Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olympus XZ 1 + Caisson Olympus PT 050

SEBPRA

Recommended Posts

Si un de tes flashs est muni d'un connecteur pour brancher un flash "esclave", tu le branches sur le caisson et tu branches le second sur celui-ci.

Sinon, il te faudra placer un second support de fibre en face du flash interne sur le caisson (ou percer le support actuel à côté de l'emplacement que tu utilises).

Sur le caisson de mon 5060 olympus le bricolage est facile mais sur le caisson du XZ1 c'est un peu plus délicat.

J'ai trouvé le machin bidule qui va bien c'est ça:

http://www.plongimage.com/capuchon-flash-inon-1.html

un peu chérot l'affaire surtout que:

http://www.uwdigitalcamera.com/store/home.php?cat=271

Je sais que le japon est loin, qu'il faut tout décontaminer, mais bon ....

• Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il est vrai qu'un flash externe représente un investissement assez important mais:

-Il est beaucoup plus puissant que les flashs internes et éclaire un champ plus large.

-On peut le désaxer pour éviter d'éclairer les particules

-Normalement c'est à vie, quelque soit ton équipement futur en apn/caisson, il sera compatible.

-Possibilité de le mettre en TTl, manuel, auto.

L'utilisation d'un flash externe est assez simple grâce au mode TTL, mode que je te conseille pour tes débuts en photo sub car tu n'auras à gérer que l'orientation(très important) du flash et les réglages de ton apn. Ce qui est déjà pas mal.

Inon est la marque que j'utilise, mais il y en a d'autre, Sea and Sea par exemple.

En général la liaison flash/apn se fait par fibre optique, système simple, fiable et peu onéreux.

Chez Inon, tu as plusieurs modèles:

-S2000: entrée de gamme, pas trop cher, peu parfaitement convenir.

-D2000: lampe pilote en plus, un peu plus puissant.

-Z240: le haut de gamme chez inon pour l'instant.

Le S2000 d'occasion n'est vraiment pas cher, j'en ai vu un il y a quelques temps avec platine et bras pour flash à 350€ sur "le bon coin"

Merci de tes conseils je vais donc surveiller les occas.

Salut à tous,

j'entre au club, puisque je viens de me commander un XZ1 et son caisson PT050. J'ai profité que la sortie du XZ2 a bien fait baisser le prix de l'appareil (225 euros). J'espère ne pas m'être trompé : suis débutant complet en photo ! Merci à tous pour ce topic qui m'a aidé à faire mon choix.

Salut à tous,

j'entre au club, puisque je viens de me commander un XZ1 et son caisson PT050. J'ai profité que la sortie du XZ2 a bien fait baissé le prix de l'appareil (225 euros). J'espère ne pas m'être trompé : suis débutant complet en photo ! Merci à tous pour ce topic qui m'a aidé à faire mon choix.

Personnellement je ne regrette pas cet achat, j'ai cet appareil depuis 2 ans, avec un caisson et un flash Ikelite. Je ne maîtrise encore pas toutes les subtilités, mais je me fais largement plaisir !

• 2 months later...
salut

si tu as un caisson Olympus, tu as un port M67 qui te permet de visser directement les compléments optiques macro ou grand-angle (en M67 aussi bien sur) :top:

Et si tu as un caisson Ikelite, ce qui est mon cas, tu as une lentille qui se met sur le hublot, ce qui se fait en cours de plongée (et ça marche !)

• 7 months later...

la solution est chez INON

Bonjour

J'ai un petit problème, je voudrai mettre un 2ème flash externe (Z240 + D2000) en liaison fibre optique sur le caisson du XZ1 .

Il n'y a qu'un sortie pour fibre optique sur le caisson.

Comment relier le 2ème flash ?

Regarde Chez Inon: Double Hole Fiber Optic Plug :)

Marc Antibes