Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
filp

Est-ce que les ADD ont une date de péremption ?

Messages recommandés

Je me lance !!

2011 avait plutot bien débutée, petit marathon en un peu plus de 4 heures en avril, avec en mai vacances aux philippines.

30 heures de voyage à l’aller suivi de 10 jours de plongée. Séjour sympa, pas de stress, trois plongées par jour à l’air ( je sais c’est pas bien..) : 2 plongées journée 20-30 mètres terminées par 10 à 15 minutes sur le platier pour déssaturer et une tite plongée 40 minutes sur 10 mètres, en fin de journée pour « dégazer »… en tout cas c’est l’alibi^^.

Dernier jour, dernière plongée… petit extra avec une descente sur 50 mètres , remontée immédiate et fin du plouf sur le tombant, sans avoir, me semble-t-il , à aucun moment du palier à faire…on dégaze comme d’habitude et fin des plongées.

L’après-midi, 3 heures après, petite visite d’une cascade réputée de la région. 15 minutes de marche tranquille nous amènent dans un endroit bien sympathique…à peine arrivés, la cascade enfle et se transforme en torrent de boue, bloquant une quinzaine de personnes….affolement, cris.. on aide tant bien que mal et je me mets à l’eau avec un gilet pour aider.

Apres une dizaine de minutes, passées à moitié en apnée, à moitié à tirer sur des aussières, tout le monde est hors d’eau .

Du fait de la crue, le retour est compliqué. On repart sur 100 mètres de montée d’emblée et une grosse heure de marche dans la jungle. .en tong. Je suis bien essouflé au début, c’est étonnant je suis sensé être en forme ; Elle est pas vraiment standard, la récupe de la plongée du matin, mais bon….là on y peut rien.

Le retour à la maison, le lendemain, sera plus long avec 40 heures d’avion et de train.

Au total, belle semaine de plongée malheureusement marquée par le vol de tout notre matos informatique(ordi portable, appareils photos et ordi de plongée)

L’été arrive là-dessus, avec une grosse flemme, pas envie de plonger… un seul plouf ce qui est complètement inhabituel...il ne faut pas se forcer donc repos…

Octobre et la coupe du monde de rugby^^… après un week-end arrosé plus qu’à mon habitude ( allez la France^^) je me fais une jolie embolie pulmonaire.

Pour l’instant les bilans sont complètement normaux et aucune cause( phlébite, compression..) n’est retrouvée.

Le pneumo dit que c’est multifactoriel, et probablement trop éloigné des vacances pour pouvoir les incriminer ( 4 mois après le voyage, je n’ai pas parlé des plongées….).

Maintenant, j’attends les résultats des tests de coagulation que l’on fera en fin de traitement (3 à 9 mois) pour savoir si il y a une vie après la plongée ? lol

Du coup j’ai le temps de m’interroger : y-a-t-il un médecin hyperbare dans l’assistance qui pourrait me dire si il est possible qu’il y ait un lien entre la plongée et l’embolie? Même s’il s’est passé 4 mois entre les deux épisodes.

merci d’avance pour les réponses

pourrait me dire si il est possible qu’il y ait un lien entre la plongée et l’embolie? Même s’il s’est passé 4 mois entre les deux épisodes.

Aucune corrélation entre les deux avec un tel délai.

Il est vrai que tout symptômes apparaissant dans l'heure voir dans les 6 heures après une plongée peuvent être corrélés avec celle-ci mais par la suite la probabilité s'estompe rapidement : au delà de 42H on atteint <3% de signe et à 48h <0,47%.

de façon simpliste, 48-52h après la dernière plongée tout symptômes ne devra pas être corrélé avec un problème de désaturation.

nb : ceci est vrai chez le plongeur qui n'a pas fait d'ADD durant le séjour

J'avais déja fait le deuil de cette hypothèse grace à tes réponses données sur l'autre post.Dommage, ça m'aurait bien arrangé...lol.

Et bien, il me reste plus qu'a attendre les résultats de la crase sanguine, en brulant quelques cierges sur l'hotel du dieux coagulus....

Merci encore

je ne pense pas qu'il puisse y avoir un lien, maintenant il serait utile de connaitre votre age, le BMI , antécédents de traumatismes fracture entorse etc,chirurgie, voyage en avion au long cours , hypertension qui sont tous des facteurs de risques.

L'embolie peut aussi survenir de manière spontanée et il n'y a pas forcément une explication logique et rationnelle.