Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

... Et on recommence tout...

Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir à tous

Totalement novice dans le milieu avec .....0 plongées à mon actif, mais! Plusieurs longueurs de crawl à mon actif! :p

Je me pose quelques questions de débutant!

Je recherches des adresses accueillantes et familiale autour de Bordeaux pour m'initier à la plongée sous-marine. Qui débutera par le bassin bien entendu.

Ensuite, une question plus terre à terre, le coût.

D'un point de vue brevet, affiliation,...

Coté matériel? Est-ce que la location est monnaie courante ou vaut-il mieux avoir son propre matériel dès le départ?

Ce qui m'interesse, c'est d'avoir une grosse fourchette de prix.

Est ce que l'on débute avec 500/1000/2000

Avec bien sur un bon rapport qualité/prix correct sans pour autant viser le haut de gamme dès le départ. à l'exception des éléments de "sécurité" style détendeur ou la, je suppose, qu'il ne vaut mieux pas chipoter sur quelques deniers...

Enfin, d'avance je vous remercie déjà pour éclairer ma lanterne!!

Séb

• Replies 34
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

suivant le club où tu vas aller, tu apportes juste ton maillot de bain. Commence doucement avant d'investir, d abord le bapteme et ensuite tout poura acheter palmes, masque et tuba. ensuite après quelques entrainement en piscine tu veras pour aller en milieu naturel avec une combi de prêt. vu le prix de l'équipement n'achète pas trop vite de matériel spécifique à la plongée hormis le PMT. par la suite avec plus de connassance tu pourras investir dans une combinaison avec gants et chaussons.....

perso j'ai encadré un ami pour un baptême dans la piscine où il nagé depuis plus de 10 ans 3 fois par semaine (compétiteur de natation). après toutes les explications sur le bord du bassin et aucun stress apparent, on part doucement de là où il avait pied (1.5m) pour se mettre au fond. impossible pour lui de respirer sous l'eau. croyant à un oubli de ma part je lui explique qu'il doit respirer par la bouche et lui fait testé en surface. Aucun problème il est très à l'aise. retour sur le fond et là rebelotte. après plusieur solution envisagé, je lui retire le bloc du dos et le fais respirer en surface avec seulement la tête sous l'eau aucun problème avec tuba ou détendeur. retour même configuration au fond et là impossible pour lui de respirer. on remonte et il me dit que pour lui c'est impossible de respirer sous l'eau. après un peu d'habitude on parvient tout de même à faire le tour du bassin mais il n'a pas du tout aimé la sensation de respirer sous l'eau. depuis il s'est mis à l'apnée sans aucun problème et avec beaucoup d'aisance à retenté l'expérience plongée sans aucun succès, il est toujours bloqué, après 10 d'apnée en tout lieu et par toutes les températures

Merci pour ces infos!

J'attend de voir un peu pour choisir un centre et ... Plonger!! ;-)

Qu'entends-tu par PMT?

PMT: palme, masque, tuba....

Bienvenu dans le monde de la plongée et de la carte de crédit qui chauffe....:D

aie aie aie!!!

Je n'aime pas du tout ta citation d-co !!! ;-))

Trop de loisirs qui coûtent cher!! ;-)

Mais bon!! il faut se faire plaisir dans la vie!! (une chose est sur! ca n'est pas mon banquier qui me dirait ca!! :p

Il ne me reste "plus" qu'a trouver une bonne adresse sur bordeaux (si quelqu'un peut me conseiller) et débuter cette activité tranquillement!

;-))

aie aie aie!!!

Je n'aime pas du tout ta citation d-co !!! ;-))

Trop de loisirs qui coûtent cher!! ;-)

Mais bon!! il faut se faire plaisir dans la vie!! (une chose est sur! ca n'est pas mon banquier qui me dirait ca!! :p

Je suis justement en train de faire les comptes et ajoute donc : Toi qui entre en cet enfer abandonne tout espoir.

Je le jure j'ai tiré tous les prix vers le plus bas que j'ai pu, même en ayant des réductions de oufs sur certains éléments y'a trois zéros derrière le nombre que je ne veux pas regarder...

Et encore on a limité la casse en n'allant pas plus vite que la musique en suivant le classique :

N1 : PMT

N2 : Ordinateur Stab et Combis

N3 en préparation : Détendeurs et plein de gadgets...

De plus le marché évolue... en mal j'en ai peur.

Bienvenue chez les nouveaux pauvres

Et encore, habitant bordeaux, il s'en tire bien, il peut aller plonger dans le bassin à moindre frais. Il est pas obligé de partir un week end complet a traverser la France pour voir un poisson! :)

Budget PMT (donc pour prépa Niveau I): environ 100€

Méfiance sur les palmes, qui peuvent te faire exploser un budget, pour pas grand chose... (perso, j'ai des cressi free frog à 30€ qui me servent en piscine et en plongée, ce sont des chaussantes, que je trouve bien plus efficaces et confortable que des réglables. avis perso)

Budget prépa NII: un ordi, de pas cher (genre puck ou geeko) à trop cher pour geek plongeur....et la combine, pour être bien au chaud :)

Ensuite, il n'y a pas de limite... Stab, 2ème combine, détendeurs, phare, caisson photo, à moins de 300€ pièces, point de salut! (j'éxagère à peine!)

Voila, bonne dépense,

Mais surtout, bonne plongée, car c'est quand même de l'argent bien dépensé :)

Salut!

Si tu veux des adresses de centres ou clubs tu peux regarder .

Il y a aussi des clubs universitaires sur Bordeaux... N'hésites pas à me poser des qestions en MP pour des adresses, des numéros de téléphone ou d'autre questions...

Pour ce qui est du budget, si tu commences dans un club associatif en passant un N1 FFESSM, tu en auras pour environ 200€ de matériel et d'adhésion au club. Dans une structure pro ou si tu fais un OWD ça te coûtera un peu plus cher.

Les clubs prêtent le matériel de base pour la piscine (PMT) mais je te conseils d'acheter les tiens quand-même. Tu n'en auras pas pour plus de 100€...

;)

Bonjour,

à mon idée, si tu veux te lancer dans l'aventure, en premier achat je te conseille un détendeur: Question hygiène et en voyant la bouche de certains.... pas du haut de gamme ! C'est pas la peine. Niveau sécurité ne t'inquiètes pas, les grands groupe du secteur ne s'amusent pas à jouer la dessus, et heureusement ! Par contre, interroges tes revendeurs sur le coût à l'entretien. Ça t'éviteras les surprises.

Ceci dit mon stab Scubapro a 19 ans et je veux pas m'en séparer donc en fait c'est de l'investissement à long terme ... Mon détendeur un Mares MR 12 IV pareil 19 ans et increvable ... Après si tu cèdes aux sirénes de la mode là oui ça banque un max ;)

Merci à tous pour vos réponses!!

Enhydralutris, ce qui m'interesse moi c'est justement! ton PREMIER chiffre!! ;-) bon, forcement je vais être sage et j'achèterai le bon rapport qualité prix mais pas tout de suite bien sur! il faut déja que le milieu me plaise! je n'ai encore jamais mis les pieds dans l'eau avec une bouteille! ;-)

JLO, je comptais débuter dans le bassin des homards du carrefour à vrai dire! pour ne pas être déçu et bien voir des animaux!!! :-D

nyctalope, lorsque tu me conseille d'acheter mon propre détendeur, je comprend bien les raisons pour lesquelles tu me dis ca et suis tt à fait d'accord! ;-) mais, est-il aisé de faire la conversion lorsque je plongerai? ou bien je devrais prévoir ma clef à molette?? ;-)

Merci g-e-o-f-f-r-e-y pour tes conseils, je risque bien de venir te harceler par MP! ;-)

Et pour finir, on m'a parlé du club "pagure" qui est à la piscine olympique de villenave d'ornon, un avis à me donner?

Merci!

Salut!

Si tu veux des adresses de centres ou clubs tu peux regarder .

Il y a aussi des clubs universitaires sur Bordeaux... N'hésites pas à me poser des qestions en MP pour des adresses, des numéros de téléphone ou d'autre questions...

Pour ce qui est du budget, si tu commences dans un club associatif en passant un N1 FFESSM, tu en auras pour environ 200€ de matériel et d'adhésion au club. Dans une structure pro ou si tu fais un OWD ça te coûtera un peu plus cher.

Les clubs prêtent le matériel de base pour la piscine (PMT) mais je te conseils d'acheter les tiens quand-même. Tu n'en auras pas pour plus de 100€...

;)