Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"


Messages recommandés

  • Réponses 8,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

puisque personne ne se lance, je m'y colle mais je n'aurai pas le talent de conteur de certain chat ... En plus vous aurez ma vision de la journée, tant pis pour les autres ...

 

jeudi matin, temps frais mais beau comme prévu. Après être passé prendre Pierre69 et mon pote Marc, nous arrivons les derniers sur site vers 10h40, normal.

un coucou à tout le monde, on zappe Nicolas19 et shapeshifter, ne les connaissant pas, je pensais qu'ils plongeaient avec un autre groupe. Désolé les gars, encore toutes mes excuses.

Le doute levé, on décharge (7 blocs dans la voiture, dont deux bi, elle en a jamais vu autant) et tout le monde s'équipe tranquilou.

je prépare mes 4 blocs (bi-10 + déco S80 en nx50 + déco S40 à 95%) et ma nouvelle wing + plaque inox. j'ai bien besoin de tout ce matos pour faire deux plongées de reprise à 25m ...

mais quand je dis qlq chose, je le fais, je me défausse pas :froglol:

En plus, je dois me préparer pour des plongées épaves profondes début décembre. Autant être prêt côté gréement du matos.

 

548964_324914207616653_1354894888_n.jpg

 

On croise Edouard qui rentre de sa plongée d jour, accompagné de son binôme qui pend sur sa gauche et de sa fameuse caméra sur platine maison. Il nous confirme qu'il ne sert à rien de plomber, la visi est mauvaise, de gros bancs de perches et de juvéniles sont visibles à 30m sur le tombant.

 

Le matériel est en place, la bouée est fournie par Ludwig01, la trousse à pharmacie aussi. J'ai de l'oxy presque à 100% si nécessaire.

les palanquées sont constituées en fonction des affinités et des besoins.

J'explique le site à Nicolas19 et Shapeshifter qui ont l'habitude plonger ensemble mais n'ont jamais fait le tombant.

Pierre69 a besoin d'un chaperon pour sa 2e plongée étanche, c'est Ludwig01 qui s'y colle avec bienveillance.

Et moi, j'ai besoin d'un sherpa qui récupère mes plombs au fur et à mesure que je travaille le lestage.

Habituellement, je ne prenais qu'1 kg avec mon BI10 avec une stab de quasiment 5kg (les Aqualung sont super bien, mais looooouuuurrdes).

Avec la nouvelle wing, je me limite à 2kg de plombs, j'ai une plaque inox de 3kg. Je sais que je vais être lourd pour démarrer avec mes 4 blocs.

C'est une charmante copine de Ludwig01 qui m'accompagne. En tant que MF1, elle est habituée à récupérer des plombs ... Elle plonge en humide, elle a bien du mérite.

je lui propose de partir plein large dans les herbiers et la vase, pour avoir une descente douce et tester ma stabilisation à différentes profondeurs. On ne fera pas le tombant.

 

Bardass prêt à partir, la moitié des blocs est sur le dos, l'autres à ses pieds

379169_324914610949946_745703418_n.jpg

 

La mise à l'eau est un peu épique de mon côté, l'équipement des 2 blocs de déco nécessite 4 mains, ma binôme me file un coup de main, qu'elle en soit remerciée.

530928_324914624283278_1453955445_n.jpg

 

Je file vite dans l'eau, les palmes à la main pour soulager mon genou du poids important de la config (plus de 60kg sur le dos ...). Je m'aperçois aussi que je suis vraiment raide avec mon genou, j'ai du mal à chausser ma palme gauche. Il faudra que je change ça pour la 2e plongée ...

 

487228_324914720949935_1095061971_n.jpg

 

Bardass qui donne ses consignes à sa binomette ...

67148_324914874283253_988452575_n.jpg

 

je sens tout de suite que je suis une gueuze, je purge et coule sans avoir besoin d'expirer.

je file très vite le premier puis le deuxième plomb à ma sherpa attitrée qui me les prend avec le sourire. Je fais différents tests de stabilisation avec gilet et poumons, je suis vraiment très lourd mais je n'ai plus rien à enlever hormis l'air dans les blocs. Il faudra que je teste avec les blocs quasi vides durant la 2e plongée pour voir ma stabilisation au palier.

Je pompe pas mal suite aux différentes exercices de stabilisation que je m'impose.

Au final, je trouve mes repères, le trim est meilleur, le palmage frog passe bien malgré le genou, j'écoute le chirurgien : pas de douleur. Il n'y en a pas, donc je continue.

On tire main droite pour retrouver la roche, on se laisse descendre jusqu'à 39m, la stab réagit vite au gonflage, je joue avec, je me fous du gaz, j'en ai plus que de raison. On passe au dessus du tombant mais on l'évite et on rentre en direction de la plage. A 3m, je suis toujours une gueuse stab vide. Il va falloir que j'achète de la mousse !

On trouve des roches carrées que je n'avais jamais vu, on les suit main gauche pour arriver sur la plage. Au bout d'un moment, j'en ai marre de croiser à 3m, je sors le museau ... Et merde, on est à l'entrée du port, face au restaurant. On vient de suivre les roches du port, il faut qu'on se tape un capelé de 200m pour revenir en arrière. Désolé Miss !

La sortie dans les graviers me fait bien sentir le poids du merdier sur le genou, je me déséquipe vite fait. paramètres : pointe à 39m pour 17m en moyenne et 28mn d'immersion. 100 bars consommés dans le bi.

J'ai des améliorations à apporter sur le gréement, pour retrouver les instruments sans hésitation.

Nous sommes sortis les premiers, il fait toujours beau, c'est un plaisir.

Les palanquées sortent les unes après les autres.

156470_324913104283430_872381562_n.png

 

les phoques à la sortie de l'eau ...

599128_324915260949881_1826721320_n.jpg

 

Nicolas19 et Shapeshifter sont ravis du tombant.

Apparemment, tout le monde est content de sa plongée, même le chien !

30368_324915364283204_1474434728_n.jpg

 

On prend notre temps pour se déséquiper, on fait le choix de rester sur site pour la 2e plongée du jour, pour éviter le chargement et déchargement des voitures. On en profite pour se moquer de Météo France et de la pluie annoncée dans l'après-midi. On aurait pas dû, le ciel se couvre en 30 minutes mais la pluie nous épargne hormis 3 gouttes.

150562_324914164283324_882856023_n.jpg

 

Le repas est partagé sur la terrasse du restaurant du port, fermé durant l'hiver.

 

les volontaires pour la 2e plongée ne sont pas légion : entre ceux qui n'ont plus de gaz, ceux qui ont plongé en étanche pas étanche, ceux qui sont un peu vaseux et ne sentent pas de replonger, nous ne sommes plus que 4 pour la plongée de l'après-midi par ciel bien chargé.

Ma binomette n'est pas en état de plonger, je pars donc avec Shapeshifter.

Zebsfx sera le chaperon de Pierre69 pour sa 3e plongée étanche. La plongée sera courte car Zebsfx n'a que 100b. Mais aussi parce que Pierre69 casse sa sangle de palme au départ. Pas de rechange, Pierre annule.

Zebsfx se joint à nous.

J'ai prévu de faire le tombant sur 30m max de profondeur, de taper dans mon bi jusqu'à 30b et de switcher sur le bloc de deco NX50 à 20m pour finir la plongée avec. L'objectif est de voir ma stabilisation avec un bi presque vide et une déco utilisée à moitié.

Zebsfx nous suivra à l'aller et fera demi-tour à 50b en remontant sur le tombant.

Shapeshifter a un 15l plein.

 

La plongée sur le tombant est toujours aussi belle même si la visibilité est pourrie.

Au bout de 10 mn, Zebsfx me fait signe qu'il fait demi-tour.

Je continue sur mon bi pendant encore 8mn puis je fais signe à Shapeshifter de remonter pour que je bascule sur ma déco Nx50.

Le retour est vraiment splendide, on est entourée de perches et de nuages de juvéniles, je n'en ai jamais vu autant.

On récupère la bouée de signalisation au retour. On se fait un retour dans le zone des 3m, je suis toujours aussi lourd, il va falloir faire qlq chose.

Fin de plongée pour tout le monde, le rangement du matos est long de mon côté.

Paramètres : 30m pour 17m en moyenne et 38mn d'immersion. 70 bars consommés dans le bi, 70 dans la S70.

Pierre69 est un peu déçu de sa non plongée, je pense qu'il va investir dans des sangles métalliques ...

 

Conclusion :

le gréement de ma config est encore perfectible, la 2e plongée a permis de mieux m'organiser. Mais il reste encore du boulot. Ca va m'obliger à plonger :fumeur:

il va falloir que j'investisse dans une plaque alu pour les plongées en lac, ou alors que je prenne beaucoup de graisse, il parait que ça flotte mieux que les muscles.

pour finir, le genou a tenu sans broncher, un vrai bonheur ! :bravo:

 

au tour des autres maintenant, qu'ils soient d'accord ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, merci pour le CR et pour ma part, j'ai passé un très bon moment :+1: , enfin des têtes derrière les pseudo :grimace: . @Bardass, pas de souci pour les présentations différées...

 

Pour la plongée, c'était pour moi une première à Chindrieux :fou: , merci Bardass pour les infos du site, plus habitué à plonger de l'autre coté.

Et bien, je me suis régalé! :love:

Le tombant est impressionnant, une ambiance vraiment sympa s'en dégage. Mes paramètres ont été 40m, 50min, merci Philippe pour le gonflage... :captain:

 

C'est tj cool de faire une belle plongée avant une abstinence plongistique de 4 mois. :ckan:

 

Merci à tous ceux qui était là, et bonnes plongées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pourraient etre interessé, il y une sortie prévu sur le France (minimum N2)dans les eaux sombres et froids du lac d'Annecy le matin du dimanche 25 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.