Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Découverte du Goul de la tannerie (BSA) le 21/12/11


Messages recommandés

CR: Découverte du Goul de la tannerie (BSA) le 21/12/11

 

 

 

Bonjour à tous, voici le CR de notre dernière plongée.

Tout part d'une discussion sur une sortie prévue au Bestouan, dimanche dernier et qui finalement, si vous avez bien suivi notre histoire, a avorté suite à une mer houleuse et par la suite à un accès à la calanque de port Miou maintenant interdit...

 

Mécontent loule se manifeste sur notre forum favori lorsqu'un de ses potes monsieur Thomas (aka Deepteck) demande quand est ce qu'il compte plonger à Bourg Saint Andéol (BSA pour les intimes). Loule répond dès que possible, Thomas propose dans les jours qui viennent et de là tout va très vite!

 

Je saisi donc l'opportunité en demandant à Laurent de me tenir au courant s'il y allait car depuis le temps que j’entends parler de ce lieu mythique j'aimerai bien y tremper mes palmes un jour, et si possible dans la semaine comme je suis en vacances... Et à mon grand étonnement mon plan grattage d'amitié a marché!!! (Si si!).

 

Donc le lendemain voila un numéro non inconnu qui m'appel :

-"Dit alors ça te branche l'Ardèche?"

- "Oh oui, tu y vas quand?"

- "Ben demain RDV 10h chez moi, on va faire le Goul de la tannerie, pas profond, on y va pour que je découvre sans se prendre la tête pour un premier contact avec les lieux."

-"OK, parfait on fait comme ça, super!" (Je vous la fait vite car on a bien discuté 30min : du profil de la cavité, de la température de l'eau, j'ai du demander l'autorisation à Mme, etc...).

 

Bref nous voici donc partis de Marseille direction "le Nord" pour nous dans la Loule’s mobile qui gentiment n'affiche pas la température pour ne pas nous (ME) faire peur (je n’ai pas d'étanche...) et qui chauffe pas afin de nous acclimater durant notre voyage, au retour le circuit électrique a fonctionné, génial on( j’ai) a pu se réchauffer! :-) ).

 

Pendant le voyage je ne vous cache pas qu'on a discuté de tout sauf de plongée... non je déconne !! ;-)

 

Environ 2h plus tard, après avoir risqué de se faire irradier par une centrale nucléaire (heureusement loule avait son contaminamètre! lol), et avoir failli se faire dévoré par des crocodiles (ben oui on est près de Pierrelatte et de sa fameuse ferme aux crocrodiles), on découvre le magnifique petit village de Bourg St Andéol.

 

Zavé vu comme je romance bien! On dirait presque une histoire d'aventuriers ^_^.

 

Arrivés sur place on retrouve Tom, on prend à manger dans une boulangerie, puis on part grignoter au bord de la vasque.

 

Arrivés sur site on hallucine, un parking comme on en rêve à Marseille (grand et beau), un superbe cours d'eau passe au bord avec un petit pont, il y a un lavoir (parfait pour tout rincer!) et le portage est quasi inexistant, le tout sous un temps plus que clément !!

 

Tout est réuni pour passer un super moment sous l’eau.

 

Sur ce on va voir les deux Goul (dits du pont et de la tannerie).

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le Goul de la tannerie part sur 700m dans max 20m d'eau puis arrivé au bout ça descend à -40M. Puis la suite va très profond... De quoi bien s'amuser pour cette modeste sortie!

 

Pour le Goul du pont c'est un autre profil, très peu horizontal (70/80m) puis ça sonde directement très profond aussi.

 

Pourquoi la tannerie plutôt que le Goul du pont ?

Parce que je ne suis que N2 (bon on s'en fou c'est vrai mais je me sens pas d'aller "profond" dans un lieu inconnu, sans étanche, sans les bons gaz bref trop d'inconnues ce ne serait pas sérieux….).

 

De toute manière notre but annoncé était de se faire plaisir et donc pour profiter tranquillement autant ne pas aller profond.

 

Après un petit encas, nous préparons le matériel, nous le transportons puis nous nous équipons.

 

Nous avons prévu de faire demi-tour dès que je ressentirai le froid ou bien en suivant la règle des 1/4.

 

Bien entendu chacun met sa combinaison, moi en semi avec souris et mes compères en étanche.

 

Quand à ce moment le boulet de l'équipe ne trouve plus son gant droit, déjà qu'il risquait de se geler voilà qu'il en rajoute! Tant pis j'ai utilisé comme substitut mon gant d'extérieur !

 

Chacun commence à s'équiper, ( 3 lampes chacun, 2 ordis, 2 spool + dévidoir pour chacun, une config light quoi !!! ) , se mettre à l'eau, puis tout à coup des gars de la ville viennent nous voir pour se renseigner sur ce qu'on a prévu de faire comme plongée: l'engagement et le temps d'immersion ;

 

On répond très poliment : « pas très loin c'est une première, dans 45min environ on devrait être dehors. »

 

Ils nous souhaitent une bonne plongée et repartent sans poser de problème. C'est super quand ça se passe ainsi avec les locaux !!!

 

Bon ça y est on est tous dans la vasque prêts à plonger. Franchement je suis agréablement surpris car l'eau ne me semble pas si froide que ça. On verra par la suite...

 

Thomas est en bi 10 dorsal, avec une S80 de nitrox en sécu car il a prévu sur le chemin du retour de demander à Loule d'aller voir un passage qui lui semble trop étroit.

 

Loule et moi même sommes partis avec deux S80 en sidemount.

 

On s'immerge, une fois les formalités de rigueur faites ( Beubeule chaique, etc ..) Thomas ouvre la route, je le suis pendant que Loule tire une ligne avec son spool depuis la berge jusqu'à l'entrée ( pas besoin de connecté le milieu ouvert au milieu fermé car la ligne part dans le milieu ouvert mais c’était plutôt pour signaler la présence de plongeur à des éventuelles arrivants ….) Et nous voilà partis pour une pure plongée!

 

Dans la rivière on avait pu observer des sortes de crevettes noires (Laurent vous dira le vrai nom scientifique plus tard car je l'ai oublié), et dans la grotte on voit une autre espèce qui cette fois est toute blanche. Excellent!! Trop jolies... :-)

 

Au début tout tranquilou on progresse en admirant les formations rocheuse, le profil de la galerie est parfait pour le SM ( les 100 premier mètres sont dans 1m de haut et 5m de large environ …) , ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, etc...Quelques coudes et étroitures par ci par là font de cette résurgence un parcours complet ! Un vrai plaisir, en effet Thomas nous l'avait dit que ça rappellerai plus les cénotes que le Bestouan, les concrétions en moins.

 

Mais un gros plus par rapport aux cénotes c'est que ça touille pas du tout !!!

 

Visi impeccable tout au long de la plongée! Le jeux des bulles sur le plafond donne un superbe spectacle!

 

L’autre avantage c’est que la ligne (un câble gainé de très bonne facture) est marquée tout les 10m avec un scotch biseauté se qui permet à la fois de savoir immédiatement le sens de la sortie et en même temps de savoir le chemin parcouru …

 

Je récupère l'appareil, j'essaye de filmer (j'ai juste une séquence de 40s potables que je ne monterai pas, je la mettrai sur youtube et je vous refilerai le lien si vous voulez mais c'est moche), je prend tant bien que mal des photos des copains, c'est pas facile avec la barbolight qui bombarde, il nous faudrait du vrai matos la prochaine fois avec des phares vidéo pour une lumière plus diffuse mais bon c’est pas grave on fait comme on peut et puis le but aujourd’hui était belle et bien la découverte du site, on s’attardera une prochaine fois aux souvenirs …

 

J'oubliais de parler du passage des deux trémies, la première proche de l'entrée est sans difficulté mais la deuxième un peu après qui fait suite à un petit puit est disons plus étroite, mais en SM ce fut un vrai régal!! Pourtant je la craignais un peu en ayant vu quelques vidéo où des plongeurs grattaient pour passer...

 

Vers 200m Loule passe devant et ça se sent, il faut commencer à forcer sur le palmage... Je laisse un peu de distance, mais Loule se connaissant fait des pauses régulières nous permettant ainsi de rester groupir !!

 

A environs 350m de l'entrée Loule annonce le retour, j'ai 180 bars dans chaque blocs donc sur le coup je ne comprends pas, bizarre il doit y avoir un problème, en fait non c'est Loule qui avait consommé le quart de ses blocs, on avait prévu qu'avec le froid je consommerais plus que tout le monde ben finalement ce ne fût pas le cas. Au bout de 35 min je commence à peine à sentir le froid, on a fait demi tour au bon moment. On arrive à une bifurcation et Tom part à droite, je ne reconnais pas le passage et je fais signe non tout droit, il me fait signe « ok c’est bien ça » mais en fait on arrive là où il voulait que Laurent jette un coup d'œil.

 

Çadescend à -20m, on a l'impression de voler dans la galerie c'est génial tellement l'eau est cristalline! Loule disparait quelques secondes dans l’étroiture et reviens sans problème en faisant des signes que c'est large. Il est temps de sortir, on reprend la ligne principale.

 

Thomas prend soin de décrocher le bout qui relie ce second passage, comme ça l’était avant notre venu.

 

A 45 min je commence à avoir froid, mais heureusement on arrive à la Trémie, puis on aperçoit la lumières du jour.

 

La vasque vue du fond est magique, ça rappel là aussi les cenotes!

 

Tout le monde ressort le sourire jusqu'aux oreilles !!

 

Loule qui a été le « déclencheur » du demi-tour ressort avec 100 Bar dans un bloc et 120b dans l’autre.

 

Plan your dive & dive your plan comme qu'ils disent les anglophones; objectif parfaitement rempli !!

 

Je shoote quelques photos souvenirs et je range le matos, je prête mon casque à Loule qui va jeter un œil dans le Goul du pont jusqu'à l'étroiture car thomas veut vérifier si ça passe en bi 20 pour une autre fois. N'ayant pas d'étanche je décide de les laisser et d’aller me changer, ils reviendront au bout de 5min. Objectif rempli !!!

 

Une fois tout le monde changé, on grignote encore un petit bout, chacun une boisson dans la main (Coca, tisane, ou bière au choix). On discute dans la bonne humeur, pour ne pas changer de plongées, de matos, des prochaines sorties à faire... Les idées ne manquent pas!

 

Il est temps de rentrer, on reprend la route, arrivée prévue pour 18h à Marseille.

 

On se réjouit à l'avance de ne pas à avoir à rincer le matos, pratique l'eau douce, il ne restera plus qu'à faire sécher! ;-)

 

Heureux de notre journée, nous nous voyons déjà au Bestouan et à Port Miou pour nos prochaines excursions sous plafond. On se projette en janvier quand les copains du Mexique vont venir voir les gars de la MST. Que de projets je vous l'avais dit! :-)

 

 

Conclusion:

 

Une journée découverte de l'Ardèche au top pour Loule et moi qui sommes conquis.

 

Un grand merci à Thomas de nous avoir fait découvrir ce coin qu’il affectionne tant ( et ça se comprend..)

 

Pas de prise de tête, de la franche rigolade, des moments de partage comme on les aime en plongée et le tout entre potes formés à la sout et en toute sécurité, elle n’est pas belle la vie !!

 

 

MERCI LES GARS DE M'AVOIR ACCEPTE PARMIS VOUS !!!

 

 

 

Joyeuses fêtes à tous !

 

 

 

Et à très bientôt pour de nouvelles aventures bulleuses !!

 

 

Brice

 

 

NB : ayant eu le malheur de « tomber » sur Santi sur FB et lui ayant raconté notre superbe journée, voici ce qu’il m’a envoyé en guise de réponse (Vraiment aucun humour ce garçon … ):

6558982233_a39c8d7d30_z.jpg.f37e54a13c3a1fadc38d8e3b9d2cbfd9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Génial :top:super CR entre amis

 

Par contre pas compris ta conclusion avec Santi , t'es sur que t'as pas oublié quelque chose ?

 

@+ :biere:

 

Merci! :)

 

Ouais ma conclusion était boiteuse parce qu'il manquait un élément, j'ai essayé de mettre en grand la photo qu'il m'a envoyé mais j'ai pas réussi du coup je viens de la mettre en miniature... :decu::vexe:

 

Tu vas te régaler alors mardi prochain tu vas voir! :top:

(Et en side en plus...que du bonheur!)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice,

 

content que tu ais apprécié la plonge et ce qui va autour...Pour le cr (aux ptits oignons soit dit en passant) et ben tu vois tu as fini par t'y coller ;-).

 

Autrement je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et que l'année 2012 soit riche en plongées de tous genres.

 

@mitiés

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes plongees les amis!!

 

On a cause avec Loule une bonne heure hier sur Skype... j'pense que vous avez de belles aventures a suivre encore!!

:bravo::bravo:

 

 

 

 

Avoues... ca enerve hein?? :froglol::froglol:

 

111223062932678028.jpg

Section ouest du cenote Doggi, qu'on vient a peine d'explorer... un jour si ca vous tente... :hehe:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode jaloux on]

Je me limiterai à parlez du CR car les autres photos qui viennent polluer ce magnifique post ne méritent pas de s'y attarder

[mode jaloux off]

 

Super CR brice pour une super journée !!! :top:

 

Un grand moment de plaisir souterrain à refaire encore et encore .... :biere:

 

Bonnes fêtes à vous tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !!! ;)

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Avant tout JOYEUX NOEL à tous !!!

 

Merci à tous pour votre avis sur ce CR, une vraiment belle journée comme l'a écrit loule: à consommer sans modération. :-)

 

Aux gars qui sont dans des contrées où parait il qu'on peut y faire des photos montage à faire baver ceux bloqués en France: Alors ce trou de chien vous avez fini le boulo depuis cet été? Vous en êtes où, c'est vrai qu'on a des petits bouts d'infos par ci par là mais rien de concret (à part des photos truquées lol)... Allez SVP un petit bilan de vos explos actuelles serait bien (enfin à moi ça me plairait, ça m'aiderait pour booster Mélanie à revenir aussi maintenant qu'elle a tout pour le SM: dét légend+xtx50+ 2 7l allu... ;-) ).

La bise à vous et à bientôt j'espère.

 

Amitiées

 

Brice (Qui a eu en cadeau de Noël la formation nitrox de base!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:trigolo: Merci pour la compassion. Sauf que moi j'aurai jamais plongé en humide si j'avais eu une étanche :confus:8(:malade::baston::lol::grimace: !!! :froglol:

:D:biere:

 

Eh bien c'est peut-être une des raisons qui expliqueraient que tu ais moins consommé justement :rolleyes: (sans en être toutefois sur bien entendu)

Tu es en humide, tu es rentré doucement par rapport à Loule, tout ceci fait que...(du moins ca doit jouer serieusement dans la balance ;) )

 

A landenouze j'ai fait demi tour aux 500m mais il me restait encore du gaz pour progresser (c'est juste que je limitais mes plongées à une heure)

 

Pas mal pour juste 2 S80 vu le profil...(qu'on le veuille ou non, en humide la glisse est bien meilleure qu'en étanche et ca se repercute sur la conso et les distances parcourues ;) )

 

Etanche = plus de plombs a tirer et plus gros volume général à déplacer à la palme.

 

Maintenant, c'est sur que quand tu as froid, ben y'a pas 36 solutions, faut passer par l'étanche :D (d'ou le choix des destinations plongée :froglol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.