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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une pensée pour l'Etel


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    Il n'en reste pas moins que les responsabilités ne sont pas établies à ce jour (si je comprends bien ton écrit...).

     

    C'est encore une affaire qui va prendre du temps :(

     

    Et dans 10 ans on nous dira que c'était... la faute à pas de chance.

     

    Tant pis pour la nature, tant pis pour tous les professionnels du secteur qui auront subi des pertes.

     

    Pourtant la catastrophe aurait pu être évitée. Et tant que le bon sens ne l'emportera pas sur le fric, cela recommencera.

     

    qui est responsable ?

     

    -le port de l'avoir laissé sortir ? (mais il n'a pas le droit de le maintenir, et si le port avait validé sa sortie......)

     

    Je continue de penser que les autorités portuaires devraient pouvoir bloquer un navire.

     

    le commandant du navire pour avoir pris cette option (que je ne qualifie pas de mauvaise : le port, la rade n’étaient pas consignés et la zone de mouillage est réputée calme et protégée)

     

    - la conception du navire avec des ballasts trop faibles pour le faire "couler" plus que cela et qu'il présente moins de prise au vent ? les mêmes pour une hélice pas (assez) efficace à lège (mais un navire n'est pas prévu pour naviguer le plus clair de son temps à lège..)

     

    Pour moi, le commandant a pris une mauvaise déçision, il aurait du penser qu'il risquait de ne pas tenir son mouillage face au vent et dériver parce que son bateau était à lège et du fait de la conception du bateau (qu'il est censé connaitre).

     

    la Préfecture Maritime de Brest qui n'avait qu'un seul remorqueur en alerte (et prépositionné à Audierne, pour le rail d'Ouessant) qui, même s'il avait été prévenu à 00h45 n'aurait jamais eu le temps de rallier avant que le navire ne s'échoue (et aurait dégarni la zone du rail)...

     

    Et l'Etat français ! Parce que depuis que les anglais ont désaffrété le remorqueur Anglian Monarch pour faire des économies, l'Etat a décidé de faire remonter l'Abeille Languedoc dans le Pas de Calais laissant le Golfe de Gascogne sans protection depuis le 1er octobre dernier. L'Abeille Languedoc aurait du être remplacé.

     

    Nous pouvons nous rassurer : il était à lège, ne transportait pas d'engrais, de produits chimiques, n’était pas un pétrolier...

    mais si.............................

     

    Je ne comprends pas les "....."

     

    On doit se réjouir ?

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    Bloquer un navire dans un port ce n'est simple qu'en apparence ! D'abord légalement ce n'est pas possible sauf s'il n'est pas apte à naviguer...ce sont des réglements internationaux. Et dans le cas du TK Bremen, il avait déjà été visité aux escales précédentes, qui lui avaient donné un certificat de navigation, même si les observations avaient été nombreuses...donc il n'avait pas à l'être à Lorient. Une place à quai ça coute cher à l'armateur (jusqu'à 100 000€ suivant le tonnage et la longueur), le bateau dépense du fuel et ne fait pas route, et l'équipage doit être payé quand même.

    Ca coûte cher au port car ça bloque une place à quai. En plus les armateurs éviteront à l'avenir de faire escaler leurs navires dans des ports qui bloquent les navires.

    Je ne dis pas ça pour défendre le capitaine, mais, pour avoir passé pas mal d'années dans la marine marchande, je connais les pressions qui s'excercent à ce niveau !

    Le capitaine seul maître à bord aprés dieu...c'est bon dans Jack London (et encore)

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    Et dans 10 ans on nous dira que c'était... la faute à pas de chance.

    alors, que préconises tu ?

    on pend le commandant ?

    la présomption d'innocence, tu connais ?

    Le Préfet Maritime parle d'un manque d'évidences d'une éventuelle faute du capitaine du navire..

    Le Procureur de la République calme le jeu ... (d'ailleurs, le commandant du Bremen est témoin assisté, donc pas inculpé (quand bien même inculpé voudrait dire accusé)

     

    Je continue de penser que les autorités portuaires devraient pouvoir bloquer un navire.

    he bien, pense !

    la directive européenne , elle ne pense pas ; elle est précise

     

     

    La France a fait ça

    Article R304-11 En savoir plus sur cet article... Créé par Décret n°2009-876 du 17 juillet 2009 - art. 1 I. - Les officiers de port, officiers de port adjoints, surveillants de port et auxiliaires de surveillance avisent par les voies les plus rapides l'autorité maritime chargée du contrôle ou de la sécurité des navires de tout fait dont ils ont connaissance, dans l'exercice de leurs fonctions, donnant à penser qu'un navire, bateau ou engin flottant ne peut prendre la mer sans danger pour lui-même, l'équipage, les passagers, la sécurité de la navigation, la santé ou l'environnement. Les officiers de port, officiers de port adjoints et surveillants de port peuvent interdire le départ du navire, jusqu'à ce que l'autorité maritime ait déclaré le navire, bateau ou engin flottant en état de prendre la mer. II. - A la demande dûment notifiée de l'autorité maritime chargée du contrôle ou de la sécurité des navires qui a constaté des anomalies présentant un risque manifeste pour l'équipage, les passagers, la sécurité de la navigation, la santé ou l'environnement, les officiers de port, officiers de port adjoints et surveillants de port prennent les mesures nécessaires pour empêcher le départ du navire en cause et, le cas échéant, arrêtent l'opération portuaire en cours.

    mais cela ne concerne que l'etat du navire et ses anomalies

     

    et si tu veux bien lire, précisément, ce que j'ai écris plus haut (et le relire dans le journal "le marin, en bas de la page2)"... la grande inquiétude était que, si on permet au port d'interdire l'appareillage, on lui transfère aussi la responsabilité de l'accident si celui ci autorise le navire et que celui ci fait naufrage..."

    Et dans le cas présent, à 12h30, le port n’était pas fermé.

    Imagine donc que le port ait donné son accord...

     

     

    "... on préfère donc un système mou où le port n'est pas responsable. Ce flou n'est pas satisfaisant mais c'est toute la question du transfert de responsabilités."

     

    plus loin "... il sera très compliqué de donner plus de responsabilités aux ports et de pouvoirs, surtout si on reste dans un cadre national sans évolution de législation européenne ou mondiale...."

    Penses tu que l'employé qui bosse à l'instant T dans la capitainerie, celui qui va autoriser le navire à entrer ou à sortir, connait mieux le bateau (qui va entrer ou sortir) que son propre commandant ???

    le président de l'association des commandants de navires ne le pense pas.

     

     

    je t'invite à bien relire le premier lien que je viens de te fournir, particulièrement les points 11 et 19.

    Cette directive européenne te dit, clairement, qu'en cas de naufrage comme celui de l'ERIKA, il faudra trouver une zone côtière où le navire pourra se stopper, être traité, voire couler.

    Une zone à sacrifier pour éviter de pourrir des milliers de km de littoral.

     

    Pour moi, le commandant a pris une mauvaise déçision, il aurait du penser qu'il risquait de ne pas tenir son mouillage face au vent et dériver parce que son bateau était à lège et du fait de la conception du bateau (qu'il est censé connaitre).

    Tu connais les Instructions Nautiques ???

    Eh bien, figure toi que la zone où le Bremen était mouillé est réputé sure et officielle.

    Par ailleurs, il n’était pas seul sur zone : il y avait aussi le Desert Hope qui a pu rentrer au port après la tempête pour décharger.

    Pour toi, il a fait un mauvais choix ? après coup, c'est facile ... (surtout de céder à la colère qui est mauvaise conseillère)

    Mais si la zone avait été pourrie et qu'il s’était trompé, le commandant du BREMEN serait inculpé.

    là, c'est une zone d'attente officielle.

     

    Chaque cas est un cas.

    Nous verrons les enseignements qui en seront tirés.

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    Bloquer un navire dans un port (...) légalement ce n'est pas possible

     

    Je le sais. Je le regrette, et je ne crois pas être la seule.

     

    Et dans le cas du TK Bremen, il avait déjà été visité aux escales précédentes, qui lui avaient donné un certificat de navigation, même si les observations avaient été nombreuses...

     

    Malheureusement oui.

     

    Une place à quai ça coute cher à l'armateur (...) Je ne dis pas ça pour défendre le capitaine, mais, pour avoir passé pas mal d'années dans la marine marchande, je connais les pressions qui s'excercent à ce niveau !

     

    On en revient donc toujours à l'argent, et c'est ce que je dis depuis le début. Si le capitaine a fait une erreur de jugement... c'est parce qu'il y a été poussé par son armateur.

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    alors, que préconises tu ?

    on pend le commandant ?

    la présomption d'innocence, tu connais ?

     

    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !

     

    Je n'ai pas dit que c'est la faute d'une personne en particulier, mais une série de faits et de mauvaises décisions qui ont conduit à la catastrophe.

     

    he bien, pense !

     

    Je n'aurais pas le droit de penser, de m'exprimer !? Bravo, belle mentalité.

     

    Je ne vais pas me justifier, tenter d'expliquer encore mon point de vue, même avec la meilleure pédagogie du monde, je n'y arriverai pas. Tu ne veux pas écouter, comprendre. C'est dommage.

     

    Tu me parles de règles qui ont l'air de te satisfaire. A te lire j'ai l'impression que tout va bien, dans le meilleur des mondes. Un bateau échoué sur une plage, c'est normal.

     

    Alors ne faisons rien pour essayer de changer et d'améliorer les choses. Et surtout taisons nous.

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    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !

     

    Je n'ai pas dit que c'est la faute d'une personne en particulier, mais une série de faits et de mauvaises décisions qui ont conduit à la catastrophe.

     

     

     

    Je n'aurais pas le droit de penser, de m'exprimer !? Bravo, belle mentalité.

     

    Je ne vais pas me justifier, tenter d'expliquer encore mon point de vue, même avec la meilleure pédagogie du monde, je n'y arriverai pas. Tu ne veux pas écouter, comprendre. C'est dommage.

     

    Tu me parles de règles qui ont l'air de te satisfaire. A te lire j'ai l'impression que tout va bien, dans le meilleur des mondes. Un bateau échoué sur une plage, c'est normal.

     

    Alors ne faisons rien pour essayer de changer et d'améliorer les choses. Et surtout taisons nous.

     

    re,

     

    je pense (moi aussi :grimace: ) que tu fais une fixette contre moi !

     

    je ne fais que recopier un article qui ne va pas dans le sens de tes idées. J'y rajoute des textes de loi, un extrait d'un article de journal.

    Toi, tu fais marcher le pathos, pas le raisonné. Nous ne pouvons pas nous comprendre.

     

    as tu des compétences maritimes telles que celle du président des commandants de navires ?

    que celle du capitaine du port ?

    que celle du commandant du Bremen ?

    que celle du Préfet Maritime ?

    que celle du Procureur de la République (conseillé par des experts, des sachants, des professionnels ) ?

    que celles des Affaires Maritimes ou du SHOM pour décréter que telle ou telle zone est sure ???

     

     

    le constat fait qui dit qu'il s'agit de mauvaises décisions, tout le monde peut le faire apres coup. C'est enfantin.

     

    Comment faire pour eviter ça ?

    pluralité de facteurs : et faire que tous les voyants soient au vert au meme moment, ça peut le faire et ça le fait ; ça coince dans un cas sur cent mille, sur un million. (combien de navires passent le long des cotes de France, appareillent ou rentrent au port pour combien d'accidents ?)

     

    Moi, je dis "c'est la faute à pas de chance".

     

    Je ne dis pas que les regles sont normales, mais ce sont les regles

     

    et comme elles sont internationales, avant qu'elles changent, il y en aura eu, des marées.. (déjà, avec une catastrophe comme l'Erika, ça n'avait pas réussi à changer)

     

    après, ce que moi, petit citoyen, je peux bien penser, dire, ne changera rien par rapport au poids de résolution qui mettent en jeu 140 (et quelques ) pays.

    Enfin, mon indignation est quand même relativisée :

    je ne m'indigne pas de la même manière pour une catastrophe nucléaire que pour une pollution locale et temporaire avec du carburant. Désolé de mettre des graduations.

     

    Surtout que quand tu sais que les pollutions maritimes ne représentent que 5% de la pollution des océans.

    Le reste, c'est notre activité, l'activité humaine, industrielle, ou celle des engrais.

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    je pense (moi aussi :grimace: ) que tu fais une fixette contre moi !

     

    C'est le monde à l'envers. Je tente de répondre à toutes tes critiques sur mes actes et sur mes écrits ici, de la manière la plus claire et raisonnable possible pour éviter tout malentendu.

     

    Si tu relis tous mes messages, tu verras que je ne t'ai jamais critiqué. Je t'ai seulement fait remarquer que tu ne cherchais pas à me comprendre, à écouter un autre point de vue.

     

    On ne peut pas dire que la réciproque soit vraie...

     

    Toi, tu fais marcher le pathos, pas le raisonné.

    as tu des compétences maritimes ?

    (...)

    le constat fait qui dit qu'il s'agit de mauvaises décisions, tout le monde peut le faire apres coup. C'est enfantin.

     

    Nous sommes sur un forum, j'assume ce que je pense et écris, j'accepte la critique mais là je crois que tu vas trop loin. Je vais donc en rester là.

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    Moi j'ai une solution très écologique à tout ça :bravo: .

    On fait débarquer les bateaux qu viennent d'Asie au Caire (faudrait pas qu'ils s'échouent trop sur NOS côtes Méditerranéennes non plus :fou:... et on met tout son chargement sur la route.

    Ok ça fait un peu de route... et il y aura plus d'accidents sur les routes sans compter la pollution... mais au moins les Bretons seront préservés :bravo: :bravo: .

     

     

    En méthode alternative il y a le Fret aérien aussi, très écologique et sans accident :bandit: .

     

     

    En 2011 on importe et on exporte des marchandise, les bateaux sont une solution économique et écologique pour échanger, évidemment le risque zéro n'existe pas :tromaran: .

     

     

    On peut aussi revenir au moyen age quand "le monde connu" se limitait à quelques dizaines de kilomètres pour la plupart des habitants qui souvent ne voyageaient pas de toute leur vie, et ou seul un camelot ambulant ramenait quelques rares objets inconnus en provenance d'une cité lointaine :eek: .

    Et en ce temps là pas d'internet.... juste le récit de quelques vagabonds et un peu de courrier.... pas facile pour poster sur un topic :nerveux: .

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    • 3 weeks later...

    Bonjour

     

     

    la déconstruction se termine :

    voir ici

     

    cela devrait etre reglé avant la fin de la semaine.

     

     

    les ostréiculteurs peuvent tous vendre leur production.

     

    Cette fois ci, les autorités auront fait mettre le turbo (par rapport aux autres naufrages et aux délais mis)

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