Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Securite -- Plongee En Solo

misere

Recommended Posts

salut

tu veux plonger en sécurité ?

alors viiiiiiite change de comportement !!!

c'est soit tu fais du palier, soit tu t'en tiens bien eloigné

pas de border line

n'oublie jamais qu'un ordinateur n'est qu'une calculatrice à qui on demande de sortir des chiffres (l'algorythme)

mais ta viande, qu'est ce qui dit, qu'est ce qui prouve, qui atteste qu'elle rentre dans l'algorythme ?

rien !

donc, tu fais ou tu ne fais pas de paliers mais surtout ne joue pas avec la frontiere comme tu semble l'ecrire

• Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un 15 lt, ça se vend facilement... 2 aussi...

et tu rachètes un bi d'occasion avec les sous!

mais bon, il me semble que quoi qu'on puisse dire, tu ne sois pas à même d'accepter les remarques..

donc j'en reviens à ma première idée:

c'est pas une bonne idée !

salut

tu veux plonger en sécurité ?

alors viiiiiiite change de comportement !!!

c'est soit tu fais du palier, soit tu t'en tiens bien eloigné

pas de border line

n'oublie jamais qu'un ordinateur n'est qu'une calculatrice à qui on demande de sortir des chiffres (l'algorythme)

mais ta viande, qu'est ce qui dit, qu'est ce qui prouve, qui atteste qu'elle rentre dans l'algorythme ?

rien !

donc, tu fais ou tu ne fais pas de paliers mais surtout ne joue pas avec la frontiere comme tu semble l'ecrire

Je fais un palier de sécurité à 3 m

Sinon je fais confiance à l'ordinateur. Si c'est pour plonger avec les tables je ne vois pas l'intérêt de l'ordinateur.

Par contre en plongée avec binôme, quand l'ordi me donne un ou deux paliers, je les fais, et j'attends comme tous que les autres ordinateurs de la palanquée aient aussi fait les leurs. Par contre je ne plonge pas avec un binôme sans ordi. Mais bon ça fait longtemps que par chez nous on n'en voit plus...

un 15 lt, ça se vend facilement... 2 aussi...

et tu rachètes un bi d'occasion avec les sous!

mais bon, il me semble que quoi qu'on puisse dire, tu ne sois pas à même d'accepter les remarques..

donc j'en reviens à ma première idée:

c'est pas une bonne idée !

J'avais pas lu grand chose de constructif...!

La solution de vendre mes deux blocs et de racheter un bi... pourquoi pas. A priori je n'y avais pas pensé. Merci pour l'idée je vais voir ce que je peux trouver. Bien que dans cette hypothèse il faut sûrement que je change aussi ma stab.

Je pense que avant de vendre il y a moyen de faire de belle plongée dans une zone proche style 20m max.

Serte c'est p'être frustrant mais reprendre confiance et réapprendre à ce stabiliser se fait dans une zone sécurisante et avec un 15l - 2 détendeurs séparé et effectivement p'être un vêtement étanche suffira pour la zone proche.

J'ai plongé régulièrement en solo dans la zone 0-20m avec juste un 15l et une étanche ;)

Même si ton détendeur fuse, ce qui est vraiment peux probable si t'as le détendeur eau froid qui va bien et qui est entretenu comme il faut, tu pourra toujours remonter sans problème.

S'il fuse avec le bloc à moins de 80b et que t'as planifier correctement tu remontera aussi car tu sera en zone haute ;)

Même à l'air dans cette zone tu as 40' avant palier et si tu plonge au Nitrox, là t'as de la marge ;)

Recommencer petit n'est pas une honte ;) surtout après un break comme le tiens.

re,

je reviens sur tes écrits :

Quand je suis seul, j'évite de prendre des risques donc j'évite de rentrer dans les paliers. Dès que mon ordi m'annonce un palier je remonte illico pour faire baisser le taux d'azote. J'organise mes plongées toujours avec la profondeur max en début de plongée pour remonter tranquillement. Je ne vais jamais seul sur des épaves, et j'évite les secs. Ceci par crainte de me prendre dans un filet ou une ligne de pêche.

Donc des plongées tout à fait tranquilles, en théories sans problèmes. Quand j'ai envie de plongées sur épave, ou plus profondes je vais sagement dans un centre de plongée

si je traduis à ma sauce, tu es un plongeur autonome à temps partiel ?

et si, dans un centre, on te "file" un autre plongeur du meme niveau que toi, tu penses que ta sécurité sera mieux assurée

m'enfin, tout ça ne sont que des élucubrations d'un vieux plongeur, qui fait des cheques lists et des briffines avant de plonger et pour qui aucune plongée n'est anodine

Bonjour Misere,

Qu'elle est la strategie que tu souhaite mettre en place ? Peut être si on partait de là ce serait plus constructif ???!! Car, il va de soit, que toute pratique telle que la plongée solo doit se conformer à rigueur et planification. Il n'est donc pas concevable que tu commence ta réflexion par les avis divers et varié des autres pratiquants, ce serait faire montre d'un manque de recul sur le sujet et une contre indication absolue à l'autonomie totale qu'est la plongée solo.

En revanche, je suis persuadé que tu as du murir ta réflexion. Explique là nous et nous te donnerons nos propres pratiques sur le sujet. Au final tu feras tes choix comme un grand ;)

J'avais pas lu grand chose de constructif...!

Le mieux c'est de se rapprocher de gens qui pratiquent !

Viens faire un tour sur Marseille, ya quelques furieux qui sévissent régulièrement (enfin quand ya pas de mistral...).

Ils pourront t'en apprendre un rayon !

A+

Tybo

Recommencer petit n'est pas une honte ;) surtout après un break comme le tiens.

100% d'accord, d'ailleurs je n'ai aucune honte. C'est normal qu'il faille un peu de temps pour retrouver des automatismes. Et je ne vais sûrement pas les faire en solo.

Bonjour Misere,

Qu'elle est la strategie que tu souhaite mettre en place ? Peut être si on partait de là ce serait plus constructif ???!! Car, il va de soit, que toute pratique telle que la plongée solo doit se conformer à rigueur et planification. Il n'est donc pas concevable que tu commence ta réflexion par les avis divers et varié des autres pratiquants, ce serait faire montre d'un manque de recul sur le sujet et une contre indication absolue à l'autonomie totale qu'est la plongée solo.

En revanche, je suis persuadé que tu as du murir ta réflexion. Explique là nous et nous te donnerons nos propres pratiques sur le sujet. Au final tu feras tes choix comme un grand

Je n'ai pas vraiment de stratégie. En fait comme j'ai expliqué plus haut, la plongée solo n'est pas un but, mais une "obligation". Quand je plonge en centre cela impose des horaires, des lieux..etc. Contingences que je ne peux pas imposer souvent à Madame. Donc je me retrouve souvent à plonger seul pendant que Madame fait le sécu ( Bronzette ) sur le bateau...

C'est pas que j'ai peur, sinon on ne ferait rien, mais je ne suis pas non plus inconscient et je sais que cela peut virer vinaigre assez vite. Je n'ai pas eu de certif médical pendant 3 ans...! Alors je ne vais pas faire l'andouille.

En message privé, un forum-iste m'a donné une idée de solution. Je l'ai trouvée très intéressante. Plutôt que de revendre un bloc, c'est de prendre un bloc 10 L alu et de monter les bouteilles en Side-mount. J'avais déjà vu cette configuration de plongée, mais je ne savais pas que cela s'était démocratisé. Je suis allé voir du coup des vidéos et des commentaires sur le net et je suis assez séduit, pour ne pas dire emballé. Ce système m'apporterait plus que la sécurité que je cherchais au départ.

Reste à trouver le harnais, et la personne pour m'initier.

Et comme il me l'a conseillé, si je veux ensuite je remplace un 15 L par un autre 10 L alu... mais si j'ai bien compris le système, en fait les solutions sont tellement nombreuses et souples avec ce principe, que j'ai largement le temps d'y réfléchir.

La plongée solo, est le fruit d'une démarche personnelle et j'ai un peu de mal à donner des conseils à quelqu'un qui compte pratiquer de manière occasionnelle avec une sécurité bronzante aléatoire; Surtout après une interruption assez longue.

La plongée en solitaire nécessite avant tout une pratique régulière, une bonne connaissance des lieux, et un minimum de connaissances en navigation.

Après avoir lu tes différents posts, j'ai le sentiment que tu n'es pas mur pour plonger seul.

Je me trompe peut-être, mais si c'est le cas, c'est que tu n'as besoin de personne pour te mettre à l'eau.

Je rajouterai que j'adore faire des bulles en solitaire avec une sécurité ou pas sur mon bateau.

Je fais un palier de sécurité à 3 m

Sinon je fais confiance à l'ordinateur. Si c'est pour plonger avec les tables je ne vois pas l'intérêt de l'ordinateur.

Par contre en plongée avec binôme, quand l'ordi me donne un ou deux paliers, je les fais, et j'attends comme tous que les autres ordinateurs de la palanquée aient aussi fait les leurs. Par contre je ne plonge pas avec un binôme sans ordi. Mais bon ça fait longtemps que par chez nous on n'en voit plus...

re,

d'une part, je t'invite à lire les différents posts et liens qui concernent les accidents.

Dedans, tu trouveras aussi des cas d'une décompression qui avait été suivie. Je suis en train de te dire fortement que le cerveau, il est entre les deux oreilles, pas au poignet !

et ce n'est pas 3 minutes à 3 metres qui vont changer grand chose.

à ta place, je viserai une place en font de classe d'une formation N3 pour me rafraichir les données.

Ce ne serait pas superflu :malade:

Petite réflexion générale,

1- il est tout a fait possible de faire de la plongée solo sans pour autant s'equiper specifiquement, et en utilisant le matos habituel y compris avec une sortie simple + octopus, sans pour autant prendre des risques inconsidérés.

2- misere je lui ai propose de l'accompagner et de le guider lors de plongées a Majorque et de maniere encore incohérente il préfère décliner mon invite alors qu'il ne semble pas connaître les plongees locales ... 1er troll 2012?

:D en attendant, ça fait 3 pages durant, qu'il nous balade !!!

j'encourage "misere"à 1) changer de pseudo et 2) à mettre de l'ordre dans ses idées, car il est entrain de nous faire toute la collection des trolls en un seul post...