Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olympus XZ 1 + Caisson Olympus PT 050


SEBPRA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ca y est, je me lance, je change mon APN et j'achète mon premier caisson. Après pas mal de recherche, mon choix s'arrête sur ça :

http://www.ubaldi.com/photo-video/appareil-photo-numerique/compact/olympus/appareil-photo-numerique-compact-olympus--xz-1-blanc-+-caisson-etanche-pt050--710420.php

 

Mais avant d'acheter, j'aimerais avoir l'avis de vous, connaisseurs.

 

Donc j'attends vos réponses

 

Merci d'avance et à bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas vraiment connaisseur, j'ai déjà eu des Olympus (C-5060 et C-7070) par le passé et j'en ai été très satisfait. J'ai eu plus récemment un Canon G11 avec son caisson et j'ai été déçu sur le caisson Canon par rapport à ceux d'Olympus (plus de plastiques chez Canon, Flash mal positionné,...).

Ce modèle est un bon compromis (je viens de l'acheter mais je n'ai pu encore le tester en mer) et est plutôt bien jugé sur différents forums et revues. Il est peut-être un peu faible sur l'autonomie et tu risque devoir acheter assez rapidement une seconde batterie et un chargeur.

J'espère que ton choix est le bon, vu que j'ai fais le même (acheté sur Amazon, prix proche de ton pack).

Link to comment
Share on other sites

le père Noel ( :nerveux: ) vient de m'en emmener un

 

 

alors, 1ères impressions :

 

- par rapport au Canon va falloir se ré-habituer aux commandes (normal)

 

- le caisson a l'air très pratique, l'accès aux commandes est simple et celles-ci sont clairement identifiées : le déclencheur est très agréable : la mi-course est facile à trouver (reste à voir sous l'eau)

 

- port M56 : les compléments optiques vont s'adapter sans problème (c'était une caractéristique indispensable pour moi) : j'ai fait un essai avec la lentille grand angle Inon, ça vignette un peu, mais un petit coup de zoom règle le problème (reste à faire l'essai avec le dôme)

 

- un piège à c... : il va falloir penser à sortir le flash interne avant l'immersion, sinon c'est foutu (je sens venir quelques énervements :rolleyes: ) ; par contre comme cette manip est mécanique, pas besoin de laisser l'APN en tension, ouf !

 

- sur l'APN lui-même, quelques fonctions qui pourront être très intéressantes pour la photo-sub : enregistrement en RAW (propriétaire mais bon), flash réglable au mini (permet d'économiser de la batterie lors de l'utilisation d'un flash externe), histogramme à la prise de vue (à mon avis surtout utile pour l'ambiance et le terrestre) et surtout choix du collimateur de mise au point : ça, en macro ça va être le top :top: , bouton de prise de vue rapide en video

 

 

effectivement un point noir : l'APN est livré sans chargeur (charge via l'APN), donc à prévoir l'achat d'un chargeur et d'une batterie supplémentaire

 

 

voilà pour le moment

Link to comment
Share on other sites

J'avais longtemps hésité à prendre cet APN. Ce qui m'a décidé à prendre un G12, c'était l'absence de caisson allant au-delà des 40m pour l'Olympus. Du coup, si je devais changer maintenant, je me tournerai sans doute vers le XZ-1 et le caisson Nauticam (mais ce n'est plus le même budget).

Link to comment
Share on other sites

J'avais longtemps hésité à prendre cet APN. Ce qui m'a décidé à prendre un G12, c'était l'absence de caisson allant au-delà des 40m pour l'Olympus. Du coup, si je devais changer maintenant, je me tournerai sans doute vers le XZ-1 et le caisson Nauticam (mais ce n'est plus le même budget).

 

 

un copain a un caisson Olympus pour un appareil de la serie Eqqchose qui est donne pour 40M.

Il l'a descendu plus bas sans probleme.

 

J'ai aussi pris cet ensemble.

 

Par contre j'ai toujours des problemes pour la mise aupoint avec un complement macro.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les caissons qui sont indiqué à 40 mètres, c'est clair qu'ils ne vont pas exploser à 42 mètres ou plus bas. Ils doivent quand même être prévus pour quelques mètres de plus, sans aucun soucis. C'est comme les dates sur les Yaourts, on peut les consommer quelques jours après la date de consommation.

 

Les fabricants se protègent ainsi mais il ne faut sûrement pas trop abuser et aller systématiquement à 60 mètres avec un caisson prévu à 40...

Link to comment
Share on other sites

Et niveau caisson Eric, tu as pris le caisson Olympus ?

 

 

oui, c'est la formule qui me permet de continuer à utiliser ma lentille grand-angle (quand on en a pas, la meilleure solution avec un objectif 24mm reste le dôme sur le caisson)

 

à noter une petite découverte sur le caisson hier : la prise de fibre optique est adapté à mon embout Sea&sea : pour un coup pas de bricolage à prévoir :top:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

L'appareil est commandé, le caisson sous peu !!!

 

Par contre, j'ai l'impression que le caisson n'est pas le même en France ( http://www.ubaldi.com/photo-video/accessoires/caisson-etanche/olympus/caisson-etanche-olympus--pt-050--560224.php ) et en Espagne ( http://www.sagadive.com/product_info.php?manufacturers_id=17&products_id=214 ) au niveau de l'objectif.

D'ailleurs, le poids annoncé n'est pas le même...

 

Alors, qu'en pensez vous ? Un simple effet d'optique ou une réelle différence ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 8
      Bonjour,   Je possède un Canon RP et je suis à la recherche d'un caisson. J'ai regardé sur internet et il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé deux caissons et je souhaiterais l'avis de la communauté : - https://www.ikelite.com/products/200dl- ... s=e&_v=1.0   - https://www.gio-sim.com/en/canon/p/unde ... r-canon-rp   Je vis et travaille dans un centre de plongée en Tasmanie (Australie) et j'ai déjà vu beaucoup de personnes avec des caissons Ikelite. J
    • 8
      Bonjour, Suite super connerie faite exposée sur un autre fil de discussion j'ai recommandé un caisson Seafrog pour mon TG6. Vous protéger comment l'écran du caisson ? Merci de vos retours d'expériences..
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.