Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Découverte du Goul de la tannerie (BSA) le 21/12/11

Recommended Posts

Il est bien ce CR hein ? :D

On parle bien de la découverte de BSA c'est ça ? :confused:

Non, parce que là je me perd .... :rolleyes:

Eh bien justement, tu etais lesté à combien avec ta combi Laurent à BSA et c'est quoi le modele et sous vetement ?

Allez paix et fraternité à tous :biere:

Mais oui te bile pas, les grandes histoires d'amour sont souvent faites de discussions "passionnées" :D

• Replies 68
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Eh bien justement, tu étais lesté à combien avec ta combi Laurent à BSA et c'est quoi le modele et sous vetement ?

Pour te répondre :

-Combi SF TECH néo

- T-shirt D4 technique

- Ensemble Xérotherm

- Aqualung artic 100 gr

Pour un peu plus de 9 kg de lest ( possibilité d'en enlever 1kg je pense mais pas plus ...) ;)

Mais oui te bile pas, les grandes histoires d'amour sont souvent faites de discussions "passionnées" :D

Tu parles à un marseillais je te rappel !!! :D

:biere:

Je reviens dans le sujet et aussi de BSA :love:

Une journée TOP de chez TOP

Théorie et exercices de Fil au soleil sous les arbres

Pénétration de mise en condition et découverte

Retour sur exercices (lampe de secours ; noir complet ...)

2eme Plongée de Mise en place d'un fil et récupération de celui-ci

img2011122700001.jpg

img2011122700005.jpg

img2011122700008.jpg

tannerie27122011stphane.jpg

Wouaou !!!!! :eek:

Super photos !!!! :top:

Qui t'as fait la formation ?

Quoique pour avoir des photos pareils j'ai bien une petite idée .....:froglol:

Il n'avait pas une superbe sf tech trilam kevlar rouge ? :captain:

Allez dis nous en plus Stef !!!!

Il n'avait pas une superbe sf tech trilam kevlar rouge ? :captain:

Les infos circulent vite !!!! il l'a reçu avant hier et premier plouf hier en exclu

Comme je crois que franz n'en a fait qu'une oui cela doit être lui a qui tu penses :D

La qualité des photos m'a aidé j'avoue !!! ;)

Alors la Tannerie c'est pas top ? :D

Le cadre bucolique, l'eau cristalline, en SM tu as du apprécier non (vu le profil de la cavité ...) ?

Et puis avec un formateur de grande qualité en plus !!!! :top:

Alors raconte nous plus en détail ta journée !!! ;)

Oh si tu veux, moi je n'y connais rien en recycleur, mais je suis pas sur que les connaisseurs soient une nouvelle fois prêts à une séance d'abdominaux :rolleyes::froglol:

Oh :confused: Et c'est qui les connaisseurs en la matière dont tu causes ? on peut savoir :confused: Pour le verre d'eau, tu sais très bien de quoi je parle de ce que j'en sais... :D Tu vas peut-être me dire que tu ne sens pas le poids des 10b de différences entre tes bouteilles en Side peut-être :rolleyes: Oses le dire, l'écrire plutôt et je serai mdr :froglol:

Champion de plongée et de rétorique et du retournement de phrase à ce que je vois :froglol:

Tu aurais du essayer la politique, ou le grand art de répondre à coté :tromaran:

Je te dis juste de comparer ce qui est comparable et essaye de t'expliquer pourquoi, ni plus ni moins ;) A mon avis, tu devrais aller faire un tour chez l'ophtalmo :froglol:

Toi aussi tu préfères t'en prendre à la personne plutôt qu'au fond :confused: Ça me déçoit un peu je dois dire :decu:

Ah c'est déjà un peu mieux mais Casa cenote on doit être dans les 26°C (tres loin donc du postulat de départ des 10-12°C et de la protection thermique necessaire en sous couche...et du volume que cela va prendre :rolleyes: )

Pffffffffffffffff... Déjà répondu donc encore une fois, compare ce qui est comparable. Tu dis qu'avec ta config tu ne te lest presque pas mais tu te mets juste une combi humide pour ce faire quitte à te cailler :eek: Je te dis que si tu veux faire la même chose avec une étanche c'est possible, c'est tout ;) En gros, à protection thermique égale (sous couche ou épaisseur de néo tu sais à la sortie...), la différence de lestage entre une humide ou une étanche n'est pas si importante que tu sembles vouloir le croire ;)

Another example: Avec ma Trilam, une sous-couche de sous-vêts thermique, un gilet sans manches technique de ski doublé en polartec 300gr, un ensemble Artic complet et une doudoune bien volumineuse de ski technique également je mets environ de mémoire 8/9kg en Side = 2 x S80. Avec tout ça, je fais une super plongée, logue si j'en ai envie, confortable et bien au chaud, bien lesté et donc pas si lourd dans l'eau finalement si on y réfléchis un tout pitit peu :D

Maintenant si je suis ta logique de lestage minimum coûte que coûte, je prends simplement un ensemble Xerotherm en sous-couche et dans une eau douce à 12°C toujours, je retombe à 3/4 kgs grand max mais par contre, je fais aussi comme toi, je me caille et dans ce cas ne prends pas u plaisir optimal. CQFD encore une fois :froglol:(mais cette fois c'est la dernière hein :D )

De plus la dernière fois que l'on s'est vu tu m'as dit que DUI c'était plus très bon comme marque, grosse baisse de qualité depuis les débuts de la marque etc etc, mais cela a peut-être changé je ne sais pas...bref je m'y perds dans tes explications :confused:

Et :confused: Tu peux m'expliquer le rapport avec ce que je dis dans mon intervention car je ne comprend pas bien le sens de ta remarque là :confused: Je dis que le mec plonge avec une DUI CF200 épicétou ;) Je donne mon avis sur cette combard :confused: Je dis que c'est une super combard ou qu'elle n'est pas bien :confused: Il ne me semble pas donner mon avis à ce sujet :non: Donc et encore une fois, ne confonds pas tout stp :confus:

Bon bref "l'infime" se revele être ce que tout le monde savait déjà, "au mieux" une différence de 6-7 kilos, c'est d'ailleurs le lestage moyen que l'on rencontre chez tout les plongeurs SM étanche en eaux froides et non salée (car en mer j'en parle meme pas)

Ben ça c'est ta conclusion, pas la mienne (qui s'appuie quand même sur du vécu dans les 2 cas: humide comme étanche, grosse sous couche ou plus light) comme tu peux le constater :non:

Eh bien ecoute moi je trouve que ca te va super bien en fait :froglol:

Ben moi aussi mais ça, je te l'ai déjà dit :tromaran: On va peut-être arrêter de se répéter non :confused: C'est ça que ça te fait à toi de prendre de l'age :confused::tromaran:

(ah et pour la démo merci mais j'ai déjà un instructeur, si ca se trouve vous lisez en même temps ce petit post, fais lui un bisou de ma part ;) )

Une démo n'est pas une formation tu sais, c'est juste une Démo quoi ;) Ce en quoi je ne vois pas très bien ce que je pourrais bien te faire comme formation aujourd'hui tout au moins... Peut-être un jour si l'envie te prenait d'essayer un Meg à la limite mais il ne me semble pas que tu sois aujourd'hui toujours dans cette optique là :grimace: Promis je lui ferai un gros bisou bien affectueux ;)

Ceci dit Loule a raison et ce n'est pas le sujet ici. Le CR je me répète est très sympa et je dois dire qu'à le lire, j'aurai bien aimé partager cette très belle plongée avec cette non moins belle équipe ainsi que participer à l'ambiance qui j'en suis certain devait être extra :top: Ça donne vraiment envie je trouve ;)

@ Steph: Les photos sont :top: C'était qui le photographe ?

EDIT: C'est bon Steph, j'ai la réponse ;)

Hasta luego !

Yannig

euh excusez moi....

en fait je viens mais j'ai des dossiers sur personne et personne à tacler alors je ne suis peut etre pas au bon endroit...

je voudrais juste poser une tite question, enfin si je peux quoi et je promets que je chiaderai lestage combar et config

BSA, c'est où ?

quelles profondeurs ?

eau de roche toujours cristalline comme à FE ?

l'eau sort à comben ?

Il semble y avoir quelques étroitures ? décapelage or not ?

Alors raconte nous plus en détail ta journée !!! ;)

Bon je ne reviendrai pas sur mon expérience précédente mais du coup j'avais très envie de me confronter de nouveau au milieu hostile de la plongée souterraine

Bon mon budget ne me permettant pas d'aller au Mexique cette année mais j'y arriverai :demon: , je me repli sur un cursus en France

Plongée Sout formation Solo Diver

Comme ça peut être un Cross-over fullcave en cenotes :love:

La date est planifiée avant noel pour une première journée

Arrivée BSA 9H00 (sous le soleil levant)

Une camionnette arrive et un grand gaillard en descend

C'est mon instructeur rien qu'a moi pour la journée !!!!

Bon le revert de la médaille c'est que je serais le seul a en chier :nerveux:

On tape un peu la discute au départ pour faire connaissance et tres vite le monde la plongée parait petit puisque nous parlons des mexicanos , de PBernabé , de Sidemount et de MEG

On décide alors de mettre le matos pres de la vasque si belle :love: malgré les 2° dehors qui n'incite pas a la baignade

Ok Planification !

Mon Instructeur me sort une fiche de plannif avec tout les paramètres a ne pas oublier , on rempli les cases et on voit si en théorie on rentre vivant ou mort !

Bref on plannifie la premiere avec 200M de progression 15M/Min 14m de prof max regle des 1/4

Il m'indique que l'allez sera a la reconnaissance du milieu , le retour aux exercices (perte de lumiere et retour sur fil dans le noir)

Le soleil est desormais bien present sur la prairie , un atelier de suivi de fil est mis en place , l'objectif principal est de se rendre compte de la difference de timing entre suivre le fil tranquillement, suivre avec touché , suivre dans le noir (bonnet sur les yeux)

Explication aussi sur l'arrimage du fil en croix façon US et caouech façon quand t'as pas d'autre choix

Allez zou au bain

On prend notre temps pour se bréler correctement , lui en Meg et moi en SM of course

Bubble Check ok on n'y va et là le reve une eau cristaline , mon SARTEK 10 W qui se prend pour le sabre de luke skywalker et un parcours super ludique

J'en prend plein les yeux tout en scénarisant mentalement mon parcours par tronçon (enfin j'essaye) Tu dois le faire stef il m'a dit le monsieur :captain:

Arrivée 200M demi tour , bon la ballade est terminée et j'etais prévenue :froglol: exercice de lampe backup RAS ma config est sur travaillé j'ai tout les gestes en mémoire (bon ok ç'est pas bien difficile non plus ) et puis signe de blackout !!

Ok ! me vl'a dans le noir total et du coup je ferme machinalement les yeux et c'est partie pour un moment intime avec ce fil qui me glisse sur l'interieure des phalanges jusqu'a la sortie

Le plus dur etant certaine fois de gerer sa flota sans lacher le fil (on évolue entre -10et -2M)

Retour a la surface avec une banane en guise de bouche

On décide de sortir et avaler un repas tout en débriefant de ce premier plouf

Et c'est reparti pour le second, la j'ai un gros bardes dans la pogne , je dois faire mon départ hors de l'eau et tirer mon fil

C'est parti ......

Super interessant car on doit vraiment lire le milieu pour établir un bon cheminement pour le fil et le plongeur tout en évitant les pièges , pendant ce temps là il test son appareil

Bon par contre le fil de la sartek est trop court en SM pour mettre la lampe sur le casque j'ai donc evolué sans ma principale bien dirigé (autour du cou)

On progresse jusqu'a mon arrivé au 1/4 consomé donc demi tour

On rembobine et toujours se multi tache avec la flotta (un bon exercice :top:)

Sortie toujours avec la banane :D

On decide de se remettre juste apres l'entrée pour faire quelques clichés tests mais malheuresement pour moi mon sinus refait un peu des siennes (il y a un mois 1/2 barotrauma)et c'est remonté immédiate et fin de la plongée pour aujourd'hui afin d'éviter le pépin.

On range le matos on se rhabille et on va boire un chocolat pour lui et une bière pour moi au café du coin pour débriefer et planifier la suite (dates et trous)

Retour Lyon 19H bien crever mais tres satisfait

Vivement la suite

BSA, c'est où ?

BSA: Bourg Saint Andéol, petit village à côté de Pierrelatte ...;)

quelles profondeurs ?

2 sites de plongée distant de 50m : Le Goul du pont et le Goul de la tannerie

Le Goul de la tannerie : les premiers 700m, 20m max puis ensuite ça tombe sévère ( enfin 700m c'est long hein !! :D )

Le Goul du pont : 70m à moins de 20m puis ensuite ça chute lourd aussi ....

eau de roche toujours cristalline comme à FE ?

Je n'en suis pas sur mais ça y ressemble ...

Toutes les vidéos ou photos que j'ai vu il y avait une superbe visi ( maintenant les photos avec mauvaise visi ne doivent pas être publiées aussi ...:D )

l'eau sort à comben ?

Actuellement 12/13°C

Il semble y avoir quelques étroitures ? décapelage or not ?

A la tannerie 2 étroitures, une à l'entrée et l'autre à la suite du petit puits ( je ne sais plus la distance, je dirais 100/150m) .

Au Goul du pont une etroiture à l'entrée plus sévère mais ça passe aussi sans décapeler en frottant un peu ...:D

Pas de décapelage Thomas est passé en Bi 10l + S80 ;)

hhhmmmm alléchant tout ça !

le seul hic pour moi c'est qu'il faudrait que je me ré équipe en tanche, 12 c'est trop juste en numide je suis une chochotte, à FE elle sort à un bon 18

Brice l'a fait en Semi ....;)

Mais 3/4 d'heure - 1heure max et tu sors bleu .... :D

Tu n'as pas de tanche ?

Je reviens dans le sujet et aussi de BSA :love:

Une journée TOP de chez TOP

Théorie et exercices de Fil au soleil sous les arbres

Pénétration de mise en condition et découverte

Retour sur exercices (lampe de secours ; noir complet ...)

2eme Plongée de Mise en place d'un fil et récupération de celui-ci

img2011122700001.jpg

img2011122700005.jpg

img2011122700008.jpg

Rrooooooooo trop fort!!!!!

C'était avec Franck, c'est ça?