Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rééducation du mal de mer : je suis guérie. Enfin j’espère…

picchu
 Share

Recommended Posts

• Replies 40
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'avantage de Brest par rapport à Paris, c'est que si je l'accompagne, je peux aller plonger pendant qu'elle se fait torturer :devil:

C'est ce que je dis depuis le début ! Faut lier l'utile à l'agréable.

Il faut donc venir 2 semaines, vous faites 1 plongée le matin ensemble et l'après midi pendant que tu rinces le matos :grimace: , elle fait sa rééducation.

Je peux confirmer qu'il y a la possibilité de faire un programme d'accoutumance au mal de mer du même type et basé sur les mêmes méthode que ce qu'à fait picchu, en région parisienne. Cela se fait même en cabinet sans avoir besoin de passer par l'hôpital.

Je peux fournir les coordonnées sur demande.

Ok merci, alors je les ai aussi, je crois ;)

• 4 months later...

Je n'avais pas vu ce post auparavant. L'expérience de Picchu m'intéresse beaucoup. Ma femme est dans la même situation : Elle a le mal de mer à chaque fois qu'elle pose le pied sur un bateau, petit ou gros avec ou sans vague (même sur une barque en rivière...). Pour elle, la plongée commence toujours par un calvaire, même si elle se gave d' anti mal de mer (mercalm, nautamine etc etc). Comprimés, patches, bracelet...rien n'y fait. Impossible de parler avec les autres plongeurs dans le bateau, impossible de gréer sa bouteille.. et une fois la plongée terminée...plusieurs heures à s'en remettre. Pourtant sous l'eau....elle aime cela. Mais comme c'est l'enfer à chaque fois, je sens bien qu'elle se lasse de ces épreuves et qu'elle ne se détourne de la plongée.

Reste la rééducation avec épreuve de torture comme la décrite Picchu... si ca marche

Savez vous si il y a des centres ou hotipaux qui le propose en région Parisienne.

Merci

Une citation de cooltrane 2 posts au-dessus indique qu'il communique les coordonnées de centres parisiens pour ce genre de problème. Envoie lui un mp :)

Même pas besoin, j'ai déjà envoyé par mp...

Ne suis-je pas trop bon ;):aga:

Tiens d'ailleurs je suis tombé sur ça : http://www.vestib.org/index.php

Et l'ami dont je parle ici et dont j'ai transmis les coordonnées est référencé chez eux.

Je n'avais pas vu ce post auparavant. L'expérience de Picchu m'intéresse beaucoup. Ma femme est dans la même situation : Elle a le mal de mer à chaque fois qu'elle pose le pied sur un bateau, petit ou gros avec ou sans vague (même sur une barque en rivière...).

Euh la je crois que son cas est pire que le mien :confus:

Tiens d'ailleurs je suis tombé sur ça : http://www.vestib.org/index.php

La rééducation dont j'ai bénéficié n'est pas une simple rééducation vestibulaire, même s'il y a des points communs.

Sinon j'ai pas encore eu l'occasion de remonter sur un bateau depuis :confus: pour tester l'efficacité. Depuis le début de l'année, je n'ai fait que des plongées du bord HS.

La fois où j'ai voulu aller voir le U171, j'ai pas pu embarquer, mon certif médical n'était plus valide !!! :rougi::fou::chialle2:

Euh la je crois que son cas est pire que le mien :confus:

La rééducation dont j'ai bénéficié n'est pas une simple rééducation vestibulaire, même s'il y a des points communs.

Je sais bien, mais, il se trouve que comme tu le dis ce sont des principes proches... Et souvent ceux qui se forment et s'intéressent à l'une le font aussi à l'autre.

Sinon j'ai pas encore eu l'occasion de remonter sur un bateau depuis :confus: pour tester l'efficacité. Depuis le début de l'année, je n'ai fait que des plongées du bord HS.

La fois où j'ai voulu aller voir le U171, j'ai pas pu embarquer, mon certif médical n'était plus valide !!! :rougi::fou::chialle2:

Ah ben c'est pas malin ça ! Mais c'est pas grave, t'auras d'autres occasions ;)

Et puis, c'est une toute petite épave, on avite fait le tour, il y a peu de faune fixée dessus, voir pas du tout, une blénie ou deux de souvenir l'habite ... C'est surtout une épave pour l'ambiance, et parce que c'est une des rares "40" accessible sans trop faire de mer depuis larmor ...

Tout petite épave, peut être, mais je l'aime bien moi cette plongée, et j'y suis pas allée depuis longtemps.

Et j'y ai déjà vu de la vie ! Ceci dit je devrai pas tarder à y retourner. J'attends juste des conditions météo et une visi meilleure que ces derniers jours.

Elle est superbe cette plongée et le sous_marin mesurait tout de même 76 m, bien qu'il soit en 2 morceaux. L'avant-dernière plongée que j'ai fait dessus, on voyait le haut du periscope dès 20m avec un congre en pleine eau. Tout simplement magnifique. Quelques poissons autours, beaucoup de crabes cachés dans les interstices de la coque, ainsi qu'un homard. La faune ne manque pas.

Certains regretteront de ne pouvoir la pénétrer, suite à l'arrêté préfectoral qui la classe comme mémorial de guerre en souvenir des 22 disparus de ce naufrage. Pour les épaves autour de Groix, c'est pour moi la plus belle. Il n' y a que le plein ciel que je n'ai pas fait (je n'étais pas qualifié 60 à l'époque)