre.

Merci.

D'une façon générale, on s'en cogne du dangereux ou pas dangereux de cette pollution. Le fait est qu'elle est présente et découle d'un acte irresponsable qui aurait pu être éviter avec un poil de bon sens et moins d'égoïsme.