Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Découverte de requins hybrides...


Pascal06

Messages recommandés

Bonjour

Je vous livre un copier-coller d'un article que je viens de lire sur le net.

Cela concerne l'observation d'une hybridation entre deux espèces de requins pointe-noire:

"Des scientifiques ont annoncé mardi avoir découvert les premiers requins hybrides au monde dans les eaux australiennes, signe probable, selon eux, que ces prédateurs s'adaptent au changement climatique. La reproduction croisée du requin australien à pointe noire, qu'on trouve près des côtes de ce pays, avec celle du requin à pointe noire trouvé ailleurs dans le monde, a des implications pour l'ensemble de ces animaux, a estimé le chercheur Jess Morgan, de l'université du Queensland. «C'était très surprenant car personne n'a encore vu de requin hybride auparavant. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut imaginer facilement», a-t-il dit à l'AFP. «C'est l'évolution en direct».

Les premiers résultats de l'étude suggèrent que les hybrides sont robustes et parviennent à se reproduire, a ajouté Colin Simpfendorfer, de l'université James Cook, qui a participé aux travaux de recherches. Les scientifiques ont étudié 57 spécimens de ces requins hybrides. Les chercheurs effectuaient des travaux au large de la côte est de l'Australie, pour répertorier la faune, lorsque des tests génétiques ont montré que certains requins appartenaient à une espèce donnée alors qu'ils avaient les caractéristiques physiques d'une autre espèce.

Vivre dans des eaux plus tempérées.

Le requin à pointe noire australien est plus petit que son cousin plus commun et ne peut vivre que dans des eaux tropicales. Ses descendants hybrides ont en revanche été retrouvés à 2.000km vers le sud, dans des eaux beaucoup plus froides. En se reproduisant avec l'espèce commune, le requin australien accroit son habitat naturel, a expliqué Jess Morgan. «Cela permet à des espèces limitées aux eaux tropicales de vivre dans des eaux plus tempérées», a-t-il ajouté. Si les spécimens hybrides se révèlent plus robustes que leurs parents «de pure race», ils pourraient les remplacer petit à petit, a ajouté Colin Simpfendorfer. «Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais nous savons qu'ils sont viables, qu'ils se reproduisent et qu'il y a plusieurs générations d'hybrides», a-t-il déclaré. «Ils semblent être des animaux tout à fait sains».

Ces requins hybrides étaient nombreux, représentant dans certains endroits jusqu'à 20% de la population totale de requins à pointe noire évoluant près des côtes australiennes. Mais ils ne semblent pas pour le moment provoquer une baisse de la population de leurs parents de pure race, a noté Jess Morgan.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ma question va peut être paraitre un peu naïve mais je ne comprend pas pourquoi le croisement de 2 espèces différentes de requin est surprenant.

 

J'imagine que c'est une chose assez commune dans le règne animal (même si on ne l'avait pas observé chez les requins).

On l'a déjà vu chez les ânes, les lions, les tigres etc...

 

C'est juste l'histoire de 2 requins qui se rencontrent:

-tiens? tu as l'aileron noir toi aussi!

-merci! tu n'es pas mal non plus:love:

-bon écoute, on va pas se monter notre génome... Ca te dis d'aller faire un tour derrière les coraux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut être paraitre un peu naïve mais je ne comprend pas pourquoi le croisement de 2 espèces différentes de requin est surprenant.

 

J'imagine que c'est une chose assez commune dans le règne animal (même si on ne l'avait pas observé chez les requins).

On l'a déjà vu chez les ânes, les lions, les tigres etc...

Ce qui est surprenant, c'est que les descendants hybrides sont visiblement capables de se reproduire alors que le descendant d'un lion et d'un tigre est stérile.

 

Il est dommage que les articles de journaux ne mettent jamais la référence de l'article scientifiques pour ceux qui veulent étudier ça plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant, c'est que les descendants hybrides sont visiblement capables de se reproduire alors que le descendant d'un lion et d'un tigre est stérile.

 

oui, et ça correspond d'ailleurs à une des définitions courantes de la notion d'espèce : capacité des individus d'une même espèce à se reproduire entre eux ; les hybrides de 2 espèces proches étant normalement stériles (sinon on parle de sous-espèce)

 

 

(comme toute définition il y a des controverses et surement quelques contre exemples)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et ça correspond d'ailleurs à une des définitions courantes de la notion d'espèce : capacité des individus d'une même espèce à se reproduire entre eux ; les hybrides de 2 espèces proches étant normalement stériles (sinon on parle de sous-espèce)

Attention, ces hybrides ne sont pas une nouvelle espèce. Pour qu'ils forment une nouvelle espèce, il faut qu'elles ne soient pas capables de se reproduire avec les espèces parents, ce qui n'est visiblement pas indiqué.

 

Pour info, je crois que j'ai réussi à trouver l'article original. Malheureusement, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens sur le forum puissent réussir à y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.