Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau G1x ?

Inka

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'utiliser le Canon G1X et son caisson DC44 pendant une semaine en plongée aux Maldives.

J'avais auparavant un G9 avec les résultats que vous pouvez consulter ici

http://photo.loisirs.free.fr/

A chaud et cela induit évidemment les réserves d'usage, le constat sur le G1X est plutôt négatif. A revoir évidemment après usage plus intensif et meilleur maitrise de l'objet.

Je commence par les plus :

+ bruit sensiblement inférieur à celui du G9 (ma référence)

+ Mode vidéo top. Vraiment les résultats sont étonnants (stabilité, qualité image)

Ce qui fâche :

- photos obtenues en mode SCN (scène pré réglée) ou P très pâles (voile blanc quasi systématique).

(est un problème avec le diffuseur de flash ? a suivre.)

- Mode macro catastrophique. en pratique on n'arrête pas de passer d'un mode normal macro à l'autre pour un gain ridicule. Pas la peine de vouloir faire de la macro avec!

- Problèmes de mise au point (AF chronique, caisson, ou lié au basculement Normal/macro ? à suivre)

- gestion des iso en mode SCN restrictives (400 à plus) résultat: obligation d'ultiliser le mode programmable C1/C2 personnalisé à partir du mode P. Autant supprimer le SCN . Tout dépend évidemment de ce que l'on souhaite. Perso je préfère les iso limités à 200 et une sous expo (+ de contraste ).

- Maitrise technique nécessaire (appareil + phare + flash) plus élévee que sur le G9.

- Obligation de corriger l'expo en permanence (-1/3 à -4/3IL)

Le résultat de cette semaine d'utilisation sera mis sur mon site dès que possible.

CDLT

• Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je n'ai pas utilisé de complément optiques car pas disponibles au moment de partir (M67 ou 77 etc). juste utilisé un phare bersub hdpro6 neutral en éclairage d'apoint.

La distance de map a réellement été un problème et surtout le rapport de prise de vue, pour de très petits sujets (nudibranches de 1cm etc).

Pour répondre à u no Fr, j'ai utilisé une gopro version 3d, c'est pas mal du tout en terme de rendu.

bonsoir à tous

Salut,

Le problème d'image avec un voile blanc avait-il un lien avec ton éclairage ou le réglage de la balance des blancs? Je ne connais pas ton phare mais il est donné pour un angle d'éclairage de 18° sauf si il a une lentille en option. Est-ce qu'il peut créer un point chaud sur les photos? As-tu fais des essais de prise de vue en mode manuel?

edit : pour le bersub neutral c'est :

Angle d’ouverture du faisceau:20°. puce-68c92.gif Possibilité d’adapter des lentilles de 50° (A la commande).

Je commence par les plus :

+ bruit sensiblement inférieur à celui du G9 (ma référence)

+ Mode vidéo top. Vraiment les résultats sont étonnants (stabilité, qualité image)

Ce qui fâche :

- photos obtenues en mode SCN (scène pré réglée) ou P très pâles (voile blanc quasi systématique).

(est un problème avec le diffuseur de flash ? a suivre.)

- Mode macro catastrophique. en pratique on n'arrête pas de passer d'un mode normal macro à l'autre pour un gain ridicule. Pas la peine de vouloir faire de la macro avec!

- Problèmes de mise au point (AF chronique, caisson, ou lié au basculement Normal/macro ? à suivre)

- gestion des iso en mode SCN restrictives (400 à plus) résultat: obligation d'ultiliser le mode programmable C1/C2 personnalisé à partir du mode P. Autant supprimer le SCN . Tout dépend évidemment de ce que l'on souhaite. Perso je préfère les iso limités à 200 et une sous expo (+ de contraste ).

- Maitrise technique nécessaire (appareil + phare + flash) plus élévee que sur le G9.

- Obligation de corriger l'expo en permanence (-1/3 à -4/3IL)

Le résultat de cette semaine d'utilisation sera mis sur mon site dès que possible.

CDLT

j'ai aussi le G1x depuis quelque jours. :+1:

La qualité optique est vraiment bonne, le zoom régulier sur tout le range et la montée en iso réellement blufante (très nettement supérieur a un G9, le 1600 iso est vraiment "propre"). :love:

Je n'ai pas encore de caisson, j'attends de voir quelles solutions seront proposés pour les compléments optiques (GA et macro).

Pour cet histoire de voile blanc, s'est effectivement étonnant ...

mais je pense que l'avantage d'un tel appareil est le RAW : le réglage de la balance de blancs est sans rapport avec un jpeg, et la latitude pour le traitement est bien supérieur : du coup, c'est peu être dommage d'utiliser les modes scènes ?

Pour le mode macro, bah .... y en a pas ! :vexe: même pas de la "proxi" ... bonnette obligatoire pour les p'tite bebettes ... :decu:

Pour l'AF, il est vrais que c'est pas un foudre de guerre : En mode Av, je met le miens en "flexizone" : je fais la map au centre et je recadre après : on s'y habitue vite et c'est ce qui me semble le plus fiable.

Pour le correction d'expo, c'est pas normal de devoir corriger en permanence ... La mesure de lumière doit être faussé par l’éclairage de ta lampe : une mesure évaluative devrait améliorer les choses (?), ou prendre et mémoriser l'expo sur une valeur "moyenne" de ta scène ...

J'ai vendu mon S95 (et son caisson Ikélite) pour ce G1X, et je suis pressé de l'essayer (et un peu anxieux quand même aussi ! ) :tromaran:

J'ai jeté un oeil a ta galerie, il y a des choses tres sympas : c'est chouette l'eau clair pour la photo !! :bravo:

G1x

Salut tous,

Je viens d'acquérir le nouveau G1X et il déchire !

Avant de me lancer dans plus de détails, j'aimerais expliquer quel était mon état d'esprit au moment de l'acheter (en décembre 2011) :

Moniteur de plongée pro depuis 2007, j'ai jusqu'ici évolué avec un modeste mais néanmoins fier canon ixus 110s. Les raisons qui m'ont poussé à choisir Canon sont simples : Bonne qualité d'image et surtout caisson sous-marin dédié à quasiment chaque modèle, le tout pour pas cher... J'ai fait énormément de photos et j'étais plutôt content de ce que je faisais...

Après quelques années de bons et loyaux services, et surtout, après avoir croisé un photographe sous-marin avec un gros Canon 5D Mark II et les flashs qui vont avec, je me suis rendu compte que mon appareil arrivait gentiment à ses limites et que si je voulais un peu évoluer je devais investir dans du nouveau matériel. Bien évidemment, si j'eut été riche, j'aurai acheté le même malheureusement, ma solde de moniteur de plongée n'étant pas très élevée, je devais le faire progressivement...

J'ai donc commencé par investir dans un flash externe (sea & sea 110a) et j'ai attendu avant de changer mon appareil... que le G12 soit remplacé. Comprenons-nous bien : j'ai failli craquer pour le G12 mais nous étions alors en décembre 2011 et cet appareil commençait à se faire "vieux" malgré des qualités impressionnantes...

Et puis le G1X est apparu... Bien évidemment, j'ai passé énormément de temps à lire les spécificités techniques dans les divers forums, et il en est ressorti notamment que la qualité d'image était très bonne, mais que la macro était inexistante. Ce qui m'a réellement convaincu au final, c'est son capteur proche de ceux des reflex.

Je vous le confirme, pas de publicité mensongère : La qualité de l'mage est juste hallucinante et le piqué extraordinaire. J'ai fais quelques photos tests et j'arrive à voir des détails que ma copine aurait préféré cacher... (J'ai fait des photos portraits pour les esprits mal tournés). Bien évidemment, je n'ai pas exploré toutes les possibilités de l'appareil mais je prévois de longues journées à shooter dans tous les sens...

Malheureusement, le mode macro est effectivement à ch..r ce qui me chagrine beaucoup attendu que c'est ce que je préfére en plongée....

La solution pourrait bien venir des bonnettes grâce à la bague adaptatrice Canon FA-DC58C. En effet, il sera possible de fixer toute sorte de filtres de 58mm et là, la macro redeviendra possible... Ayant moi-même, des bonnettes, je me suis amusé à faire le barbare et à les placer devant l'objectif pour faire de la macro sur mon mac (qui, je vous le concède, aurait besoin d'être nettoyé...). Pour illustrer mon propos, je vous joint une photo et je vous laisse me dire ce que vous en pensez...

[/img 0022.jpg]

Pour info, la photo a été prise avec une bonnette de +8 devant l'objectif, à environ 10 cm de la touche et je tenais la bonnette en question avec la main gauche (Je n'ai pas encore la bague adaptatrice en question et si quelqu'un sait où je peux la trouver qu'il me le dise VIIIITE, car je repars très bientôt pour cinq mois sur une île paumée des Bahamas...).

La photo a également été recadrée sur la touche en question

Le problème avec cette solution est que si je mets l'appareil dans le caisson ainsi monté, je ne pourrai faire que de la macro... et tant pis pour le requin marteau qui passera bien évidemment à ce moment là. Mais je ne désespère pas que Canon (ou d'autres constructeurs) trouvent une solution de bonnettes humides et/ou d'adaptateurs pour le(s) caisson(s) de cet appareil.

Voilà voilà, pour l'instant c'est tout mais je reviendrai dès que j'aurai reçu le caisson ou que j'aurai fait de nouvelles photos...

Ceci dit, si vous avez des questions ou des tests que vous voudriez que je fasse avec mon appareil, n'hésitez pas à me demander, j'essaierai...

Merci de m'avoir lu et à bientôt...

IMG_0022.jpg.1ff056439aa8934c8a9640b49286f3ed.jpg

Merci col0074 d'avoir partagé ton avis qui me conforte dans l'idée de ne pas lacher le g1x de vue pour le s100. J'aimerai être sûr de pouvoir avoir un complément optique adapté à la macro avant de faire mon achat.

Coté macro il est certain qu'un G1X ou n'importe quel autre reflex ou hybride fera moins bien (coté grossissement) avec le zoom standard qu'un compact.

La donne change si l'on utilise un objectif macro ...

Le concept n'est pas le même et à mon avis il vaut mieux raisonner compact et compléments optiques d'un coté ou hybrides/reflex et objectifs interchangeables de l'autre.

Coté macro il est certain qu'un G1X ou n'importe quel autre reflex ou hybride fera moins bien (coté grossissement) avec le zoom standard qu'un compact.

La donne change si l'on utilise un objectif macro ...

Le concept n'est pas le même et à mon avis il vaut mieux raisonner compact et compléments optiques d'un coté ou hybrides/reflex et objectifs interchangeables de l'autre.

ah ! la voie de la sagesse ! :froglol:

il faut effectivement comparer ce qui peut l’être (les choux et les carottes, bin, c'est pas pareil, point ! :D )

J'ai ce G1x depuis une petite quinzaine de jour et je confirme que la qualité d'image est tres loin de ce que peut donner un G12 (dans les haut iso bien sur, mais aussi dans la (relative - c'est de l'APS-c quand même) douceur des transitions : un rendu, un modelé qui n'a pas grand chose a voir avec un petit capteur (même un bon comme le G12, qui lui permet, une "vrai" macro en natif il est vrai)

J'ai fait moi aussi quelque test avec une bonnette, et on peut évidement faire de la macro.

Je pense acheter le caisson canon (pour des raison de budget bien sur) mais j'attends les propositions en terme de complément optique pour me décider ...

je ne sais pas avec quoi les photosub de macro ont été faite, mais le résultat est très bon : si quelqu’un maîtrise le chinois .... :tromaran:

je ne sais pas avec quoi les photosub de macro ont été faite, mais le résultat est très bon : si quelqu’un maîtrise le chinois .... :tromaran:

google translate touche ses limites ?

sur le titre de cet album, ça donne HUMM

quand à ces commentaires, la poésie originale est surement renforcée :D