Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Senegal


wondersea

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

A propos de l'Oceanium : pas trop conseillé pour ceux qui veulent le voyage de noce avec SPA . Limite pour une sortie club. Mais un très bon plan pour une recherche d'authenticité en petit groupe éprouvé. On peut bien s'offrir une ou deux semaines ce que la plupart des Africains vivent toute l'année. Que de la gentillesse partout, on est en famille ! Exceptionelle qualité du pilote Mamadou. Reste à être très souple sur les détails et intransigeant sur l'essentiel : la valise de secours avec l'oxy en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'Oceanium : pas trop conseillé pour ceux qui veulent le voyage de noce avec SPA . Limite pour une sortie club. Mais un très bon plan pour une recherche d'authenticité en petit groupe éprouvé. On peut bien s'offrir une ou deux semaines ce que la plupart des Africains vivent toute l'année. Que de la gentillesse partout, on est en famille ! Exceptionelle qualité du pilote Mamadou. Reste à être très souple sur les détails et intransigeant sur l'essentiel : la valise de secours avec l'oxy en particulier.

 

Ca fait 20 ans que j'organise des stages plongée à l'Océanium de Dakar (plus de 25...) ce qui représente environ 300 plongeurs et plongeuses et je n'ai eu qu'une mécontente...à qui j'avais pourtant expliqué qu'en Afrique on est pas à cheval sur les horaires, qu'il n'y a pas toujours de l'eau courante et que les coupures d'électricité sont fréquentes ! Tous les autres ont été ravis, certains sont revenus jusqu'à 11 fois !

C'est le genre Auberge de jeunesse africaine, mais trés chaleureuse, propre et on y mange bien.

Pour l'oxy...c'était un luxe autrefois localement inconnu et c'est moi qui ai fait acheter le matériel et qui le vérifie chaque année (valise Dan)

Rappeler aussi qu'il n'y a plus de caisson au Sénégal depuis 1997 (c'était celui de la Marine française qui l'a rapatrié) et que le plus proche est au Canaries, donc il faut être encore plus prudent (et assuré) que d'habitude. Je confirme que Mamadou et Elimane sont des gens trés surs comme pilotes et aussi comme plongeurs, même s'ils ne sont pas diplômés ( j'ai donné son N2 à Elimane). L'Océanium est CMAS et son directeur, le trés écologiste et médiatique Haïdar El Ali (MF1 FFESSM) est l'actuel ministre de l'Ecologie du Sénégal

Il y a également un autre club à N'Gor, le Nautilus, club FFESSM et PADI...je n'y ai jamais plongé mais j'ai de trés bon échos sur le sérieux de l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1:

 

J'y ai fait trois séjours, deux de quinze jours, un de trois semaines.

La faune et la flore y sont un mélange surprenant de la faune tropicale et tempérée voire froide. C'est une zone particulièrement riche pour les plongeurs bio, et les photographes. L'eau peut y être cristalline ou caca beurk, mais c'est toujours un régal de s'y plonger.

Les amateurs de ferrailles y trouveront leur compte.

Découvrez le Sénégal, et Océanium !

A ceux que vient de mentionner Thiwa, je rajouterais N'Diaga, moins marin mais très sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Quelqu un aurait il plongé sur l etoile rouge?

 

Oui, une bonne dizaine de fois...j'avais même été à bord avant que le bateau ne coule !

Trés belle épave (100m de long), couchée sur le côté, la partie supérieure est à 17m, le fond à 34. Les cales sont de véritables cathédrales.

Mais elle commence à montrer quelques fissures, étant trés exposée aux tempêtes d'hiver, au large de Rufisque, sur un fond de sable.

Quand au nom ...le Russe (local), l'Etoile rouge ou autres noms, personne n'est d'accord dessus...il semble d'ailleurs que ce bateau ait changé plusieurs fois de nom...ce qui est courant pour ces navires plus ou moins pirates qui écument les côtes africaines...légalement ou non. Mais c'est une des plus belles épaves de la région. Je joins quelques photos...pas toujours faciles à faire, les conditions de visibilité étant parfois moyennes.

844599122_LeRussePPDV03.2.jpg.b38e91b9d25753788ba847b9e28f8a78.jpg

LeRussePatriceEV01.thumb.jpg.de9844d494b45f40bd3ca4ae11535db6.jpg

35523535_LeRussePPDV05.2.jpg.68df9e7c7dc7ab7c0765ca58d1ddc25b.jpg

2120604063_LeRussePPDV04.2.jpg.7a33937053127596358402c0ac7cf03b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes photos, celle avec la badeche (la premiere) est particulierement reussie. Tu avais fait aussi le "cimetierre des epaves"?

Moi, comme épave je n avais fait que le Tiwa, qui pourtant en est une tres jolie avec toujours de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes photos, celle avec la badeche (la premiere) est particulierement reussie. Tu avais fait aussi le "cimetierre des epaves"?

Moi, comme épave je n avais fait que le Tiwa, qui pourtant en est une tres jolie avec toujours de la vie.

J'organise des stages de plongée au Sénégal depuis une vingtaine d'années à l'Océanium...et j'y plonge depuis 50 ans...je pense avoir fait une bonne partie des sites, en particulier le cimetierre de M'bao que nous nettoyons de ses filets depuis 2 ans, mais comme il y a une dizaine de nouvelles épaves chaque année, il y en a toujours de nouvelles à découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Plongée Senegal

 

Bonjour,

 

Je suis plongeur N1 en piscine depuis peu et j'aimerai savoir et connaitre votre avis à propos de la plongée au senegal. J'y serais du 28/12 au 13/01/2014. j'ai contacté les deux clubs les plus connu de dakar Nautilus et Oceanium je voudrais savoir si les plongées sont bien sécurisée et avoir votre avis sur la qualité des plongée la bas.

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis plongeur N1 en piscine depuis peu et j'aimerai savoir et connaitre votre avis à propos de la plongée au senegal. J'y serais du 28/12 au 13/01/2014. j'ai contacté les deux clubs les plus connu de dakar Nautilus et Oceanium je voudrais savoir si les plongées sont bien sécurisée et avoir votre avis sur la qualité des plongée la bas.

 

En vous remerciant

Bonjour,

Je connais les 2 clubs, un peu moins bien Nautilus, mais de l'avis général il est trés bien organisé. Si vous êtes N1 en cours de formation, cela me parait une bonne solution car il est FFESSM, ce qui ne posera aucun problème en France à votre retour.

L'Océanium est CMAS, mais dispose d'un encadrement peut-être moins bien adapté pour un débutant, surtout pour un plongeur isolé, mais c'est également un environnement trés sympathique.

Dans les 2 cas les sites de plongée sont nombreux et variés, épaves, secs rocheux...pas de problème. A savoir quand même que Octobre est une saison des pluies à Dakar...et quand ça tombe, ce n'est pas pour rire, donc souvent les sites proches de la côte peuvent être dans la "couche d'eau jaune" !

Bonnes plongées en tout cas et saluez les uns et les autres pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour Thiwa,

Quand programmer (saison) un séjour à Dakar pour trouver l'eau la plus propre et le plus de vie sous marine ?

Merci

Vaste sujet ! et difficile...déjà tout dépend de ce que tu cherches exactement...et on ne peut garantir quoi que ce soit, sinon la température de l'eau : froide en hiver...soit 14/16°C, chaude en été 28/30°. A savoir que l'hiver est la saison séche, donc pas de risque de pluie; l'été (appelé ici hivernage) peut être trés chaud et avoir de l'eau claire, mais devenir humide à partir de septembre et quand il pleut...c'est des cataractes !

Octobre et Novembre, saison un peu perturbée, avec des phénomènes de thermocline importants...tu peux avoir 28° en surface et 13° au fond. Mais on peut aussi apprécier le climat tempéré... En fait je conseille plutôt Juin-Juillet, mais chaque saison peut réserver des surprises. Juillet -Aout est bon si tu supporte bien la chaleur extérieure...et aussi les billets d'avion plus chers ! Cette année j'ai choisi du 15 mai au 15 Juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à toutes et tous,   Il y a actuellement trois clubs de plongés à Dakar : l'Oceanium au plateau - https://www.oceaniumdc.com - tendance RSTC et CMAS, le Nautilus à Soumbedioune et à N'Gor - https://nautilus-diving.com/fr/ - PADI 5 étoiles, PADI TecRec, TDI Tech (circuit ouvert et recycleur), et surtout le Barracuda Club Dakar à N'Gor - https://www.barracuda-club-plongee.com - PADI et plongées engagées le dimanche matin.   Si vous aimez une ambiance
    • 68
      salut   je cherche toutes informations sur la plongée au senegal   euh y a t il la mer au moins ?
    • 8
      Mission accomplie pour la vingtaine de plongeurs francais, belge, sénégalais qui, pour la troisiéme année consécutive ont participé à cette action de nettoyage des fonds organisée par l'Océanium de Dakar. Accrochés sur les quelques 200 épaves qui jalonnent la côte sénégalaise de Dakar à Mbour, filets monofilament de nylon, trémails, sennes et autres chaluts, perdus par les pêcheurs artisans ou industriels, continuent à pêcher pendant des années, en pure perte, contribuant ainsi à l'appauvrisse
    • 15
      Ami(e)s plongeur(euses)s Si vous comptiez faire de la plongée à Saly (Sénégal), ne faites surtout pas appel à Modéré. Je me suis fait avoir et il n'y a pas de raison que cela vous arrive aussi... Modéré, le chef de la bande, est venu jusqu'à mon hôtel pour me présenter les plongées que je devaient faire. Nous nous mettons d'accord et je lui verse, comme il me l'a demandé, un acompte de 100 € pour les 5 plongées que je devais faire. Comme vous vous en doutez, je n'ai jamais revu Modérén
    • 0
      Bonjour à toutes et à tous. J'organise un voyage plongée au Sénégal (Saly). Une dizaine de plongées dans la réserve de la Madeleine sont prévues. niveau souhaité OWD/N1/SD (20 plongées min) 4 places libres Bonnes bulles à tous
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.