Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Securite -- Plongee En Solo

misere

Recommended Posts

Guest trimixeur
Petite réflexion générale,

1- il est tout a fait possible de faire de la plongée solo sans pour autant s'equiper specifiquement, et en utilisant le matos habituel y compris avec une sortie simple + octopus, sans pour autant prendre des risques inconsidérés.

Tu sors des âneries pareilles et tu es DM? Evidement on peut aussi conduire une formule 1 sans mettre de casque ni de combinaison spéciale ou être au volant d'une bagnole dont les freins sont en mauvais état! Et ensuite? Les conséquences si tout ne se passe pas comme prévu? Non mais franchement, c'est pas sérieux! La plongée en solo nécessite un équipement redondant, en particulier pour le gaz, le masque, l'ordi... A+ PAUL S.

• Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu sors des âneries pareilles et tu es DM? Evidement on peut aussi conduire une formule 1 sans mettre de casque ni de combinaison spéciale ou être au volant d'une bagnole dont les freins sont en mauvais état! Et ensuite? Les conséquences si tout ne se passe pas comme prévu? Non mais franchement, c'est pas sérieux! La plongée en solo nécessite un équipement redondant, en particulier pour le gaz, le masque, l'ordi... A+ PAUL S.

V'la ti pas que notre Paul des abysses nous refait le coup du gargarisme avec son gros mot préféré: "redondant"...

Si vous avez une angine, essayez avec un peu de miel !

C'est radical et très bon pour la sécu !

Au fait, j'espère que ta wing est bien compartimentée ??

On sait jamais, car avec un trou dedans, dans les épaves c'est si vite arrivé...

Ah bon, ce sont tes cuisses "gonflées" qui feront la redondance de stab ? ;)

Petite réflexion générale,

1- il est tout a fait possible de faire de la plongée solo sans pour autant s'equiper specifiquement, et en utilisant le matos habituel y compris avec une sortie simple + octopus, sans pour autant prendre des risques inconsidérés.

2- misere je lui ai propose de l'accompagner et de le guider lors de plongées a Majorque et de maniere encore incohérente il préfère décliner mon invite alors qu'il ne semble pas connaître les plongees locales ... 1er troll 2012?

Pas du tout... ou as-tu lu ou compris que je déclinais ton invitation;

C'est comme le mec qui te dit ; passe manger un soir... mais qui ne te dis pas quand, au cas où !

Je prépare un voyage par les Baléares, je ne suis pas seul, donc il n'est pas question de me détourner pour une ou plusieurs plongées. Quand je connaîtrai mon itinéraire avec des dates je te le communique, et si on peut se rencontrer ce sera avec grand plaisir. On peut faire une plongée... et plus si affinités !

Oui, on peut faire des plongées avec 1 bloc et deux détendeurs en solo. J'en ai fait 3 ou 400 ( Roussillon, Corse et Baléares ). Jamais un seul problème. MAIS RIEN N'EMPECHE DE CHANGER SA STRATEGIE ET DE VOULOIR FAIRE MIEUX ET PLUS SUR.

Par ailleurs plonger en solo à des avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients. Sans parler sécurité; Sur toutes les plongées que j'ai faite, j'en ai fait un paquet pas terribles, avec pas grand chose à voir. Ca aussi je veux tenter de l'améliorer.

La solution de vendre mes deux blocs et de racheter un bi... pourquoi pas. A priori je n'y avais pas pensé. Merci pour l'idée je vais voir ce que je peux trouver. Bien que dans cette hypothèse il faut sûrement que je change aussi ma stab.

Pour info il y a souvent du matos d'occas qui part pour pas très cher sur plongée sout (par exemple j'ai failli acheter un bi 12 pour 250 €)

bof,

s'enteter dans des idées erronées, avoir des comportements aussi bizarres, aussi provocants, c'est un troll

de mon coté, j'arrete mes efforts et mes contributions.

Merci,

Je te trouve particulièrement polémique et pas très constructif.

Mais je ne regrette pas, comme je l'ai dit plus haut d'être passé pour un troll ( Quoique à vrai dire je ne connais pas cette expression, mais seule référence de ce mot est un personnage d'un BD de mon gamin. Et ce personnage je le trouve assez sympa, mais bon chacun ses références ..).

Pourquoi je ne le regrette pas, parce que malgré tout, j'ai trouvé une voie qui me satisfait. J'aurais le surplus de sécurité que je cherchais, mais en plus de quoi faire des plongées moins "traditionnelles"

En message privé, un forum-iste m'a donné une idée de solution. Je l'ai trouvée très intéressante. Plutôt que de revendre un bloc, c'est de prendre un bloc 10 L alu et de monter les bouteilles en Side-mount. J'avais déjà vu cette configuration de plongée, mais je ne savais pas que cela s'était démocratisé. Je suis allé voir du coup des vidéos et des commentaires sur le net et je suis assez séduit, pour ne pas dire emballé. Ce système m'apporterait plus que la sécurité que je cherchais au départ.

Reste à trouver le harnais, et la personne pour m'initier.

Et comme il me l'a conseillé, si je veux ensuite je remplace un 15 L par un autre 10 L alu... mais si j'ai bien compris le système, en fait les solutions sont tellement nombreuses et souples avec ce principe, que j'ai largement le temps d'y réfléchir.

Le side mount est pas très pratique avec un 15l.

(J'ai eu fait ça à l’époque ou ça s'appelait la plongée à l'anglaise et ou cette technique servait à franchir des étroitures).

Ensuite le gros problème c'est que si tu prend un 15 + 10l tu te retrouves avec des bloc de volume différent et les calcul d'autonomie en deviennent très complexe (car en toute logique il te faudra calculer tes quarts ou tes 1/3 sur la réserve du bloc le plus petit (dans l'hypothèse où c'est le plus gros qui pose pb).

Je sais pas si je suis très clair mais pour moi c'est pas une bonne idée il faut que tes deux blocs soient de même taille donc prendre un bi (à voir de quelle taille) c'est mieux (après tu mets tes blocs où tu veux (d'où l’intérêt de les laisser séparés)).

Pour info il y a souvent du matos d'occas qui part pour pas très cher sur plongée sout (par exemple j'ai failli acheter un bi 12 pour 250 €)

Merci,

j'irai faire un tour sur le site.

Mais à vrai dire, en conversation privé, je suis parti sur une autre piste. Un forum-iste m'a fait entrevoir le "sidemount", et j'ai été emballé par la solution. Je vais me faire un harnais si je ne le trouve pas tout fait, et je compléterai avec un bloc alu 10 L ou S80.

Solution à petit budget puisque je peux conserver mes blocs dans l'immédiat, et surtout, j'ai vu des vidéos qui m'ont vraiment bluffé.

Tous les avantages:

- plus de sécurité, en solo, mais aussi en centre. Par exemple même sur une plongée à l'air, je peux faire une déco au Nitrox, même si le reste de la palanqué est à l'air. Je ne sortirai pas avant, mais je serai moins saturé...

- beaucoup plus de gaz pour des plongées solo avec photo ou vidéo

- des plongées plus fun

- Possibilité de monter plusieurs mélanges

- Mise à l'eau, et sortie de l'eau beaucoup plus facile

- Moins de plomb

- etc....

Nico32,

Je t'ai répondu mais je n'avais pas ton dernier message.

Ok, la différence des 2 blocs, je percevais la difficulté. Mais pour essayer à la limite je peux le faire sur un bloc.

Ce que je trouve super c'est le principe du harnais qui permet d'accrocher les blocs. J'ai vu des photos ou le plongeur avait 5 blocs !

Fabriquer un harnais, c'est pas difficile. On peut même adapter des harnais de spéléo ou de montagne. Et tester le montage c'est pas difficile. Ca peut même se faire à la piscine.

Mais oui, si le montage me convient, à terme je prendrai deux blocs identiques et bien sur pas mes 15 L.

Tu me dis avoir testé. C'est là que je ne comprends pas. J'avais il y a plus de 3 ans avant d'arrêter de plonger des images de ce montage, mais je ne m'y été pas intéressé. J'avis du penser à ce moment là que c'était des plongeurs tec, avec des bricolages adaptés à leur besoin. Quand hier j'ai entrevu cette solution possible, j'ai cru que la technique c'était démocratisée... je suis allé à l'Argonaute pour voir des harnais. Et là surprise, je suis passé pour un extra terrestre. Ils ne connaissent pas la technique. Donc bien sûr aucune idée sur le matériel.

Et tu me dis que tu as testé il y a plusieurs années ! Si tu es du Gers, ou tu trouves le matériel, et des conseils judicieux de gens compétents ?

Chaqu'un voit midi à ça porte n’empêche que je trouve plus simple d'avoir 2 bloc de même taille et avec le même gaz.

Perso je plonge souvent solo du bord (entre 30 et 40m) et je construit mes plongées comme en grotte car je déteste remonter en pleine eau au milieu des bateaux donc avec un bi 10 à 200 b je fais demis tour à 150b (voir un peu moins) ce qui fait que je sorts entre 80-100b (en ayant fait un peu mumuse dans la zone des 10m).

Si tu as des bloc de taille différente et qu'il arrive un pb sur le gros bloc au point le plus loints tu n'aura pas assez d'air dans le deuxième pour revenir de là où tu es parti (donc remontée en pleine eau, risque de dérive, de collision avec un bateau etc).

Après c'est toujours mieux que rien.

Tu parlais sur un post précédant de génération, mon père a plongé pendant des année à 50 tout seul avec un seul détendeur il est toujours vivant c'était il y a 30 ans depuis de l'eau à coulé sous les ponts de nombreux accident sont arrivé (dans le cercle d'amis familial il y a tout de même eu 2 morts) du coup on essaye de s'assurer un max de sécu pour prévenir au max les dangers.

Merci,

Je te trouve particulièrement polémique et pas très constructif.

christophe 38 est constructif depuis de longues années.

mais on se lasse à répéter les mêmes choses à ceux qui ne sont pas capables de chercher par eux-mêmes sur ce site ou d'autres.

beaucoup devraient faire comme je le fais depuis de longues années, ici et ailleurs :

- poser la question quand on n'a pas trouvé la réponse par soi-même, ou demander des éclaircissements si on n'a pas tout compris.

:+1: Tu as raison "duboisP" certains sujets ont étés plusieurs fois traités . Mais ce n'est pas une raison pour croire à un troll ou pourrir une discussion sur ce prétexte ;) . Si tu te lasses de donner toujours les mêmes réponses = ne répond pas !!:tromaran: :tromaran:

Nous n'avons pas tous la science infuse. d'ailleurs seuls les blaireaux pensent l'avoir....:froglol: :froglol: :froglol: :froglol: Ils sont d'ailleurs plus souvent sur le forum à critiquer que dans l'eau (pour certains) et ils feraient mieux de s'occuper d'eux plutôt que de donner des conseils aux autres. C'est comme les supportaires de foot à la télé : ils critiquent la bière à la main et ils ne s'apperçoivent pas que leur femme fait du sport en chambre avec le voisin (qui lui est un sportif de terrain pas de canapé :froglol: :froglol: :froglol: ).

Un forum est là pour la discussion "OUVERTE" et pas une imposition d'opinion (souvent fausse).

Comme disez un vieil homme :

"je ne parle jamais à ma mule, je l'insulte, je la pourrie, je lui ordonnes de faire. Mais je ne discutes jamais avec elle de peur de m'apperçevoir qu'elle est plus intelligente que moi et que j'ai vecu 50 ans dans ma connerie sans ouvrir les yeux".:decu: :decu: :decu: :froglol:Pourquoi croyez vous que les politiques ne nous écoutent pas...... et les services publiques ..... simplement parce qu'ils ne servent pas le publique mais qu'ils SE servent du publique pour arriver à leurs fins..... A bon entendeur ....:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:;) ;) ;) Soyez ouverts et tolérants pour 2012 (et bonne année) :froglol: :froglol: :froglol: :froglol:

:+1: Tu as raison "duboisP" certains sujets ont étés plusieurs fois traités . Mais ce n'est pas une raison pour croire à un troll ou pourrir une discussion sur ce prétexte ;) .

j'ai traité quelqu'un de troll ?

(pourrir, oui, mais pas cette discussion)

des explications, j'en ai données.

des répétitions, j'en ai faites.

des questions, je n'en ai pas posées beaucoup.

très certainement parce que je suis capable de chercher et réfléchir.

:+1: Tu as raison "duboisP" certains sujets ont étés plusieurs fois traités . Mais ce n'est pas une raison pour croire à un troll ou pourrir une discussion sur ce prétexte ;)

c'est de loin pas parce que la question a été rabâchée qu'on le traite de troll; apprends à lire!

c'est en fonction des réponses qu'il donne !

Nous n'avons pas tous la science infuse. d'ailleurs seuls les blaireaux pensent l'avoir....

y'en a justement un qui a creusé un terrier dans la forêt à 50m de chez moi; je vais aller essayer de voir avec lui s'il a vraiment la science infuse...

:D

Un forum est là pour la discussion "OUVERTE" et pas une imposition d'opinion (souvent fausse).

pas faux...

et toi, tu lui conseilles quoi, au gars qui:

• n'a pas plongé depuis des années
  • ne sait pas qu'on peut vendre 2 15lt d'occasion pour acheter à la place un bi
  • ne peut pas investir parce qu'il a (dixit) "déjà investi pas mal il y'a 8 ans pour se ré-équiper
  • ne voit absolument de constructifdans tout ce qu'on lui dit
  • dit avoir fait 3-400 plongées en solo, mais demande comment on le fait en sécurité...

et toi, tu lui conseilles quoi, au gars qui:

• n'a pas plongé depuis des années
  • ne sait pas qu'on peut vendre 2 15lt d'occasion pour acheter à la place un bi
  • ne peut pas investir parce qu'il a (dixit) "déjà investi pas mal il y'a 8 ans pour se ré-équiper
  • ne voit absolument de constructifdans tout ce qu'on lui dit
  • dit avoir fait 3-400 plongées en solo, mais demande comment on le fait en sécurité...

Je lui conseillerais d'aller voir Pica :)