Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Découverte du Goul de la tannerie (BSA) le 21/12/11


Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Avant tout JOYEUX NOEL à tous !!!

 

Merci à tous pour votre avis sur ce CR, une vraiment belle journée comme l'a écrit loule: à consommer sans modération. :-)

 

Aux gars qui sont dans des contrées où parait il qu'on peut y faire des photos montage à faire baver ceux bloqués en France: Alors ce trou de chien vous avez fini le boulo depuis cet été? Vous en êtes où, c'est vrai qu'on a des petits bouts d'infos par ci par là mais rien de concret (à part des photos truquées lol)... Allez SVP un petit bilan de vos explos actuelles serait bien (enfin à moi ça me plairait, ça m'aiderait pour booster Mélanie à revenir aussi maintenant qu'elle a tout pour le SM: dét légend+xtx50+ 2 7l allu... ;-) ).

La bise à vous et à bientôt j'espère.

 

Amitiées

 

Brice (Qui a eu en cadeau de Noël la formation nitrox de base!)

 

 

Pffff... si tu avais besoin d'une formation Nx de base tu pouvais me le dire nan?? ;)

 

 

1- le sujet du post, c'est ton bon CR et vos belles plongees: de nouveau :bravo::top:

 

2- Doggi est un superbe site, la plus grand reseaux mono entree de la Riviera Maya (donc du monde, dit en passant) avec plus de 7,5km... Nous avons decide de montrer ce travail dejas realise vu qu'il y a option pour faire tout un tas de tres belles plongees tres differentes!

(perso, je suis persuade que Doggi sera un "classique de la plongee sout dans la region d'ici quelques temps!)

 

Nous avons passe 10 jours a realiser une filmation pour un DVD a venir d'ici peu avec les copains du DRSS et Aquavista films: les imeges vont etre :top:

 

 

Decouvertes d'ossements tres loins de l'entree, photos prises et envoyees a divers paleontologues... pour 'instant nous avont nommes ces restes comme ceux d'un "Doggisaurus" :hehe: ... a suivre!

 

 

L'explo reste ouverte, et tres prometeuse: mais les plongees pour pousser necesitent plus de 6 blocs et des plongees de 5h+... toute une operation tout de meme!! ;) (notre derniere avec Seb fut de 4h30 pour 1000 pieds de nouvelle ligne posee)

 

 

Mais nos efforts sont sur d'autres projets encore plus "prometeurs" (sisi, cela est possible!!)... on racontera cela le temps venu!!

 

 

Bonnes fetes a vous tous, bises a ta miss!!

 

(et encore bravo pour vos plongees!!)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Eh bien c'est peut-être une des raisons qui expliqueraient que tu ais moins consommé justement :rolleyes: (sans en être toutefois sur bien entendu)

Tu es en humide, tu es rentré doucement par rapport à Loule, tout ceci fait que...(du moins ça doit jouer sérieusement dans la balance ;) )

 

Toutafé mon cher Arno !!! bonne analyse ;)

 

 

A landenouze j'ai fait demi tour aux 500m mais il me restait encore du gaz pour progresser (c'est juste que je limitais mes plongées à une heure)

 

Et je le comprend en humide ....:D

Là nous avons fait 50mn et quand nous sommes sortie notre dj il claquait des dents quand même ....:froglol:

 

Pas mal pour juste 2 S80 vu le profil...

 

C'est clair !!!! après 30mn de progression , et même si c'est pas profond, il avait quasiment rien consommé le Brice !!! :eek:

 

(qu'on le veuille ou non, en humide la glisse est bien meilleure qu'en étanche et ca se repercute sur la conso et les distances parcourues ;) )

 

:+1:

 

Etanche = plus de plombs a tirer et plus gros volume général à déplacer à la palme.

:+1:

 

Maintenant, c'est sur que quand tu as froid, ben y'a pas 36 solutions, faut passer par l'étanche :D

 

Ou

 

 

le choix des destinations plongée :froglol:

 

C'est clair !!!

 

(du moins ca doit jouer serieusement dans la balance ;) )

 

Puisque tu parles de balance, on peux aussi arguer le fait qu'il faut 2 Brice en longueur et largeur pour faire 1 Loule ....

 

ça doit jouer aussi sur la conso .... ;)

 

En tout cas Arno, je me répète, quand tu veux on partage un moment aquatique ensemble ...;)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est juste que je limitais mes plongées à une heure)

 

:froglol: Et pourquoi tu limitais tes plongées à une heure ? :tromaran:

 

Etanche = plus de plombs a tirer et plus gros volume général à déplacer à la palme.

 

+ de plombs = dépend fortement du type de sous-vêtements en fonction du type de la combinaison ;) Plus gros volume général... Idem ;) Meilleur hydrodynamisme en humide, alright ;) But et toujours suivant type de combines et sous-vêts, différence vraiment infime (mais quand même je te l'accorde ;)) Par contre, étanche = à mon sens, plus grande précision dans la flottabilité si bien contrôlée ainsi qu'une polyvalence indéniable. De plus et quand il fait froid ou qu'on descend un peu, largement plus sécuritaire ;)

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

But et toujours suivant type de combines et sous-vêts, différence vraiment infime (mais quand même je te l'accorde ;))

 

C'est quoi dans ton discours une différence "vraiment infime" ?...si t'arrives à plonger en étanche sans plomb avec 50b dans chaque S80, je devrais une fois de plus m'incliner devant le "maestro" de la plongée moderne :froglol:

 

(ceci dit en passant je suis TRES preneur du modèle d'étanche et de la sous-combi qui permette de tenir plusieurs heures dans une eau à 10-12°C sans quasi mettre de plomb comme tu dis, ca m'intéresse ;) pas plus de 1 ou 2 kilos quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:froglol: Et pourquoi tu limitais tes plongées à une heure ? :tromaran:

Eh bien à cause du froid, il est ou le souci ? :confused:

Partant du principe que mon choix délibéré était de plonger en humide, je ne vois pas pourquoi j'aurai poussé l'inconfort au dela...(mais tout ceci est déjà expliqué dans mon CR, que tu as déjà lu en plus. Tu m'avais posé la même question sur le forum d'en face à l'époque, et j'y avais répondu)

 

L'age sans doute...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, perso avec une toile et les sous-vêt. pour tenir 3h dans de la flotte à 12° (sous combi Tinsulate Mobby's et diverses petites couches en sous-vêtement techniques dessous...) je ne leste qu'à 1 kg en eau douce...

Suis en Evolution + monté sur frame...

 

Sinon, je rejoins Arno sur la "glisse", avec une étanche c'est tout de même bcp moins hydrodynamique... mais c'est un choix... le froid ou le bon coup d'palme.

 

Ceci étant, sentir sur mon "corps délicat" la fraicheur de l'eau du Lot ne me manque pas... en plus les Niphargus "baisent dedans... c'est dégueux quoi!!! :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je rejoins Arno sur la "glisse", avec une étanche c'est tout de même bcp moins hydrodynamique... mais c'est un choix... le froid ou le bon coup d'palme.

 

Exactement !!! ou le froid ou on pousse plus ....;)

 

Après, avec des bonnes palmes on peux aussi compenser ;)

Et cette config permet malgré cela une bonne glisse ....

 

Ceci étant, sentir sur mon "corps délicat" la fraicheur de l'eau du Lot ne me manque pas... en plus les Niphargus "baisent dedans... c'est dégueux quoi!!! :tromaran:

 

ç'est vrai ça c'est quand même degeux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, perso avec une toile et les sous-vêt. pour tenir 3h dans de la flotte à 12° (sous combi Tinsulate Mobby's et diverses petites couches en sous-vêtement techniques dessous...) je ne leste qu'à 1 kg en eau douce...

Suis en Evolution + monté sur frame...

 

Salut Franck ;)

Ouep, mais comme tu dis, toi t'es en recycleur (t'as pas de bouteille qui se vident ou si peu :D ) et la masse de ta frame doit participer au lestage (plus peut-etre une tite bouteille pour l'etanche, l'ensemble de tes BO meme si je me doute que tu n'en tiens "plus ou moins" pas compte etc etc)

 

Pour rester dans le sujet initial , moi ce que je souhaite savoir c'est comment obtenir ton lestage en étanche avec JUSTE 2 S80 qui se vident :rolleyes: et pour une eau à 10-12°C

 

Yannig va m'eclairer, attendons donc sa réponse :help: ("infime" qu'il adit...:love: )

 

Sinon, je rejoins Arno sur la "glisse", avec une étanche c'est tout de même bcp moins hydrodynamique... mais c'est un choix

Ben voilà, on fait encore c'qu'on veut quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi dans ton discours une différence "vraiment infime" ?...si t'arrives à plonger en étanche sans plomb avec 50b dans chaque S80, je devrais une fois de plus m'incliner devant le "maestro" de la plongée moderne :froglol:

 

Dis, tu veux qu'on reparle du verre d'eau peut-être :confused::rolleyes:

 

(ceci dit en passant je suis TRES preneur du modèle d'étanche et de la sous-combi qui permette de tenir plusieurs heures dans une eau à 10-12°C sans quasi mettre de plomb comme tu dis, ca m'intéresse ;) pas plus de 1 ou 2 kilos quoi...)

 

Comparons ce qui est comparable si tu veux bien. Tu parles il me semble donc de plongées en humide où tu te limitais volontairement à une heure car déjà avec ce temps tu te caillais. Prends une protection thermique comparable à celle que tu utilisais mais en étanche et tu verras que tu te lesteras guère plus ;) Par contre, tu te cailleras tout autant . CQFD ;)

 

Ceci dit, je me ferai un plaisir de t'expliquer ça quand on se reverra et pourrai même si tu le souhaites te faire une démo ;) En attendant et pour le petit exemple tout de même, je suis en train de faire une formation SM à un jeune qui plonge avec une combinaison étanche en néo compressé (DUI CF200) et une sous couche d'environ 100g. Le 1er jour de sa formation s'est effectué dans une eau salître et dans des conditions de courant (Casa Cenote, tu connais je suppose). Avec ces 2 S80 et dans ces conditions, débutant de surcroit en la matière, il ne met que... 3kg ;)

 

Appelles-moi "Maestro de la plongée moderne" si ça te chante va, ça me convient parfaitement :tromaran:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien à cause du froid, il est ou le souci ? :confused:

 

Mais y'a pas de soucis :froglol: Je souhaitais juste que ce point soit bien RE-précisé car et comme dans bien des cas, ceci explique cela ;)

 

Partant du principe que mon choix délibéré était de plonger en humide, je ne vois pas pourquoi j'aurai poussé l'inconfort au dela...(mais tout ceci est déjà expliqué dans mon CR, que tu as déjà lu en plus. Tu m'avais posé la même question sur le forum d'en face à l'époque, et j'y avais répondu)

 

L'age sans doute...:rolleyes:

 

Et oui, l'inconfort... C'est bien ce qui me semblait :fou:Heureusement que la plongée est sensé apporter du plaisir :eek:

 

Et effectiv'ment, je t'ai déjà posé la question, j'ai lu ta réponse, perso je n'adhère pas pour différentes raisons que je pourrais argumenter mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt en réalité, que ce soit ici ou ailleurs sur la toile du reste :confus: Et c'est déjà la raison pour laquelle à l'époque je n'avais pas insisté, et c'est encore la raison pour laquelle je ne vais pas non plus insister aujourd'hui, donc :jesors:

 

Quant à l'age... :rolleyes:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, tu veux qu'on reparle du verre d'eau peut-être :confused::rolleyes:

Oh si tu veux, moi je n'y connais rien en recycleur, mais je suis pas sur que les connaisseurs soient une nouvelle fois prêts à une séance d'abdominaux :rolleyes::froglol:

 

 

Comparons ce qui est comparable si tu veux bien. Tu parles il me semble donc de plongées en humide où tu te limitais volontairement à une heure car déjà avec ce temps tu te caillais. Prends une protection thermique comparable à celle que tu utilisais mais en étanche et tu verras que tu te lesteras guère plus ;) Par contre, tu te cailleras tout autant . CQFD ;)

Champion de plongée et de rétorique et du retournement de phrase à ce que je vois :froglol:

Tu aurais du essayer la politique, ou le grand art de répondre à coté :tromaran:

 

Ceci dit, je me ferai un plaisir de t'expliquer ça quand on se reverra et pourrai même si tu le souhaites te faire une démo ;) En attendant et pour le petit exemple tout de même, je suis en train de faire une formation SM à un jeune qui plonge avec une combinaison étanche en néo compressé (DUI CF200) et une sous couche d'environ 100g. Le 1er jour de sa formation s'est effectué dans une eau salître et dans des conditions de courant (Casa Cenote, tu connais je suppose). Avec ces 2 S80 et dans ces conditions, débutant de surcroit en la matière, il ne met que... 3kg ;)

Ah c'est déjà un peu mieux mais Casa cenote on doit être dans les 26°C (tres loin donc du postulat de départ des 10-12°C et de la protection thermique necessaire en sous couche...et du volume que cela va prendre :rolleyes: )

 

De plus la dernière fois que l'on s'est vu tu m'as dit que DUI c'était plus très bon comme marque, grosse baisse de qualité depuis les débuts de la marque etc etc, mais cela a peut-être changé je ne sais pas...bref je m'y perds dans tes explications :confused:

 

Bon bref "l'infime" se revele être ce que tout le monde savait déjà, "au mieux" une différence de 6-7 kilos, c'est d'ailleurs le lestage moyen que l'on rencontre chez tout les plongeurs SM étanche en eaux froides et non salée (car en mer j'en parle meme pas)

 

Appelles-moi "Maestro de la plongée moderne" si ça te chante va, ça me convient parfaitement :tromaran:

Eh bien ecoute moi je trouve que ca te va super bien en fait :froglol:

 

(ah et pour la démo merci mais j'ai déjà un instructeur, si ca se trouve vous lisez en même temps ce petit post, fais lui un bisou de ma part ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.